Anh-Qar 951 Posté(e) 10 janvier 2021 Salut-salut, Je suis passé sous Photoshop lorsque j'ai commencé les cours de DPS il y a quelques semaines. Je m'habitue doucement, j'ai longtemps travaillé sous Gimp. Mais il y a un truc avec lequel j'ai du mal : la gomme "soft" (dureté < 100%). En effet, lorsque je veux gommer, la gomme soft m'efface des trucs au-delà de la taille du brush que j'ai définie ! En quelque sorte, la gomme soft "déborde". C'est très perturbant et totalement contre-intuitif. Illustration en images : Sous Photoshop, voici le comportement de la gomme : dans l'image ci-dessous, j'ai tracé 3 cercles verts qui correspondent à la taille de ma gomme, avec une dureté de 100%, 50%, puis 0%. A gauche, on voit que la gomme hard (100%) efface très exactement ce qui correspond à la taille de mon brush. Logique. Mais au centre et à droite, on voit que les gommes soft à 50% et 0% débordent du cercle. Pas logique ! Pour comparaison, voici le même essai sous Gimp : rien à voir, la gomme ne déborde jamais, quelque soit sa dureté, et c'est très logique comme ça ! Je trouve le fonctionnement de la gomme Photoshop très perturbant : il faut faire un effort pour essayer de deviner jusqu'où la gomme va effacer, et adapter son tracé en conséquence... Plutôt pénible 😞 D'où ma question : ça se règle, ou c'est juste relou et c'est la faute à Léonardus ? 😐 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 10 janvier 2021 Ben soit c'est relou soit c'est la faute à Léonardus je pense. J'avoue que ça m'embête assez régulièrement aussi. Tiens 1 point pour gimp ! 1 Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts