Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 2


Domni

Recommended Posts

Bonsoir à tous,
Voici mon résultat pour le croquis d'Hubble.

Croquis d'hubble final.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon croquis du crâne, avec les étapes que j'ai essayé de respecter.
J'ai passé beaucoup de temps sur celui-ci, notamment parce-que j'ai recommencé plusieurs fois jusqu'à être satisfaite du résultat.
J'ai eu beaucoup de mal à faire un croquis "propre" car lorsque je fais un croquis je suis du genre à faire énormément de traits et à les garder visibles.
Autre difficulté que j'ai rencontré:
Les hachures pour les orbites et le nez, j'ai recommencé de nombreuses fois pour réussir à avoir un minimum de volume.
Je ferais certainement un upgrade plus tard avec ombre/lumière et d'autres détails, pour le plaisir.


N'hésitez pas à donner votre avis, toute critique est bonne à prendre.

Bon courage à tous pour cet exercice.

876083146_finalcrane.jpg.b0cc4b0ccaa2f56f6bf96b81da1c6671.jpg

 

final crane!.jpg

Modifié par Domny


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Domny a dit :

Voici mon croquis du crâne, avec les étapes que j'ai essayé de respecter.
J'ai passé beaucoup de temps sur celui-ci, notamment parce-que j'ai recommencé plusieurs fois jusqu'à être satisfaite du résultat.
J'ai eu beaucoup de mal à faire un croquis "propre" car lorsque je fais un croquis je suis du genre à faire énormément de traits et à les garder visibles.
Autre difficulté que j'ai rencontré:
Les hachures pour les orbites et le nez, j'ai recommencé de nombreuses fois pour réussir à avoir un minimum de volume.
Je ferais certainement un upgrade plus tard avec ombre/lumière et d'autres détails, pour le plaisir.


N'hésitez pas à donner votre avis, toute critique est bonne à prendre.

Bon courage à tous pour cet exercice.

876083146_finalcrane.jpg.b0cc4b0ccaa2f56f6bf96b81da1c6671.jpg

 

final crane!.jpg

T'es super productive, j'aime bien ton crâne (enfin pas littéralement le tien, ton croquis)

J'ai aussi ce problème là de propreté de lines donc je recommence approximativement 1 milliard de fois chacun de mes traits, les tiens ont un très bon rendu dans l'ensemble je trouve. J'ajoute aussi que les lines de l'intérieur de ton crâne me semblent trop floues, ça donne un aspect un peu brouillon (comme quand sur papier t'appuies sur ton croquis avec ta main et que t'as envie de te tirer une balle parce que t'as étalé les traits sur 15 km).

Sinon rien à dire, Hubble est impec 

 

Modifié par Zayane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Zayane a dit :

T'es super productive, j'aime bien ton crâne (enfin pas littéralement le tien, ton croquis)

J'ai aussi ce problème là de propreté de lines donc je recommence approximativement 1 milliard de fois chacun de mes traits, les tiens ont un très bon rendu dans l'ensemble je trouve. J'ajoute aussi que les lines de l'intérieur de ton crâne me semblent trop floues, ça donne un aspect un peu brouillon (comme quand sur papier t'appuies sur ton croquis avec ta main et que t'as envie de te tirer une balle parce que t'as étalé les traits sur 15 km).

Sinon rien à dire, Hubble est impec 

 

J’ai utilisé un brush texturé et non pas un brush rond simple pour mon croquis, c’est ça qui donne aux traits cet aspect brouillon/flou, mais j’aime bien ce rendu. Par contre j’ai dû repasser avec un brush plus classique et la gomme pour que ce soit plus propre, ce qui m’a donné beaucoup de travail au final..

Je n’aime pas trop les choses très classiques avec des bords très propres, j’ai déjà une pratique du dessin/peinture en dehors de DPS, donc je dois me discipliner un peu, ça fait pas de mal de reprendre les bases.

En tout cas merci d’avoir pris le temps de venir voir !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2021 à 10:03 PM, Domny a dit :

Bonsoir à tous,
Voici mon résultat pour le croquis d'Hubble.

Coucou, bienvenue sur le chapitre 2 !

Le Hubble fonctionne vraiment bien, alors juste pour chipoter les 2 petits cercles sur la face avant sont un peu trop à gauche, ils devraient être d'avantage symétriques.
 

Le 1/4/2021 à 2:54 PM, Domny a dit :

J'ai eu beaucoup de mal à faire un croquis "propre" car lorsque je fais un croquis je suis du genre à faire énormément de traits et à les garder visibles.
Autre difficulté que j'ai rencontré:
Les hachures pour les orbites et le nez, j'ai recommencé de nombreuses fois pour réussir à avoir un minimum de volume.
Je ferais certainement un upgrade plus tard avec ombre/lumière et d'autres détails, pour le plaisir.

Oui c'est pas évident mais c'est vrai qu'il est important d'avoir peu de lines mais des lines fluides et propres (au moins pour la dernière étape) Faut pas hésiter à jouer du Ctrl+Z 😉 
Je trouves que c'est super niveau des proportions, tes lines sont bien variées, alors histoire de chipoter tu peux jouer encore sur le poids en accentuant les traits qui prennent l'ombre comparé à ceux qui prennent la lumière. Voici un exemple pour te faire une idée :

Aussi, les hachures c'était surtout pour le fun ici tu n'en a pas forcément besoin pour créer du volume surtout si tu joues avec le poids des lines.
 

P1-CH2. crane.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ShozArt a dit :

Coucou, bienvenue sur le chapitre 2 !

Le Hubble fonctionne vraiment bien, alors juste pour chipoter les 2 petits cercles sur la face avant sont un peu trop à gauche, ils devraient être d'avantage symétriques.
 

Oui c'est pas évident mais c'est vrai qu'il est important d'avoir peu de lines mais des lines fluides et propres (au moins pour la dernière étape) Faut pas hésiter à jouer du Ctrl+Z 😉 
Je trouves que c'est super niveau des proportions, tes lines sont bien variées, alors histoire de chipoter tu peux jouer encore sur le poids en accentuant les traits qui prennent l'ombre comparé à ceux qui prennent la lumière. Voici un exemple pour te faire une idée :

Aussi, les hachures c'était surtout pour le fun ici tu n'en a pas forcément besoin pour créer du volume surtout si tu joues avec le poids des lines.
 

P1-CH2. crane.jpg

Très bonne observation pour les deux petits ronds, merci.
Il y avait quelque chose qui n'allait pas avec ça et je n'avais pas capté qu'ils étaient un peu inclinés..
Pour le crâne, j'ai saigné le raccourci Ctrl+Z sur ma tablette, haha.

Je suis actuellement sur les 6 croquis, je vais passer beaucoup de temps sur cette partie car je ne fais pas suffisamment de croquis, ça risque de me faire beaucoup de bien.
Je vais tenter d'appliquer les conseils des vidéos du cours, étapes à respecter, épaisseur/variation des lignes, etc...

En tout cas merci de ton passage ici ! :)

Modifié par Domny
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à ceux qui passent par là, voici mon premier croquis sur les six.
Enfin, en réalité j'ai d'abord visé un peu trop haut avec une référence assez difficile et j'étais en train de stagner donc je suis repartie piocher dans les images de Spartan.
J'ai essayé de respecter étapes/proportions et formes mais j'ai encore du mal à savoir quand jouer avec l'épaisseur des traits.. ça viendra.


DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg.1d55ab640f0c881ca5bb8c4ba26b8eaa.jpg

Modifié par Domny


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/8/2021 à 11:12 PM, Domny a dit :

Enfin, en réalité j'ai d'abord visé un peu trop haut avec une référence assez difficile et j'étais en train de stagner donc je suis repartie piocher dans les images de Spartan.
J'ai essayé de respecter étapes/proportions et formes mais j'ai encore du mal à savoir quand jouer avec l'épaisseur des traits.. ça viendra.

Alors pour les proportions il me semble que c'est plutôt pas mal, la tête me parait un peu grosse et le tout un peu aplati sur ta version finale mais à vérifier. Pour la justesse des proportions 2 méthodes que je conseil : 

le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Niveau des lines sinon y'a de belles variations sur les contours par contre je trouves que les lines secondaires (détails plis, coutures) sont trop éloignés des autres, il faudrait que la transition soit progressive entre les différents types de lines pour plus de naturel. 
Pour cela je te conseil d'utiliser des réglages de pression sur la taille ET l'opacité :

641440668_REGLAGESopaciteettaille.jpg.9c671b82278e48a03c40ac2838ac129f.jpg
2039213761_P1-CH2.peluchedragon.jpg.3546fc10a87009050966759f5879b04e.jpg
J'espere que c'est assez clair comme ca.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2021 à 7:30 AM, ShozArt a dit :

Alors pour les proportions il me semble que c'est plutôt pas mal, la tête me parait un peu grosse et le tout un peu aplati sur ta version finale mais à vérifier. Pour la justesse des proportions 2 méthodes que je conseil : 

le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Niveau des lines sinon y'a de belles variations sur les contours par contre je trouves que les lines secondaires (détails plis, coutures) sont trop éloignés des autres, il faudrait que la transition soit progressive entre les différents types de lines pour plus de naturel. 
Pour cela je te conseil d'utiliser des réglages de pression sur la taille ET l'opacité :

641440668_REGLAGESopaciteettaille.jpg.9c671b82278e48a03c40ac2838ac129f.jpg
2039213761_P1-CH2.peluchedragon.jpg.3546fc10a87009050966759f5879b04e.jpg
J'espere que c'est assez clair comme ca.
Keep it up !

Oui c'est très clair, je vais peut-être retravailler ce croquis ou tenter d'appliquer ça aux prochains.

Merci.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai fais une pause avec les croquis pour avancer un peu sur les oisillons.
Voici la deuxième étape.

branche2.thumb.jpg.fc1e38293f0d6ecc1372a42f649cb578.jpg

 

Modifié par Domny


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/13/2021 à 9:12 PM, Domny a dit :

J'ai fais une pause avec les croquis pour avancer un peu sur les oisillons.
Voici la deuxième étape.

Et bien c'est top, des petits traits pour la texture du plumage, des traits plus épais pour les contours et les yeux, je valide ! 

Attention y'a juste un petit bug sur l'aile de celui de gauche j'ai l'impression comme si la pression du stylet avait été désactivé temporairement.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

Et bien c'est top, des petits traits pour la texture du plumage, des traits plus épais pour les contours et les yeux, je valide ! 

Attention y'a juste un petit bug sur l'aile de celui de gauche j'ai l'impression comme si la pression du stylet avait été désactivé temporairement.
Keep it up !

Ah oui exact !
Je vais modifier ça avant la prochaine étape. 
Merci ! 🙂

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...