Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

WIP - Morne Soleil


Recommended Posts

Je me suis lancé depuis quelques jours dans une œuvre pour illustrer un podcast sur une session de jeu de rôle.

Voici les premières étapes de ma création. Je posterai jour après jour l'avancement de mon projet. N'hésitez pas à me faire vos retours, je les prendrai en compte pour la suite. :)

 

morne-soleil_00_a.jpg

 

morne-soleil_00_c.jpg

 

morne-soleil_00_d.jpg

 

morne-soleil_00_e.jpg

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c genial, tu comptes partager des etapes de construction en video yt ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Pour le moment je me contenterai de poster des images jour par jour (j'y consacre 1h par jour pour le digital painting). Mais pourquoi pas en faire des vidéos de tout le processus de mes futurs créas si des gens sont intéressés plus tard.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ton image me rappelle les funérailles nordiques lorsque quelqu'un meurt et qu'on le place dans un bateau puis qu'on l'enflamme et qu'on le regarde s'en aller via la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça ;)

La 1ère session du jeu de rôle commence sur les obsèques de la mère des joueurs.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors ça prouve que ton image raconte bien quelque chose et que c'est assez compréhensible. Pour le moment on ne peut pas trop formuler une critique, faut la pousser plus loin pour se permettre de faire ça. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les jeux de rôles.... source inépuisable d'inspiration ^^  Ca démarre rudement bien en tout cas cette illustration :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vagabond : c'est plus des avis et des conseils que je cherche pour ce WIP. Mais déjà je suis content d'avoir réussi à faire passer " l'histoire ".

 

@Patsab : le JdR est ma 2ème passion, et elle se complète vraiment bien avec l'illustration. Merci pour ton message.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout... Tu comptes aller plus loin dans cette illustration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@saajis : Oui ce n'est que le début :)

Je travaille 1h sur cette création chaque jour (hors week end).

 

Et voici donc la suite :

 

morne-soleil_00_f.jpg

 

J'ai un peu poussé la ville au loin, redressé un peu les montagnes à droite car j'avais l'impression que l'horizon "penchait". C'est pas encore ça, je vais arranger ça la prochaine fois et commencer à travailler sur les personnages les plus proches.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

morne-soleil_00_g.jpg

 

Gros changement dans cette étape : la correction de la perspective qui était complètement aux fraises.

Plus précisément, j'ai retravaillé la balustrade à droite et redéfini la silhouette du personnage s'y tenant. Le ponton au milieu a été refait, mais ne me paraît pas encore satisfaisant. Le mur entre la tour et le ponton a été aussi corrigé.

J'ai ajouté une autre rambarde descendante à gauche qui donne une légère symétrie à l'ensemble. Le but étant de concentrer le regard vers le sujet de l'oeuvre : le navire en flamme quittant la rive et les personnages en deuil.

 

morne-soleil_00_h.jpg

 

Ici la proportion du ponton a été revu. Peut-être que demain je me dirai que ça ne va pas du tout et je reviendrai encore dessus :P

Les silhouettes des personnages centraux (ceux sur la berge) commencent à prendre forme.

La masse de gens à gauche a été corrigé au niveau des proportions mais je pense revenir dessus plus tard. Également j'ai fait distinguer les différents personnages dans la foule en jouant avec des fondus et des liserés plus clair mais subtils. Je trouve que c'est plutôt réussi :)

Ajout d'une plateforme à la gauche des personnages principaux pour mettre un peu de géométrie. Je trouvais que ça faisait pas assez "palpable", trop Turner, si vous voyez ce que je veux dire. Je suis content du résultat que ça donne même si pour le moment les traits sont trop nets.

 

Demain je travaillerai un peu plus les silhouettes en y ajoutant peut-être quelques détails. Notamment les 2 personnages tout à gauche qui ne ressemblent pas à grand chose pour le moment. Je vais également faire un test en enlevant les 2 autres qui sont juste à gauche du personnage sur sa rambarde (donc tout à droite). Je ne suis pas convaincu qu'ils soient indispensables. Peut-être même qu'il "bouche" la lisibilité. Leur disparition pourrait mettre un peu plus en avant le personnage sur sa rambarde. La présence de ce dernier donne un coté mystérieux je trouve et ça me plaît bien.

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mon travail avec un léger resize des personnages principaux (merci @jean-seu pour m'avoir fait remarquer ce soucis).

Et j'enlève, comme énoncé plus tôt, les 2 personnages sous celui de la rambarde de droite. Emporté par... l'inspiration ? Je décide de combler le vide du quai par un nouveau ponton avec d'autres navires.

De l'autre coté, je modifie le donjon qui semblait trop bas par rapport au quai. Comme je voulais garder son sommet et ses drapeaux visibles, j'ai préféré éloigné la tour en la réduisant un poil. Ça correspond plus en terme de proportion. J'ai également ajouté un mur de défense désaturé entre la tour et la ville pour faire un plan intermédiaire. J'hésite à le détailler plus.

 

morne-soleil_00_i.jpg

 

Au delà des quelques retouches dans les nuages/fumée, et quelques ombres portées, j'ai travaillé un peu plus mes nouveaux bateaux. Notamment les mats qui sur mon précédent croquis, donnaient une répétition verticale qui ne me plaisait pas. Mais là je crois que j'ai un peu trop abusé sur les effets de perspectives :P

La forme même des nouveaux bateaux ne satisfont pas encore d'ailleurs. J’essaierai de trouver d'autres références pour m'aider. Là pour le moment je bosse avec un profil qui ne m'aide pas beaucoup sur la manière de le concevoir en 3/4 arrière.

En fait je me demande si les nouveaux bateaux sont une bonne idée tout court. J'ai peur qu'ils nuisent au perso de droite. :/

 

morne-soleil_00_j.jpg

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j'aime beaucoup la compo, notre oeil est vite attiré vers ce bateau en feu et on veut en savoir plus.

 

le seul point que j'apporterais serait un peu plus d'éclat lumineux au niveau de ta source principale de lumière qui est le soleil. Il fait un peu fade je trouve. Mais c'est un détail :).

 

Très beau !!! hâte de voir la suite du projet ça me plait bien ca ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ! Très bonne idée d'illustrer une partie de Jdr, ça motive carrément.

 

Merci de nous faire partager toutes ces étapes, on voit bien l'évolution comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchal : Merci j'ai forcé un peu plus sur le soleil tu avais raison. Mais je vais pas y aller trop fort non plus car le fait que ce soleil soit fade, correspond tout à fait à ce que je veux. Tu peux noter que le titre de cette oeuvre est Morne Soleil ;)

Ça correspond tout à fait au thème de la campagne de jeu de rôle que je fais jouer et enregistrer en podcast.

Plutôt que de forcer sur le soleil (un petit peu mais pas trop), c'est surtout sur son reflet que je vais (tu peux le voir un peu plus bas) intensifier la luminosité. Merci pour le retour :)

 

@mok : c'est clair les JdR sont une source inépuisable d'inspiration grâce à l'effort collectif entre tous les joueurs de vouloir créer une histoire, un univers et une ambiance. Mine de rien c'est 90% d'une illustration à mon avis. ;)

Pour revenir à mon painting, n'hésites pas à t'abonner à ce topic pour suivre le fil des étapes. Une fois terminé, je posterai le résultat final dans ma galerie, mais toutes les étapes intermédiaires resteront sur ce topic.

 

Allez poursuivons sur ma lancée avec les silhouettes des personnages tout à gauche qui se précisent. L'ajout d'ouvertures/fenêtres/meurtrières sur le mur derrière le donjon. Je me rend compte qu'ils n'aident pas vraiment à la lisibilité. Je vais peut-être les rendre moins visibles, voire les supprimer.

Comme d'habitude quelques modifications dans les nuages pour les rendre plus tangibles. Ça reste discret mais quand on superpose les étapes, je vous assure qu'on voit la différence ;)

J'ai rehaussé légèrement le soleil comme conseillé par Tchal.

J'ai modifié la taille des mats des nouveau navires à droite. En effet comme dit quelques jours plus tôt, je trouvais la perspective trop forte et pas crédible.

J'ai surtout modifié la coque du navire le plus visible et j'arrive enfin à un résultat satisfaisant respectant (plus ou moins) les bateaux du XIIIème siècle.

 

morne-soleil_00_k.jpg

 

Ce matin j'ai (encore) bossé sur les nuages… J'ai intensifié le reflet du soleil sur la mer.

J'ai aussi travaillé les mats, les pontons, le quai, le type tout à droite et le muret en premier plan. Le relief pour ce dernier commence à prendre forme, ça fait plaisir :)

Même si @minyatur m'a fait remarqué à juste titre que ces pierres étaient trop rondes/érodées pour de l'ouvrage récent. Je vais corriger ça facilement et pouvoir commencer à donner des effets de luminosité sur les autres surfaces.

D'ailleurs j'ai remarqué que la surface à coté de la balustrade de gauche devrait être dans l'ombre. Or ici il y a l'ombre portée de la balustrade... bref c'est du détail, ça se corrige facilement.

Prochainement je vais m'attaquer à la balustrade de droite avec le personnage. Pour le moment l'architecture ne donne pas pas l'impression d'être du bois. Et je sais pas trop comment je vais faire ça…

 

morne-soleil_00_l.jpg

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour ce WIP dont je commence à voir le bout !

 

morne-soleil_00_m.jpg

 

Pas de grand changement ici. J'ai obscurci comme énoncé plus tôt la face du promontoire à gauche des pontons. J'ai surtout préparé le terrain pour la balustrade et le personnage de droite : tout bien séparer sur des calques différents pour travailler plus facilement.

J'ai aussi continuer à travailler le muret tout en bas. Mais j'ai un peu trop abusé sur la lumière je corrigerai ça après. J'ai travaillé également la face dans l'ombre du muret, c'est subtil, mais ça permet de ne pas avoir un aplat ennuyeux.

 

morne-soleil_00_o.jpg

 

Ça bouge un peu plus ici. J'ai ajouté de la texture sur le quai, changer la teinte du ponton de gauche et la balustrade avec le personnage de droite. De même j'ai commencé à dessiné les planches et faire des effets "bois". Le personnage a pris quelques lumières également pour mieux cerner son visage et son vêtement.

Les personnages centraux, ceux sur le quai ont eu droit à léger polish aussi.

Les voiles repliée, les drapeaux ont été dé-saturé pour se fondre mieux dans l'atmosphère. Mais je suis pas encore satisfait pour le drapeau de droite qui attire encore trop l'attention.

J'ai surtout mis un gros coup de peps dans l'incendie en saturant les oranges/jaunes, en blanchissant la base du feu et en assombrissant la fumée engendrée. Les effets de particules dans la fumée en ressortent plus (mais pas forcément pour les dimensions de cette image). À ce niveau je suis satisfait, les valeurs sont moins plates, et comme c'est le point d'intérêt du painting ça se justifie :)

 

morne-soleil_00_p.jpg

 

J'ai atténué la lumière du muret tout en bas, j'ai d'ailleurs profité aussi pour retravailler un peu le muret à gauche au dessus du promontoire avec l'ombre portée de la personne.

Je me suis concentré également sur la balustrade + personnage de droite pour continuer mon effet bois. C'est pas terminé, mais ça prend forme. Le personnage perd des cheveux, prend quelques rides.

 

Prochaines étapes :

• terminer la balustrade de droite avec les derniers détails pour les planches

• oser mettre un peu plus de lumière sur le personnage de droite ?

• varier les teintes dans le public à gauche

• faire continuer la masse nuageuse de gauche, sous le soleil pour avoir moins un bloc compact "nuage - ville - public"

• s'occuper sérieusement du ponton de droite et les navires accostés

• passer à autre chose :P

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

• oser mettre un peu plus de lumière sur le personnage de droite ?

 

Et je dirais aussi un peu sur le groupe de gauche pour distinguer un peu plus les silhouettes entre elles suivant les différents plans. En fait, juste pousser un chuya plus loin ce que tu as commencé à faire.

En tout cas, j'aime beaucoup ton illustration, son ambiance, vraiment chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hyper sympa de voir l'évolution de ton travail !

 

perso j'aime bien ainsi le personnage de droite, un peu mystérieux et j'admire le travail des nuages !

 

Mais ue m'interroge sur 2 chose (des détails hein !)

les pontons : pour mon oeil ils ne sont pas de la même taille, je comprends bien le principe des ponts de fuite et des différences d'inclinaison... mais je pense que rallonger d'un poil celui du milieu rendrait mieux

les voies de bateaux à gauche semblent soit trop solides soit trop "nuage", je sais pas si je suis claire, mais l'esprit drapé des voiles ramassées n'est pas tout à fait abouti

voilà je me permets cas tu demandais des avis... en tous cas le reste est top et fonctionne !!!

 

Bon courage pour la fin, et j'admire ta régularité !!

 

Tiph Aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aymara : Oui tout à fait d'accord, c'est justement le point sur lequel j'ai travaillé dans l'étape suivante plus bas :)

Dis-moi ce que tu penses de l'évolution et merci pour tes compliments !

 

@tiph-aime : Tu as bien fait pour donner ton avis ! Je suis preneur de toutes sortes de critiques, ce topic est là pour ça.

Pour les pontons : je testerai en rallongeant celui du milieu. J'avoue qu'à force d'avoir les yeux braqués sur ma créa, je distingue de moins en moins les défauts. J'aimerai croire que c'est parce que je les enlève tous, mais je crois que c'est juste parce que je les voit plus :P

Pour les voiles : C'est clair ! Pour l'instant c'est encore à l'étape d'ébauche. D'ailleurs elles sont aussi très lumineuses, même si c'est normal, elles accrochent trop le regard alors qu'elles ne doivent pas du tout être un point d'accroche.

 

morne-soleil_00_q.jpg

 

Suite de cette illustration avec un gros travail sur la foule et le personnage de droite. J'ai ajouté ajouté quelques détails par-ci par-là (donjon, balustrade de droite, mer, fumée…). Et enfin j'ai fait étendre les nuages sous le soleil. J'en ai profité pour changer la silhouette des montagnes à l'horizon, plus discrète désormais.

 

morne-soleil_00_r.jpg

 

J'ai amélioré les lumières sur les pontons, planchers en bois. Ça leur donne un contraste intéressant non ?

Et surtout comme vous avez pu le constater : travail du navire de droite !!! Gros boulot qui m'a pris une bonne après-midi mine de rien… et c'est pas terminé ^^°

Le pont manque de finition, je compte aussi ajouter quelques détails avec les cordages et sur le gréement. Comme énoncé par Tiph Aime, se pencher sur la voile.

Puis ensuite continuer sur les navires derrière de façon esquissé pour ne pas gêner la lisibilité.

D'ailleurs en parlant de ça, les cordes qui ont été dessinées seront estompées également.

Enfin pour habiller un peu le quai et le ponton de droite, j'y mettrai peut-être quelques barils/caisses/paniers/cordes.J'y suis presque ! :)

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @bassoun :)

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ,

 

c'est magnifique , c'est cool de voir l'avancé .

 

Un détail , car je ne mis connais pas assez , mais le ponton à droite me gêne je ne sais pas pourquoi ?

 

On dirait qu'il monte (flotte?) ou je ne sais pas , c'est peut-être moi qui me trompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est beaucoup mieux. Ça va vraiment être une belle illustration. Tu progresses bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jocelynee : je vois ce que tu veux dire, maintenant que tu me l'as signalé, je le vois aussi ce "flottement". Je pense que c'est facilement corrigeable en atténuant et fondant l'ombre portée / reflet du ponton sur l'eau. Merci pour tes retours :)

 

@aymara : merci encore !

Avoir des retours des gens aident énormément, et même lire les critiques sur des œuvres d'autres personnes. ;)

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...