Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous les exoteurs ainsi qu'aux formateurs qui animent ce super forum !

Comme je le disais dans la partie prĂ©sentation, mon travail sur ce premier exercice relĂšve plus du travail de reproduction que de la pure recherche des dĂ©gradĂ©s. Bien que je pense avoir saisi tous les points de cet exercice, j'ai plutĂŽt passĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă  peaufiner mes formes ! C'est juste au-dessus de mes forces : je ne sais pas terminer si mes dĂ©tails ne sont pas poussĂ©s au max. Et ça peut malheureusement prendre plusieurs heures... MĂȘme pour ces malheureuses formes. Au moins je suis trĂšs content de mon rĂ©sultat et c'est le principal. Mais Ă  ce niveau, c'est vraiment pathologique, je pense ! 😓 J'ai notĂ© mes heures de travail, car je pense qu'il est difficile de juger correctement un travail sans prendre en compte le temps qu'on a passĂ© dessus. Si contrairement Ă  moi on rĂ©alise un travail plutĂŽt poussĂ© sur ce qui est demandĂ© plutĂŽt que sur les formes, j'imagine que ça prendrait bien moins de temps. Pour la chronologie, en fait j'avais commencĂ© le N&B ainsi que les deux premiĂšres couleurs tout en regardant la vidĂ©o associĂ©e. Puis j'ai tout recommencĂ© Ă  la fin du chapitre, en dĂ©butant cette fois par les couleurs. Le dernier m'a d'ailleurs bien arrachĂ© les cheveux. C'est celui sur lequel j'ai le moins bon rendu, je pense. Je n'ai pas rĂ©ussi Ă  obtenir un rendu uniforme au milieu de la forme. HĂąte de comprendre ce que j'ai loupĂ© !

Merci Ă  celles et/ou ceux qui me liront.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau copie.jpg

Planche Dame dans la neige jpg.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_06_25H10.jpg

Immeuble.jpg

Gros craquage, dĂ©solĂ©... Cette montagne m'a LITTERALEMENT rendu DIIIIIGUE !!!!! 👿 ...

photo_exercice_lasso1 finish jpg.jpg

Speed painting pour le fun : un peu plus d'1h.

Paysage montagneux speed painting 1h environ copie.jpg

Modifié par arteflight
Ajout
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

wow je suis impressionnée! C'est hyper propre bravo!

Lien Ă  poster

Merci merci !! 😊

J'ai hĂąte de commencer le prochain exercice, plus sur le painting Ă  proprement parler. Ca risque de ne plus ĂȘtre du mĂȘme niveau 😅

Modifié par arteflight

Lien Ă  poster

Et voilĂ , comme pressenti je galĂšre sec !... Voici mon Ă©bauche de l'exercice 2.5. Et au bout dune heure Ă  peine, je laisse tomber ici. Je reprendrai demain. Ce ne sont plus de simples formes. Ici, je me sens larguĂ© et n'ai plus de repĂšres. TrĂšs trĂšs franchement, j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© l'exemple avec les 3 femmes dont l'une tenant un tĂ©lĂ©phone. C'est bordĂ©lique pour un dĂ©butant, mais je trouve que dans ce paysage hivernal, ce qui manque le plus est ce qui pour moi est essentiel : des repĂšres !!! J'ai en fait essayĂ© en ne laissant que le calque de fond, aussi. J'aime la difficultĂ©. Mais je constate que se planter de quelques millimĂštres, ça fout tout le reste en l'air ! Et moi quand c'est pas au poil... 'fin vous avez vu plus haut hein 😅 J'espĂšre que ma motivation Ă  continuer m'enflammera Ă  nouveau demain soir. C'est triste de rencontrer ces obstacles de motivation si tĂŽt 😕

PS : Ah et aussi !!! C'est quoi le mieux, pour les calques ?? On est un peu largué, à ce point de vue je trouve. J'en ai créé un supplémentaire pour mon fond et un autre pour le personnage. J'ai fait la neige sur le "A vous de jouer !".

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.jpg

Modifié par arteflight

Lien Ă  poster

Hello hello ici!!!! Et dis moi!!!!? Tu fais un super taf...

Par contre, je vais ĂȘtre honnĂȘte avec toi!!! J'ai peur que tu t'Ă©puises Ă  vouloir trop te cadrer niveau timing et perfection. J'ai des connaissances sur le logiciel et j'ai pris ces cours pour gagner du temps lorsque je fais des digital painting et tout comme toi J'ai une fĂącheuse tendance Ă  vouloir la perfection mais j'ai appris il y a peu (durant l'inktober) que parfois c'est pas grave de faire des trucs pas terrible et que c'est important d'accepter que son travail ne peux pas ĂȘtre parfait tout le temps.

J'ai arrĂ©té le digital pendant plus d'un an car je me mettais trop de pression, j'avais fais un buste de femme (une magicienne black aux origines africaine et japonaise) que tu peux voir dans ma galerie , j'ai dĂ» prendre plus de 30h00 Ă  l'Ă©poque et je me disais que je ne pourrais jamais faire un personnage plein pied. Et puis je me comparais Ă  des gens qui faisait un mĂȘme taf en 2h00 mais je ne suis pas professionnelle comme eux.

Mais grĂące Ă  ces premiers exercices "la dame dans la neige","les montagnes" et "la rose" oĂč j'ai dĂ» mettre une dizaine d'heure Ă  chaque fois (je travaille tant que je prends du plaisir et m'arrĂȘte quand je commence Ă  saturer et je fais des petites tranches de travail comme ça). Oui, ça fais beaucoup je l'avoue... Mais ainsi j'ai pris confiance et je prends de plus en plus de plaisir.

J'ai mĂȘme arrĂȘtĂ©e les cours ,en cours de route,  pour faire un perso "ENTIER de PLEIN PIED" pour le challenge Cyberpunk2077. Et tu sais quoi?! J'ai rĂ©ussi Ă  le faire en autant de temps que le buste de ma magicienne. Et je trouve la qualitĂ© meilleure qu'avant. Certes mon dessin a encore des dĂ©fauts, mais j'ai constatĂ© des petits progrĂšs dans ma mĂ©thodologie.

J'essayes de te parler de mon expĂšrience pour te montrer que c'est important de prendre du plaisir et d'Ă©viter la frustration , et aussi d'ĂȘtre bienveillant envers soi-mĂȘme et son travail. Ou sinon, tout comme moi, tu vas tout stopper car tu t'en demandes trop. Je pense que chacun trouve ce dĂ©clic un jour oĂč l'autre parfois mes travers de perfectionniste reviennent mais j'essaye de me raisonner quand ça arrive, c'est un rĂ©el travail sur soi-mĂȘme.

Excuse moi pour ce long discours mais ca me parraissait important de te fairepart de ma constatation... 

Pour ton exercice de la jeune femme, tu es plutot bien partie... Pour les calques, je te dirais que pour l'instant, l'exercice n'est pas trop là...Mais tu peux créer un calques pour chaque grande zone, Le sol, le ponton, le ciel, et la jeune femme par exemple...

Le but est de commencer Ă  dĂ©lĂ©miter chaque grosse zone de couleurs ce que tu as rĂ©ussi Ă  faire... AprĂšs tu rentres dans les dĂ©tails, le mieux est de se focaliser sur la jeune femme oĂč l'on vois de la lumiĂšre et des ombrages. N'hĂ©sites pas Ă  varier ton brush entre un pinceau dur et un pinceau flou, tu peux aussi utiliser le "lasso" pour t'aider a faire des lumiĂšres ou des ombres sans dĂ©passer...

Continue comme ça, tu as tout ce qu'il faut pour rĂ©ussir au vue de ton premier exercice. Donne toi juste du temps et prends le temps de te faire plaisir en peignant. Tu verras, tu te sentiras mieux et ca se ressentiras dans ton travail! 🙂

Pleins d'ondes positives et crĂ©atives sur toi! 😉

• J'aime 6

Lien Ă  poster

Debyed a dĂ©ja dit l'escenciel je croit 🙂. prend le temps de faire zone par zone et n'hĂ©site pas a changer en cour de route quant tu sature. si tu en a marre de la fille fait le ciel et les montagnes.... mais le debut est trĂšs encourageant 🙂 accroche toi (envoie de soutient massif 😄). j'ai hĂąte de voir la suite 🙂 

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Merci pour tous ces encouragements !! 😄 Bon personnellement je n'apprends pas grand chose sur la dĂ©motivation, j'ai l'habitude vu toutes mes passions diverses. Et je m'arrĂȘte toujours dĂšs que je sature un poil. C'est trĂšs rare que je pousse plus loin. D'oĂč mon report Ă  ce soir. Je pense que ça ira mieux et non vos messages (mĂȘme longs) ne me sont pas inutiles, ça m'encourage dans ma voie !! Le truc est que j'ai vu quelques rĂ©alisations d'autres membres, sur ce personnage dans la neige, donc j'ai dĂ» me mettre la barre trop haute aussi. Pour ce soir je suis chaud !! Je reviendrai quand je l'aurai terminĂ©, je pense, avec un screen des diffĂ©rentes Ă©tapes 🙂

Encore merci ! ❀

Modifié par arteflight
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Je te comprend,

j'ai commencer aussi il y a peu, et quand j'ai vu ce que les autres ont fait sur ces exos et ce que moi j'arrive Ă  faire bah... comme toi j'ai mis la barre trĂšs haute, ça ma gaver, j'ai cru mĂȘme arrĂȘter !!!! non mais le niveau  pour un premier exercice !!!! 

Et puis, j'ai dit merde !! aprÚs tous, au moins, je verrais une évolution grandiose entre maintenant et la fin !!! 

alors, ce sera pas parfait, mais ça respectera les consignes et puis je me ferais plaisir et puis c'est tout !!!!

le plaisir avant tous, et le plaisir personnel !!!!

et puis, la communauté aide vachement, ils nous motives tous c'est cool !!

alors partage tes exercices, la communauté te pousseras à t'amélioré avec plein de conseil !!!

bon DP !

• J'aime 4

Lien Ă  poster

Encore un grand merci !!! 😄

Alors pour satisfaire toute cette aide gĂ©nĂ©reuse en retour, sachez que j'ai repris ce dessin vers 20H environ et... WOUAAAH !!! DĂ©blocage direct !!! J'ai fait deux trois touches par-ci par-lĂ , histoire de... Et BIM !!! Le feu m'est venu d'un coup ! Comme pour l'exercice avec les formes ! Donc tout le dos du personnage Ă  pris des dĂ©tails et du volume. HĂąte de continuer, lĂ  maintenant ! Possible que ce soit terminĂ© demain ou aprĂšs-demain, si je ressens ça Ă  chaque session 🙂

Modifié par arteflight
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Hello @arteflight

Je rejoins totalement les commentaires prĂ©cĂ©dent, le but ici est avant de se faire plaisir en apprenant le digital, il ne faut pas vous mettre la pression 🙂 Vous commencez tous au mĂȘme niveau et mĂȘme si certains auront peut ĂȘtre plus de facilitĂ© que d'autres, il faut avancer Ă  son rythme. Je suis vraiment ravis de voir la bienveillance en tout cas dans cette communautĂ©, c'est vraiment quelque chose d'hyper important je trouve de pouvoir s'entre aider, se donner des conseils et partager.

Pour les exercices, je te conseille fortement d’utiliser les croquis proposer dans les exercices, le but ici de vous exercer au techniques pour le digital painting, mĂȘme si cela peut ĂȘtre gratifiant, vous vous rajouter beaucoup plus de difficultĂ©s en ne les prenant pas en compte et au final, vous pouvez vite ĂȘtre en difficultĂ©s et par consĂ©quent vous allez ĂȘtre saturĂ© par l'exercice. Pour l'exo 2.5, essaye de voir cela comme une scĂšne de théùtre, 1calque= 1 Ă©lĂ©ment ( 1 calque ciel, ensuite 1 calque arriĂšre plan ainsi de suite), la calque ciel Ă©tant le plus bas possible dans la liste, ensuite les arbres. Plutot que d'essayĂ© de voir tout dans son ensemble, decompose les Ă©lements, par exemple pour le bonnet, imagine que c'est une forme comme pour l'exercice 2. Decompose cette forme comme tu l'aurais fait pour les autres.

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Bonsoir Schmax et merci infiniment pour ces conseils Ă©clairĂ©s ! Le fait est que j'ai justement fait ces calques et ai naturellement suivi ces conseils. J'en suis Ă  presque 9H de dessin et je n'ai toujours pas terminĂ© la veste du personnage 😅 L'incroyable de l'histoire Ă©tant que je m'Ă©clate quand-mĂȘme, car je trouve ça toujours autant gratifiant de rĂ©ussir Ă  rendre les volumes. Je ne peux pas m'empĂȘcher de tomber trop vite dans les dĂ©tails. Je crois vraiment que c'est pathologique et que je n'y puis pas grand chose. Un genre de Monk, en quelque sorte 🙄 En tout cas ça avance bien et je pense bien progresser encore ce soir 🙂

Ce qui m'a fait perdre le plus de temps est quand j'ai constatĂ© que la teinte de la veste Ă©tait trop claire. J'aurais dĂ» le voir avant d'ajouter les volumes et aurais bien gagnĂ© du temps. J'aurais pu feinter avec PhotoShop, mais j'ai prĂ©fĂ©rĂ© repeindre une nouvelle couleur plutĂŽt que de me prendre la tĂȘte Ă  changer proprement en trouvant la bonne mĂ©thode de remplacement de couleur. 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Allez, pour le jour de l'an je me permets de publier lĂ  oĂč j'en suis dans mon exercice aprĂšs 13H55 passĂ©es dessus. Ca peut paraĂźtre dingue car je n'ai rien fait en terme de composition : j'ai juste bientĂŽt fini le personnage ! 😅 Mais en fait je m'amuse bien. Et je commence enfin Ă  ressentir quelques progrĂšs dans ma vitesse d'exĂ©cution (j'arrive Ă  commencer par des brushs plus larges pour peaufiner petit Ă  petit). Bon c'est toujours trĂšs trĂšs trĂšs dans le dĂ©tail, mais j'aime ça.

Mes handicaps : je choisis toutes mes teintes à l'oeil, sans pomper sur l'image. J'ai débuté sans aucun croquis de départ. Mais...

Mes aides : ma mĂ©thode est tellement longue et prĂ©cise que finalement je rends trĂšs souvent le calque "Image" visible, afin de voir oĂč je dois me placer pour les formes. Je ne sais pas si ça va bien passer, car c'est "tricher", disons. C'est ce qui me permet d'avoir un dessin presque parfaitement placĂ© (et aussi de perdre encore du temps).

Reste donc à finir : le gant droit, les jambes, le décor. J'ignore encore si je vais "bùcler" ce dernier ou non. Je pense plutÎt en profiter pour m'amuser à trouver de bons customs brushs pour le compléter facilement et joliment. Un défi de plus !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_06_13H55.jpg

Modifié par arteflight
Rajout
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

@arteflight Eh bien tant que tu t'amuses, on s'en fout du temps passĂ© sur un dessin pour l'instant, ni mĂȘme si c'est parfait ! 
Et pour la photo de rĂ©fĂ©rence que tu rends visible, je te conseille vraiment de t'en servir seulement pour exercer ton oeil, le calque croquis de Spartan dans le psd qu'il nous fournit est trĂšs bien pour vĂ©rifier les formes gĂ©nĂ©rales, le but c'est vraiment d'exercer son oeil et de maitriser les brushs dans le chapitre 1, te prends vraiment pas la tĂȘte ! C'est pas grave si ça correspond pas tout Ă  fait pour l'instant.
En tout cas ton avancé ici est superbe ! Et si tu satures, va faire autre chose, moi depuis que je fais ça je cale beaucoup moins souvent et je travaille beaucoup plus vite !

Ah et le bonnet de ta dame, c'est une merveille, je vais lui voler, sérieux il fait que pleuvoir en ce moment et je suis une grosse frileuse, ce bonnet me plait ! Bravo !

• J'aime 3

- Doucement le matin, pas trop vite le soir. 

Lien Ă  poster

YEAAhhhh!!! Bravo, ça fais plaisir a lire de voir que tu prends plaisir...

C'est vrai que c'est plaisant de voir son image prendre du relief, comme dis ma camarades du dessus ton bonnet est superbe et je trouve cela bien que tu cherches Ă  trouvĂ© les bonnes couleurs par toi-mĂȘme. C'est super compliquĂ© mais parfois ca permet de comprendre comment l'image prends du volume et on se rend compte qu'un petit traits de lumiĂšre de rien du tout donne l'image vivante en deux secondes. Ta jeune dame prends vraiment forme et tu arrives vraiment bien a gerer l'aspect de tes coups de brushs. BRAVO!

Tu verras quand tu iras sur les autres exercices , en terme de méthodologie, il faut essayer de garder vraiment cette technique du 1. Je place mes grandes zones de couleurs. 2. Je place les grandes zones de couleurs et d'ombres. 3. Je commence a faire les gros détails. 4.Les details moyens 5.les details petits.

J'ai appris d'une autre façon en auto-didacte et je me rends compte que cette technique mĂȘme si je trouve les 2 premiĂšres etapes longues et pas trĂšs interessantes, permet vraiment de gagner du temps et permet aussi a gerer plus l'image dans son ensemble. Du coup quand tu arrives au dĂ©tails tout est quasiment bien placĂ© pour finir en beautĂ©...

Tu peux etre fiĂšre de toi en ce dĂ©but d'annĂ©e... Bonne annĂ©e! Quelle te soit riche en santĂ© et en bonheur crĂ©ative. 🙂

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 9 heures, Kahena a dit :

@arteflight Eh bien tant que tu t'amuses, on s'en fout du temps passĂ© sur un dessin pour l'instant, ni mĂȘme si c'est parfait ! 
Et pour la photo de rĂ©fĂ©rence que tu rends visible, je te conseille vraiment de t'en servir seulement pour exercer ton oeil, le calque croquis de Spartan dans le psd qu'il nous fournit est trĂšs bien pour vĂ©rifier les formes gĂ©nĂ©rales, le but c'est vraiment d'exercer son oeil et de maitriser les brushs dans le chapitre 1, te prends vraiment pas la tĂȘte ! C'est pas grave si ça correspond pas tout Ă  fait pour l'instant.
En tout cas ton avancé ici est superbe ! Et si tu satures, va faire autre chose, moi depuis que je fais ça je cale beaucoup moins souvent et je travaille beaucoup plus vite !

Ah et le bonnet de ta dame, c'est une merveille, je vais lui voler, sérieux il fait que pleuvoir en ce moment et je suis une grosse frileuse, ce bonnet me plait ! Bravo !

Oui voilĂ , c'est en grande partie pour ça que j'ai admirĂ© ton travail, notamment sur ce mĂȘme exercice. Les formes ne sont pas placĂ©es au pixel, loin de lĂ  et pourtant il y a Ă  la fois un respect de l'image de dĂ©part et une interprĂ©tation de celle-ci. J'ai beaucoup aimĂ©.

Il y a 9 heures, debyed a dit :

YEAAhhhh!!! Bravo, ça fais plaisir a lire de voir que tu prends plaisir...

C'est vrai que c'est plaisant de voir son image prendre du relief, comme dis ma camarades du dessus ton bonnet est superbe et je trouve cela bien que tu cherches Ă  trouvĂ© les bonnes couleurs par toi-mĂȘme. C'est super compliquĂ© mais parfois ca permet de comprendre comment l'image prends du volume et on se rend compte qu'un petit traits de lumiĂšre de rien du tout donne l'image vivante en deux secondes. Ta jeune dame prends vraiment forme et tu arrives vraiment bien a gerer l'aspect de tes coups de brushs. BRAVO!

Tu verras quand tu iras sur les autres exercices , en terme de méthodologie, il faut essayer de garder vraiment cette technique du 1. Je place mes grandes zones de couleurs. 2. Je place les grandes zones de couleurs et d'ombres. 3. Je commence a faire les gros détails. 4.Les details moyens 5.les details petits.

J'ai appris d'une autre façon en auto-didacte et je me rends compte que cette technique mĂȘme si je trouve les 2 premiĂšres etapes longues et pas trĂšs interessantes, permet vraiment de gagner du temps et permet aussi a gerer plus l'image dans son ensemble. Du coup quand tu arrives au dĂ©tails tout est quasiment bien placĂ© pour finir en beautĂ©...

Tu peux etre fiĂšre de toi en ce dĂ©but d'annĂ©e... Bonne annĂ©e! Quelle te soit riche en santĂ© et en bonheur crĂ©ative. 🙂

Merci pour cette appréciation du bonnet. Elle me touche particuliÚrement car c'est à partir de celui-ci, dans mes 3 derniÚres heures, que j'ai eu le déclic. Celui de me servir pleinement de l'exercice des formes. J'ai vraiment galéré à faire le bas, par contre arrivé sur la partie supérieure, j'ai vraiment tout gommé et recommencé en appliquant les conseils de Spartan : dessiner une forme remplie d'une seule couleur de fond, puis ajouter les autres couleurs par dégradés ou "caresser" les bordures pour les liserés de lumiÚre. Ce bonnet et maintenant le gant me sont trÚs utiles pour mieux appréhender la suite de mon apprentissage.

Merci pour ces retours ! 😀

• J'aime 3

Lien Ă  poster

Je crois que tout Ă  Ă©tĂ© dit au dessus 🙂, aide toi du croquis de dĂ©part pour placer tes Ă©lĂ©ments ( pas obligĂ© d'ĂȘtre au pixel prĂšs) le but de cet exercice est de comprendre comment dĂ©composer une image efficacement , par calque ( 1 calque = 1 Ă©lĂ©ment). Attention Ă  ne pas rentrer trop vite dans le details ( mĂȘme si c'est tentant), pose d'abord tes Ă©lĂ©ments et ensuite tu viens affiner petit Ă  petit. Le problĂšme d'attaquer trop vite en dĂ©tail, c'est que si au bout de 6 h a faire le dĂ©tail tu te rend compte que le reste de l'image est bancale, ça va etre decourageant de tout refaire alors que si tu pose deja tes formes, tu peux venir affiner et ajuster plus facilement.

Keep it up!

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci !

Pas de dessin depuis deux jours. Quotidien surchargé. Ce soir j'espÚre (je viens d'attaquer le fond).

Lien Ă  poster

EDIT. J'ai enfin terminĂ© ! 😀

J'ai édité le résultat dans le tout premier message de ce fil.

Eh bien je ne m'en lassais vraiment pas !!! C'Ă©tait super et ma seule frustration Ă©tait de ne pas pouvoir ĂȘtre "parfait" ! Bon je suis carrĂ©ment sorti de l'exercice avec mon dĂ©lire de reproduction rĂ©aliste, mais je l'ai fait et ça m'a plu. J'ai quand-mĂȘme bien bĂąclĂ© la neige, la forĂȘt et la teinte gĂ©nĂ©rale (cf PHOTO !) par rapport au reste dont je suis bien satisfait, mais je voulais vraiment terminer ce soir. Puis bon, j'ai l'impression qu'une oeuvre n'est jamais rĂ©ellement finie... je me trompe ?

Le vrai défi pour moi sera le dessin d'imagination. Je le redoute, mais l'attends surtout avec impatience !

Merci pour vos aides : les encouragements du début m'ont aidé à ne pas perdre le goût de l'exercice (Bien au contraire !).

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Chapeau pour le rĂ©sultat, je trouve le rendu excellent (et on a pas la mĂȘme notion de "bĂącler la neige" :x).

• Haha 1

Lien Ă  poster

Ca aurait Ă©tĂ© vraiment hautain de ma part ! C'est bien "bĂąclĂ©... par rapport au reste..." Mais oui, j'y ai quand-mĂȘme passĂ© 2 heures environ, donc j'ai un peu de rendu.

Merci beaucoup ! 🙂

Un petit tips, d'ailleurs, pour ceux qui vont se mettre à cet exercice plus tard : faire les formes générales de la neige avec un pinceau dur. Le floutage de la fin s'occupera du reste. Car chez moi ça manque vraiment de netteté, je trouve.

Modifié par arteflight

Lien Ă  poster

Super rĂ©sultat @arteflight! Et merci pour le tips, je pense que cela pourra en aider plus d'un 😉

Citation

Puis bon, j'ai l'impression qu'une oeuvre n'est jamais réellement finie... je me trompe ?

Ha ça oui, je te le confirme hehe, on trouve toujours des choses à modifier mais parfois faut savoir dire stop 🙂

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello !

Edit dans mon premier message pour ma version perso de l'immeuble. Je n'en suis pas bien fan, mais j'ai bien compris le principe, je pense, donc je ne vais pas m'attarder dessus... Et go pour les montagnes au lasso !!! 😀

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Oui dans le principe ça me semble nickel, let's go la suite!

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 3 weeks later...

Histoire de dire que je suis toujours lĂ , hein !

Spartan annonce dans sa vidĂ©o que 100% des Ă©lĂšves qui l'ont commencĂ© l'ont fini... Je ne suis pas passĂ© loin d'ĂȘtre le premier Ă  signer l'abandon ! Alors j'ai fait comme je fais toujours dans ces cas-lĂ  (et comme ça m'a Ă©tĂ© plusieurs fois conseillĂ© ici, mais je connais dĂ©jĂ  ce genre d'obstacle et c'est quasiment pareil de partout, en fait), j'ai mis ce boulot de cĂŽtĂ© quelques jours. J'essaye Ă  nouveau d'en faire un petit peu chaque jour depuis deux semaines environ. On va dire en moyenne 30 minutes Ă  1H/jour, mais mes horaires de loisirs sont un peu plus serrĂ©s qu'avant et ma rĂ©gularitĂ© en prends donc un peu un coup !

VoilĂ  pour le contexte ! Et maintenant que j'ai plutĂŽt pas trop mal avancĂ© sur cet exercice, j'avoue que mĂȘme si je force pour ouvrir ce maudit fichier, ben je prends finalement toujours plaisir Ă  l'affiner. Le jeu de lasso devient ENFIN sympa (J'utilise la sĂ©lection "Plage de couleurs" pour isoler les sections de neige qui Ă©taient au dĂ©part uniformes, afin de pouvoir travailler proprement sur la partie herbeuse sans dĂ©passer). Je prĂ©cise peu Ă  peu un peu de partout et c'est pas mal. Les rochers c'est chaud, mais comme vous pouvez le voir (pour ceux qui ont lu les messages prĂ©cĂ©dents), j'arrive Ă  ne plus trop jouer du rĂ©alisme et Ă  plus laisser parler ma fibre artistique (en mĂȘme temps cette image m'y oblige ! Si je faisais comme avant, j'en aurais pour au moins 150H de dessin !!! 😅 ) . VoilĂ  donc oĂč j'en suis actuellement :

photo_exercice_lasso1 0H jpg.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster