Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Handicap


Recommended Posts

Bonjour, je suis considérée comme adulte handicapé, et ma question c est es que pour vous ça peut-être un frein dans l apprentissage voir dans le domaine professionnel ? Car oui, tous handicap ( en tous cas à ma connaissance dites moi si je me trompe ) tel qu il soit on besoin d un suivi médical plus ou moins régulier en fonction de chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ryma. Dans le cadre de la peinture digitale, un handicap en lien avec la coordination motrice ou la motricité fine (par exemple) pourrait influer sur la vitesse de travail ; mais ça ne signifie pas pour autant apprendre moins vite, tout dépend de la nature du handicap. Je pense à titre personnel qu'une bonne dose de motivation et de persévérance sont les meilleures atouts pour progresser.
Par ailleurs l'outil numérique à un énorme avantage, tu peux en faire beaucoup de choses. Que tu sois plus ou moins rapide, plus ou moins précis, avoir des problèmes de vue... il y a énormément d'astuces, d'outils, de matériel pour adapter son apprentissage ; et la machine n'ira jamais plus vite que toi, elle ira à ton rythme 🙂

Concernant le domaine professionnel ça dépend. A ton compte, tu es un peu tributaire du marché et cela nécessite une capacité d'adaptation. Tu as également le salariat, à partir d'une certaine taille les entreprises ont des dispositifs d'accueil pour les personnes handicapées tout comme un certains pourcentage de la masse salariale totale doit être consacrées au employés en situation de handicap. Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine professionnel pour te donner plus de précisions sans risquer d'écrire des bêtises.

Je m'y connais peu en suivi médical mais de base la médecine du travail suit les salariés régulièrement pour confirmer l'aptitude à tenir son poste de travail. En situation de handicap, tu dois également avoir une déclaration et un contrôle de la MDPH. Cette dernière propose des aides et des accompagnements il me semble comme la RQTH. En tout cas, il existe des dispositifs et des possibilités de suivi.

Pour résumer, je pense qu'un handicap n'est pas bloquant pour apprendre la peinture digitale et en faire son métier mais le chemin sera plus tortueux pour arriver au but 🙂

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ryma, je trouve que @Enceladea bien résumé la chose. J'ai moi-même un léger handicap ayant été opérée des bras et ça ne me freine pas du tout dans l'apprentissage du digital painting ni dans ma vie professionnelle. Et comme @Enceladel'a dit, la MDPH peut t'aider dans ces démarches ainsi que l'AGEFIPH 🙂 

Modifié par Rhaenys_
  • J'aime 1
"L'Art, c'est quand l'admiration d'une œuvre suscite en vous le désir d'en faire autant."  
-Kheira Chakor-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...