Aller au contenu

Chapitre 1 Exercices brush par alextnf


alextnf

Recommended Posts

Salut à tous voici l'exercice 1 et 2 le 2.5 est en cours réalisation 🙂

Critique perso :

Exo 1 : J'ai un peu tendance à me laisser emporter par la fin de mes N. 

Exo 2 : J'aurais peut-être plus dû jouer avec le flux et l'opacité, certain bord son un peu trop net (forme3) et la forme 6 m'a donné le plus de mal.

N'hésitez pas à me donner vos avis et commentaires ! 

Très bonne journée 

Exercice 1 fini.png

Exercice 2 fini.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu commences très bien ! Continue comme ça.

Vous pouvez me retrouver en live tout les jours sur twitch : https://www.twitch.tv/3dpixart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici l'exercice 2.5. J'ai encore envie de peaufiner mais il faut s'avoir s'arrêter pour se plonger pleinement dans la suite.. l'exercice 3 😱

Critique perso après coup : Les moufles pourraient avoir plus de textures et le bonnet n'as pas la même couleur 

Hâte d'avoir vos retours et critiques 🙂

Excellente journée

Exercice 2.5 fini.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/20/2021 à 11:24 AM, alextnf a dit :

Voici l'exercice 2.5. J'ai encore envie de peaufiner mais il faut s'avoir s'arrêter pour se plonger pleinement dans la suite.. l'exercice 3 😱

Critique perso après coup : Les moufles pourraient avoir plus de textures et le bonnet n'as pas la même couleur 

Hâte d'avoir vos retours et critiques 🙂

Excellente journée

Bonjour à toi, je prend le relais de schamx pour le chapitre 1.
C'est plutôt réussi ! Une ou 2 petites remarques tout de même :

à gauche et à droite en haut de la forêt tu as mis un cou de brush doux de couleur gris/jaune qui déborde un peu sur le ciel.  Normalement la délimitation entre la forêt et le ciel est assez claire et justement à cet endroit que la lumière est plus forte.
Le perso et la barrière c'est très bien. Attention dans la neige je trouves que les ombres sont un peu trop grises et manquent de teinte bleutée. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt ! 
Merci pour ton retour, c'est vrai qu'en regardant de nouveaux le dessin je vois les coup de brush soft sur le ciel qui aurait pu être évité (en utilisant le lasso éventuellement ?) 

Je suis actuellement en train de réaliser l'exo 3 (Montagnes + Rose), c'est un peu la galère mais je m'accroche ! Je vous partage mes WIP : 

Je sais qu'il faut partir du plus gros pour aller vers le plus petits mais quand je sature un peu je fait quelques petits détails (ça me donne l'impression d'avancer..)

Je suis preneur de tout vos retours ! 

Bonne fin de journée à tous !

WIP lasso 1.png

WIP lasso 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, alextnf a dit :

Merci pour ton retour, c'est vrai qu'en regardant de nouveaux le dessin je vois les coup de brush soft sur le ciel qui aurait pu être évité (en utilisant le lasso éventuellement ?) 

Je suis actuellement en train de réaliser l'exo 3 (Montagnes + Rose), c'est un peu la galère mais je m'accroche ! Je vous partage mes WIP : 

Je sais qu'il faut partir du plus gros pour aller vers le plus petits mais quand je sature un peu je fait quelques petits détails (ça me donne l'impression d'avancer..)

Je suis preneur de tout vos retours ! 

Bonne fin de journée à tous !

Hello ! Oui en utilisant le lasso ou simplement en prenant un "jaune" plus clair car la lumière à cette endroit est un peu diffuse, elle va à la fois éclaircir le ciel et le haut du contour de la forêt, le lasso te ferais un bord trop net je pense que ce n'est pas ce qu'on cherche. 
Effectivement, toujours du gros vers le petit, ca évite des incohérences niveau proportions/couleurs/rendu etc.... Alors le plus dur c'est d'appliquer cette règle sans être tenté de détailler trop une zone. 
Bon sinon pour la montagne ca fonctionne assez bien pour le moment. Je pense que tes cascades et les bandes de terre marron sont trop claires.
Ensuite pour la rose, je pense qu'il faut soigner un peu tes bords qui sont assez tremblotants par endroit, en particulier en bas de la fleur. Le blending aussi n'est pas très régulier. Aussi je penses que tu peux ajouter globalement de l'ombre sur tous les pétales qui se trouvent à droite, n'oublie pas de varier tes couleurs, si tu regardes bien sur la photo il y'a de légère teintes orangées ou rose dans les ombres. Je vois que tu as déjà repérer les petites zones violettes/bleues à gauche. 
Après il faudrait aussi ajouter un peu de texture mais on peu garder ca pour la suite.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'exercice 3 commence à chatouiller mes limites.. 

J'ai besoin de faire autre chose et me sortir la tête de cette montagnes et de cette rose ! 😄

Voici donc mes exercices, que j'aimerais qualifier de terminé même si il y a toujours à faire (texture des cascades, texture de la neige, couleurs inexactes, perspectives à améliorer..) Ils commencent à me sortir par les yeux et j'ai besoin d'avoir un peu de recule pour les juger sans avoir un opinion trop biaisé..

Je vous les partage donc ici et vais commencer la suite du programme ! Un poivron et une tasse arrive prochainement il me semble et il faut que je sois en forme et plein de motivations 😅

Dans l'attente de vos retours je vous souhaite une très bonne journée !

Exercice 2 fini.png

Exos lasso 1 fini.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tes exos sont pas mal du tout !

Le but n'était pas de reproduire de manière exact mais distinguer les formes (primaires, secondaires), apprendre à décomposer l'image en somme et tu as très bien réussi je trouve.

Repose-toi bien et reviens nous avec de la motivation ! 😉

 

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alextnf a dit :

L'exercice 3 commence à chatouiller mes limites.. 

J'ai besoin de faire autre chose et me sortir la tête de cette montagnes et de cette rose ! 😄

Hello !

Héhé oui je comprend, alors pour la rose c'est vraiment pas mal, je pense qu'il manque un peu d'ombres sur la droite des pétales, un peu de texture dans l'ensemble mais bon c'est pas obligatoire.
Pour la montagne ben c'est vraiment pas mal, tu as des couleurs et valeurs assez fidèle. Je note une petite différence sur la droite dans la partie ombrée de l'eau qui est un peu trop claire. Les cascades manquent peu être un poil de bleu, sinon les proportions me semble ok et tes bords sont plutôt bien gérés.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour ! 

Je me suis lancé dans l'exercice du poivron et j'aimerais avoir quelques conseils.

J'ai du mal à lui donner une texture, je trouve qu'il fait trop lisse, pour l'instant je travail surtout avec un soft et un hard brush avec variation d'opacité sur la pression.

Quand j'essaie des brushs plus texturés (Sampled brush et Brush Textures du pack) je ne suis pas très à l'aise, j'ai l'impression que la texture dénote tout de suite avec le reste.. Est-ce mieux de diminuer le flux/opacité  ?  Faut-il tout simplement que j'essaie d'autre brushs ? Rester sur les brushs ou je suis à l'aise ?

J'ai également noté des défauts au niveau de la couleurs sur le haut du poivron, il manque de jaune/orangé (j'ai tendance à toujours pipeter sur les couleurs autours et cela doit influencer le résultat final, je devrait plus utiliser la palette de couleur et choisir la bonne directement).

Egalement les reflet blanc de la lumière sur le devant qui devrait donné une belle forme bombé.

Dans l'attente de vos retours je vous laisse avec ce fruit gorgé de soleil 😎 et me lance dans la réalisation de la tasse fumante !

Excellente journée ! 

WIP Poivron demandes tips.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Fall STWG pour ton retour, je n'avais pas vu ton message !

La motivation est revenu pour le poivron et la tasse ! Ça fait du bien de changer de sujet :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

T'as déja fais une bonne analyse de ton image, c'est un bon réflexe a avoir pour progresser 🙂

Pour les brush texturé il faut toujours un temps d'adaptation, si pour l'instant tu le sens pas, restes sur les brush avec lesquels tu es a l'aise pour tout ce qui est exercice technique. Tu pourras explorer les brush texturés sur d'autres exercices. En tout cas pour l'instant je trouve que tu t'en sors très bien avec les brush que tu as utilisé.

Ton poivron est très réussi, comme tu l'as dis, tu peux venir rajouter un poil plus de variante dans le reflet bleu sur la partie gauche et éclaircir les reflets de lumière sur la partie haute.

Attention a ton ombre portée qui dépasse un peu trop sur la droite.
Sinon le reste c'est bon pour moi, t'as fais une bonne analyse d'image, l'exercice est bien réalisé
Bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art ! Merci pour ton retour ! Il me motive beaucoup ! 

Voici le résultat de l'exercice de la tasse

Je suis plutôt satisfait de l'ensemble, quand j'avais jeté un œil au exo à venir en début de chapitre je redoutais un peu celui-là..

Après relecture à tête reposée, je trouve que le fond manque de peps, j'aurais dû utiliser des couleurs avec plus de saturation.

Le dégradé de l'assiette gauche droite (gris / gris rouge) n'est pas super bien réalisé, j'aurais du éclaircir le bord du haut et la fumée de la tasse est également un peu timide..

J'attends vos retours et vous souhaite une très bonne soirée !

Edit : Ma tasse est toute bombée en fait ! 😮

Tasse1erenvoi.png

Modifié par alextnf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Voilà mon exercice de la branche des oisillons, j'ai eu envie de sortir des sentiers battus et réaliser une branche un petit peu plus "punk" pour voir ce que ca pouvait donner..  😅

J'aime bien le résultat mais j'espère que sa forme ne posera pas de soucis pour la suite sinon je la refait avec une branche bien droite évidemment ! 

Hâte d'entamer le chapitre 2 !

Bonne journée !

 

Oiseaux exo 5 2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa comme branche !  (et aussi le fond !) sa rendra très jolie avec les petit oisillons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @alextnf !

Déja bravo pour ta tasse, c'est un super bon travail. La lumière est bien réussi ainsi que les couleurs. Si tu veux y rajouter encore quelques petits détails je peux te donner quelques petits conseils.

Je pense que tu peux ajouter une valeur un peu ocre / orangé (un peu la meme que dans le reflet de la soucoupe) a cet endroit image.png.4ac3af060bd369a016ddbdfd3754a261.png

Ca donnera encore plus de volume a ta tasse.
Ton arriere plan est bien comme il est, les couleurs sont juste et l'ambiance y est. T'as quelques traits tremblants sur le bord de ta table mais rien de grave, cependant attention a cet endroit, tu as un trait qui monte un peu bizarrement. image.png.dc2d520bb5c8952018e85c542607d408.png

Pour le reste c'est bon pour moi, bon boulot 😉

 

Pour ta branche c'est courageux de tenter autre chose. Je pense pas que ca posera de problemes pour la suite. Attention a ta petite branche a droite, elle devrait faire de l'ombre sur la branche juste en dessous vu que la lumiere vient de dessus. Sinon c'est bon pour moi, le fond est propre et les couleurs sont bonnes.

Bravo ! Bon courage pour la suite 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lionel Art ! 

Merci pour ton retour ! J'ai corrigé les petits détails sur ma tasse, en effet ma table avait un bord très bizarre !

Concernant la branche je suis ravie de pouvoir la garder comme ça ! J'ai rajouter de l'ombre là ou il en manquais mais il y aura surement quelques retouches à faire, je suis pas un expert en projection d'ombre et je vois bien que quelque chose cloche.. 😕

Je ne sais pas si tu t'occupes du chapitre 2 mais n'hésite pas à passer voir mes exos ! 🙂 

Bonne journée à bientôt ! 

Oiseaux exo 5 correction avec ombres 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !
Sympa cette branche, j'aime bien le travail que tu as fais pour saturer le terminator (séparation ombre lumière) et refroidir l'ombre avec du bleu, c'est très prometteur !

Pour l'ombre portée, ca peu fonctionner, après tu peux la mettre un peu en diagonale, ainsi le bout de l'ombre viendra se noyer dans l'ombre propre de la branche en bas.
Bonne continuation avec le chapitre 2, tu vas faire la connaissance de @Schmax😉 .

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...