kierah 299 Posté(e) 9 décembre 2020 (modifié) [J'espère poster au bon endroit, si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser...] Bonjour à tous... Je débute dans la conception d'environnement et c'est encore quelque chose qui est très complexe pour moi s'il n'y a pas qu'un seul plan, droit, qui se présente devant moi... Mais voilà, j'ai pour objectif depuis longtemps déjà d'illustrer la première de couverture d'un Livre de JDR dont l'édition est à venir. Seulement, je n'arrive pas à mettre en valeur mon idée, comme bien souvent, mais cela fait plusieurs années maintenant... Je viens vers vous aujourd'hui dans l'espoir, peut être, d'avoir des conseils techniques pour m'aider à poser ce concept... Je vous explique : L'idée est de représenter une immense cascade tombant dans un fleuve capable de faire passer deux bateaux de commerce médiéval côte à côté. Cette cascade tombe d'un plateau montagneux, à plusieurs dizaine de mètre de haut. Le seul moyen de monter cette cascade est de faire appel à des mages, ou d'emprunter un passage qui serpente derrière la cascade et la roche, difficile d'accès, sinieux et dangereux. Je voudrais qu'on voit un cavalier sous forme de silhouette s'engager dans ce chemin, de dos. Mais malgré mes plusieurs essais ... Impossible de donner vie à ce concept... Je ne parviens pas à placer mes éléments ou trouver une prise de vue suffisamment intéressante pour qu'on comprenne la grandeur de l'endroit sans que le reste paraisse non plus minuscule... Je fais appel à vous aujourd'hui pour obtenir vos conseils, dans la mesure du possible... Je ne demande pas de croquis, de line, ou quoi que ce soit, juste des conseils de méthodologie, ou de mise en place... Ou des points techniques que je devrais étudier pour y parvenir... Merci à tous, Kierah. Modifié 9 décembre 2020 par kierah Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kierah 299 Posté(e) 9 décembre 2020 (modifié) Ma toute première illustration (remontant à mes tout début), était celle-ci. Mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je voulais à la base... Surtout avec la description faite juste au dessus ^^' Révélation Modifié 9 décembre 2020 par kierah Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teo Lehog 9,470 Posté(e) 10 décembre 2020 Salut @kierah, le concept de ton illus est bien complexe quand même. C'est difficile de donner un conseil miracle pour t'aider mais je pense que pour commencer, ca vaut le coup de regarder les cours de spartan gratuit sur l'enviro sur youtube ( Il y a 4 video, je pense que ca sera deja super utile) Sinon je te conseille aussi de faire des études rapides d'environnement pour assimiler les fondamentaux (Sparth, Noah Bradley ....) Et s'assure de bien comprendre et questionner les notions de bases des illustrations d'enviros qui sont pour moi : - Perspective - Plan - Perspective atmospherique et valeurs - Composition / équilibre / rythme - Ambiance Voilà je sais que c'est plus une grosse piste d'apprentissage que des vrais conseils sur ton cas precis, mais je pense que les enviros c'est assez compliqué et que ces notions sont vraiment utiles pour en faire 😉 2 Citer J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux Instagram - ArtStation - Twitter - DeviantArt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kierah 299 Posté(e) 10 décembre 2020 Bonsoir @Teo Lehog ! Merci beaucoup pour ta réponse, et le temps que tu as accordé à ma question 😃 J'ai déjà pu regarder les cours gratuit de Spartan, je devrais peut être néanmoins les revisionner en pratiquant en parallèle, pousser mon raisonnement plus loin, dans la pratique et l'application des notions qu'il évoque. Je vais me pencher sur les études d'environnement, je n'en ai jamais fait, pourtant ça serait relativement utile ! Merci pour les autres de tes conseils, ça m'éclaire un rien plus sur la manière dont je devrais aborder mon projet, et les notions qu'il me manque visiblement 😛 Agréable soirée 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOoP 1,720 Posté(e) 11 décembre 2020 Je ne sais pas si je suis bien placé pour donner des conseils, mais tant pis, c'est quelques astuces que j'essaye d'appliquer et qui semblent bien efficaces... Je dirai de commencer par des vignettes ( thumbnails en anglais ), plutôt petites et de jeter des coups de brush dessus assez rapidement en valeurs de gris. Le but est de dessiner petit ( comme si tu regardais ton dessin final de loin en plissant les yeux ) et très brouillon, pour ne pas se perdre dans les détails dès le début. Faire cela rapidement te permet d'explorer de multiples cadrages / ambiances / contrastes et te donner une meilleure idée de ce qui peut être efficace ou non. Un peu dans le principe du dessin "itératif" qui en gros est de faire plutôt 20 ou 40 dessins brouillons plutôt q'un seul fini, dans lequel tu n'explore pas les possibilités, et ne choisis pas du coup le cadrage et l'ambiance la plus efficace. Je pense que c'est très important de ne pas se lancer d'un coup dans la première idée qui vient en tête, mais d'explorer. Le fait d'être plutôt brouillon dans ces esquisses permet aussi à ton imaginaire de travailler. En effet, au plus un dessin est précis et pleins de détails, au moins ton imaginaire a de place. Tu verras qu'avec une vingtaines d'esquisses miniatures en niveaux de gris, ton cerveau va très vite en choisir une qui se trouve bien meilleure que les autres et pourras te servir de bone base de départ. Je te rassure, je transmet juste des choses que j'ai comprise dans divers tutos, mais que j'ai bien du mal à appliquer. Tu peux te faire une idée vite fait dans les premières minutes de ces tutos : https://www.youtube.com/watch?v=Z9XIMAtntmw https://www.youtube.com/watch?v=D_Db9al78j8&t=416s et le principe du dessin "itératif" par le grand maitre Aaron Blaise ( j'adore ce gars ) : https://www.youtube.com/watch?v=k0ufz75UvHs&list=PLZI87-VuEzAyntrrWuvIQ6uBYQCrEtZGA&index=9&t=0s ...Bon painting !) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petignome 12,643 Posté(e) 11 décembre 2020 huhu c'marrant t'as exactement les memes problemes que moi quand j'ai commencé a vouloir faire des envirs 😛 A ce stade, force encore les etudes. A vue d'oeil y'a un manque de ref je dirais en plus des fondamentaux. Concentre toi sur les études et dérives lentement vers le dessin plus libre progressivement. Etudes photos ET anciens maitres. Pour de l'envir il faut pas mal de lumiere, persp, de shape et d'abstraction, que tu pourras recupérer en faisant des études. Ta description est hyper complexe, rien que comme ca j'ai l'impression que t'as deux images avec un extérieur et une caverne en intérieur ?! En plus tu dois commencer a savoir comment on fait des bateaux de x époque, de la magie et comment la representer etc. Pour l'instant, simplifie et ta description et ton raisonnement, tu verras que t'auras deja a faire. Rien que pour t'exercer, fait une "cascade sinueuse et dangeureuse" et voit deja ce que rien que cette description va devoir impliquer dans les formes et l'ambiance de ton image et comment tu devras la representer. Puis une cascade calme et agreable. Repete l'exo avec d'autre descriptions, tu vas voir que t'as deja assez a gerer avec un substantif et un adjectif ou deux en général. Ajoute a ce qu'ont posté teolehog et goop ce genre de truc quand t'etudies : 2 Citer Le labognome - insta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kierah 299 Posté(e) 12 décembre 2020 Bonjour ! Eh bien, je vous remercie pour vos réponses aussi détaillées et complexe, j'avais un peu peur des réponses que l'on pourrait me donner en réalité ! Au final, vos explications, conseils et tips vont beaucoup m'aider ! 😮 @GOoPJ'aime bien l'idée ... Je devrais peut être essayé cela, effectivement. Cela me permettra comme tu le dis de voir l'image que j'ai en tête sous plusieurs angles, de faire travailler mon cerveau parfois un peu trop focus sur une seule idée (il est têtue, le bougre.) @PetignomeEffectivement, je me disperse beaucoup dans mon apprentissage (que je fais seule depuis longtemps, donc peu l'habitude d'avoir de "vrai" axe d'étude). Je vais retravailler les points que tu évoques, je pense en avoir bien besoin ! Si la demande est aussi exigeante, c'est car elle doit réellement correspondre à l'image que la personne pour qui j'illustre se fait de l'endroit. La scène en elle même, la mise en place, l'ambiance, sont à ma charge 😊 Je vais suivre tes conseils. Merci à vous deux pour vos retours, avec tout ça, j'ai encore beaucouuuuup de travail ! 😄 Et merci du temps que vous avez accorder à mon questionnement 🙂 Bonne journée à vous ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts