Aller au contenu

Doutes et démotivation, comment mieux chercher ses premiers clients


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'hésitais pas mal à faire ce sujet, mais je me suis dit que, au pire, je n'ai rien à perdre à avoir quelques avis, pour m'aider ou me remotiver. 


Un peu de contexte :
J'ai commencé autours de septembre / octobre, mon projet de lancer mon activité freelance d'illustrateur et le problème c'est pour l'instant la traversé du désert...
Je vous met mon portfolio (si vous avez des conseils ou des avis je prend ❤️  ) https://teolehog.artstation.com/ que j'ai continué de travailler et d'améliorer  ( @Mao Mornity et @Spartan de DPSchoolm'ont conseillé merci à eux).
Je pense avoir le niveau pour commencer doucement (j'aimerais bien  trouver dans l'éditions de couvertures de roman, le jeux de société, le jeux de role ou encore les jeux de cartes, mais je me laisse d'autres possibilités ). Point positif, actuellement je vend des exemplaires de mon jeu de tarot illustré sur Etsy et ca fonctionne un peu, j'ai de bon retour (evidement c'est bien loin de generer une entree d'argent suffisante.)

 

Mon problème :
Maintenant, mon problème est que je ne sais pas trop ce que je peux faire pour essayer de trouver mes premiers clients, pas mal d'artistes disent qu'on est venu les chercher avec ce qui presentais sur les reseaux sociaux et qu'ils ont eux peu ou pas de démarchage à faire ( pas tous, Grosnez demistifie un peu ca et c'est rassurant ❤️ ) Dans mon cas c'est clairement pas une option qui me parait viable, car actuellement je n'ai pas une visibilité sur les réseaux qui me permet d'aller vers ca, j'essaye  d'etre serieux et de travailler ca mais c'est difficile.

La deuxième option que je favorise, c'est le démarchage des maisons d'éditions de roman, de cartes à jouer, de jeux de société qui m'interressent. C'est là que viens un problème important, outre le fait que le nombre de réponse par rapport au nombre de demande est assez démotivant, j'ai l'impression que c'est un travail de fond, qui n'est absolument pas sur de porter ses fruits et si c'est le cas ce sera surement dans pas mal de mois, peut etre meme quelques années.  Je vais continuer à faire ca, mais je suis de moins en moins sur que ca me permet de trouver des missions dans les semaines ou mois qui viennnent.

Ensuite les reponses à candidature, là j'ai le derrière entre deux chaise, j'aimerais eviter d'aller vers les sites graphiste.com, fiver et tous ca, car ... j'aime pas soutenir le concept d'exploitation des illustrateurs/ graphiste/ artiste ...( je caricature peut etre un peu). Apres je ne trouve vraiment pas grand chose sur les plateformes de recherches d'emplois plus classique on va dire (Indeed, Linkledin ...) ou sinon je trouve d'autre propositions qui me paraissent bien abusive ( genre le stage de moins de 3 mois (pour eviter la remuneration)  pour creer une collection d'illustrations destiné à la vente par une boite qui va rien pouvoir t'apprendre dans ton domaine 😂) . Sinon il y a l'opposé qui est sur Arstation et la rubrique jobs, et là le problème, c'est que je me sens pas du tout au niveau par rapport aux attentes, je sais pas si c'est juste une impression ou si il a vraiment peu de demande pour mon niveau. 
J'ai donc l'impressions, pour l'appel à candidature, d'être entre les 2 et de ne pas savoir où et comment trouver quelques chose comme des petites missions (ou plus grande meme) abordable avec ce que je propose et qui remunère de manière humaine (j'ai pas dit super bien payé, mais décemment) Si vous avez des pistes , des avis ou des conseils n'hésitez pas ca m'aiderait vraiment.

 

Ptite conclut et pour la suite ? :
C'est une donc une période un peu difficile pour le moral, je me sens un peu perdu, je me suis motivé à faire le challenge cyberpunk (occasion de presenter plus de sci-fi dans mon book en plus) mais après je ne sais plus trop vers ou aller ensuite. J'aimerais me mettre dans ma recherche de mission à fond, mais je suis à un point ou je ne sais pas trop comment  faire evoluer ca efficacement. Dois je retourner en phase apprentissage à fond, peut etre apprendre un peu plus en 3D  pour avoir peut etre plus d'opportunités, meme si c'est pas quelques chose qui m'attire beaucoup (je l'utilise comme support dans la 2D mais c'est tout). Peut etre essayer de trouver des ptites missions avec des particuliers (des commissions ou autre) mais là encore, comment puis je chercher ca concrètement , à part si quelqu'un viens directement vers moi.

 

Sinon dsl pour le pavé, merci à vous, surtout si vous avez eu la patience de tout lire, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes problèmes, mais si vous avez passez ce genre de phase comment avez vous fait, y a t'il une formule magique ahah ? Suis je idiot et ai je raté quelques chose ? Dans tous les cas, merci et coeur sur vous ❤️ 

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon @Teo Lehog un avis tout fait perso de quelqu’un qui n’est plus dans le métier. 
Tout d’abord, le métier free-lance n’est pas facile et il faut s’organiser, se tenir à cette organisation. Comme conseillé dans la troisième partie, se faire un planning de démarchage comme si tu avais déjà du taff. Les moment hors prospection te permettant d’améliorer ton savoir.

Pour ton ArtStation, là aussi (voir première phrase ci-dessus). Mais je pense que les painting 3 a 5, devraient être réservées à tes recherches persos. Mettre plus en avant ton jeu de tarot puisque déjà réalisé.

Pour en revenir à la prospection, pour les artistes s’est le plus ennuyant, et peu arrivent à ne pas devoir en faire, même si ceux la que l’on met en avant.

Mais comme toujours, les débuts ne vont jamais assez vite mais la persévérance doit être ton alliée de tous les instants dans ce moment là. 
Bon brush. 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas non plus dans ton cas mais espère aussi pouvoir me lancer d'ici un an... Alors j'ai déjà essayé de choper des idées etc.

Pour trouver des clients j'ai pas l'impression qu'il y ait de réelle formule magique hormis être un minimum visible. Je dirais que là où tu peux creuser c'est la piste du local, ou bouche à oreille sans tomber dans ma commission récurrente au rabais par des particuliers. Pour le local tu peux voir les festivals, foires, mairies, ou je ne sais quoi d'autre (ça peut être vaaaaste).

Si ton portfolio évolue souvent n'hésite pas à relancer genre tous les trimestre les maisons d'édition etc ? Suivant si tes créations ont beaucoup bougé. 

Comme dit @Neuf150 c'est bien de planifier ces tâches de promotion/démarchage, et de bosser à fond tes compétences et portfolio dans les temps creux, qui sont normalement plus nombreux en début d'activité.

L'autre piste que j'ai pu recueillir d'interviews c'est d'avoir des potes/collèges dans le milieu, ça a ouvert des portes pour plusieurs. Je dis pas qu'il faut forcer la chose, et on ne le peut pas, mais les bonnes connaissances qu'on fait sur DPS (par exemple) ou autres peuvent ouvrir des portes peut-être plus tard qui sait ? Mais oui c'est pas de l'immédiat.

 

Bon courage pour garder le cap ! J'espère que ça mordra bientôt pour toi !

Modifié par Glub
  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teo Lehog a dit :

La deuxième option que je favorise, c'est le démarchage des maisons d'éditions de roman, de cartes à jouer, de jeux de société qui m'interressent.

Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi pas démarcher les boîtes à l'étranger (à moins que tu ne le fasses déjà) ? Surtout du côté des sociétés américaines ou anglo-saxones : le marché est plus important de ce côté là qu'en France.
Par exemple pour les cartes tu as Fantasy Flight Games. Par contre, dans ce genre de boîte ils sont bien radins et ne payent pas beaucoup à ce qu'il parait, mais c'est mieux que rien.

Sinon, du côté des réseau sociaux, il y a des artistes qui arrivent à percer via youtube et twitch et qui ensuite sont contactés pour des projets (j'avais parlé avec un membre du forum qui avait bien insisté sur cela récemment), mais se bâtir une communauté prend du temps. Faut poster souvent, même si on fait 0 vues, et spammer sur facebook, twitter, insta, des groupes de reddit dédié au DP, etc...

  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teo Lehog Coucou.

Le fait est que c'est un travail de longue haleine. Faut vraiment chercher et réseauter partout, et ça marche aussi dans les deux sens. Pour que tes profils soient visibles, il suffit pas forcément que de poster des artworks et les alimenter, ça peut marcher a un moment, tu as une illu de fou qui se fait remarquer, ça peut faire décoller tes réseaux, mais pour qu'une illu se voit, il faut qu'elle puisse circuler.
Et pour ça il faut des gens qui te suivent, et donc échanger avec eux, aller suivre d'autres artistes et papoter, commenter, etc. Ton Artstation par exemple avec peu d'abonnés, il passera relativement sous les mailles. Mais même toi dessus tu suis pas grand monde. Ca peut marcher quand tu a déjà un public de faire ça, t'as plus le temps de t'en occuper, tu bosses, mais au départ c'est relativement important aussi. Il faut te rendre plus visible que tes potentiels concurrents.

Pour le démarchage, c'est pareil, bien profiler et postuler partout où tu peux c'est ce qu'il faut. Oui tu auras peu de retours surtout au départ, mais ça te diffuse, hésite pas effectivement à postuler à l'étranger pour maximiser les postes possibles, en freelance on peut autant pas s'en priver.

Le démarrage est toujours potentiellement un peu long, faut tenir le coup. Et oui effectivement, pas mal de postes peuvent se débloquer a un moment sans que tu cherches, on va te contacter, mais encore une fois pour ça faut être visible. C'est une bonne partie du taf, ça prends du temps mais c'est nécessaire.

Sur Artstation comme d'autres sites pour les jobs, te focus pas forcément sur les prérequis toujours élevés, c'est pour écrémer mais ça empêche pas d'avoir sa chance quand les images que tu as dans ton folio collent avec la demande. Après tout dépend de ton profil. Le tien actuellement est plutôt illustration, tu pourras difficilement te placer sur du concept par exemple car pas grand chose dans ton folio est orienté dans ce sens.

Enfin pour les plateformes, en France du moins la seule sérieuse mais pas forcément très orientée illustration non plus c'est Malt. Fiverr c'est vraiment a déconseiller, trop de tension, et de concurrence pour des rentrées d'argent beaucoup trop faibles, c'est plus une source de burnout a court terme que de progrès et de réussite, sauf pour quelques élus de fiverr pro, mais là généralement ce sont des gens déjà bien en place et qui en ont même plus besoin en vrai, c'est la vitrine.

Hésite pas à zoner sur les groupes ou sites qui parlent d'illustration et de board game aussi, si c'est ce qui t'intéresse, à défaut d'aller dans les salons ou les conventions en ce moment. Persiste en tous cas, en bossant bien et en communiquant y a forcément un moment où ça va déclencher des choses, et après l'engrenage se lancera. Avant, faut être patient.

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous vos retour @Neuf150, @Glub, @Mao Mornity et @Xuan.

Pour l'organisation et le démarchage j'essaye de me faire un planning avec un nombre d'envois à faire par semaine, et je collecte le tous dans un excel pour savoir quand j'ai envoyé, qui à répondu, qu'elle est la réponse .... Mais effectivement @Xuanje ne démarche pas à l'étranger, et je pense que devrais franchir le cap et commencer à faire ca.
 

Pour ce qui est reseau est communauté, je suis plus sur insta ce qui me permet de découvrir d'autre artistes en meme temps, je suis aussi régulièrement sur DPS et pour Arstation, @Mao Mornity, je plaide coupable ^^ j'avoue ne pas avoir beaucoup d'attirance  sur sa prise en main (notamment sur telephone) et je l'utilise plus comme support de book, mais promis je vais faire un effort et je vais essayer d'utiliser plus son coté réseaux social. (D'ailleurs est ce que l'utilisation de Artstation en book et reseau social n'est pas une erreur ? car par definition le book privilégie la qualité, alors que les reseaux sociaux la régularité/"quantité"? Je devrais peut etre migrer mon book sur une autre plateforme dans ce cas là non ?
J'essaye de trainer sur le forum de board game, de JDR voir un peu ce qui se passe mais je pense que là aussi je devrais peut etre chercher des communautés internationales pour être plus efficace.

Dans tous les cas, merci, faut que je continu d'être patient, je participe aussi à quelques conventions prevu ou en projet pour 2021 (si c'est pas annulé) En attendant je garde mon stylet en mains et jvais essayer de continuer de me donner à fond 😉 

 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Teo Lehogalors pour le coup Artstation c'est effectivement à voir comme un book. Il y a malgré tout pas mal de recruteurs qui passent par là et regardent ce qui se fait. Lorsque je répond à un poste par contre, j'envoie plutôt mon site pour pas pousser la personne à aller buller sur d'autres profils^^ Malgré tout ça fonctionne quand même comme un réseau social. Plus tu auras d’interactions, plus l'algorithme te mettra en avant aussi.

Instagram c'est cool, mais pour la communauté. C'est plutôt rare d'avoir un taf qui tombe par là, sauf peut être des commissions de particuliers. LinkedIn encore une fois marche bien. Pas forcément pour poster à tord et à travers, c'est pas un folio no un réseau social, mais pour avoir une sorte de super CV avec quelques milestones. Certain recruteurs et boîtes ne passent que par ça et ne connaissent absolument pas Artstation, et surtout n'iront jamais sur Insta. J'ai déjà choppé trois boulots via linkedin.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit donc je risque de ne que répéter les bons conseils déjà reçus : 

1. être patient, ça prend vraiment du temps, à moins d'être tout de suite un killer

2. poster son travail partout, Linkedin inclus, Instagram, Artstation, etc...

3. augmente ton niveau artistique > il suffit des fois d'1-2 créas très fortes, vraiment réussies, pour faire mouche et attirer des clients qui voudront la même chose

Pour moi, le 3è point est le plus important, à moins d'être déjà établi. 

Et ensuite persévère, parle de ce que tu fais autour de toi, va à des événements, partage ce que tu fais et bien sûr contacte des sociétés/clients potentiels.

Courage, ça peut prendre des mois et il faut y être préparé mentalement. 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, merci beaucoup @Mao Mornity et @Spartan de DPSchool je vais donc ratisser plus large , et continuer de bosser sur mes paintings pour les monter doucement mais surement au niveaux supérieurs. Essayer quand meme de trouver des petits clients (peut etre plus des particuliers) et esperer que ca se lance doucement au bout d'un moment 😉 

  • J'aime 2

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...