Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Pourquoi le dessin ?


Laurel

Recommended Posts

Coucou, tout le monde !

 

En passant faire un tour sur le sujet concernant les études/le parcours professionnel de chacun, j'ai été vraiment étonnée de la diversité. Certes, heureusement que nous sommes tous différents, mais nous avons tendance à penser que ceux qui font une même activité peuvent avoir similairement la même histoire, ce qui n'est pas du tout le cas.

 

Et justement, j'aimerais, encore une fois, voir un peu les différents "horizons" de chacun ! :)

 

Je voulais vous demander :

 

Pourquoi dessinez-vous ? Est-ce quelque chose que vous faites depuis petit ? Quelqu'un vous y a-t-il introduit ? Est-ce pour un projet précis ? Que vous apporte le dessin, de manière positive comme négative ? (et par dessin, j'entends traditionnel et digital)

 

 

 

Pour ma part, mon premier dessin "réussi" était un traditionnel, qui est à présent encadré. J'ai dû le faire quand j'avais neuf ans et que je dessinais comme *insérer une comparaison très dévalorisante*, et ce dessin, j'y ai passé des jours ! Pour la première fois, j'ai eu de la patience, et quand je le vois aujourd'hui... j'ai pitié ahah. Non, sérieusement, c'est un dessin des "Cinq Cyclones" de Kung Fu Panda, et ça ne ressemble à rien, mais je vois ma progression, cela ne peut que me faire sourire !

 

Puis, quelqu'un de ma famille, infographiste, a voulu m'initier à des dessins très proportionnés, plutôt réalistes... et la petite fille que j'étais n'a pas, mais alors pas du tout apprécié. Il m'a acheté une tablette graphique (premier prix, du style, même pas de prise en compte de la pression, breeeeeef) et je me suis mise à faire l'inverse, des mangas. Alors au début, je décalquais (grâce au système des calques), et j'étais plutôt fière, puis, au fur et à mesure, j'ai fini par juste recopier, puis au final, prendre des références pour les poses et faire mes propres personnages.

 

À ce moment, j'ai un peu laissé tomber, pour d'autres activités. Si je m'y suis remise, c'est pour une raison précise (ceux ayant lu ma présentation savent que je veux pouvoir dessiner mes personnages, et tout simplement, d'imagination) et le dessin m'aide également dans d'autres domaines. Je suis hyperémotive, ce qui est un trait TRES énervant dans la vie de tous les jours, pour moi, comme pour les autres. Etant une boule de stress en plus, j'accumule tout, et il suffise qu'on me dise un rien, au mauvais moment, pour que je fonde en larmes, même pour des raisons terriblement futiles. Et, étrangement, le dessin est une thérapie assez incroyable. Non seulement j'arrive à rester concentrée des minutes, voire des heures, ce qui m'est assez impressionnant, et ça canalise toutes mes émotions d'une meilleure manière. Si je sens que je suis sur le point de craquer, en général, je fais, à la va-vite, un petit dessin au coin d'une feuille, du premier truc qui me vient, et ça finit par passer. C'est comme un calmant qui prend effet en quelques secondes :)

 

Et vous, pourquoi dessinez-vous ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sympathique thérapie que le dessin donc :) un échappatoire pour beaucoup c'est vrai.

 

Mes motivations sont moins psychologiques, je dis souvent "tous les enfants dessinent, il y a ceux qui font autre chose en grandissant, et ceux qui continuent." Moi j'ai continué, j'ai commencé en primaire à décalquer la bd GASTON LA GAFF, puis LE PTIT SPIROU, ensuite j'ai découvert le club dorothée et les mangas hein :) puis GUNNM et AKIRA, jusqu'au collège, et au collège en général, on se perd, surtout au lycée, on est mal orienté par l'éducation nationale française, on se renseigne mal... Je me suis pas mal perdue niveau orientation, j'ai essayé de multiple métiers. Ensuite j'ai même fait de la 3D, puis du graphisme. Et au jour d'aujourd'hui le métier a changé, la programmation je déteste ça. Et même, le graphisme... c'est pas trop mon truc.

