Aller au contenu

Pas assez de likes


Recommended Posts

C'est totalement stupide, mais autant j'ai apprécié de dessiner et poster dans mon sujet de forum WIP et sur le discord pour le challenge Cyberpunk, autant je suis aujourd'hui un peu démotivée car je n'ai eu que 2 likes sur ma participation.

J'avais l'impression d'être allée au-delà de ma zone de confort, et donc, même si je sais pertinemment ne pas mériter de gagner quoi que ce soit, je pensais que mon travail serait un peu plus apprécié.

Ce qui n'est pas très cool de ma part, c'est que je compare ma participation à d'autres que je trouve moins bien, et qui ont reçu un ou deux likes de plus, voire plus (Ce qui est plus cool, c'est que je trouve que ceux qui ont beaucoup de likes l'ont mérité).

Je ne sais pas si d'autres personnes ont eu ce sentiment. J'avais l'impression de me satisfaire du plaisir de dessiner et de progresser, mais je vois que je suis plus sensible au regard des autres que je ne le pensais.

Pourtant, je suis assez vieille, voire carrément vieille (56 ans ), et je n'ai pas d'ambition de devenir pro ou autre, bien sûr. J'attends juste la retraite avec impatience pour passer mon temps à peindre et dessiner !

Comme j'ai déjà posté dans cette partie du forum et que ça m'a redonné la pêche et la motivation, je n'hésite pas à parler de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Laurence Veron-Dor étonnant ta réaction sur les likes, surtout à ton âge... tu as l’air de te démener dans ton art mais sans réellement suivre une stratégie ou des cours qui puissent te permettre de progresser. Mais dans tout les cas ce ne sont pas les likes qui sont utiles. C’est bien de remplir ta galerie mais j’ai rarement vue tes DPs dans un wip ? Un éclaircissement sur ta démarche serait peut-être utile ? Bon brush

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, @Laurence Veron-Dor

Tu sais les likes, ça veut tout et rien dire, ça fait toujours plaisir d'en avoir mais au final, l'utilité est assez limité.

Un like, c'est facile à mettre, suffit d'appuyer sur un bouton, ça prend 2 secondes et au vu de la vitesse de certains likes, j'ai même pas l'impression que notre boulot soit toujours bien vu et compris. ^^'

Par contre, quand tu ouvres un topic Wip, que tu as des retours, des gens qui prennent le temps de s'arrêter sur ton topic pour te féliciter, te donner des conseils, te corriger, t'aider à progresser, ça ça a bien plus de valeur. Si en plus de ton côté tu as l'impression d'avoir progressé, d'être sortie de ta zone de confort etc. Bha c'est gagné pour toi. N'oublis pas que de vouloir participer à un challenge et de s'y tenir, c'est pas si simple^^

Le peu de likes, ça va toucher ton égo, pas la qualité de ton travail, ni les efforts que tu as mis pour finir ton image. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les réseaux comme ici, les likes c'est aussi du relationnel, pas que de l'artistique. Peut être que ceux qui ont eu plus de like ont plus échangé avec les membres et ont donc reçu des likes d'amitié plus que de "valeur" de dessin, j'aime pas le mot mais il a le mérite d'être clair.

Certain très débutant ici se démènent dans des sujets WIPs, sur le Discord etc et du coup communiquent beaucoup, donc forcément, ils vont recevoir plus de réactions car c'est de ça qu'il s'agit que d'autres personnes qui font les choses plus en solo sans vraiment échanger au long court.

C'est le même phénomène que certain gros artistes qui peuvent sortir un peu n'importe quoi parfois et recevoir 6000 likes sur les réseaux, c'est un truc très humain, on suit et on réagit plus avec les gens auquel on est sensible, avec lesquels on peut échanger et ce sentir proche, ou pour le sentiment d'appartenir à une communauté.

  • J'aime 5

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurence Veron-Dor Coucou toi! 

Je me rappelle de ton wip pour le challenge et aussi tous le travail que tu as fournis et je comprends aussi ton sentiment à propos des "like" . Perso, j'ai mis un like à toutes les créations du challenge (du moins, j'ai essayé...) C'est pour moi, ma façon de féliciter les personnes qui ont fais un projet et qui sont allés jusqu'au bout. Les "likes" s'est relatif à chacun, perso j'en mets facilement quand un dessin est pour moi fini. C'est un petit encouragement, peu importe la qualité, car on n'a pas tous le même niveau.

J ' suis consciente que mes "likes" ne sont pas les plus méritants. Cela dit j'ai vue tous ton travail, et tu es super méritante , je me rappelle encore de ton illustration avec ta cybergirl en robe vinyle rouge avec une super position accroupie . (sans avoir besoin d'aller sur ton wip, pour te dire que ton dessin m'a marqué l'esprit) Je pense que tu as progréssée durant cette cession, si tu regarde ton premier perso et on dernier, je trouve qu'il y a une évolution et c'est leplus beau cadeau que tu puisses te faire.

Je comprends que ce soit démoralisant quand on n' a pas de "like" ( j'ai été dans le même cas alors que je suis une personne qui s'en fout de l'opinion lambda) je crois que c'est plus mon amour propre qui en a pris un coup car ils ne faut pas se leurrer, c'est plaisant d'être aimer. Sache que tu as fait un super taf  et je sais que ce n'est pas toujours évident de ne pas avoir de retour. (dans mon entourage personne n'est très dessin, et lorsque j'ai montré mon projet pour le challenge , on m'a dit : " Mouais, et alors? On mange quoi ce soir?" mdr) 

Ne perds pas confiance en toi, tes dessins sont bien et je suis sûre que tu as déjà évolué depuis tes débuts et tu as encore tous ton temps pour progresser. Continue à prendre du plaisir , c'est ce qui a de plus important. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Effectivement, c'est un peu compliqué pour moi de me lancer dans les cours de DPS (ou autre) car outre l'investissement financier, cela demande beaucoup de temps et d'énergie, et j'avoue que mon boulot me pompe déjà pas mal des deux.

De plus, même si J'ai très envie de progresser, je n'ai pas d'objectif professionnel. J'ai envie de me faire plaisir donc, mais c'est vrai que c'est valorisant quand d'autres trouvent bien ce qu'on fait.

Autre souci, j'ai une grosse tendance à me disperser, entre le croquis au crayon, le DP, la 3D, l'animation 2D et 3D et même la calligraphie chinoise !

En fait, j'ai l'impression d'avoir plus de facilité, ou en tout cas de motivation, pour apprendre et comprendre des choses quand il s'agit d'un projet perso plutôt que via des exercices "imposés". Et dans le cas du challenge, bien qu'il y ait un thème, on a une grande liberté qui fait qu'on s'investit beaucoup, je trouve, et que c'est un peu comme un projet perso.

J'ai eu un peu plus de mal à m'investir sur la partie gratuite du programme indispensable ou sur les 2 petits cours (personnage et matières) de Spartan que j'ai achetés, j'avoue. Même si je reconnais qu'ils m'ont déjà bien fait avancer.

@Yea-HoC'est vrai que j'ai beaucoup progressé et que l'aide de tous sur le forum et sur Discord m'a super motivée. Ca fait aussi une très bonne émulation de voir les travaux des autres.

@Mao Mornity Ce que j'aime bien ici, c'est qu'on a vraiment un sentiment de communauté, je le ressens d'autant plus depuis que je vais sur le Discord. Je pense que ceux qui communiquent beaucoup le font aussi à cause de cet esprit là, en plus d'avoir envie d'avoir des retours. Il y a aussi les likes d'encouragement, comme ceux dont parle @debyed

@debyed Je suis contente que tu te souviennes de mon dessin. Le tien m'a bien marquée aussi, il est très original. Je suis plus vilaine que toi car je n'ai pas mis de like à tout le monde, alors que j'aurais dû, pour les encourager; tu as raison de l'avoir fait. Il faut dire qu'il y avait tellement de créations !

Modifié par Laurence Veron-Dor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Saladdin Merci, c'est interressant.

En ce moment, j'ai une petite baisse de moral, liée à la saison, je pense, et je n'arrive plus à dessiner, mais le fait de recevoir des messages ici me fait du bien. Eh oui, j'ai encore besoin d'attention, mais il va falloir que je me remette à faire des choses créatives sans penser à ça.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Oh! Je te comprends tellement... 

J'ai souvent des périodes comme celle-ci... Je crois que c'est la première fois que j'arrive à dessiner sur un laps de temps aussi long 4 mois avec un dessin par jour sur papier. Et un peu de digital painting par ci par là... J'espère que u continueras quand même car tu as ta petite patte propre à toi et je trouve que c'est une grande qualité pour un artiste qu'il soit amateur ou non. 

Je pense que c'est normal d'avoir des baisses de morales qui emmènent fatalement à une baisse de la créativité... Durant ces pèriodes pour éviter de perdre complètement le contact créatif . je me fais des petits dessins style "doodle" . Des trucs pas forcément très recherché mais qui captemon attention créative 10 minutes voir plus si je suis bien lancé... Le but est de trouver du plaisir et de l'amusement un côté ludique... 

J'aime beaucoup tes propositions et j'espère que tu nous feras encore tes petites merveilles rien qu'a toi.

Pleins de courage et d'ondes positives à toi. 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut laurence, je t'ai mis des likes a ceux que j'aimais bien pour te remotiber

mornity a raison, parfois les likes c'est juste une facon de renvoyer l'ascenseur a qq aqui t'a dit un truc utile, qui a repondu a ta question, ou un amusement

tu as bcp produit et ça montre ta motivation et ton serieux alors, tu feras un travail de plus interessant

l'humour ca marche bien aussi! tu peux essayer de plus te lacher dans certaines illustration!

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...