Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

ArtefLight - Chapitre 1...


Arteflight

Recommended Posts

Le 2/1/2021 à 1:42 AM, arteflight a dit :

Spartan annonce dans sa vidéo que 100% des élèves qui l'ont commencé l'ont fini... Je ne suis pas passé loin d'être le premier à signer l'abandon ! Alors j'ai fait comme je fais toujours dans ces cas-là (et comme ça m'a été plusieurs fois conseillé ici, mais je connais déjà ce genre d'obstacle et c'est quasiment pareil de partout, en fait), j'ai mis ce boulot de côté quelques jours. J'essaye à nouveau d'en faire un petit peu chaque jour depuis deux semaines environ. On va dire en moyenne 30 minutes à 1H/jour, mais mes horaires de loisirs sont un peu plus serrés qu'avant et ma régularité en prends donc un peu un coup !

Voilà pour le contexte ! Et maintenant que j'ai plutôt pas trop mal avancé sur cet exercice, j'avoue que même si je force pour ouvrir ce maudit fichier, ben je prends finalement toujours plaisir à l'affiner. Le jeu de lasso devient ENFIN sympa (J'utilise la sélection "Plage de couleurs" pour isoler les sections de neige qui étaient au départ uniformes, afin de pouvoir travailler proprement sur la partie herbeuse sans dépasser). Je précise peu à peu un peu de partout et c'est pas mal. Les rochers c'est chaud, mais comme vous pouvez le voir (pour ceux qui ont lu les messages précédents), j'arrive à ne plus trop jouer du réalisme et à plus laisser parler ma fibre artistique (en même temps cette image m'y oblige ! Si je faisais comme avant, j'en aurais pour au moins 150H de dessin !!! 😅 ) . Voilà donc où j'en suis actuellement :

Haha oui, alors tout dépend ce qu'on appel fini, pour certains c'est plus ou moins abouti évidemment. 
En tout cas je trouves que tu l'a déjà poussé très loin c'est impressionnant, y'a un sacré travail sur l'eau notamment.
Alors pour t'embêter, mes petites remarques, retouches à faire ^^ Ajouter un peu de bleu dans le cascades, si tu regardes bien, les parties d'eau qui sont plutôt dans l'ombre ou l'eau est assez fine sont plutôt bleutées. Aussi sur la gauche il y'a comme un léger brouillard qui vient masquer la terre et l'éclaircir un peu.
Evidemment il reste la montagne à l'arrière mais tu le sais déjà 😉 
Et puis si tu as vraiment du mal à avancer, fais un peu moins de détails, essaie de te concentrer sur le gros d'abord.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ton paysage je le trouve très réussie

Bon courage pour la suite faut pas abandonner 🙂  @arteflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

Haha oui, alors tout dépend ce qu'on appel fini, pour certains c'est plus ou moins abouti évidemment. 
En tout cas je trouves que tu l'a déjà poussé très loin c'est impressionnant, y'a un sacré travail sur l'eau notamment.
Alors pour t'embêter, mes petites remarques, retouches à faire ^^ Ajouter un peu de bleu dans le cascades, si tu regardes bien, les parties d'eau qui sont plutôt dans l'ombre ou l'eau est assez fine sont plutôt bleutées. Aussi sur la gauche il y'a comme un léger brouillard qui vient masquer la terre et l'éclaircir un peu.
Evidemment il reste la montagne à l'arrière mais tu le sais déjà 😉 
Et puis si tu as vraiment du mal à avancer, fais un peu moins de détails, essaie de te concentrer sur le gros d'abord.
Keep it up !

Alors j'avais déjà ces points en effet (entre autres). Les nuances de bleu et la brume. Mais comme je l'ai précisé plus haut, c'est en cours. J'ai plutôt édité ce travail non achevé pour rassurer les équipes quant à ma motivation 😄 Je pense plutôt achever tout ce qui rapporte aux textures avant de nuancer les couleurs. J'avais également prévu l'effet de brume que je pensais rajouter vers la fin, d'où l'intensité du noir plutôt forte, pour le moment. Pour l'eau c'est la seconde fois avec mon premier dessin perso que j'utilise ce brush et non en fait, j'ai carrément torché l'affaire en une petite session 🤣 : brush water, je badigeonne en modifiant de temps en temps les nuances par-ci par-là (si ce conseil peut aider d'autres débutants...). La montagne... Ouais elle me fait un peu flipper ! 😅 Hâte de voir le développement de Spartan dessus, mais je ne triche pas hein 😉 En tout cas merci beaucoup pour ces compliments, ça remotive !! 😀

 

il y a 21 minutes, orgris a dit :

j'aime beaucoup ton paysage je le trouve très réussie

Bon courage pour la suite faut pas abandonner 🙂  @arteflight

Merci beaucoup ! C'est que je suis sur la bonne voie alors ! Il est loin d'être fini, allons-y ! 😄

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà ! Fini !! La montagne, ça ne vous gagne pas... Maintenant au moins, je pense comprendre ce qu'à pu ressentir Van Gogh... Enfin juste un peu, j'ai toujours mes deux oreilles, hein... Mais voilà, j'ai craqué ! Trop chiant !! Bon, je file vite voir la méthode Spartan 😑 ... J'ai hâte !

Pour voir mon final du paysage enneigé, je l'ai mis à jour dans mon premier commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, arteflight a dit :

Voilà ! Fini !! La montagne, ça ne vous gagne pas... Maintenant au moins, je pense comprendre ce qu'à pu ressentir Van Gogh... Enfin juste un peu, j'ai toujours mes deux oreilles, hein... Mais voilà, j'ai craqué ! Trop chiant !! Bon, je file vite voir la méthode Spartan 😑 ... J'ai hâte !

Pour voir mon final du paysage enneigé, je l'ai mis à jour dans mon premier commentaire.

Pardon mais je ne vois pas où est ton final de la montagne, peux tu le reposter en dessous. En plus ca nous permettra de comparer avec ta première version, évite d'écraser les précédentes versions. 
Keep it up! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets tous mes résultats finaux sur le premier commentaire de la première page de ce post (ici on est en page 2). Ca permet d'avoir un condensé de mon évolution dans le même commentaire 🙂

Mais pas de souci. Par contre il n'y a pas de "première version", mon dessin de montagne posté précédemment était juste une exhibition du travail en cours, histoire de montrer que j'étais toujours là malgré le temps passé dessus.

 

PS : J'ai donc enfin visionné les deux vidéos de Spartan à propos de sa version de ce dessin. Au final je ne regrette pas d'avoir "bâclé" la montagne. C'est bien ce qui m'effrayait : il n'y a pas de technique autre que celle que j'utilisais déjà. Je n'ai juste pas eu la patience de passer encore des heures avec le lasso à faire tous ces détails. Et pour que ça soit assez cohérent avec le premier plan, il en aurait fallu masse. J'ai donc laissé pour le moment. Peut-être y reviendrai-je un jour...

 

photo_exercice_lasso1 finish jpg.jpg

Modifié par arteflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire d'en faire "un peu plus" avant d'enchaîner, je me suis adonné à l'exercice du paysage montagneux. Seule l'image est présente dans le pack, apparemment. Donc une fois n'est pas coutume, j'ai tout fait depuis le début. Histoire de ne pas me prendre la tête et SURTOUT de ne pas perdre de temps, je me suis essayé au speed painting pour cet exercice, en ne me donnant qu'1H. J'ai un poil débordé histoire de fignoler, bien sûr et... oui c'est un peu tôt pour ce genre de choses, j'ai compris 😁 Couleurs pétantes, contours finis "à l'arrache", différents custom brushs mélangés "à l'arrache"... Bref 😅

Après avoir vu et revu les vidéos de départ, je perçois deux gros problèmes, chez moi : le repère spatial et l'interprétation des couleurs. Pour le premier, ben je le savais déjà. Je suis tellement exigeant quant à la perfection de placement, que je ne sais pas faire vite. Je dois ABSOLUMENT placer tous les éléments au bon endroit et ainsi faire que ma reproduction soit quasi-parfaitement représentée spatialement. Pour le second problème, je le découvre. Et c'est très frustrant pour quelqu'un comme moi avec deux diplômes en photographie et l'habitude de manier PhotoShop : je suis une quiche pour trouver les bonnes couleurs ! Exemple sur la montagne en haut à gauche. Pourquoi est-elle aussi contrastée avec le reste ? Car je ne trouvais pas les bonnes valeurs et que j'ai "triché" en allant piper l'image source... Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'étais dans la palette des bleus sur tous les pixels que j'ai pu tester dans cette partie !!! (une bonne quinzaine de points testés !) Et moi qui voyait clairement du vert !! Mais non, le voile atmosphérique m'induit en erreur. Et ce fut le cas sur tous mes dessins précédents : une très grandes difficulté à appréhender les couleurs (plus que les nuances, même). 

Paysage montagneux speed painting 1h environ copie.jpg

Modifié par arteflight
Syntaxe et orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/13/2021 à 5:22 PM, arteflight a dit :

Mais pas de souci. Par contre il n'y a pas de "première version", mon dessin de montagne posté précédemment était juste une exhibition du travail en cours, histoire de montrer que j'étais toujours là malgré le temps passé dessus.

Oui c'est ce que je voulais dire ^^ 
Ok tu peux éditer ton premier post mais si ca t'embête pas il est important d'avoir les réponses à la suite, on fonctionne comme ca avec tous les élèves et pour te répondre c'est plus simple que de remonter au premier commentaire.
 

 

Le 2/13/2021 à 5:22 PM, arteflight a dit :

PS : J'ai donc enfin visionné les deux vidéos de Spartan à propos de sa version de ce dessin. Au final je ne regrette pas d'avoir "bâclé" la montagne. C'est bien ce qui m'effrayait : il n'y a pas de technique autre que celle que j'utilisais déjà. Je n'ai juste pas eu la patience de passer encore des heures avec le lasso à faire tous ces détails. Et pour que ça soit assez cohérent avec le premier plan, il en aurait fallu masse. J'ai donc laissé pour le moment. Peut-être y reviendrai-je un jour...

Oui c'est pas dramatique, sur le reste je trouves que tu as fais un très bon travail, les formes sont justes, les couleurs fonctionnent bien tu as même mis les petites nuances de bleus etc... Bravo !

Le 2/14/2021 à 12:58 AM, arteflight a dit :

J'ai un poil débordé histoire de fignoler, bien sûr et... oui c'est un peu tôt pour ce genre de choses, j'ai compris 😁 Couleurs pétantes, contours finis "à l'arrache", différents custom brushs mélangés "à l'arrache"... Bref 😅

Alors si tu veux vraiment faire du speed painting il faut que tu apprennes a bien distinguer les formes principales d'abord. Tu as plusieurs "blocs" de formes géométrique dans cette image, bon tu verras ca sur le chapitre suivant de toute manière. Mais attention avec l'utilisation des brushs trop tôt, ca c 'est un piège même si c'est tentant on se retrouve avec une illustration qui n'est pas harmonieuse car certaines parties sont détaillées d'autres non, sans qu'il y'ai forcément de sens. Généralement on garde les détails pour les points de focus et le reste est un peu moins travaillé. Ca il faut réussir à bien le doser avec les custom brush et c'est un gros travail (je pense que c'est un peu tôt pour le moment)
 

Le 2/14/2021 à 12:58 AM, arteflight a dit :

Car je ne trouvais pas les bonnes valeurs et que j'ai "triché" en allant piper l'image source... Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'étais dans la palette des bleus sur tous les pixels que j'ai pu tester dans cette partie !!! (une bonne quinzaine de points testés !) Et moi qui voyait clairement du vert !! Mais non, le voile atmosphérique m'induit en erreur. Et ce fut le cas sur tous mes dessins précédents : une très grandes difficulté à appréhender les couleurs (plus que les nuances, même). 

Pour les couleurs alors c'est normal au début, en fait tu as la perception d'un dessinateur plutôt qu'un peintre. C'est à dire que tu vois les couleurs pour ce qu'elles devraient être et non pour ce qu'elles sont. l'herbe est verte et les arbres verts foncés donc tu vas appliquer simplement à la manière d'un aplat les couleurs que tu pensent être justes. Mais ton estimation est faussée car en réalité les couleurs sont relatives, elles dépendent de tout un tas de facteurs, la lumière, l'atmosphère et surtout, les couleurs environnantes. Déjà mon premier conseil c'est de remplir ton canevas avec la couleur que tu vois comme dominante. L'erreur serait de partir sur un canevas blanc qui va forcément fausser ton jugement. 
Ensuite tu peux t'entrainer à trouver les bonnes nuances en faisant des études d'après photos spécialement dirigées là dessus (tu ne t'occupes pas des formes précisément ou des détails mais juste des masses de couleurs) Ca peut te permettre de débloquer un peu ce souci si vraiment tu veux travailler là dessus. Cela dit ces questions seront abordées dans les chapitres suivants donc on y viendra, chaque chose en son temps 😉 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ShozArt a dit :

Oui c'est ce que je voulais dire ^^ 
Ok tu peux éditer ton premier post mais si ca t'embête pas il est important d'avoir les réponses à la suite, on fonctionne comme ca avec tous les élèves et pour te répondre c'est plus simple que de remonter au premier commentaire.

Ah ok, pas de souci alors ! De toute manière je publie AUSSI à la suite, histoire de développer mon historique. Pas de souci 😉

 

Il y a 13 heures, ShozArt a dit :

Oui c'est pas dramatique, sur le reste je trouves que tu as fais un très bon travail, les formes sont justes, les couleurs fonctionnent bien tu as même mis les petites nuances de bleus etc... Bravo !

Merci bien ! 😊

 

Il y a 13 heures, ShozArt a dit :

Alors si tu veux vraiment faire du speed painting il faut que tu apprennes a bien distinguer les formes principales d'abord. Tu as plusieurs "blocs" de formes géométrique dans cette image, bon tu verras ca sur le chapitre suivant de toute manière. Mais attention avec l'utilisation des brushs trop tôt, ca c 'est un piège même si c'est tentant on se retrouve avec une illustration qui n'est pas harmonieuse car certaines parties sont détaillées d'autres non, sans qu'il y'ai forcément de sens. Généralement on garde les détails pour les points de focus et le reste est un peu moins travaillé. Ca il faut réussir à bien le doser avec les custom brush et c'est un gros travail (je pense que c'est un peu tôt pour le moment)

Non pas vraiment, c'était vraiment pour tester, mais j'ai ce faisant bien compris qu'on n'était pas censé avoir "le niveau", à ce stade de l'apprentissage. Trop compliqué ! Ok pour les brushs, je vois bien oui. Merci pour ces précieux conseils ! 😉

Il y a 13 heures, ShozArt a dit :

Pour les couleurs alors c'est normal au début, en fait tu as la perception d'un dessinateur plutôt qu'un peintre. C'est à dire que tu vois les couleurs pour ce qu'elles devraient être et non pour ce qu'elles sont. l'herbe est verte et les arbres verts foncés donc tu vas appliquer simplement à la manière d'un aplat les couleurs que tu pensent être justes. Mais ton estimation est faussée car en réalité les couleurs sont relatives, elles dépendent de tout un tas de facteurs, la lumière, l'atmosphère et surtout, les couleurs environnantes. Déjà mon premier conseil c'est de remplir ton canevas avec la couleur que tu vois comme dominante. L'erreur serait de partir sur un canevas blanc qui va forcément fausser ton jugement. 
Ensuite tu peux t'entrainer à trouver les bonnes nuances en faisant des études d'après photos spécialement dirigées là dessus (tu ne t'occupes pas des formes précisément ou des détails mais juste des masses de couleurs) Ca peut te permettre de débloquer un peu ce souci si vraiment tu veux travailler là dessus. Cela dit ces questions seront abordées dans les chapitres suivants donc on y viendra, chaque chose en son temps 😉 

Keep it up !

Oui j'avais bien défini le problème ainsi dans ma tête, tu me confirmes mes déductions, donc : j'interprète les couleurs plutôt que de les voir comme elles SONT. Je m'en étais justement rendu compte durant mes études en photographie, mais je ne pensais pas être autant à la ramasse ! Je m'en suis également rendu compte avec la fameuse image de la robe bleue/noire qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, il y a quelques années 😂

Merci beaucoup pour les encouragements et ces conseils. Je veux donc aller trop vite ok, je vais me calmer et suivre tranquillement les prochains tutos 😉

Modifié par arteflight
Mise en couleur
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de perdre une semaine de boulot sur ma rose !! 😢 (Une petite dizaine d'heures de boulot)...

C'est pas non plus énorme, mais je cours après le temps en ce moment et j'ai failli laisser tomber. Mais j'y étais trop bien arrivé et en étais très fier !! 😕 ... Je ne sais pas quelle a été la manip', car je me souviens bien avoir vu hier soir que l'enregistrement avait été effectué. Ensuite j'ai copié mon dossier sous One drive histoire de pouvoir synchroniser mon travail avec mes autres médias. Je ne sais pas si c'est là que j'ai fait une fausse manip', toujours est-il que j'ai retrouvé ma fleur telle qu'elle était lundi dernier , soit 5 à 6 sessions de dessin plus tôt !. Et ça fait un sacré choc ! Elle était tellement belle de détails et de beaux dégradés !!! 😭 Je viens juste d'en refaire une grosse heure dessus, mais c'est un vrai coup de masse psychologique de revoir toutes ces masses uniformes presque sans détails.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il est très exactement 1H46 à la rédaction de ce message et j'ai ENFIN terminé l'exercice de la rose !!! Ces déboires avec mes soucis d'enregistrement m'ont bien fait perdre une semaine de travail. Précisément. Mais j'ai découvert un nouveau souci : sur ce dessin, je m'étais enfin un peu lâché, essayant d'allier un peu de vitesse à mon souci du détail (j'en avais donc délesté). Mais figurez-vous que - pour moi en tout cas - je me suis rendu compte que lorsque l'on perdait une semaine d'un boulot en dessin (une petite quinzaine d'heures, dans ce cas) dont on était fier, ben c'est soit on abandonne parce qu'on en était justement trop fier, soit on recommence... Mais dans ce cas il faut que ce soit AU MOINS mieux !! Et comme je trouvais que je m'étais mis la barre haute... Ben une fois la semaine rattrapée (avec plus d'heures passées dessus en plus !), ben j'ai encore passé 5 jours supplémentaires pour terminer. Et je suis donc retombé dans mon démon de précision.

De plus, j'ai abandonné dans cet exercice ce pour quoi il était fait : se familiariser avec le lasso. Dès le départ, j'ai tracé les formes au lasso directement sur le calque photo de la rose, histoire qu'elles soient parfaites et que je gagne du temps sur cet exercice pour me concentrer, notamment, sur les dégradés. Bon, je me sers souvent du lasso dans d'autres loisirs photo, donc ça va ce n'est pas trop grave je pense. Si j'y ai passé autant de temps, c'est aussi que j'ai adoré cet exercice. Même si ce n'est peut-être pas très artistique de tomber autant dans le réalisme, la raison pour laquelle je suis ces cours est justement que je recherche à acquérir des compétences dans ce style (je ne suis PAS DU TOUT dessinateur dans mes loisirs, même si j'aime bien ça).

Brushs utilisés :

- Rond dur 75

- Rond Soft 75

- Weird Paint 3 (Uniquement sur certaines parties des feuilles. Je le recommande fortement à ceux qui galèrent avec cette partie de l'exercice : j'ai eu de la chance de tomber dessus du premier coup. Adopté direct ! Après avoir trouvé la taille adéquate, il donne une texture magnifique aux feuilles de cette rose, d'après ce que j'ai compris en utilisant la couleur sélectionnée qu'elle mêle aux couleurs adjacentes à la zone peinte).

 

 

Rose planche jpeg.jpg

Modifié par arteflight
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, arteflight a dit :

Et je suis donc retombé dans mon démon de précision.

Hmm, oui ca c'est un problème récurent pour beaucoup. Je te conseil de bannir simplement le zoom ^^ Toujours rester dézoomer, ca évite de partir trop loin. 
Bon en tout cas moi de ce que j'en vois, de loin ca colle, tu as certes détaillé mais ca ne t'as pas empêcher de rester cohérent sur l'ensemble, sur la vue globale et c'est surtout ce qui compte. Ton résultat exo est vraiment très proche de la photo et il est difficile de les distinguer !

Bravo 😉 
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc plutôt validé ? 

Merci pour ce conseil. Il me déchire d'avance. C'est un peu comme me demander de ne plus me ronger les ongles, mais je vais essayer !! 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Next ! J'enchaîne avec l'exercice du crayon. Il ne fait certes pas partie de ceux à faire pour le chapitre 1 et je sais déjà utiliser les masques (pourtant jamais encore essayé en dessin, mais je pense qu'il est préférable de suivre bêtement les cours pour mieux apprendre les bases 😊 ), mais je trouvais qu'il avait vraiment l'air génial, ce crayon !!! 😍 Et tellement facile à réaliser, en suivant les instructions du boss ! 😉

(J'ai pris une petite liberté en rajoutant une micro-ombre pour mettre en évidence le papier autour du crayon. Il me semble qu'il est normalement parfaitement collé, mais c'est vraiment histoire d'ajouter ma patte 😅 )

Exercice crayon - Masques jpeg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIIIIIN Un dessin d'imagination !!! Mon défi le plus redouté !!! 😱 Fort heureusement Spartan est là pour nous épauler tout du long et sous ses précieux conseils, ça m'a tellement paru facile que je me suis lancé dans un monstre personnel ! J'en suis à 3h30 de dessin dessus, mais je fais une pause car il est tard. Je vous montre le résultat en attendant de le continuer (probablement mercredi soir) pour plus de détails dans les yeux, la bouche, l'environnement, la rim light, background, éléments externes (?), etc... Je vous ai ajouté le calque provisoire "Glaires" sur le Jpeg, juste pour le fun !! 🤣 Je suis conscient qu'il gêne à la lisibilité de l'image, mais c'est pour vous faire comprendre "l'histoire" de ce dessin 😁

Concernant le temps important passé dessus pour "si peu", je dirais que c'est dû à ma première utilisation de masques sur un dessin. Pas l'habitude et je pars souvent à détailler des parties en oubliant de les créer, donc retour en arrière pour faciliter le job à venir etc... J'ai également passé beaucoup de temps à réfléchir et comprendre comment dessiner exactement ce que j'avais en tête au niveau des formes et de la lumière (notamment le "bras" droit avec sa torsion et ce subtil passage de brush dur à soft à piger tout seul au début !), et ce résultat correspond EXACTEMENT au rendu que je souhaitais, donc c'est encore une belle satisfaction personnelle, même s'il y a encore du boulot à faire dessus !

Monstre animé jpeg.jpg

Modifié par arteflight
Rajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas mal ton étude du crayon, ca fonctionne bien.
Je trouve l'ombre un peu trop nette ou alors trop jaune. Tout dépend de la couleur de la surface sur laquelle il est posé. Les traits noirs devraient prendre un peu de lumière pour ajouter du volume. Pour le reste ca fonctionne plutot bien. Y'a quelques soucis d'ellipse avec la perspective mais ça viendra plus tard.

Sympa ton petit monstre, c'est un bon début. Comme tu l'as dit c'est encore en cours mais je peux te donner quelques indications pour la suite .
Hésites pas a faire le contour de la bouche plus nette, pour qu'il est un peu plus de structure. J'imagine que la lumière vient d'en haut, la langue doit prendre la lumière. Tu peux aussi faire des reflets de lumière plus nets sur ses "bras". Ca lui donnera une texture plus luisante. Tu peux aussi ajouter quelques bulles autour pour qu'on comprenne du premier coup d'oeil qu'il est sous l'eau.
En tout cas c'est plutot un bon début, il me tarde de voir la suite, continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour le crayon, merci !! Je pensais être quasi comme dans la vidéo ! Après même dans la vidéo ce n'est peut-être pas au top du top ? En tout cas j'étudierai ces conseils avec soins, merci beaucoup ! 🙂

Pour mon monstre oui c'est ça : je venais de commencer les yeux et je n'avais qu'une idée floue pour les rendre plus réalistes, mais je pense avoir trouvé comment faire en y réfléchissant. J'en étais à la bouche que j'avais dessinée verte en croquis (mais je pense annuler cette idée), d'où le flou. Elle sera effectivement nette au final. Dans mon idée, la lumière vient de gauche, très légèrement au-dessus du monstre, et donc je pense que oui, la langue sera un peu éclairée. Surtout en latéral. Pour la dynamique de l'image, j'aimerais faire comprendre que son bras gauche par vers l'arrière. Outre le fait de jouer sur le floutage à la fin, j'aimerais que cet effet soit déjà compréhensible seulement grâce à la lumière. Mais je préfère trouver comment faire tout seul. C'est à la fois un défi génial et c'est gratifiant de trouver les bonnes lumières ! Bien entendu, je serai ravi de prendre les conseils sur ce bras gauche (et autres) une fois le dessin terminé 😀

Il... n'est pas sous l'eau, à la base. C'est juste que j'ai pris une couleur au pif, pensant éventuellement créer un contexte environnemental plus tard. Mais intéressant, je garde l'idée en tête au cas où ! (En fait il éternue, c'est un dessin purement dégueu 🤣 Il est donc aérien, à la base)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eeeh beh !!! Moi qui était parti sur quelques heures sur un dessin simple, ben je n'ai ENCORE une fois pas pu m'empêcher de complexifier en m'ajoutant systématiquement de nouveaux défis ! Et de la matière, et des éléments extérieurs, et de la lumière, etc... Si bien que je dois déjà bien en être à entre 15 et 20h. Facile !

Bref, ce fut très difficile, surtout la bouche que je voulais avec cet effet "trompette". Loupé et la couleur ne me plaît pas du tout ! Peut-être y reviendrai-je plus tard...

Ce que je peux dire en guise de débrief de ce premier et ô combien bénéfique dessin, c'est que petit à petit au long des heures de coups de stylet, des idées de chaque exercice précédent sont venues l'implémenter : les formes du premier exercice (en plus simple avec les cubes à droite, mais surtout les dégradés selon les formes), les coups de brush "ink big" (dont j'ai vu Spartan se servir quelques fois en speed painting sur YouTube), les pétales de la rose, dont je me suis inspiré pour la bouche (bof), mais surtout les pustules, (Technique similaire au "veines" des pétales). Bref, j'ai pris mon pied, merci !! 😊

20 calques dont 2 de réglages et 9 écrêtages.

4 brushs : hard, soft, ink big et Dry Texture 1 (pour la "morve").

 

PS : Je n'ai finalement pas réussi à rendre le bon effet avec le "bras" gauche, et j'ai compris juste avant de poster le dessin ce qui n'allait pas. En jouant de la transformation "Distorsion", j'ai compris que j'aurais dû le couper un peu en haut pour le faire partir dans la profondeur et également le rétrécir pour renforcer la perspective, car là les autres bras sont aussi gros !... Mais ça fait trop de changements d'un coup, je le ferai peut-être une autre fois... Ou bien je me trompe et j'attends vos conseils !! 😀

Monstre animé 2 Final.jpg

 

Allez, un petit bonus d'un dessin que j'ai réalisé le 1er jour de cet exercice, juste en allant coucher ma fille. Je l'ai réalisé sur mon téléphone avec l'application Autodesk Sketchbook et un stylet. Je le joins juste pour le fun, car je venais de voir la vidéo de l'exercice et qu'elle m'avait bien inspiré. Et je trouve que ce style de dessin réalisé en à peine 5 minutes est limite plus efficace que celui ci-dessus sur lequel j'ai passé presque 20h : il a fait exploser mes filles de rire ! 😂

sketch1615577072275.png

Modifié par arteflight
Syntaxe et orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ca a bien avancé ce petit monstre, tu t'en es bien sortit !
Je comprends mieux maintenant ce que tu voulais faire comme idée. Je trouve que ça marche plutot bien, dommage que tes cubes soient un peu hors champs 🙂
Sinon pour la texture de ton monstre, je sais pas si tu voulais faire un effet plus "gluant" pour sa peau, donc je t'ai fais un petit over paint au cas ou, si c'etait pas le cas tu peux l'ignorer 😉 

image.png.cbc6bd3ed841bac8104c172753723c59.png

 

Pour ton 2eme monstre ça fonctionne plutot bien aussi. Je pense que tu as l'impression qu'il fonctionne mieux parce qu'il est plus "dynamique". Effectivement en terme de travail de pinceau et de texture il est intéressant, tu pourrais lui ajouter une petite ombre sur le sol 😉

En tout cas c'est top ! continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Merciii pour ton temps LIONEL ART  ! 🙂

 

Il y a 12 heures, Lionel Art a dit :

dommage que tes cubes soient un peu hors champs 🙂

Intéressant : je n'aime pas trop l'idée de rim light hasardeuse, donc j'avais besoin de créer un élément externe pour la justifier. Mais je n'ai aucune autre théorie à ce sujet, donc je ne sais pas si c'est bien ou pas. Donc je les ai mis de côté. Après observation et réflexion je pense comprendre : c'est un problème de lecture d'image ? Ils ont l'air de faire dériver le regard sur le bord, en effet. Je note, merci 🙂

 

Il y a 12 heures, Lionel Art a dit :

je sais pas si tu voulais faire un effet plus "gluant" pour sa peau, donc je t'ai fais un petit over paint au cas ou, si c'etait pas le cas tu peux l'ignorer 😉 

 

Non pas du tout, à part les détails donnés dans mon message, je l'ai vraiment réussi exactement comme je l'imaginais !! 

Ceci dit ton paint over est magnifique !! Je ne connaissais pas la technique pour rendre un objet "gluant" !!! 😍 Merci beaucoup, vraiment ! 🙂

 

Il y a 12 heures, Lionel Art a dit :

tu pourrais lui ajouter une petite ombre sur le sol 😉

  

J'y penserai, merci pour tous ces conseils et les encouragements, c'est du plus ! 😊

Allez, je retourne à mon poivron.

 

Modifié par arteflight
Syntaxe et orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est lààà !!! 😄

Cette fois, ma mission fut de le faire en à peu près 3 à 5h au lieu de 20h et plus... Bon, j'en ai juste fait moins de 10, je dirais. On prend la perf', allez ! 😂Histoire de se remotiver.

Et surtout... C'est mon tout premier painting sans AUCUNE aide !!! Même pas le calque photo pour ajuster mes courbe ! 😀 Alors bon, je n'était pas très serein, mais finalement, en restant bien concentré, je ne suis pas trop mal. J'ai juste regardé le calque photo deux ou trois fois, par curiosité. Et je n'ai corrigé les erreurs trouvées que bien plus tard, histoire de ne pas trop l'avoir en tête.

Sur l'excellent conseil de Shozart, j'ai également banni le zoom. Alors finalement, je l'ai bien sûr fait à la fin, parce que les détails ben c'est comme la clope pour les fumeurs, hein 😉

Et après tout ça ? Bah écoutez, je suis encore très satisfait de mon résultat. Bon, en moins de 10h, je suis carrément moins précis que pour les exercices précédents, mais sans guide, couleur et calque photo, bah ça va je trouve. De plus j'ai même mis un peu de matière grâce à l'excellent brush Ink big ! Quel super outil !! Je suis très lent pour découvrir les brushs, pire que ce qui est conseillé lol Mais les découvrir aux bons moments est juste magique ! 😊

PS J'avais zappé l'ombre et je viens de la faire à l'arrache. Promis je la corrige demain. Les couleurs ne sont pas top et mon poivron est un peu trop fin, mais ça je ne corrigerai pas, je pense.

Poivron comparaison photo.jpg

Modifié par arteflight
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/15/2021 à 3:19 PM, Arteflight a dit :

Donc je les ai mis de côté. Après observation et réflexion je pense comprendre : c'est un problème de lecture d'image ? Ils ont l'air de faire dériver le regard sur le bord, en effet. Je note, merci 🙂

 

Oui c'est ca, en fait tu ne vois pas forcément la source du rim light, souvent c'est une source de lumière qui vient du côté ou de derrière et l'avantage c'est de vraiment mettre en avant le volume de ton sujet.

 

Le 3/15/2021 à 3:19 PM, Arteflight a dit :

Ceci dit ton paint over est magnifique !! Je ne connaissais pas la technique pour rendre un objet "gluant" !!! 😍 Merci beaucoup, vraiment !

Les highlights permettent d'apporter de la "brillance" et un effet lisse opposé à l'effet mate. Mais en effet c'est très utile pour tout ce qui est gluant ^^ Plus tes highlights sont nets et clairs, plus l'objets semblera brillant et lisse.

Le 3/16/2021 à 5:08 AM, Arteflight a dit :

Même pas le calque photo pour ajuster mes courbe !

Haha bah celui ci tu as le droit quand même 😉 

Le 3/16/2021 à 5:08 AM, Arteflight a dit :

Sur l'excellent conseil de Shozart, j'ai également banni le zoom. Alors finalement, je l'ai bien sûr fait à la fin,

Oui aucun problème, une fois que tout est bien établi tu peux zoomer sans trop risque de dénaturer l'ensemble, attention toutefois à toujours dézoomer régulièrement pour voir si tout tient toujours la route de loin.
Alors honnêtement le résultat est très bon , je vais faire quelques remarques pour la forme

Ton ombre portée est un petit peu forte, l'ombre propre aussi d'ailleurs je dirais que t'es un poil trop foncé au centre du poivron.
image.png.4cc4faa769e6d1adc94afbf99fca2d3a.png c'est également le cas pour la partie supérieur, un poil trop foncé image.png.3fbab578207a205802ae99d7fa52156c.png
Un petit coup de courbes et c'est bon 😉 
Beau boulot !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...