Aller au contenu
-90€ sur les cours d'Anatomie pendant 7 jours à partir du Mardi 5 Mai 2026 -90€ sur les cours d'Anatomie pendant 7 jours à partir du Mardi 5 Mai 2026

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de poster quelques exercices. Je débute en dessin et sur tablette graphique, je suis impressionné par la qualité des exercices postés par les autres élèves.

Merci pour les cours, je les trouve vraiment très enrichissants, bien que certains comme le crane ou dans le chapitre 1, la tasse ou la montagne sont parfois vraiment difficiles. J'ai le sentiment de progresser petit à petit, merci à vous.

Quelques petites remarques / suggestions. J'ai trouvé le plugin Nezumi vraiment super, je suis d'accord avec Spartan, certaines fonctions devraient être nativement intégrées à Photoshop comme le traçage des parallèles. Pour des tracés fluides, j'ai vu l'option ficelle tirée qui existe dans Photoshop, elle a peut être été ajoutée après que les cours aient été enregistrés.

- Pour Hubble :

Sans l'aide du croquis, j'aurais été incapable de réaliser ce dessin en respectant la perspective. Je n'ai pas réussi à réaliser de belles ellipses avec l'outil sélection, elles étaient très pixelisées, encore plus lorsque je dupliquais les calques. (J'ai peut-être utilisé un brush non approprié ?!) Avec l'outil Nezumi, j'ai trouvé le rendu nettement meilleur. (Je ne sais pas si le cours contient un chapitre sur la perspective, je trouverais ça très intéressant). J'ai trouvé très frustrant de devoir sélectionner le dessin avec l'outil lasso polygonal pour la colorisation, j'ai opté pour l'outil remplissage étant donné que les lignes étaient fermées.

- Pour le crane :

J'ai trouvé ça très dur, mais je suis content d'être arrivé au bout, ça m'a pris beaucoup de temps pour un résultat surement très partiel. Je me suis servi de l'outil grille, qui m'a beaucoup aidé à respecter les proportions sans avoir à superposer. Je vous poste les 3 étapes réalisées. La méthode de Spartan m'a beaucoup aidé.

Bonne année à toutes / tous.

David

Démo hubble.png

Démo-crane-croquis Etape 1.png

Démo-crane-croquis Etape 2.png

Démo-crane-croquis Etape 3.psd.png

Exercice_1 courbes précises.png

Exercice_2 - croquis simples b.png

Exercice_2 - croquis simples.png

Exercice_2 - tracés parfaits.png

C'est plutôt pas mal comme avancée ^^ Juste il manque quelques traits sur les panneaux de hubble 🙂

Le 1/1/2021 à 9:17 PM, david_legrand a dit :

Bonjour,

Bonjour à toi, bienvenue sur le chap 2 et bonne année !

Pour des tracés fluides, j'ai vu l'option ficelle tirée qui existe dans Photoshop, elle a peut être été ajoutée après que les cours aient été enregistrés.

Exacte, il me semble que cette option remonte a 2019 ou début 2020

Sans l'aide du croquis, j'aurais été incapable de réaliser ce dessin en respectant la perspective. Je n'ai pas réussi à réaliser de belles ellipses avec l'outil sélection, elles étaient très pixelisées, encore plus lorsque je dupliquais les calques. (J'ai peut-être utilisé un brush non approprié ?!) Avec l'outil Nezumi, j'ai trouvé le rendu nettement meilleur. (Je ne sais pas si le cours contient un chapitre sur la perspective, je trouverais ça très intéressant). J'ai trouvé très frustrant de devoir sélectionner le dessin avec l'outil lasso polygonal pour la colorisation, j'ai opté pour l'outil remplissage étant donné que les lignes étaient fermées.

Oui effectivement c'est pas toujours optimal les outils photoshop, néanmoins, sur lazy nezumi il y'a une option pour faire des ellipses que je trouves bien faite.  La pixelisation ca peut être une histoire de brush en effet ou bien tout simplement de résolution.
Pour la perspective, ne t'en fais pas tu n'as pas trop à t'en soucier pour l'instant ca viendra sur la partie 2. 
Bon sinon globalement c'est plutôt pas mal, les ellipses sur le premier cylindre sont plutôt ok, ce sont en revanche celle du cylindre arrière qui ne collent pas. 

Ensuite concernant le crâne bah c'est vraiment pas mal, les proportions j'ai l'impression sont un peu étirées verticalement, ca se voit d'ailleurs sur la première étape déjà. Essaie de t'assurer avant de passer à l'étape 3 que les proportions sont ok, pour ca tu as 2 solutions intéressantes

le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Sinon concernant les lines, on sent que c'est encore hésitant, plutôt par à-coups, dans l'idéal essaie de faire des mouvements un peu plus amples avec l'épaule, quitte à refaire ton trait jusqu'à ce qu'il soit bon, il faut prendre le réflexe d'annuler (tu peux assigner un raccourcis Ctrl+Z sur ta tablette)
Au niveau du poids des lines sinon on sent que tu as voulu faire les contours un peu plus épais, c'est bien, les dents sont un peu trop marquées mais il y'a déjà un peu de variation c'est pas mal.
Les exos suivants (précédent en réalité) c'est good, tu peux pratiquer l'exo 1 en échauffement régulièrement histoire d'améliorer ta fluidité.
Keep it up !

Merci beacoup Shozart pour toutes ces remarques très constructives. Tu as vraiment l'oeil pour la proportion du crane.

Pour les lines, en travaillant sans trop zoomer, je ne m'étais pas rendu compte qu'elles étaient si faites par à-coup.

Je vais le refaire en rectifiant, ça me permettra de continuer à m'entrainer.

Merci encore.

• J'aime 1