Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 - Exercices - Berenice


berenice

Recommended Posts

Bonjour Bérénice 🙂

Qu'entends tu par rajouter une photo à côté de ton fichier? Tu veux parler sur ton ordinateur ou alors sur le forum?


Concernant ton exercice, peux tu le mettre en plus grande résolution? Tel quel il me sera difficile de te faire un retour constructif car l’aperçu est trop petit. Pour cela tu peux juste uploader le format JPEG à la résolution de ton exercice, pas forcement obligé de faire export to web.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schmax.

Merci pour la réponse.

Je vais renvoyer un autre fichier de l'exercice. (encore emmêlée entre les KO et les mo, décidément !).

S'agissant du fichier, il s'agit des exercices, par exemple montagne. Je voudrais le fichier de DPS à gauche et mon dessin à droite. Mais le fichier montagne "disparaît" comme sous l'entourage d'une photo dans  un cadre. Je me dis que peut-être je pourrais créer un fichier de la largeur de l’ordinateur et faire un copier -coller-transformation (sans maj sur les dernières versions de photoshop). J'avais essayé en élargissant la zone de travail mais photoshop a refusé d'enregistrer ou j'ai fait une mauvaise manip...

Peut-être aussi que je pourrais créer deux plans de travail, un pour la photo, un pour mon dessin. Je vais essayer.

Berenice720604605_chzap1exo2-copie.jpg.b4488f4fcfe110cd290cf9c6217d94d4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Je t'avais répondu ici pour ton problème, 

Une méthode qui pourra peut être t'aider 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Dans la vidéo de l'exercice 3 (du chapitre 1 - montagne) on aperçoit comment placer la photo référence à côté de son digital painting, si c'est bien ça que tu demandes 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Berenice,

C'est un bon début pour cet exercice, je remarque tout de même un manque de régularité sur les bords de certaines formes, ce qui est normal je te rassure lorsque l'on débute en digital painting. Tu peux, par exemple utiliser l'outil gomme avec une opacité à 100% et une brush net pour affiner les bords, comme pour la 1ere forme grise par exemple ou la 1ere forme violette, 2ème colonne.

Tu sembles avoir compris comment alterner entre brush net et soft brush, n’hésite pas à grandir la taille de ta soft brush pour avoir des dégradé un peu plus diffus et donc affiné certains mélange de couleurs. Au niveau des couleurs, attention aux formes grises qui sont beaucoup trop foncées, j'affinerai également la silhouette de laformer violette et de la forme jaune de la 2ème colonne.

Citation

S'agissant du fichier, il s'agit des exercices, par exemple montagne. Je voudrais le fichier de DPS à gauche et mon dessin à droite. Mais le fichier montagne "disparaît" comme sous l'entourage d'une photo dans  un cadre. Je me dis que peut-être je pourrais créer un fichier de la largeur de l’ordinateur et faire un copier -coller-transformation (sans maj sur les dernières versions de photoshop). J'avais essayé en élargissant la zone de travail mais photoshop a refusé d'enregistrer ou j'ai fait une mauvaise manip...

Peut-être aussi que je pourrais créer deux plans de travail, un pour la photo, un pour mon dessin. Je vais essayer.

Merci à @meryl et @shinsylpour leurs conseils, je t'invite à voir la réponse de @shinsylsur le topic qui est exactement la bonne méthode pour avoir la ref a coté. Malheureusement, à la différence de illustration, photoshop n'a pas de zone de travaille sur lequel déposer les images de refs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Pour l'instant, j'ai créé deux plans de travail, un pour la référence, un autre pour mon painting, qui me donne beaucoup de mal, mes couleurs étant affreuses, bien que pipetées. Peut-être que ma pipette est mal réglée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Est ce que tu as vérifié dans ces cas là l'opacité de ton brush ? 
Ca m'a fait ça pendant qq temps, et puis j'ai réalisé que ça venait de là, pour ma part 🤗

 

 

 

Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil. IL m'arrive effectivement d'oublier l'opacité..Mais les couleurs que je prends avec la pipette, malgré un réglage au minimum dans le menu du haut, ne sont pas les mêmes sur mon painting. C'est très bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Voici mon exercice montagnes vertes qui m'a vraiment donné beaucoup de mal !

montagne finie9mo .jpg

Modifié par berenice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/24/2021 à 6:13 PM, berenice a dit :

Bonjour . Voici mon exercice montagnes vertes qui m'a vraiment donné beaucoup de mal !

Coucou et merci de poster tous tes exercices sur le même post 😉 

Oui c'est pas évident, je ne ressent pas beaucoup le lasso ici, en fait il faut vraiment essayer de simplifier ce que tu vois, par exemple les zones d'ombres sont un bon repère, ca fait comme de gros "bloc" de bleu/gris foncé, ca ferais déjà un petit plus niveau réalisme que des ombres vertes foncé. Toujours partir du plus gros pour aller vers le plus petit, les grosses formes d'abord avant de détailler.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci de ton retour.  Les ombres sur les montagnes grises sont un peu bâclées; j'en avais franchement  marre. Pour le reste j'ai pourtant utilisé souvent le lasso, en commençant par les grandes masses, mais je n'ai pas réussi à trouver les  bonnes nuances de vert , bien que j'aie recommencé pas mal de fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/26/2021 à 9:43 PM, berenice a dit :

Merci de ton retour.  Les ombres sur les montagnes grises sont un peu bâclées; j'en avais franchement  marre. Pour le reste j'ai pourtant utilisé souvent le lasso, en commençant par les grandes masses, mais je n'ai pas réussi à trouver les  bonnes nuances de vert , bien que j'aie recommencé pas mal de fois !

Quand c'est comme ca après coup, tu peux vérifier à la pipette, souvent l'œil nous joue des tours !!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; voici mon exercice 2,5 . merci de vos critiques. J'ai mélangé mes calques et je ne peux aller plus loin.. En plus quand je clique sur la pipette, elle ne prends pas toujours la couleur, et je ne vois pas le rond coloré ! sans que je comprenne pourquoi !

exoneige2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est déjà un bon début, les proportions du personnage sont plutot bonne et les valeurs de l'image correspondent  🙂

Quelques petits conseils que je peux te donner sur ton image :

La valeur de ta neige sur la droite est bonne, cependant fais attention aux contours de la neige qui sont un peu trop net, tu peux essayer de les flouter avec un pinceaux doux.
Pareil pour le ponton et les arbres, si tu les floutes un peu, tu pourras avoir la profondeur de l'image.
C'est une bonne idée d'avoir utilisé un pinceau avec de la texture pour les arbres mais il est un peu trop net.
Voila ! Beau travail 🙂

 

Pour le rond coloré ca pourrait venir d'une mise a jour de photoshop, par contre pour la pipette qui ne marche pas je vois pas trop d'ou ca peut venir. Est ce que tu as les bons réglages ?

https://cdn.discordapp.com/attachments/504249604586602507/806893866669441024/unknown.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de ce commentaire. Est-ce que j'aurais du flouter les arbres et le ponton avec un flou d'objectif, un flou gaussien ? Je ne sais pas trop comment j'aurais du faire.

Pour la pipette, je l'ai réglée à 3 px, mais je n'avais pas mis "échantillonner tous les calques". Comme j'en avais beaucoup, je crois qu'un pb est venu de là. Mais je n'ai toujours pas le rond. Je crois que c'est un pb à règler dans les préférences "performances" qui concerne la carte graphique.Mais aujourd'hui plus rien ne marche. La plupart du temps, aujourd'hui,  Je n'ai  ni gomme ni pinceau, que ce soit avec la souris sur l'écran de l'ordinateur ou avec le stylet sur ma tablette  wacom.

J'ai un processeur Ryzen 7 changé l'année dernière à plus de trois giga Herz, une carte mère AMD X 370, un SSD, et 16 GO de mémoire vive, également installés l'année dernière. Ma carte graphique est un peu vieille (N VIDIA GEFORCE GTX 1050). Pourtant ça ne marche pas !

J'ai vu sur le forum GPS que ça venait de open GL, j'ai enlevé, remis ....redémarré... et toujours rien. Jusque là ça marchait , à peu près !

Je ne sais plus que faire, alors que je suis abonnée à photoshop qui se met tout seul à jour. Rétrograder sur une ancienne version ? puisque semble t-il, les nouvelles ne marchent pas avec les vieilles cartes graphiques. Je n'ai pas envie de casser une fois ma tirelire !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2021 à 12:14 AM, berenice a dit :

Je ne sais plus que faire, alors que je suis abonnée à photoshop qui se met tout seul à jour. Rétrograder sur une ancienne version ? puisque semble t-il, les nouvelles ne marchent pas avec les vieilles cartes graphiques. Je n'ai pas envie de casser une fois ma tirelire !.

Faut voir, peu être réinstaller l'ensemble. Je te conseil d'aller voir côté forum technique plutôt pour les questions vraiment sur les bugs de prise en charge de photoshop. Mais en effet il est fort possible que ce soit un problème de carte graphique ou bien d'open GL. t'as essayé de désinstaller puis réinstaller ? 
Sinon y'a aussi la touche TAB qui fait disparaitre les curseurs mais je ne pense pas que ce soit le problème que tu évoques. 
Aussi tu peux tester de lancer Services via la barre du menu démarrer (tu tapes services) et tu redémarre tes drivers de tablette, si t'es chez wacom tu regardes en bas à la ligne 'wacom professional service". Perso ca me l'a déjà fait mais je n'ai pas plus d'expérience dans le domaine des bugs.
Bon courage.
https://digitalpainting.school/forum/forum/35-aide-technique-et-difficultés/

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui ça marche, un vrai mystère. ( avec open GL). J'ai augmenté les niveaux de cache à tout hasard. (je ne sais pas ce que c'est ). Mais on dirait quand même  que photoshop surveille mes calques :j'ai un calque pour le gris et un autre pour le blanc ; Il refuse de peindre en gris sur la couleur blanche, même si je suis sur le calque pour le gris et que j'ai peint en blanc par erreur ! Résultat : impossible de corriger mes erreurs de calque ! Par contre, il me laisse essayer mon pinceau sur un calque non sélectionné. Étonnant !

Je te souhait une bonne journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour. Voici l’exercice des montagnes grises. Jai cru devenir dingue avec les couleurs, grises, marron ? J'ai recommencé et recommencé, et je me demande si je vois vraiment clair !Et toujours le mélange des calques ..

Merci   de  vos  commentaires.

montagne-grise-exo7.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Oui, cet exercice est de loin le plus éprouvant de ce chapitre en tout cas, à mes yeux ..!
Est ce que tu nommes tes calques, pour parvenir à t'y retrouver ? Au début, beaucoup d'aspects sont à gérer, difficile de tout coordonner en tout cas.

Malgré ce flou à gauche, peut-être la conséquence de ce fameux emmêlage de calques que tu évoques, je trouve que c'est pas mal ! Les détails y sont, les variations aussi, la montagne a du relief, on ressent les différents plans au premier regard. Et ton digital painting a même un petit coté craie grasse sympathique. 

Après, je n'ai pas le niveau pour savoir appuyer comment améliorer précisément certains éléments, mais c'est déjà bien ce que tu as fait. Ce n'est que le premier chapitre, c'est normal de ne pas parvenir à du réalisme d'un coup 

Ne désespère pas donc, le reste te paraitra probablement plus fluide, c'est "juste" un moment d'apprentissage à passer 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce commentaire. Heh oui, je nomme mes calques, mais j'oublie sur lequel je suis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/21/2021 à 3:51 AM, berenice a dit :

Bonjour. Voici l’exercice des montagnes grises. Jai cru devenir dingue avec les couleurs, grises, marron ? J'ai recommencé et recommencé, et je me demande si je vois vraiment clair !Et toujours le mélange des calques ..

Merci   de  vos  commentaires.

Hello,

Alors j'ai une petite remarque avant toute chose, il faudrait que tu post tous tes exercices dans le même sujet et ne pas en re créer un nouveau à chaque fois, on essaye d'avoir un sujet par chapitre histoire de mieux s'y retrouver, que ce soit les formateur ou les élèves. Merci @Mao Mornityde fusionner.
Ensuite pour la montagne, alors la première chose qui me saute au yeux c'est que tout est beaucoup plus bleuté, je ne sais pas si c 'est du a un problème de perception ou d'écran....
Pour le reste, j'ai pas l'impression que tu aies utilisé beaucoup le lasso, les différentes formes me semblent réalisées avec un brush. Sinon en terme de valeur c'est plutôt pas mal, certaines pierres sont un peu trop noires, la terre est parfois un peu claire mais globalement ca se tient, la montagne de fond est plutôt réussie. 
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, je pensais avoir posté au bon endroit. Mais peux-tu me dire comment me retrouver, vu qu'il y a 21 pages environ d'exercices pour le chapitre 1 ?

Je te remercie de ton attention.

Cela ne se voit plus, mais j'ai recommencé plusieurs fois. Au début j'ai fait les montagnes marron, en utilisant le plus souvent le lasso et le custom brush de spartan "big rock", en essayant de l'orienter. Puis j'ai recommencé, en gris, parfois avec le lasso et le même custom brush, mais les valeurs ne me plaisaient pas. et j'ai de nouveau recommencé en peignant par dessus, soit avec une brush de base soit avec le "fusain épais de Kyle". Pour la neige entre les rochers, j'ai commencé avec le "fusain épais de Kyle", puis j'ai trouvé que les contours n'étaient  pas assez nets, alors j'ai pris un brush dur pour repasser dessus, et quand j'ai recommencé, j'ai repris le fusain épais. voilà l'histoire.! J'ai fait une légère ombre bleue au dessus des montagnes de droite. Est-ce que c'est une erreur ?. Pour l'ombre de gauche, je pensais avoir suivi le modèle...

Ma  talette est neuve, donc je me fie à ses couleurs, bien que son espace couleur n'égale même pas tout le sRVB. Mon écran est trop saturé. Il faudrait que je le règle si j'y arrive parce que je n'ai pas trouvé la mise à jour du logiciel, et je crains de tout déglinguer.

Pourrais-tu me dire pour mon information, de quelle couleur est la montagne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...