vera 1,397 Posté(e) 10 juillet 2021 beaucoup de mal avec cette image 🤐 Le 7/6/2021 à 8:50 PM, La Discorde a dit : Je ne sais pas si je la continue encore un peu où si j'arrête ici euh.... si on compare avec tes portraits... 😏 en fait on ne comprend pas du tout où elles veulent venir ces 2 topless à bonnets phrygiens et totems tête de morts au bord de la mer avec une mallette de docteur à côté de la barque ? 🤫 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 11 juillet 2021 (modifié) Pas de soucis 😉 Globalement dans mes créas, pour l'inspiration je pioche dans la russie, la sibérie, le XIXe siècle, et je suis un grand fan de pochettes d'albums de metal. Ici globalement je pique les costumes aux Touvains de l'Altai, aux Tchouvaches de l'Oural et aux Yaghans de la terre de feu. Modifié 11 juillet 2021 par La Discorde 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,397 Posté(e) 12 juillet 2021 Merci d'avoir pris le temps d'expliquer @La Discorde 🙂 très sympa à toi, 😉 et effectivement, on retrouve tous les attributs des 2 femmes de ton image qui seraient peut-être 2 prêtresses en tenue de cérémonie officiant pour conjurer la mort, peut-être au bord du lac Baïkal... Sur tes photos, les 2 jeunes filles russes sont magnifiques. 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 8 août 2021 Je partage quelques essais récents, Une étude photo où j'essaie de jouer avec les bord perdus Et une créa ou j'ai essayé de faire un personnage en me documentant sur les armures, même si j'avoue ne pas y connaitre grand choses. Vos retours sont les bienvenus :) 6 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 13 septembre 2021 Hello, Je partage un travail récent, toujours dans l'idée d'inventer des costumes/armures etc... J'ai essayé de pousser un peu plus le rendu. N'hésitez pas à me faire des retours, si vous voyez quelque chose qui cloche etc... 12 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sheity 5,471 Posté(e) 13 septembre 2021 Salut super boulot !! J aime bcp le choix des couleurs !! j ai 2 petites remarques (des détails) - la taille de la manchette de son bras droite paraît plus longue et plus fine que l’autre (symétriquement parlant) Le 2ème pli de la tunique du côté gauche du dessin !! Il est plus large en haut qu’en bas - tu devrais peut être l inverser comme les autres - la lumière est aussi un peu forte !! bonne continuation 1 Citer https://www.instagram.com/sheitykario Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 22 janvier 2022 Je poste un nouveau dessin, j'ai beaucoup galéré, c'était assez frustrant 😕 et au final je suis pas satisfait... Si vous avez des retours pour m'aider je suis preneur 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Donooo 1,542 Posté(e) 23 janvier 2022 Wow génial Bravo @La Discordej'adore ! Celui du 13 septembre est vraiment génial. Je ne sais pas si je peux t'aider mais pour ta dernière image je crois que je rajouterais de l'ombre on niveau de la ceinture et des pli du tissu qui en sorte. J'ai aussi l’impression qu'il y a un truc étrange au niveau du pied a gauche de l'image. Je crois aussi que je jouerai plus avec l'effet de lumière réfléchi de la lame magique sur le visage ! Mais ça reste des détails et je trouve ça vraiment super ! continue ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 19 mars 2022 Après pas mal de galères en digital, je suis revenu au traditionnel avec pas mal d'études à la gouache. Je sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça du coup... Je suis curieux de savoir si d'autres élèves ont trouvé bénéfique l'apprentissage de la peinture tradi pour progresser en digital. N'hésitez pas si vous avez des retours quelconque sur mon illu ou sur le medium en général, ça me permet de progresser 🙂 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vera 1,397 Posté(e) 25 mars 2022 Ton petit cheval est très réussi 🙂 le cavalier est un peu gros pour lui, mais ce sont des choses qui arrivent 😁 le 1er plan fait penser à la peinture réaliste américaine, il s'harmonise bien au cavalier et au cheval le 2nd et le 3ème plan moins mais pas choquant Le 3/19/2022 à 12:29 PM, La Discorde a dit : l'apprentissage de la peinture tradi pour progresser en digital la tradi forme l’œil et la main, tous deux très utiles pour progresser en digital 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 29 avril 2022 @Vera, merci pour le retour ! En effet mon cavalier est un peu trop gros par rapport à ma ref 😅. Pour le fond je ne sais pas bien encore comment le traiter de manière intéressante, il faut que je creuse un peu les possibilités à la gouache. Du coup je continue toujours les illustrations en tradi, le médium me plait bien. Toujours une étude d'après photo. N'hésitez pas si vous avez des retours/remarques/questions. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cormoran 2,133 Posté(e) 29 avril 2022 Le 1/22/2022 à 10:58 PM, La Discorde a dit : Je poste un nouveau dessin, j'ai beaucoup galéré, c'était assez frustrant 😕 et au final je suis pas satisfait... Si vous avez des retours pour m'aider je suis preneur Bravo pour ton dessin c'est super beau. je pense que tu peux jouer sur les regards. le jeune sorcier, chevalier regarde son épée et le chat regarde autre chose. il y a peutêtre quelque chose à creuser de ce côté là en renforçant la complicité du garçon avec ses deux chats. Je pense que le chat de droite a un soucis anatomique qui a dû apparaître quand tu posais tes ombres.. au niveau du dos arrière train et sur la patte avant et de son épaule. c'est visible quand tu rétrécis ton image... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artmony 1,023 Posté(e) 29 avril 2022 (modifié) slt si tu veux une correspondance avec le DP essaye plutôt l'acrylique car elle est transparente et permet comme avec le DP de faire des couches de couleurs alors que la gouache est opaque. j'apprécie ton travail j'aime bien 🙂 Modifié 29 avril 2022 par Artmony 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 9 mai 2022 Je partage cette fois ci ma véritable première création originale à la gouache. Cette fois ci ce n'est pas une étude, même si j'ai recours à des références pour m'aider. N'hésitez pas si vous avez des retours/conseils. J'en profite pour répondre 🙂: Le 4/29/2022 à 11:09 PM, Artmony a dit : slt si tu veux une correspondance avec le DP essaye plutôt l'acrylique car elle est transparente et permet comme avec le DP de faire des couches de couleurs alors que la gouache est opaque. j'apprécie ton travail j'aime bien 🙂 La gouache comme l'acrylique peuvent s'utiliser de façon opaque ou en lavis transparents. La différence est qu'un aplat opaque à la gouache peut être réactivé avec de l'eau (utile pour faire des dégradés), ce qui n'est pas le cas de l'acrylique qui sèche de façon permanente. En revanche il est difficile de superposer des aplats opaques à la gouache qui a tendance à craqueler, contrairement à l'acrylique (il me semble). Et merci pour le compliment ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artmony 1,023 Posté(e) 9 mai 2022 beau boulot 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
3-1415 2,428 Posté(e) 9 mai 2022 Balaise ♥️ 1 Citer CHALLENGE #14 : WIP forum + Participation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 14 novembre 2022 Je poste une nouvelle peinture. Je ne sais pas si ça fait encore sens de poster ici, puisqu'il ne s'agit plus de digital. Avec l'arrivée de nombreuses créations générées par intelligences artificielles, le traditionnel/fait main, me parait être un médium qui a de l'avenir d'autant qu'il produit des originaux plus difficile à reproduire pour la machine (mais qui sait...) Ici je m'inspire du martyre de St Sébastien pour le thème, et côté technique je galère toujours pas mal sur certains points d'anatomie quand je bosse d'imagination. Je suis prêt à prendre les critiques et les retours ! 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Comte Dentier 3,350 Posté(e) 14 novembre 2022 ouaah j'adore ton travail, je trouve tes paintings vraiment très impactant, et ton rendu est super, j'adore bravo ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 19 février 2023 (modifié) Je poste une nouvelle illustration avec un médium tradi, mais fortement inspiré du digital. J'ai essayé de travailler des lumières plus ternes et douces pour le paysage, je ne sais pas si ça fonctionne avec le personnage qui est éclairé de manière plus directe. Un aperçu de l'original : Je galère un peu avec le rendu des flammes et de la fumée, je peux difficilement travailler par transparence au dessus de couches opaques, il faut que je ruse. Modifié 19 février 2023 par La Discorde 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 5 juin 2023 Je reviens poster après un petit bout de temps 😁 Après quelques péripéties à la gouache, je m'attaque à un nouveau medium, la peinture à l'huile. Les débuts sont assez difficiles et frustrants, mais on retrouve des similarités avec le digital. Il est très simple de faire des transitions douces d'un simple coup de pinceau entre deux touches, gros avantage par rapport à la gouache. En revanche, pour superposer des couches, il faut attendre que la première couche sèche, ce qui peut prendre plusieurs jours (alors qu'en digital il suffit de rajouter un calque...). On peut en revanche retoucher directement "a la prima" sans attendre le séchage, en mélangeant directement sur la toile (comme avec un outil éclaircir/assombrir), c'est souvent pratique pour les ton moyens où l'on a beaucoup de petites variations subtiles. J'ai commencé par quelques études d'après photos, pas hyper satisfaisantes. Premier constat, pas besoins de touches hyper épaisses, ni de diluer énormément avec le solvant ou le médium. La peinture directement sortie du tube est souvent suffisante. Deux essais suivants, je teste deux approches différentes. Le tilling à gauche, ou je juxtapose chaque touches à la manière d'un mosaïque jusqu'à remplir entièrement la peinture. A droite, l'approche "directe", où je peins d'abord deux gros blocs de valeurs pour les ombres et les lumières avec peu de variations et où je viens par la suite rehausser ou assombrir par endroit pour modeler les formes. J'ai tendance à préférer le tilling de manière générale, mais l'approche directe est assez utile pour le drapé. Sur la peinture de gauche ici, du tilling. A droite une autre méthode, le scumbling qui consiste à étaler la peinture en brossant rapidement avec le pinceau. La couche de peinture est dans ce cas transparente et très douce, ce qui permet de revenir ensuite par dessus progressivement par couche successive (c'est assez proche de l'airbrush en digital) Et enfin une première illustration que j'ai imaginé. Pas super satisfait mais je sais à peu près comment procéder pour la prochaine, à savoir commencer par le fond avant t'attaquer le sujet principal pour avoir un meilleur équilibre des couleurs et passer plus de temps sur la compo de l'arrière plan. Je travaille actuellement sur la prochaine en espérant avoir tiré les leçons des essais des quatre derniers mois 🙂 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zouoli 15,050 Posté(e) 7 juin 2023 Fiou sacré style et niveau, je suis plus qu'admirative de tes études @La Discorde🙏 1 Citer Plus de contenu sur mon compte insta : https://www.instagram.com/zouoli/ :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Discorde 545 Posté(e) 18 juin 2023 Hello, Je viens de terminer une nouvelle illustration, j'en profite pour poster quelques éléments du WIP. Je commence par un petit croqui pour la composition générale. Souvent plus détaillé quand il s'agit d'une commission, ici c'est un travail personnel donc je reste très simple. J'ai changé la crête des montagnes sur l'illustration finale mais l'idée était d'avoir les éléments importants de l'illustration (les visages) pas loin des ligne de forces de la composition. Je réalise directement le dessin sur la toile, j'indique globalement les contours + les zone d'ombres. En vrai il vaut mieux transferer avec un calque l'illustration vers la toile mais je suis assez flemmard... Avant d'appliquer la peinture, il faut impérativement vaporiser du fixatif. Je place une sous couche d'ombre brûlée, l'imprimatura, pour ne pas avoir à peindre sur fond blanc et donc mieux juger les valeurs. Ici la sous couche est neutre mais on peut utiliser un couleur proche de la couleur finale localement mais c'est plus fastidieux. Après séchage de l'imprimatura je peins le fond en premier pour mieux accorder les couleurs du personnage ensuite. Je progresse ensuite sur le perso, globalement en procédant zone par zone et en plaçant mes couleurs sombre en premier puis en évoluant vers le clair. Sur la photo ici j'ai placé toutes les ombres du cheval et je m'apprête à placer les lumières. Le résultat final après quelques (nombreuses) heures 😄 Je m'attarde pas sur d'autres nombreux points de mon travail : croquis de chevaux, études de paysages, recherche et création d'images de référence pour l'illustration finale (plusieurs photos de chevaux et de paysages et une photo de moi dans la pose) etc... À noter aussi le travail de photographie de la peinture est important à défaut de pouvoir scanner. La retouche sur photoshop est importante pour éviter d'avoir trop de reflets ou de perdre en couleur. 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts