Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Exercices - Berenice


berenice

Recommended Posts

Hello @berenice!

Pour la montagne c'est du bleu / gris très désaturé.
Hésites pas a utiliser la pipette quand t'es pas sur, t'es encore dans l'apprentissage, c'est normal de ne pas voir toutes les couleurs correctement. Le but c'est de d'abord essayer de définir la couleur avec l'oeil, puis de vérifier avec la pipette quand t'as pas totalement sur 🙂 Le principal c'est de comprendre pourquoi ça prends cette couleur, que ça soit a cause de la lumière, de l'atmosphère ou de l'ambiance générale.

J'ai rapidement baisser la saturation et les contrastes de ton image et je trouve qu'on s'approche déja un peu plus des valeurs de la photo d'origine.
En espérant que ça t'aide 😉 Bon courage pour la suite !

image.png.c76da677403ef314b41fee6d42977a54.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ces précisions. Je vais essayer de désaturer le bleu sur un calque séparé. Mais si je regarde ce qu'ont fait d'autres élèves, ils ont vu comme moi la montagne marron jusqu'à un tiers de la hauteur environ, puis grise. (ce n'est pas forcément ce que j'ai fait, à force de recommencer !..)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, pour les montagnes, je me suis trompée de fichier. J'ai envoyé trois photos, c'est la dernière qui est la bonne. (Je ne sais pas comment retirer les deux autres.

Voici maintenant la rose.

rose-finie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Chapitre 1 - Exercices - Berenice
Le 3/5/2021 à 2:59 AM, berenice a dit :

J'ai tenté une correction. Voici le résultat .

Oui c'est déjà beaucoup mieux en effet.
 

 

Le 3/5/2021 à 2:43 AM, berenice a dit :

Voici maintenant la rose.

Alors c'est un bon début, je pense qu'il manque à ce stade beaucoup d'ombre, en particulier sur la partie droite des pétales. 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avoue que sur la rose, pour une fois, j'étais contente de moi. A part le pétale de droite qui pourrait être plus ombré (mais j'ai trouvé que ce ne serait pas joli !), je ne vois pas où il manque des ombres. Reste à faire les veines de la fleur..Pourrais-tu me dire précisément ce qui ne ma pas dans ma rose ?

En attendant de la revoir, voici le poivron, qui n'est pas une sinécure ! Je ne sais pas faire mieux.

Merci de vos commentaires.

poivron-4-fini.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, berenice a dit :

J'avoue que sur la rose, pour une fois, j'étais contente de moi. A part le pétale de droite qui pourrait être plus ombré (mais j'ai trouvé que ce ne serait pas joli !), je ne vois pas où il manque des ombres. Reste à faire les veines de la fleur..Pourrais-tu me dire précisément ce qui ne ma pas dans ma rose ?

Oui alors je vais utiliser la comparaison tu y verra plus clair

image.png.caa8d5ba5a3b30aa3a411ed8df3b2207.pngimage.png.78ed000137918669201e882f1e1acfca.png
Tu peux voir déjà sur la vue globale que ta version est beaucoup plus claire, je zoom sur une zone qui manque particulièrement d'ombre :

image.png.fb47bac236418cd959385e8a084c9f5d.pngimage.png

Si tu peux travailler ca déjà ca fera une grosse différence !

Il y a 14 heures, berenice a dit :

En attendant de la revoir, voici le poivron, qui n'est pas une sinécure ! Je ne sais pas faire mieux.

Bah c'est franchement pas mal, attention à tes bords par contre

Ceux là sont un peu trop nets tu peux ajouter du flou gaussien ou la goutte d'eau : image.png.8be33dd0f08f8db03c0b1414b15f1d8b.png
Attention aussi à ton ombre portée qui est un peu étrange, il faut que ce soit assez doux en dessous 

image.png.46e946a29fdfebb86a30de9b1241487b.png
Keep it up !

 

 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ; En attendant de revoir la rose et le poivron, voici la tasse. J'ai bien aimé faire le fond; pour la tasse, c'est une autre histoire ! Merci de vos commentaires.

Bonne soirée !

tasse-finie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, berenice a dit :

Bonjour ; En attendant de revoir la rose et le poivron, voici la tasse. J'ai bien aimé faire le fond; pour la tasse, c'est une autre histoire ! Merci de vos commentaires.

Bonne soirée !

Coucou !
Alors comme dit plus haut, j'ai toujours l'impression qu'on a un petit souci dans l'utilisation des couleurs, l'ensemble est très bleuté et beaucoup plus pale. 
Je te conseil de garder l'original juste à côté pour pouvoir comparé plutôt que d'utiliser un moniteur différent par exemple.
image.png.a4a6517e43121e79ba413cab4121ac20.png
Après coup c'est pas évident à corriger, peu être en utilisant un calque qui a un mode de fusion pour appliquer les couleurs. Ou bien jouer avec la balance des couleurs.
En utilisant un calque produit par exemple, très rapidement j'obtiens ca qui se rapproche plus des couleurs originalesimage.png.ebc853cc94ccac49cc711393d92408b2.pngimage.png.db191e830000448827d18431f0bffd65.png
Après tu peints par dessus les zones de lumière sur un autre calque et tu corrige un peu les bords. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton attention ; mais, en dehors de la tasse, j'avais fait un calque noir et blanc pour vérifier les valeurs, et j'ai trouvé que j'étais très proche (excepté le gros carré bleu à droite). ! Je les ai d'ailleurs déjà corrigées. Est-ce que le problème n'est pas plutôt le bleu qui n'est pas assez vert ? Je trouve que les couleurs de référence ne fonctionnent  pas toujours  et finissent par être trompeuses. Pour la tasse, j'ai fait la même chose, mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne couleur avec un calque de  réglage courbes. En plus, j'ai modifié le fond pour corriger les bords de la tasse ! un enfer,  parce que bien que mettant mes couleurs dans le nuancier, je ne retrouvais plus ce que j'avais fait.!

Enfin je mets le modèle à côté de mon painting, en agrandissant la zone de travail, et en faisant un copier coller puis rétrécissement.

J'ai mis la tasse sur un calque séparé en faisant une sélection au lasso et ctrl J, mais la sélection maquait un peu de précision! d'où des problèmes sur les bords !

Je vais tenter de revoir la chose !

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, berenice a dit :

Est-ce que le problème n'est pas plutôt le bleu qui n'est pas assez vert ?

Pour le fond oui c'est un peu ca, mais sur la tasse ca manque clairement de oranges/marrons et au niveau des valeurs il y'a une sacré différence également, ta tasse est beaucoup plus claire. 
Un truc intéressant à faire c'est une symétrie horizontale pour te " dés-habituer" tu vas dans image > rotation de l'image > Symetrie de l'axe horizontale. 
ainsi tu pourras comparer avec un oeil frais ^^
Bon courage !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; Pour la tasse, il me semble que le problème du bleu vient du mode de transmission ; j'ai fait exporter pour le web pour réduire la taille de la photo, et sur le résultat l'image est beaucoup plus bleue que sur le fichier PSD. Donc je te transmets le fichier psd que j'ai tenté de réduire par fusion des calques et rétrécissement. De même si j'enregistre en jpeg simplement (sans faire exporter pour le web), l''image est beaeucoup plus proche du fichier psd. Merci de me dire ce que tu en penses. (la tasse est quand même trop claire !).tasse finie avec modèle copieréduite.psd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/31/2021 à 3:38 PM, berenice a dit :

l''image est beaeucoup plus proche du fichier psd. Merci de me dire ce que tu en penses. (la tasse est quand même trop claire !).

Oui il faut exporter en jpeg. Effectivement on a plus du tout le problème des bleus, par contre la tasse et coupelle restent trop claires. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J''ai repris la tasse en essayant de la faire plus foncée . En plus, je me suis aperçue que la grande lumière verticale à gauche n'était pas assez à gauche, d'où un manque dans l'impression de volume peut-être. J'ai rectifié. Voilà le résultat, toujours pas parfait, mais je vais m'arrêter là, je crois !  Merci de tes commentaires.

Bonne journée !

tasserevueavecmodèle.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL y a un nouveau problème sur le fond, par ce que j'ai enlevé le calque blanc du fond, et j'avais dessus une bande verte (au dessus de la tasse ! Comme j'ai fusionné les calques, je ne sais comment récupérer. Encore un joyeux mélange des calques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Il y a une belle progression entre ta premiere tasse et maintenant. Si jamais tu veux garder ta progression, je te conseil de faire une sauvegarde sous un autre nom quand tu décides de fusionner tes calques 🙂
Meme si tu décides de t'arreter ici je trouve que la tasse et la soucoupe sont encore un peu trop clair.
Ton reflet sur la gauche est un peu trop net sur la partie basse. Tu peux aussi saturé d'avantage la cuillère orange. A part ca tu t'en es bien sortit, bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Merci de ta patience ! et revoici ...la tasse, dernière tentative !

tasse revueréduite9-4copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, berenice a dit :

Bonjour! Merci de ta patience ! et revoici ...la tasse, dernière tentative !

Ca va on est 2 formateurs ici, on se relai 😉 
Alors c'est beaucoup mieux déjà, la tasse est ok on est sur la bonne teinte même si le motif est moins fourni, le "blanc" est bon. 
Pour la coupelle ca manque un peu d'ombre dans la partie inférieur mais ca passe. 
Juste 2 petits détails de plus : 

image.png.2442120e0de672c8011321142861de94.png La touillette je pense manque un peu de high lights (lumières très vives sur les contours : image.png.8b845f4407f2c92c4aac78b0c79bff71.png)
image.png.3e7be12adb13d76cda4b8ffa330837d2.pngCette partie du fond est trop sombre je pense ca distrait un peu l'oeil. 
En tout cas ca a bien avancé bravo !

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai revu le poivron : l'ombre (peut-être pas assez bleue), et j'ai mis un flou gaussien (env. 6,4) sur le bord gauche et le haut du poivron. Mais je n'aime pas le bord noir qui apparaît surtout en partie haute, et  qui est toujours là après le flou gaussien, et plus j'augmente le flou , plus on le voit !  Il semble qu'il vienne du contraste entre le rouge et le fond bleu. Comment serait-il possible de faire disparaître ce trait noir que je n'aime pas du tout ? Merci de tes commentaires. Bonne journée !

poivronrevuréduit10-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/11/2021 à 2:53 PM, berenice a dit :

Mais je n'aime pas le bord noir qui apparaît surtout en partie haute

Hello ! 
Je ne vois pas de quel bord noir tu parles au juste ? Ca me semble plutôt bien perso, alors il manque un peu de flou ici : image.png.4adabcb9da2edb999460b17bc433a49a.png
Et attention à cette zone qui est un peu trop claire image.png.524aba0537a38133bcbab0b081b8677d.png

keep it up!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes commentaires. Je vois un bord noir, principalement sur les trois bosses arrière du poivron, sur le mien et sur celui du modèle. Bonne soirée !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ; J'ai tenté de reprendre la rose en mettant plus de contraste et de saturation, ainsi  que les veines. Voici le résultat de mes efforts ! Merci de vos commentaires.

roserevue1-5copierecadrée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, berenice a dit :

Bonjour ; J'ai tenté de reprendre la rose en mettant plus de contraste et de saturation, ainsi  que les veines. Voici le résultat de mes efforts ! Merci de vos commentaires.

Bon y'a pas photo c'est beaucoup mieux, bien joué pour les veines ! 
Alors au niveau de l'ombre je trouves que c'est toujours un peu clair et surtout ca manque un peu d'uniformité, on a + l'impression de tâches qu'une ombre sur l'ensemble des pétales à droite. 
Aussi attention à ne pas perdre tes bords qui sont quand même normalement plus nets, ici en particulier image.png.9f2690a0fff50fb6518fbfa16eec56d0.png

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...