Aller au contenu

Chapitre 1 : Julioun


Julioun

Recommended Posts

Hello,

Voici le premier exercice avec les brush 🙂

J’ai passé beaucoup de temps et je ne suis pas satisfait du résultat pour quelques formes mais j’ai décidé de m’arrêter car bon ! 

PS : J’utilise Procreate sur iPad Pro.

F904D61C-752F-4B60-B1FD-ECE2C598D722.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/23/2021 à 9:29 PM, Julioun a dit :

J’ai passé beaucoup de temps et je ne suis pas satisfait du résultat pour quelques formes mais j’ai décidé de m’arrêter car bon ! 

PS : J’utilise Procreate sur iPad Pro.

Hello ! 

Bienvenue sur le chapitre 1 😉 Alors ca commence plutôt bien je trouves le résultat plutôt satisfaisant justement, les formes sont quasi identiques ! 
Tu peux passer à la suite les yeux fermés 😉 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Shozart pour tes retours.

Voici mon exercice 2.5.

J’ai passé presque 20H sur cet exercice dont 14/15h sur le personnage. J’ai passé bien 2H également avant d’arriver à démarrer, assez frustrant 🙂

J’avais posté une première version y’a 2 jours (puis supprimée) car j’étais en saturation complète et je n’avais presque rien fait du décor. Après avoir lu quelques éléments sur le forum, je me suis re-motivé pour améliorer au moins la barrière et le truc en dessous (c’est quoi en fait ? :D).

J’arrive de nouveau à saturation au niveau de la forêt et je pense que cette fois il est temps de mettre fin à cet exercice ! Je pense avoir fait le tour de l’image et le sujet commence à me gonfler ^^ 

Mon auto-critique :

- Manque de luminosité sur le personnage et surtout sur les contours.

- Certaines proportions sont pas terribles (le truc en dessous de la barrière, la partie gauche du personnage)

- Difficultés à faire le decor au global 

- J’ai l’impression que mon œil est focalisé sur « l’aspect flou » de certaines zones de la photo et j’arrive pas à décomposer la zone en terme de couleur / rendu (je sais pas trop comment expliquer).

- Un rapport temps passé / résultat pas super

En conclusion pour un débutant, je suis pas mécontent (surtout le personnage qui pour une première me semble pas trop mal) mais assez frustré de pas pouvoir faire un rendu complètement propre.

Spartan dit bien qu’une copie parfaite n’est pas l’attendu mais c’est difficile de l’accepter 😄

0DCDABAD-CE43-4336-90C3-13ADBA0846FF.png

Modifié par Julioun
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement top, 

 

Étant sur procreate aussi je pensais m'en être bien sorti mais t'es encore au dessus de moi ! 

Le personnage est top.

Seuls petits soucis selon moi 

- les bords du chemin pas assez marqué

- les ombres de la neige un peu trop grises alors qu'elles devraient être plus bleutées (j'ai eu le même soucis, mais tu peux modifier la courbe de couleur de ton calque pour l'ajuster rapidement)

- il manque un peu de détail dans la neige, qui une fois ajouté est super satisfaisant ! (Au début je voulais pas, mais ça donne une tout autre dimension au painting)

- tu as oublié les petites herbes en bas à droite !! (Le détail qui sert a rien haha)

 

Sinon bon courage pour la suite, je pense qu'on va être en même temps sur l'avancée, la montagne pique un peu, il faut s'armer de patience 🙂

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zaksuo pour tes retours ! Je commence ce soir l’exercice de la montagne après une petite pause gros rhume ! Toujours un peu anxieux avant de commencer, c’est fou de se mettre autant de pressions alors que c’est pour le plaisir avant tout 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/30/2021 à 1:49 PM, Julioun a dit :

J’ai passé presque 20H sur cet exercice dont 14/15h sur le personnage. J’ai passé bien 2H également avant d’arriver à démarrer, assez frustrant 🙂

Hello !
Ouch oui ca en fait du temps mais ne t'en fais pas, mieux vaut prendre son temps au départ pour faire bien et prendre les bonnes habitudes. De toute manière ce qu'on gagne essentiellement avec l'expérience c'est de la rapidité, tu verras que dans quelques mois, faire une étude pareil te demander peu être plus qu'une heure 😉 

Le 1/30/2021 à 1:49 PM, Julioun a dit :

- Manque de luminosité sur le personnage et surtout sur les contours.

Oui il manque quelques petites lights sur les bords, c'est pas méchant 😉

Le 1/30/2021 à 1:49 PM, Julioun a dit :

En conclusion pour un débutant, je suis pas mécontent (surtout le personnage qui pour une première me semble pas trop mal) mais assez frustré de pas pouvoir faire un rendu complètement propre.

Oui l'idée c'est d'avoir surtout le global de bon, il faut que quand on regarde de loin ca ait l'air semblable. Tu verras qu'au final le plus dur ce n'est pas de réussir les petits détails mais d'avoir le gros de ton illustration qui est juste.
Bref, je ne te fais pas de nouveaux retour, je trouve que @Zaksuoa déjà tout bien dit ^^
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici la montagne de l’exercice 3. Beaucoup de mal à faire la montagne mais j’imagine que c’est le cas pour la grande majorité. Je me suis troué sur les calques ce qui m’a énormément complexifié la tache pour remettre certaines couleurs sur les zones précédemment sélectionnées. Quelques petits soucis avec les brushs sur procreate qui n’ont pas toujours le même rendu alors difficile de trouver la bonne configuration dans les paramètres de la brush 😕

J’ai voulu rester a peu près dans le même niveau de détails que la démo de Spartan car j’aimerais bien avancer sur la suite 🙂 Je dois vous avouer que le lasso est pas vraiment un outil que j’apprécie pour l’instant 😞

Je vais commencer la fleur, assez motivé car si je réussi bien l’exercice, j’aimerais l’imprimer/encadrer pour offrir ce dessin à ma grand-mère 😄 

6B800C69-CAFB-40E1-A1D6-26657E2291DB.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julioun a dit :

Voici la montagne de l’exercice 3. Beaucoup de mal à faire la montagne mais j’imagine que c’est le cas pour la grande majorité.

Effectivement, c'est un exo assez compliqué. Pour tes petits soucis de calques et de brush, ca va passer avec la pratique j'imagine c'est le temps de trouver ses marques...
 

 

il y a une heure, Julioun a dit :

J’ai voulu rester a peu près dans le même niveau de détails que la démo de Spartan car j’aimerais bien avancer sur la suite 🙂 Je dois vous avouer que le lasso est pas vraiment un outil que j’apprécie pour l’instant

Ca effectivement c'est une histoire de gout, si ca peu te rassurer on obllige nul part par la suite à s'en servir, ce chapitre à pour but justement de vous faire découvrir les différents outils et possibilités et d'essayer d'apprendre à vous en servir.
Bon sinon au niveau du rendu c'est plutôt pas mal, la montagne en arrière plan est bien travaillée. 
Au niveau des couleurs, la terre est un peu claire en particulier à droite. L'eau manque un peu de vaguelettes (traits horizontaux plus sombres tout simplement) et sinon tu peux foncer un peu l'ombre sur l'eau à droite.

J'attends la Rose !
Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et surtout HELP ! 😄

Voici ma rose avec juste la partie basse car je lance un gros appel à l’aide pour le rose en elle-même. J’ai recommencé 100x la rose car je n’arrive pas à me faire à l’idée de ne pas arriver à reproduire les veinures des pétales (ça s’appelle des veinures ? :D).

Je me retrouve avec quelque chose de « plat » pas du tout texturé et quand je compare avec la photo d’origine, je n’arrive absolument pas à oublier ces satanés veinures. 

J’ai cherché quelque chose qui convient dans le set de brushs du cours mais rien ne me satisfait. J’imagine que je dois arriver à faire abstraction de ce niveau de détails et tenter de reproduire uniquement les veinures les plus prononcées et les plus simple ?

J’ai l’impression d’avoir plutôt bien réussi les feuilles de la rose et ne pas arriver à ce niveau de détails sur la rose me fait péter un câble 😄

 

C76E88B6-C685-4816-995D-5CE262AC9378.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/30/2021 à 1:49 PM, Julioun a dit :

J’ai passé presque 20H sur cet exercice dont 14/15h sur le personnage.

Tu m'étonnes. C'est vraiment top. Bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julioun a dit :

Hello et surtout HELP ! 😄

Voici ma rose avec juste la partie basse car je lance un gros appel à l’aide pour le rose en elle-même. J’ai recommencé 100x la rose car je n’arrive pas à me faire à l’idée de ne pas arriver à reproduire les veinures des pétales (ça s’appelle des veinures ? :D).

Je me retrouve avec quelque chose de « plat » pas du tout texturé et quand je compare avec la photo d’origine, je n’arrive absolument pas à oublier ces satanés veinures. 

Je me souviens avoir vu le travail d'un illustrateur de talent qui faisait des veines dans les ailes d'un dragon. Tu vas me dire rien à voir mais en fait, si, ça peut aider je pense. Il se contentait de faire les ombres des veines, rien de plus. Donc, dans le cas de la rose, ce serait avec un gris foncé et uniquement là où les veines portent une ombre. Sur ses ailes de dragon, ça donnait vraiment bien.

Voilà, je ne sais pas si c'est le bon plan, mais j'espère en tout cas que ça t'aidera.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Julioun a dit :

Hello et surtout HELP ! 😄

Voici ma rose avec juste la partie basse car je lance un gros appel à l’aide pour le rose en elle-même. J’ai recommencé 100x la rose car je n’arrive pas à me faire à l’idée de ne pas arriver à reproduire les veinures des pétales (ça s’appelle des veinures ? :D).

Je me retrouve avec quelque chose de « plat » pas du tout texturé et quand je compare avec la photo d’origine, je n’arrive absolument pas à oublier ces satanés veinures. 

J’ai cherché quelque chose qui convient dans le set de brushs du cours mais rien ne me satisfait. J’imagine que je dois arriver à faire abstraction de ce niveau de détails et tenter de reproduire uniquement les veinures les plus prononcées et les plus simple ?

J’ai l’impression d’avoir plutôt bien réussi les feuilles de la rose et ne pas arriver à ce niveau de détails sur la rose me fait péter un câble 😄

 

C76E88B6-C685-4816-995D-5CE262AC9378.jpeg

Salut Julioun ,a l'instar de mon VDD je crois pouvoir t'aider !

Voici un lien vers un mini tuto fais par un autre élève de DPS concernant les Veinures de la rose.

 

Courage et lache pas , tes feuilles sont superbes !

Modifié par Vadreth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! J’ai un peu progressé sur la rose en essayant de ne pas trop penser aux détails pour l’instant. Je n’avais pas vu le tutoriel sur les veines, merci pour le lien ! Je vais creuser ça 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hésite pas à me demander si tu as besoin d'éclaircissements sur le tuto ou d'infos supplémentaires ! 

Et en effet, je te suggère de peindre tous les pétales d'abord et seulement après d'attaquer les veines, c'est un peu la cerise sur le gâteau 🙂 Procède par étape, du plus gros au plus petit, sinon tu risques de te perdre et de galérer 🙂

Bon courage à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/13/2021 à 1:09 PM, Julioun a dit :

J’ai cherché quelque chose qui convient dans le set de brushs du cours mais rien ne me satisfait. J’imagine que je dois arriver à faire abstraction de ce niveau de détails et tenter de reproduire uniquement les veinures les plus prononcées et les plus simple ?

Oui c'est vrai que @Asteriannous a fait un super tuto là dessus ! Donc mon conseil ici c'est dans un premier temps tu fais abstraction des détails, et c'est une règle à appliquer sur tous les sujets d'ailleurs, on commence toujours par le gros et on va vers les détails petits à petits. Pour tout ce qui est textures, tatouages, reliefs etc... Je te conseil de le faire toujours en dernier avec un calque supplémentaire et un mode de fusion. 
En tout cas t'as fais un très bon boulot sur les feuilles !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @ShozArt pour tes conseils. C’est fantastique de pouvoir exprimer ses doutes, ses questionnements sur ce forum ! Une belle source de compréhension et surtout de motivation.

Voici la rose sans les veines que je vais essayer de reproduire même si comme dit @Asterianc’est la cerise sur le gateau car je suis déjà très satisfait de mon résultat sans les veines.

Quand j’ai parcouru le forum en long et en large (bon les deux premiers chapitres en vrai mais plus de doute je vais acheter la suite !) je me disais que cette rose serait impossible et bien non !

Des erreurs existent forcément mais je suis quand même super fier de moi 😄 Je mettrais à jour ce message si j’arrive à faire quelque chose de pas mal avec les veines. Étant sous Procreate, je sais pas s’il existe une équivalence avec les options de fusions mais on doit bien pouvoir réussir à faire quelque chose de correct 🙂

Merci encore à tout ceux qui sont venus m’aider ça fait vraiment très plaisir !

 

C6DD98CB-B510-4463-8C0F-2969CF27332C.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bah elle est super chouette cette rose ! 😄 Bravo à toi, tu as effectivement de quoi être fier ! 

Si je puis me permettre une petite critique de chipoteur, je dirais simplement qu'on voit quelques coups de brushes flous par endroits qui viennent jurer un p'tit peu avec le réalisme, mais l'ensemble est quand même très réussi 🙂
 

Citation

je me disais que cette rose serait impossible et bien non !

J'ai souvent le même sentiment à chaque fois que je démarre une étude que j'essaye de rendre réaliste (surtout celles du chapitre 1), mais au final ça se passe toujours mieux que je l'espérais, donc ne te laisse pas impressionner, tu as bien eu raison de persévérer ! 🙂 

Bon courage pour la suite ! 💪

Modifié par Asterian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asterian a dit :

Si je puis me permettre une petite critique de chipoteur, je dirais simplement qu'on voit quelques coups de brushes flous par endroits qui viennent jurer un p'tit peu avec le réalisme, mais l'ensemble est quand même très réussi 🙂

Bonne remarque, hier soir je me disais justement que j'utilisais beaucoup trop le brush soft "flou" et que c'était probablement une erreur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les brushes soft sont souvent utiles pour faire du blending plus facilement, donc tu peux continuer de les utiliser hein, je les utilise moi-même souvent pour blender des zones entre elles 🙂 Dans le cas des coups de brushes que je t'ai fait remarquer, je pense que c'est juste un soucis de blending plutôt que de choix d'utilisation des brushes soft. Je me suis permis de prendre une des zones sur laquelle j'avais remarqué ce petit problème et j'ai fait une petite passe de blending très rapide histoire de mieux te montrer ce que je voulais dire:

blending1.png.33ac353787ef05df4e297d893a8ea9d4.png

 

blending2.png.707cf48b85a4f39e620a19ec893067ed.png

Modifié par Asterian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Julioun a dit :

Hello,

Merci @ShozArt pour tes conseils. C’est fantastique de pouvoir exprimer ses doutes, ses questionnements sur ce forum ! Une belle source de compréhension et surtout de motivation.

Voici la rose sans les veines que je vais essayer de reproduire même si comme dit @Asterianc’est la cerise sur le gateau car je suis déjà très satisfait de mon résultat sans les veines.

Quand j’ai parcouru le forum en long et en large (bon les deux premiers chapitres en vrai mais plus de doute je vais acheter la suite !) je me disais que cette rose serait impossible et bien non !

Des erreurs existent forcément mais je suis quand même super fier de moi 😄 Je mettrais à jour ce message si j’arrive à faire quelque chose de pas mal avec les veines. Étant sous Procreate, je sais pas s’il existe une équivalence avec les options de fusions mais on doit bien pouvoir réussir à faire quelque chose de correct 🙂

Merci encore à tout ceux qui sont venus m’aider ça fait vraiment très plaisir !

 

C6DD98CB-B510-4463-8C0F-2969CF27332C.png

Superbe cette rose, beau travail 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julioun !
Bravo pour cette rose ! C'est un super progrès 🙂 (et merci a @Asterian pour son tuto 😉 )

Tu t'en es super bien sortit, notamment sur les feuilles, on voit que t'y as passé du temps. J'ai pas grand chose a redire dessus, les couleurs et les valeurs sont juste. Maintenant le dernier détail que tu pourrais rajouter sont les petites veines sur les pétales de la rose si tu veux vraiment la pousser jusqu'au bout. Mais sinon ça reste un bon travail !

Bon courage pour la suite ! Continue comme ca 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici mon petit monstre pour l’exercice 3.5. Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur le sujet car je suis un peu perdu au niveau des lumières. J’ai complètement brodé en me disant que le monstre est de face avec une lumière venant du bas gauche. Mais bon, c’est un pas quelque chose de naturel chez moi de visualiser la lumière ^^

Voilà, mon avis c’est que plutôt bof mais c’était rigolo à faire tout de même !

3A2ADF89-BC70-47D7-8338-C56AE512E81B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julioun! Sympa ton petit monstre.
Alors effectivement pour la lumière c'est pas évident. Le meilleur moyen de retranscrire les volumes avec de la lumière c'est de décomposer les parties en "volume" simplifié (une sphère, un cone, un cube etc ...)

Tu peux suivre ce shéma pour a peu près tous les volumes (sauf cas particulier) :

1166064740_GEN-LUMIERESphere(1).jpg.66658b6ab03a0ccc36134af3e7a76a25.jpg

 

Sinon pour ton monstre tu t'en es pas trop mal sortit. ça aurait été sympa s'avoir un poil plus de lumière sur lui.
Tu pourrais ajouter plus de reflets sur la langue et sur les dents pour accentuer le coté "humide".
J'ai fais un petit overpaint en replaçant ta lumière en la faisant venir de en haut a gauche. J'éspère que ça t'aidera 🙂

image.png.9941819204a20ba6f9b3de59b4c8ac99.png

En tout cas c'est du bon travail ! Continue comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours et pour tes explications sur la lumière ! Je vais rajouter les éléments que tu as overpaint dès que possible.

Voici mon poivron ! J'ai passé beaucoup moins de temps que les précédents dessins et je sens bien que c'est de plus en plus facile, donc ça fait plaisir !

Image from iOS (4).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/25/2021 à 9:24 PM, Julioun a dit :

Voici mon poivron ! J'ai passé beaucoup moins de temps que les précédents dessins et je sens bien que c'est de plus en plus facile, donc ça fait plaisir !

Ah c'est super, à force d'utiliser les outils ca fini par rentrer !

Franchement ce poivron est très réussi, les bords sont bien gérés, tu as un peu de texture, les couleurs sont niquel. Un petit détail pour chipoter, à droite en haut tu as fais une lumière bleue sur la bosse du poivron, je trouve que le bleu est trop sombre. A part ca c'est parfait !

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...