Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices Noodle


Recommended Posts

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

Bon, j'ai un peu tout fait pendant mes vacances et du coup je vais poster pas mal d'exercices d'un coup (tout le chapitre :D). Désolé, j'ai pas été assez rigoureux pour les poster un par un héhé. 

Je commence par le premier exercice, les croquis d'après les photos :  (+ une photo venant du seigneur des anneaux)

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin, le début de mon robot : (j'ai choisi de ne pas partir sur le robot proposé mais d'interprêter l'exercice. J'ai pris des références pour le background cela dit). Et je n'ai pas terminé. Il me reste un gros travail sur le fond / les lumières etc...


Et le début de mon exercice libre aussi


Voilà voilà, j'attends vos retours avec impatience :) 

robot.jpg

illustrationLibre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/10/2021 à 11:12 PM, Noodle a dit :

Je commence par le premier exercice, les croquis d'après les photos :  (+ une photo venant du seigneur des anneaux)

Hello !

Alors pour les premiers tu peux varier un peu plus tes lines en jouant avec l'épaisseur de celles ci. Par exemple sur l'homme a la pipe, tu peux épaissir un peu les traits des mains pour qu'elles ressortent en particulier celle qui est tout devant, l'idée c'est de distinguer à travers plusieurs lines les volumes qui sont devant de ceux qui sont plutôt derrière.
Sur le même principe pour le paysage de LOTR, tu peux affiner les lines des éléments lointains et accentuer un peu les éléments plus proche pour donner plus de profondeur à ton image.
C'esrt un peu le même principe pour la femme sur le mur, d'ailleurs pour les personnages tu peux marquer encore un peu plus le contour pour attirer l'oeil dessus car souvent c'est le focus principal.
 

Le 1/10/2021 à 11:15 PM, Noodle a dit :

La suite avec les volumes et les exercices de fil de fer 

Les valeurs de bases sont un peu sombres pour le shading et les ombres portées également.
Pour les hachures ca me semble ok.
Alors ensuite les fils de fers, pour le moulin attention la partie tout en haut a des ellipses trop ouvertes, elles devraient être un peu plus plates pour respecter la perspective.
ca donne l'impression qu'il est vu de dessus alors qu'il est quasiment au niveau de l'observateur.
Pour la brique de jus, essaie de garder tes lignes parallèles ou alors au moins convergeant vers un point éloigné vers l'horizon et non divergentes (je pense au côté gauche).
Le reste des fils c'est ok.
 

Le 1/10/2021 à 11:16 PM, Noodle a dit :

Et enfin, le début de mon robot : (j'ai choisi de ne pas partir sur le robot proposé mais d'interprêter l'exercice. J'ai pris des références pour le background cela dit). Et je n'ai pas terminé. Il me reste un gros travail sur le fond / les lumières etc...

Oui alors le but c'était de travailler la perspective qui là est plutôt absente du coup sur ton painting.
Cela dit, c'est toi qui voit ^^ 
Mes remarques :

Attention de bien respecter les valeurs (proximité = + sombre)

509535615_VALEURSplans.jpg.589b9193baa52d6d7e53009850515222.jpg
Ensuite au niveau des couleurs aussi essaie de ne pas trop t'éparpiller, si tu pars sur un mix bleu-rose, évite d'incorporer du vers dans le ciel sinon ca va faire un peu trop et du coup perdre en réalisme.
Pour ce qui est du robot, je le trouves un peu blanc pour un élément posé dans un environemeent de nuit. Ce que tu peux faire c'est l'assombrir et utiliser des rim lights, comme on en voit souvent de nuit pour le faire ressortir du décor. 
Pour ce qui est du skater, attention à l'orientation de la planche et surtout il lui manque les genoux, essaie de te trouver quelques refs pour la pose, ce sera plus sûr, c'est vraiment une posture compliquée :

Combien ça gagne, un skateboarder professionnel? - Quatre95Damien Rubis : « Je suis trop vieux pour être skateur pro ! »FISE Montpellier : Vincent Milou remporte la finale de skate ! -  Beachbrother MagazineInfos pratiques FISE MONTPELLIER 2020 | FISE

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci énormément pour les retours et le temps que tu prends pour détailler tes réponses ! :) 

Je vais me repencher sur tous ces exercices avant de continuer la chambre de Léonardus du coup ! 

Pour le robot, effectivement, je me suis embarqué dans un truc un peu compliqué pour moi en plus. Je vais garder mon robot (je l'aime bien), et l'idée d'un paysage de nuit vu de haut, mais je vais remplacer cette sorte de forêt en plusieurs plans par une ville vue de dessus. Ca me permettra d'avoir de la perspective à travailler (vu que c'était le but de l'exercice - oups - ) et surement des meilleures références (via des photos).

Peut être que travailler en valeurs et faire la colorisation ensuite est une option pour ne pas me perdre !

Pour le skater, le pire c'est que j'ai pris une ref, c'est juste que c'est une enfant et on voit peu ses genoux. Mais effectivement peut être que j'aurais du prendre une meilleure ref dans laquelle la position est plus claire. Dans l'idée, je voulais essayer sur celui là une sorte de perspective fish eye avec un focus sur la skateuse. Mais il reste du boulot pour que ça rende bien ^^"

Allez je m'y remets et je reposte par batch dès que j'ai effectué les corrections !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/12/2021 à 6:38 PM, Noodle a dit :

Pour le skater, le pire c'est que j'ai pris une ref, c'est juste que c'est une enfant et on voit peu ses genoux. Mais effectivement peut être que j'aurais du prendre une meilleure ref dans laquelle la position est plus claire. Dans l'idée, je voulais essayer sur celui là une sorte de perspective fish eye avec un focus sur la skateuse. Mais il reste du boulot pour que ça rende bien ^^"

Montre moi la ref si tu veux j'esserai de voir ce qui ne colle pas, des fois c'est pas grand chose, un volume mal représenté, un trait qui passe par dessus un autre, l'utilisation des valeurs/ombres etc...

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la référence de la skatteuse effectivement j’ai oublié son genou droit xD

Et sinon pour le robot, j’ai un peu repris à 0 et j’essaie de le faire surplombant une ville futuriste avec les références suivantes. Mais je suis un peu perdu sur 2 choses ici. La séparation des plans (a quel endroit on va passer du second au troisième plan et 3 émet au 4ème par exemple). Et au niveau de la perspective, je veux garder l’idée de hauteur du premier plan qui surplombe la ville, mais en ayant tout de même des immeubles haut au loin. Et j’ai du mal à combiner les deux. Tu peux voir la grille de perspective que j’ai faite mais je ne sais pas si je l’utilise bien surtout en terme de rétrécissement des objets avec la distance)

FBD3C0CA-DBA0-4D76-AE36-2CFC2497EAD8.jpeg

D7749FC2-7303-4DEC-97A2-9EE69E28CCC8.jpeg

00324C18-B9FF-4805-BDCA-3C8ADE198E21.jpeg

50673B97-3862-4EE1-9F5E-D5AC471DE434.jpeg

5EAB05BA-77E3-42EA-BC38-94FA00437BD3.jpeg

E41DF2AD-BE5F-484D-B2F9-A9372A761C97.jpeg

5068B22A-8B41-4AE0-B83C-A610251CEA6C.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Noodle a dit :

Alors, voilà les premières corrections apportées 

Hello !

alors pour le 4 je trouves que c'est un peu exagéré, trop de différence entre le premier et le second plan niveau épaisseur de lines. Pour le 3 je te suggère de marquer le volume du cygne de droite juste au moment du passage par dessus les autres lines mais pas sur tout l'ensemble du contour, il faut que ce soit un peu plus fluide et discret.
Le reste, je valide !

Il y a 3 heures, Noodle a dit :

Pour la référence de la skatteuse effectivement j’ai oublié son genou droit xD

Oui aussi il faut clairement indiquer à ton observateur chaque élément pour qu'ils soient bien compréhensibles, ton rôle n'est pas simplement de reproduire mais d'interpréter et de simplifier pour que ce soit tout de suite compréhensible donc je pense qu'il faut bien délimiter les pieds, marquer les genoux pour que chaque volume passe devant les autres etc...

Ensuite pour la perspective ca me semble ok mais attention a ton placement de l'horizon, il sera dans le brouillard non ?
C'est vraiment pas évident une vue de haut comme ca mais en tout cas c'est plutôt bien parti.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt merci! Voici les corrections pour 3 et 4 et une nouvelle version un peu plus avancée du robot ! Je corrigerai la skatteuse dans la foulée 

 

des conseils pour le robot ? Ou c’est mieux parti ? Niveau process je pensais clean le croquis puis détailler les buildings, détailler les valeurs, puis passer à la colorisation dans le prochain chapitre

 

 

BFAADD7B-2E58-4084-9DF7-454C6556716F.jpeg

C6C356F9-6E4B-4BA8-9D38-1CF2D5D4F81E.jpeg

24240591-A94C-48B4-8358-6EA5DE8A3CD9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faite je trouvais le placement de ton horizon et de ton point de fuite bien mieux a ta version précédente ,  si tu place ton horizon plus bas ( ta ville fonctionne ) mais c'est a présent les planche et les poutre de ton robot qui ne vont plus il faut qu'elle soit plus écrasé et que ta planche la plus basse suive ule ligne de fuite  (  donc tu vas devoir redonner du volume  a tes poutres du coup 😉 car tu verras plus les flans que le dessue en lui même 

et le faite de placé le point de fuite central en dehors de l'image a gauche est une bonne idée je pense ! 

effectivement pour tes signes c'est quand même mieux , après pour le 4 tu peux tout simplement faire le contour de ton plan un poile plus gros et laissé les trais de détails assez fin ! 

continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @ptitvinc, tu me conseillerais de repartir sur la grille de perspective précédente et du coup refaire la ville, ou bien corriger les planches sur la version actuelle ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non corrige les planches sur ta version actuelle , tu as déjà bien avancé dessus et puis cela feras travailler un peux haha  😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...