Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices - Berenice


berenice

Recommended Posts

Bonsoir ; Merci de ta réponse rapide . J'ai revu les ombres à droite ; Mais vraiment, je ne les sens pas !

roserevvue3-5 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ; J'ai revu un peu le bas du poivron et j'ai mis un peu de flou sur le bout de la tige et le côté droit. Je ne sais pas trop quoi en penser !

poivronrevu3-5 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tasse, dernière mouture. Le mieux étant l'ennemi du bien, je m'arrêterai là pour les trois exercices ! Merci de vos commentaires. Bonne journée !

tasse avec calques3-5copieréduite.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux les corrections 🙂
Meme si tu ne souhaites pas continuer ces exercices, je te fais un petit retour rapide 🙂
Pour la rose c'est effectivement mieux par rapport a ta première version. Il manque encore quelques informations d'ombres et de lumière mais tu t'en es bien sortit.
Ton fond est toujours un peu sale (y'a quelques coups de pinceaux qui trainent) La partie droite de la rose mériterait d'etre encore plus sombre 🙂

Pour le poivron c'est plutot bon, je trouve qu'on sent un peu trop les coups de pinceaux sur la transition du bleu au rouge :
image.png.cb2852c5a43a295e2a3440d8edde0ab0.png

Et ton ombre au sol devrait etre plus sombre.
La tasse pareil que pour la rose, y'a une belle évolution depuis ta première version. Le dessin sur la tasse est un peu timide mais ça fonctionne quand meme 🙂
Le dessous de la soucoupe mériterait d'etre un poil plus sombre. Ton fond aurait pu etre légèrement plus flou aussi.

En tout cas dans l'ensemble y'a du progrès, c'est le principal 🙂 Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de tes commentaires.

Pour le poivron, je suis d'accord pour le blending du bleu, mais pour l'ombre, là je ne vois pas ! Le problème est que j'ai utilisé pour le bleu le custom brush "sampled brush" de spartan, et je ne sais pas comment adoucir les bords de ce brush. Pourrais -tu me dire comment je pourrais faire ? Pour l'ombre, je crois quelle est noire ; je ne comprends pas comment je pourrais faire plus foncé.

pour la tasse, je vais tenter une dernière retouche de la coupelle et tenter un flou gaussien sur le fond.

Pour la rose, j'ai noté pour l'ombre à droite, mais à part ça, pourrais-tu me dire sont les autres problèmes. (Mon fond est toujours sale, parce que mes calques bougent , et quand j'annule le déplacement avec l'historique, il reste toujours une trace à corriger. d'où de perpétuelles corrections des bords.) J'ai toujours les mêmes problèmes de calques et ça commence à me rendre dingue !

Donc j'ai fait l'exercice de la partie 2 sur les calques. J'ai appris qu'on pouvait travailler sur un calque  dans une sélection faite sur un autre calque. C'est déjà quelque chose. Mais je trouve le tuto beaucoup trop rapide. En plus mon ordi ou photoshop a bugué : Refus de faire un flou de diaphragme. Le petit rond n'apparaît pas sur mon écran, de même que les éllipes ! Bugs sur la transformation distorsion : la sélection change en cours de route..

Voilà donc le résultat. Je suis ce soir en mode découragement! Bonne soirée!

immeuble2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2021 à 12:22 AM, berenice a dit :

mais pour l'ombre, là je ne vois pas !

Je pense qu'il parle de l'ombre au sol à droite 😉  (l'ombre portée et non l'ombre d'occlusion)

Le 5/6/2021 à 12:22 AM, berenice a dit :

Le problème est que j'ai utilisé pour le bleu le custom brush "sampled brush" de spartan, et je ne sais pas comment adoucir les bords de ce brush. Pourrais -tu me dire comment je pourrais faire ?

Une option est d'utilisé un calque séparé et utilisé une gomme soft pour "gommer" les bords et ainsi avoir une transition plus douce.

Pour ton building c'est plutôt pas mal, pour l'ombre portée je pense que tu as utilisé un brush trop noir, tu prend la couleur du sol et tu fais simplement un peu plus foncé. 
Je ne sais pas comment tu procèdes sinon mais lorsque tu fais une étude (la rose par exemple) je te conseil d'utiliser le même écran et l'image à côté, pour cela tu prend l'outil recadrage 
image.png.6fa7538de5ef64c6e4545550fce031cd.png
Ainsi tu auras moins de chance de te tromper dans les couleurs etc... 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes précisions. Je vais tenter d'adoucir les traits bleus sur le poivron.

En ce qui concerne mes couleurs, effectivement mon écran d'ordinateur est plus saturé que ma tablette à écran. Mais je mets toujours le modèle (la photo) sur le même fichier (en calque), à côté de mon painting. Je l'enlève seulement à la fin pour la transmission du fichier. (pour le poivron, je ne l'ai pas enlevée). J'ai donc le modèle à côté aussi bien sur ma tablette que sur l'écran de l'ordinateur , plus un calque noir et blanc, que je peux activer désactiver !

Pour l'immeuble, j'ai suivi pas à pas la méthode de Spartan, en écoutant le tuto, avec des pauses...Je n'ai pas souvenir qu'il ait changé la couleur de l'ombre du noir ou presque noir à celle du sol en plus foncé.)

Merci encore de ton attention. Bonne soirée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Je pense que ce qu'a voulu dire Shoz c'est que l'ombre du batiment est effectivement sombre mais elle n'est pas noire. Meme sur la vidéo de Spartan il prend une couleur plus sombre que le sol et il vient l'atténuer pour qu'elle s'intègre mieux. Je remarque que tu l'as fais toi aussi, par contre on ressent trop le noir dans l'ombre a la base du batiment.

image.png.a918018e572b67b6e3aac9dbd3dc2ed2.png

Si on veut chippoter la structure du batiment non plus n'est pas noir, mais c'est pas le but de l'exercice ici donc c'est pas grave 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Encore merci de tes commentaires. J'en prends note pour l'ombre, le but de l'exercice étant toutefois la manipulation des calques. Et là, il y a quelque chose que je n'ai pas compris malgré tous mes efforts et plusieurs réitérations de cet exercice. Quand Spartan dessine une fenêtre et la duplique, je suppose qu'il créé un nouveau calque pour cette 2e fenêtre. ou est-ce que celle-ci se met automatiquement sur un nouveau calque (je ne vois pas trop comment d'ailleurs) ou est-ce qu'il duplique le calque avec la première fenêtre  ?.Celà semble aléatoire sur mon ordinateur. !

En d'autres termes, je comprends bien qu'un calque c'est comme une feuille de papier calque, mais dans les tutos Spartan ne fait pas la différence entre le calque et ce qui est dessus;

J'ai fait l'exercice sur les masques plusieurs fois. Pareil, Spartan parle d'un croquis alors qu'il fait une sélection au lasso polygonal sans même le mentionner. Ensuite, il dessine sur le calque base couleur, sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fausse manip ... je continue ...sans qu'une sélection ne soit visible et sans dépasser, ce qui est incompréhensible ! Et ensuite, il récupère la sélection pour l'ombre (celle sous le crayon) sur le calque base couleur, alors que celle-ci a été faite sur le croquis. Comment celà est-il possible ? Je comprends à peu près le masque de fusion, et l'atténuation de l'ombre, mais quand Spartan fait un nouveau calque, en écrêtage,  au dessus du calque ombre, et parle d'un calque "doublement masqué", alors là je ne comprends rien. IL peint sur un calque masqué, mais avec quelle couleur ? ou avec du blanc ou du noir ? Si je prends du marron sur mon ordi, je n'ai que du gris. Si je prends du blanc, j'ai du blanc!

Quel est l'intérêt de ce deuxième calque ? La seule chose que j'ai vraiment comprise c'est le calque d'écrêtage. Quand au verrouillage des pixels, mon ordi ne semble pas comprendre !!

Je t'envoie deux de mes exercices. Je n'ai pas fait de croquis, mais une sélection à la plume pour le dessin de base (donc pas de croquis). C'est pas terrible, mais je réapprendrai la plume au chapitre 2.

J'aimerais vraiment des explications parce que ces points sont très importants, et peuvent être très bloquants.

croquis masquefin.jpeg

exomasque13-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le poivron avec l'ombre revue et un peu le blending du bleu à droite adouci.  (le modèle est à droite) .Bonne soirée !.

poivronrevu14-5 copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l’exercice des oisillons. Merci de vos commentaires . Bonne journée !

réduit-oisillons15-5.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je vais essayer de répondre a tes questions 🙂
Pour l'exercice du batiment, en effet spartan duplique sa premiere fenetre. Pour la dupliquer, il appuie sur la touche "alt" tout en ayant l'outil sélection d'activé. Sinon il y'a un autre raccourcis pour duppliquer un calque c'est "ctrl +j". Une fois qu'il a duppliquer son calque, il les fusionne ensemble. Pour ça tu sélectionnes tes deux calques et tu fais clic droit / fusionner les calque ou ctrl + e. Il y'a juste a répéter ce processus plusieurs fois jusqu'a remplir toute la facade de fenetres.
Pour les masques je viens de re-regarder la vidéo, effectivement il montre son croquis mais on voit bien une sélection faite au lasso polygonal pour éviter de dépasser pendant la colorisation du crayon. Sa base de couleur n'a pas été faite sur le calque  de croquis, elle a été faite en dessous sur un calque nommé "base couleur" ensuite il fait un nouveau calque appelé "dégradé" qu'il utilise en masque d'écrêtage (ce qui permet de peindre dans la meme zone que le calque du dessous) le raccourcis pour faire un masque d'écrêtage : ctrl +alt+G
.
Le calque qu'il fait apres pour faire les traits sur le crayon, c'est juste pour etre bien organisé, mais le principe est le meme qu'avant. C'est pour éviter de dépasser.
En soit les 3 techniques de masques servent toutes a faire la meme chose. Tu peux arriver au meme résultat en utilisant qu'une seule d'entre elles.
J'espere que c'etait assez précis, c'est pas hyper évident a l'écrit je suis désolé 🙂

Pour tes exercices du crayon je trouve que tu t'en sors plutot bien. Oublies pas que le crayon est arrondi, du coup les traits noirs dessus le sont aussi. 
Sur le poivron c'est mieux comme ça aussi, le milieu pourrait etre légèrement plus sombre mais c'est très léger.
Ta branche est très réussie je trouve, ca fonctionne bien, le volume est bien fait et les textures sur la branche aussi 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Merci d'avoir pris le temps de revoir la vidéo de Spartan et de tes explications. Je crois que c'est plus clair pour l'immeuble.  Mais je n'ai toujours pas compris à quoi sert le dernier calque du crayon, ( tout à la fin de la vidéo) mis en écrêtage, par dessus le calque d'ombre et de son masque de fusion. Si on peint sur ce dernier calque, est-ce qu'on peint par dessus le masque de fusion ?

Pour les bandes noires, je note qu'elles devraient être incurvées !

En ce qui concerne la branche et le fond, j'ai suivi la vidéo de Spartan, beaucoup plus pédagogique que les deux autres ! Sur le fond , j'ai fait un flou gaussien, mon ordi refusant la galerie de flou, problème de carte graphique, semble t-il.

En tout cas merci beaucoup de tes commentaires, et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, t'inquiète pas pour le manque de compréhension notamment au niveau des calques. Avec la pratique, tu vas bien mieux comprendre ainsi qu'avec les vidéos explicatives qui vont détailler de plus en plus. Bon brush!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@guigun977- Merci de me rassurer, mais c'est d'autant plus compliqué que photoshop ne fonctionne pas très bien en ce moment. Donc, je ne sais pas si c'est moi le pb, ou si c'est le logiciel !🤍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Pour le dernier calque en écrêtage, il te permet de dessiner par dessus le calque d'ombre, mais, comme pour les autres, de reste dans la zone dessinée sur le calque d'ombre.
En gros le dernier calque est "doublement" masqué puisqu'il est délimité par la zone d'ombre + le masque de fusion. Je sais pas si c'est très clair ça aussi. 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 6/3/2021 à 1:38 AM, berenice a dit :

Voici les nénuphars. Merci de vos critiques. Bonne journée !

Woa, c'est très réussi ! Les couleurs sont justes, les bords et flous sont plutôt bien gérés.
Si djevais chipoter un peu je dirais que le bas des nénuphars manque un peu d'ombre, idem pour le reflet dans l'eau de celui de droite en particulier qui est vraiment clair

image.png.a49a9ee1d2cf7d04c3f88043cdc9e58b.pngimage.png.e9ce66e38589a2f0f1337875cbabf770.png
image.png.c6c82e0b78c5e5ea8735b77d2f7bebf7.pngimage.png.0fa2b0b6638b40da6796e9d267a3bed8.png Voilà pour les comparaison.
Autre petit détail, y'a peu être un peu trop de définition et de détails (en particulier les petits points) sur le reflet de droite.
Beau boulot en tout cas, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un commentaire qui fait plaisir !. Je suis d'accord, mais j'ai déjà foncé les couleurs, notamment sur les reflets en bas avec des calques de réglage courbe. Je vais tenter de rectifier, mais je ne vois pas trop d'autre solution que de la faire "à la main" en repeignant certains pétales en bas. En attendant cette correction, et le monstre qui ne m'inspire guère, je vais commencer le chapitre 2.Merci beaucoup pour toutes tes corrections. Bonne journée !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...