 

Par contre il y a une chose qui n'a jamais changé chez moi, c'est que quand j'écoute une musique j'imagine très facilement un scénario, un court métrage, un clip. Sans forcément connaître les paroles. Sauf que je suis une bille en écriture, et il faut savoir que l'écriture d'un scénario est plus dur que l'écriture d'un roman... Alors comment mélanger scénario et dessin, pour enfin faire sortir toutes ces idées de ma tête et avoir le plus de chance de trouver un métier dans le dessin? : Le Story Board et le Charadesign (pour moi hein) Donc voilà, c'est ma nouvelle grande motivation, celle de toujours en fait, sauf que je me suis ENFIN trouvée. Je préfère ne plus travailler, avoir un maximum de temps pour progresser (car les storyboardeu.ses.rs en général sont très très balaises) me consacrer un maximum sur ma passion et depuis que j'ai arrêté de travailler, de chercher du boulot, je suis à fond et je progresse à vue d'oeil. C'est comme si pendant des années ma tête, mon imagination étaient bloquées par un bouchon de champagne, et qu'en arrêtant de tenter des métiers qui ne me correspondaient pas, le bouchon a sauté, ça n'arrête plus. Je ne peux plus m'en passer, chaque jour j'ai de nouvelles idées, et mon seul talent , c'est le dessin. J'ai aussi compris qu'une vie ne sera jamais suffisante pour faire tout ce que je veux dessiner, alors heureusement, je me suis isolée, j'ai peut-être perdu des contacts, mais je suis en accord avec moi même.

 

Finalement, mon histoire est un peu psychologique aussi ^^ Je dessine pour faire sortir un trop plein d'idées de ma tête..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors moi pour ma part c'est depuis tous petits, a force de passer des heures dans des bibliothèque a apprendre le français (vers mes 5 ans), je commencer a trop aimer les BD. Donc je commencer à dessiner et faire des histoires en meme temps (je recopier les histoires d'un rat dont j'ai oublié le nom que l'ont voyer en CP). Vers mes débuts j'était assez courageux de faire des personnages complet et colorié avec des mondes autours et tous, j'ai un cahier 196 page rempli de dessin (et chacun avec une histoire différente). Je dessiner tous, mes peluches, mes invention de héros (spiderman bleu, tortue ninja noir, buzz vitesse ect...), des screen de jeux (pouce pouce entre dans la course :p ), des animaux, des monstres (quant je les vois maintenant, je me dit que c'est ceux que j'imaginais se cacher sous mon lit :o ).

 

En grandissant un peu plus, je fesait plus du stickman car j'aimais trop les xiaoxiao movie, je fesait meme de l'animation 2D (débutant) avec Stykz.

 

En fin de compte, j'ai une pochette pleine de cahier et feuilles remplis de dessin (meme ceux fait en cours d' arts plastique, je garde tous!) qui a finis par craqué a force mais que je ne jette  pas car c'est une oeuvre d'art aussi^^

 

Mais bon malgré tous ça, mon niveau de dessin est dégueux donc meme si je déssine depuis tous petits, je ne me suis pas améliorer mais j'espère m'améliorer en 1 an de prépa 3D

 

Voila voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sabsabyprod je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit !

 

Pour ma part, je dessine depuis toute petite. Mes dessins ont commencé à devenir concret vers le CP (de "l'art abstrait" en maternelle je suis passé au dessin de personnages avec très peu de décor). A cette période on avait un projet de classe : raconter l'histoire de 2 clowns, Chocolat et Caramel et faire les illustrations. On s'en est donné à cœur-joie. J'avais fait pour moi un dessin représentant un clown debout sur une table, sur la scène du cirque avec un poney miniature et le public assis en arrière plan. Ma mère m'a dit plus tard que c'est à ce moment-là qu'elle a vu que le dessin serait peut-être ma voie : il y avait de la perspective avec le public en arrière plan qui était petit par rapport au clown au premier plan et des petits détails. Bon anatomiquement parlant c'était pas encore ça mais il y avait un début ^^

 

Puis par la suite j'ai connu les mangas avec les dessins animés Sailor Moon, Card Captor Sakura et Princesse Sarah qui m'a particulièrement marqué. Je m'étais même crée une amie imaginaire reprenant ses traits ! Et bien sûr Dragon Ball Z, le premier manga que j'ai lu vers mes 8 ans. Je recopiais les personnages féminins, le style, etc. Il y a également eu la BD Natalie. Avec mes amies de l'époque, on inventait des histoires et moi-même, timide et renfermée, j'avais un pays imaginaire bien fourni : amis imaginaires, fées, princesses, sirènes, etc. Je leur donnais vie sur papier et les mettais en couleur avec des feutres ou des crayons de couleur. J'imaginais les aventures multiples de mon amie imaginaire, lui avait donné un nom, une famille, un amoureux, etc.

 

Au collège j'étais encore plus timide. Les gens voulaient grandir trop vite et moi j'étais bloquée au stade de l'enfance. J'avais encore mon pays imaginaire quand d'autres parlaient déjà de mode, amoureux, people, maquillage et talons hauts. J'ai pris des cours de dessins pendant deux ans, de 12 à 14 ans.

 

Au lycée, ma timidité a empiré et je suis devenue plus renfermée. J'ai toujours aimé lire aussi, pour m'évader, des romans fantastiques. J'ai commencé à m'essayer à mon tour à l'écriture de roman. Des personnages divers ont pris vie à travers mes scénarios et je les ai dessiné. La musique, surtout les musiques de films et les compositeurs comme Hans Zimmer, Danny Elfman, Two Steps From Hell, Audiomachine, et beaucoup d'autres, m'inspirent beaucoup et me font voyager, donnent naissance à de mini scénarios ou à de nouveaux personnages. Le dessin c'est une manière de m'exprimer, comme pour beaucoup. C'est un peu une Pensine, comme dans Harry Potter, sauf que ce n'est pas mes souvenirs que je couche sur papier mais mon imagination, mon univers.

 

Cela va faire 3 ans que je fais du digital painting (les magnifiques couvertures de romans fantastique me faisaient rêver) et ça va faire plus d'1 ans que j'ai arrêté mes études et que je me consacre entièrement au dessin. J'avais l'impression que les études, même mes études de dessins (année de prépa dans une école de jeu vidéo et de cinéma d'animation et BTS design graphique), me bloquaient mon imagination, surtout le BTS, car il faut répondre à des consignes précises et ce même si ça nous plaît pas ou nous inspire pas du tout !

 

Mon rêve est de devenir illustratrice professionnelle et pourquoi pas à terme, Concept Artist ? Mais là, il y a encore du boulot ! Aujourd'hui j'ai illustré mon premier livre CD pour enfants qui sort bientôt, sur lequel j'ai travaillé pendant 7 mois, les débuts étant difficiles. C'est une première étape !

 

Voilà pour le pavé ^^

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais raconter ma vie vie.

 

Je dessine depuis toujours mais j'ai souvent remarquer que c'était la même chose (un gâteau d'anniversaire, l'hiver avec les bonhommes de neige, un lac avec des canards,etc), bon je dessinais bien sûr autre chose mais c'était plus en minorité. Au fil des années j'ai remporté des p'tits concours à l'école, dans mon village. Enfin ça me faisait plaisir (quand on était gosse c'est normal) mais c'était rien d'exceptionnel.

 

Je me souviens à mes 13-14 ans, au cours des dessins, j'avais trouvé mon style et une technique (bien chiante) à la van gogh, je pense que mon prof a dû tomber sous le charme car à la fin d'année j'ai eu un 20/20. On m'a d'ailleurs toujours dit d'aller dans une école d'art, à cette époque j'ai refuser car j'avais tout le temps cette pensé de "l'art c'est un métier très difficile pour vivre de ça". Du coup on a beau me "poussé", je n'y suis pas aller, j'avais comme seconde passion, les langues, se qui explique dans les années à venir d'être atterrit dans une école de tourisme. Avant ça, j'étais pendant 1 ans dans une sorte de cours de dessin dans mon village.

 

Au début je trouvais ça cool mais au final j'ai commencé a détesté (la peinture, le fait qu'on est pas vraiment libre et en plus la peinture...--->J'ai dit 2x peintures, je crois que ça m'a traumatisé). J'ai ensuite rajoute la couche du "je dessine pour faire comme les autres car j'assumais absolument pas mon style", j'ai donc fait des portraits qui pourtant, inconsciemment n'était pas ce que j'aimais faire . Ce qui va expliquer pourquoi pendant 2 ans je ne dessinais presque plus. Enfin en dehors du "je dessine sur le banc et sur ma farde" qui je pense m'a permis de ne pas trop baisser en niveau.

 

En tourisme, pensant que je faisais bien (d'ailleurs j'ai bien aimé la première année et je pensais carrément faire mon métier) quand j'ai effectuer mon stage ça m'a ouvert les yeux que ce n'était ABSOLUMENT pas mon truc. J'ai tellement détesté + problème personnel, j'ai redoubler mon année. Je n'avais aucune motivation, ce domaine me dégoûtait et comme toujours les profs me disait d'aller dans une école d'art.

 

Lors de l'année de redoublage, j'ai fais des recherches et j'ai appris que l'infographie c'était un métier d'avenir, ça m'a donné de l'espoir et depuis j'ai de nouveau eue cette envie de redessiner. Au début je voulais aller dans un beau-art au pologne (moins chère) (du traditionnel, je sais), ayant des origines polonais j'avais juste a apprendre à écrire (ce que j'ai fais). Au fil des mois, j'ai réfléchit et je me suis dit "je fou quoi dans une école d'art traditionnel, je voulais faire de l'infographie et puis, c'est la Pologne, de nos jours dès qu'il y a de la concurrence on regarde les écoles. Ca a beau être reconnu si ils vont voir Pologne ou Belgique, ils vont prendre direct la Belgique".

 

Puis j'ai entendu parler d'une école très reconnu en Belgique, pas chère du tout, l'infographie puis à la deuxième année, l'illustration 2d et c'est là que je me trouve actuellement. Je pense avoir fait le meilleur choix de ma vie et surtout, je regrette de ne pas avoir écouter mes profs. Si j'avais écouté, j'aurais eu un meilleur niveau en dessin mais tempis, c'est fait!

 

Du coups, depuis fin mai je travail sérieusement, il y a des cours bien chiant/j'ai du mal mais vu que j'ai de la motivation, le travail paraît moins douleureux et surtout depuis fin mai j'ai accepté mon style de dessin qui est tout mignon, tout beau, tout coloré :3.

 

 

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on retombe sur les étoiles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso aussi étrange que ca puisse paraître sur ce forum le dessin n'est pas tellement une passion mais plus une contrainte que j'essaye de transformer en passion :/

Je suis aprentie artiste 3D et pour mes créations 3D j'ai besoin du dessins, de plus toutes les bases artistique que j'ai pu apprendre en dessins et en painting me sont super utile sur mes compos en 3D ! :)

 

Je me 'force" a apprendre a dessiner :D et c'est de plus agréable ;)

 

Voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pourquoi le dessin ? C'est bien une question que je ne me suis jamais posé

On dirait que vous avez tous déviés de fil en aiguille vers le dessin c'est plutôt comment dire spécial de ce dire ça

Quand j'étais gosse, a 3 ans je dessinais déjà... Le dessin ils l'avaient même encadré ! C'était un drôle de dessin censé représenter ma mère. Qu'avec des traits mal construit et pas très jolie mais ça représentait bien l'idée... Mais voilà à 6 ans on se demande ce qu'on va faire et là le dessin ça ne se posait même pas !

Le chant, la musique, la danse, le barreaux, être juge, être chorégraphe, bouger être dynamique et surtout être important pour quelqu'un ou pour un groupe de personnes, ça c'était des métiers qui pour moi mettaient ce coté là en valeur ! Je voulais qu'on me reconnaisse, pas qu'on m'aime ni qu'on me félicite spécialement mais à 6 ans je me suis dis, mon métier, je le ferais a fond et je serais important point barre

En grandissant, c'était la débandade... chorégraphe je pouvais oublier, c'est ridicule qui a besoin de voir quelqu'un comme moi se dandiner comme un saumon hors de l'eau. Le chant ? sous la douche c'est superbe j'avoue. Juge et avocat je voulais toujours le devenir mais il y a des choix qu'on m'a imposé dans la vie comme ceux des écoles au niveau de mon enfance, donc j'ai du oublier. Mais bizarrement plus j'y pense mais même avec tout ces métiers là, je n'ai jamais arrêté de dessiner.

C'était et c'est une sorte d’échappatoire pour moi, quelque chose qui est là et qui ne peut pas s’arrêter même si je voulais. Mais à l'époque je me disais "mais qui fait du dessin son métier bon sang qui. Il vont tous rire ou ne pas me prendre au sérieux si je dis moi plus tard je veux dessiner". C'était devenu une angoisse et un stress énorme pour moi à ce moment là le dessin. J'avais laissé tomber.

Puis j'ai ouvert les yeux et j'ai vu pour la première fois à 11 ans quelqu'un qui m'a donné l'envie de faire de mon échappatoire quelque choses d'incroyable. La personne ne le sait pas. Je ne lui ai jamais dis mais celle ci était vraiment un déclencheur de la phase "le dessin un métier". Je voulais devenir comme elle. Pas avec son style pas de la même manière mais faire le même métier.

Son métier était illustrateur/infographiste... Mais au fur et a mesure du temps ça ne plaisait pas. "Mon dieu qui peut se cantonner à juste dessiner sur pc c'est bête" c'est ce que je me disais a 11 ans jusqu'a 12.

 

Après j'ai vu qu'il y avait d'autres métier assimilé à ça et je m'y suis intéressé et là, la 3D ma sauté au visage comme une évidence quand j'ai vu le site de l'ESMA  de Montpellier. Infographiste 3D je voulais devenir ça. Peaufiner mon trait de crayon et finir par faire des films en 3D et être reconnu pour ça.

 

Maintenant là, à 18 ans, quand on me dis "pourquoi le dessin ?" j'ai envie de dire c'est pas quelque chose que j'ai choisis ni quelques choses qui est venu à moi. C'est juste comme ça. être considéré comme artiste ? Pfff  non je m'en fiche de ça. J'ai pas de grosses chevilles et ni l'envie de dire "Mate je suis artiste c'est beau" et qu'on me dise "grave" ou "non c'est moche". Pourquoi le dessin ? Pour tout, pour moi, pour m'exprimer, pour les autres, pour montrer ce que je ne veux plus cacher ou pour cacher ce que je ne veux pas montrer. Juste pour tout ce que je suis et ce que je veux en faire. Dessiner de manière égoïste pour ensuite le partager. C'est une passion qui m'a dévorée, comme moi je la dévore.  Je ne l'explique pas car je ne peux pas l'expliquer en fait.

 

Concept art, infographiste 3D etc etc, j'irai là ou mon trait de crayon ou de stylet me mènera, mais si il me mène réellement à un endroit, je veux juste y être reconnu pas de manière malsaine en mode compétition ou quoi, rien de tout ça. Pas de c'est beau pas de t'es le meilleur juste "ça ? C'est de Gab". Diriger une équipe cependant j'aime beaucoup ça je ne le cache pas.  Qui peu être qu'un jour j'en dirigerai une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant tous ces "témoignages" ! Et assez honnête, intégré on va dire.

 

Pour mon cas et comme beaucoup ici je dessine depuis tout petit. Ma mère expliquait que vers mes 3 ans + elle m'avait apprit à faire les voitures... vous savez celle de profil en forme de podium ! Et que très vite je les ai naturellement mises en volume, rajouté des détails... Ensuite je voyais mon frère aîné faire des portraits réalistes et ça m'a donné envie d'en faire à mon tour et d'aller plus loin et que c'est, je crois, devenue une passion à l'âge de 4 ans. Je crois qu'à l'époque mon niveau était bien supérieur aux enfants de mon âge quand j'y repense... Maintenant il est assez banal, commun... la faute, si on peut appeler ça une faute, à ma cadence de dessin au final assez faible durant toute ma vie. J'ai toujours dessiné mais de façon assez espacé et sans une envie brûlante de progresser. Ça change progressivement, j'ai parfois vu tout ce temps à ne pas dessiner comme du temps perdu mais c'est une vision inutile et plus paralysante qu'autre chose et à vivement refouler de votre tête si ça vous arrive !

 

Mais pourquoi je dessine ? C'est ça la question à la base. Et bien étant réservé de nature je m'exprimais peu et mal à l'oral, et peu par des émotions extérieures. (Hormis la joie ^^) Et du coup je pense que le dessin, comme l'écriture, sont des manières bien plus efficaces pour m'exprimer au mieux encore aujourd'hui. C'est aussi une façon de créer des scènes, raconter des histoires, mettre en image mon imaginaire (surtout étant enfant). Les premiers moteurs de motivation étant enfant était de pouvoir créer ces scènes, et aussi l'admiration que ça suscité chez les proches. Avec les années c'est plus le plaisir de dessiner qui est moteur, avec le besoin d'expression et de créer. Mais je tends à vouloir partager de plus en plus tout ça pour "divertir" (sous entendu susciter des émotions et réflexions) les autres !

 

Merci pour ce sujet intéressant.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à force de triturer ma mémoire pour savoir pourquoi, je me suis souvenu : à cause de lui ! Mike Patterson et le clip de take on me

 

Mike-Patterson-photo-by-Gui-Marcondes.jp

 

Comme tous les gamins, je dessinais, des bonhommes, des maisons, des arc en ciel... Ma soeur dessinais mieux que moi, elle faisait des chevaux !

 

Puis vers 13 ans, j'ai trouvé ce style graphique génial ! Et je voulais avoir le même que lui et faire des animations comme lui. Bon pour les animations c’était pas encore comme aujourd'hui donc direction le graphisme et la pub, j'étais zéro pour la création de logo ou charte graphique, je préférais dessiner mes mises en pages. je faisais quelques illustrations perso pour m'amuser mais sans plus. Et pendant un long moment je cherchais mon style et ce qui me plait vraiment en dessin(je cherche encore)

 

Puis l’illustration traditionnelle ne m'intéressais plus, pas assez de place pour travailler, trop de matos, et j'ai changé ma bamboo en 2014 en tablette intuos et je me suis abonnée à adobe photoshop pour 11€/mois et hop j'ai adoré travailler sur ce support, bien que bonne prise de tête pour savoir comment utiliser ce stylet comme un pinceau (maintenant je sais pourquoi je me plante), j'aime dessiner dessus, on peux se reprendre, déformer, changer de couleur, le top.

 

pour l'heure, je me forme et j'aimerais plus tard vendre mes illustrations, je sais pas encore comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente idée ce sujet !

Alors je me lance :

Je me suis mis au dessin pour donner vie et me réapproprier les univers dans lesquels j'entrais à travers mes lectures ou les jeux de rôle (que j'ai commencé à pratiquer assez jeune). Et puis c'était un moyen d'avoir mon truc à moi, un truc pour épater les copains et me sentir bon à quelque chose.

 

Et puis, tardivement, j'ai réalisé que d'autres que moi (et bien meilleurs que moi) avaient également donné vie à ces univers, par le biais d'illustrations, de BD, de jeux vidéos même. Purée, quand j'ai découvert "la quête de l'oiseau du temps", "aquablue" et "les compagnons du crépuscule", ça a été un choc.

Je me suis passionné pour ça, j'ai essayé de vraiment m'améliorer et même d'en faire mon métier (vu que c'était le seul truc qui me plaisait vraiment).

 

Mais voilà, à l'époque, c'était pas si facile, et quand on aimait le dessin, on vous envoyait faire du graphisme. Mais les logos, la mise en page, le packaging, c'est finalement assez loin du dessin, de l'illustration, de la peinture. Alors faute d'avoir les c* ou la motivation pour me réorienter dans une direction plus "artistique", je suis devenu enseignant, tout en pratiquant pour le plaisir, sur tous types de supports (traditionnel, digital, graffiti, tatouage, sculpture, BD...).

 

Je ne pense pas en faire autre chose qu'un "passe- temps" maintenant, mais j'ai beau être un amateur, ça reste ma principale passion et j'aimerais continuer de progresser, me dépasser, me faire plaisir, ne plus avoir un niveau juste d'amateur, et puis... qui sait, on verra bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, je dessinais petite. J'ai été très tôt passionnée par la mythologie et les univers fantastiques. J'ai toujours dessiné des personnages en rapport avec ces univers ou des monstres, même toute petite. J'ai d'ailleurs un vieux dessin accroché dans mon placard qui représente une forêt avec des arbres vivants, une sorcière, un loup, des lutins... même la lune et les étoiles sont vivants.

Pourquoi, je ne sais pas. C'est vrai que j'étais très timide et solitaire. Peut-être était-ce une échappatoire, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question à vrai dire. Je n'ai jamais mal vécu cette solitude, au contraire ça m'apaise.On m'a toujours poussée à faire les Beaux-Arts, ce qui ne m'intéressait absolument pas. Encore plus arrivée au collège où le dessin était au programme et où j'avais de très bonnes notes. Mais le dessin c'était mon petit plaisir personnel et je n'avais pas envie que cela devienne une contrainte. D'autant plus que je voulais être développeuse informatique à cette époque.

 

Finalement, au lycée j'ai découvert l'infographie et après le bac je me suis lancée dans une école. Ce qui m'intéressait c'était de la 3D mais à cette époque, l'infographiste faisait tout et donc en un an on faisait du dessin, du graphisme, du web, de la programmation, de la vidéo, des effets spéciaux, de l'animation 2d, de la 3d. On sortait de là en ayant un peu tout survolé et à la sortie il fallait bien manger alors j'ai pris le boulot que j'ai trouvé dans la PAO. Et effectivement, le graphisme c'est vraiment un monde à part. Bien que j'ai travaillé 10 ans là-dedans, je n'aime vraiment pas.

Aujourd'hui, je dessine toujours des personnages. Surtout des croquis, parce que j'adore sentir mon crayon passer sur ma feuille. Je ne sais pas pourquoi ça me détend.

 

C'est aussi une façon de m'exprimer je pense. J'aime beaucoup travailler les expressions des personnages et j'ai remarqué que les personnages que je dessine reflètent mes propres émotions du moment. Aussi quand je sors d'une séance difficile avec ma sophrologue, je couvre des feuilles et des feuilles de triangles...  jusqu'à ce qu'ils deviennent des carrés et que je me calme.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...