Aller au contenu

Chap 1 / Solo_Tutti


solo_tutti

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je vous présente mes exercices de maîtrise de brush (attention ça pique les yeux !) fait sur Krita. J'en ai fait un hier et j'ai recommencé aujourd'hui et je vous avoue avoir quand même bien galéré. Au final je suis plutôt contente de mon évolution même si c'est très loin d'être qualitatif (surtout quand j'ai vu les autres exos des autres élèves sur le forum, ça m'a mis le moral en berne 😅). J'essaie de me tenir au fait que se concentrer sur sa propre évolution reste toujours plus motivant que de se focaliser sur le résultat des autres haha.

Maintenant que j'ai passé 2 journées dessus j'aimerais passé à autre chose mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée (peut-être dois-je persévérer dans la gestion de mes brush plutôt que d'attaquer les autres exos (et quels exos !). Qu'en pensez-vous ?

Je suis complètement novice dans le digital painting et je dessine quelque fois des croquis en mode traditionnel.

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau Solo tutti.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau Solo Tutti 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve que la 2e version est bien ; ça valait le coup d’y passé 2j, je pense qu’il faut juste que tu gomme mieux les contours pour que ce soit plus nette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour 😊 C'est vrai que la gomme je galère un peu j'arrive pas à faire des traits droit (mais j'y travail 😉) pour certaines formes j'ai utilisé l'outil lasso sur la fin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , en effet y'a du progrès.

Pour ce qui est de la netteté des formes , je pense que le problème vien du fait que tu donne trop de petit coup de gomme.

La plupart du temps  il vaut mieux donné un coup de gomme bien franc bien net  (Un coup de poignet) 

Par exemple , sur la première forme en V , tu peux la faire avec seulement 4 coup de gomme.

Personnellement j'utilise , suivant le cas , mon épaule ou mon coude pour definir la trajectoire , ce qui permet d'avoir un trait net et précis.

J'espère que ca t'aidera 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Il y a un beau progrès entre les deux essais, félicitations !
Je trouve que tu as bien géré les changements de couleurs, ça se mélange bien et c'est proche du modèle 🙂
Pour "retailler" tes formes, n'hésite pas à faire des mouvements plus amples comme te l'a conseillé mon vdd, mais également à tourner ta feuille pour que le mouvement soit plus naturel 😉 (et à abuser du ctrl z !)
et attention aux petites traces de couleurs diffuses autour des formes on les voit encore un tout petit peu.
Aucun doute que tu vas continuer à progresser comme tu l'as déjà fait 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour les précieux conseils ! Je pense que je recommencerai l'exercice pour bien maîtriser tout ça 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Je rejoins les avis précédents, il y'a une belle progression déjà, je pense que tu peux refaire un dernier test et puis ensuite passer à la suite avant de saturer 😄  
Bon après c'est normal si tu débutes la prise en main des outils prend un peu de temps mais ca va aller de mieux en mieux 😉 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Voici l'exercice 2.5 et les deux exercices 3 (montagnes et fleur au lasso) faits sur Krita.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et les choses qui sont à améliorer ;)

La bise

photo_exercice_lasso1 solo tutti.jpg

photo_exercice_lasso2 solotutti 2.jpg

exercice 2.5 terminé 4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

Alors juste une petite chose avant de parler de tes exos, pourrais tu mettre tous tes exercices dans le même sujet pour ce chapitre 1 ? C'est plus simple pour les formateurs et les élèves de pouvoir suivre les exos de tout le chapitre sans chercher à droite à gauche.
@Mao MornityPourrais tu fusionner ses sujets please ?

Alors pour les montagnes ca fonctionne assez bien, pour chipoter, l'eau est un peu trop floue, n'hésites pas à utiliser quelques lines horizontales bleues foncé.
La rose est très réussie également, pour chipoter je dirais qu'il manque un petit peu de saturation sur les ombres au niveau du coeur (rosé/orange) Et sur les extrémités des pétales un peu bleutés/violets.
Enfin pour la demoiselle dans la neige alors plusieurs petites choses, je penses qu'il manque les "rim lights" rouge vif sur le manteau et un peu de lumière sur les bords du bonnet également. Autre petit point, la neige est un peu trop texturée, comme si c'était des nuages. Pour finir, as tu bien dissocié la forêt sur un autre calque, elle semble un peu trop blendée avec le ciel ce qui complique la lecture.
Ca avance bien en tout cas, Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Chap 1 / Solo_Tutti

Merci pour ces retours constructifs ! Effectivement pour la femme dans la neige je m'étais un peu emmêlée les pinceaux sur les calques.. C'est le temps que la logique rentre un peu 😊. Je corrigerai tout ça. 

 

Merci beaucoup ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis d'accord avec les commentaires de @ShozArt sur tes exercices. Je veux juste ajouter que pour l'eau, il y a de base dans Krita un brush texturé qui est sympa et qui s'appelle z)_Stamp_Water. Je trouve qu'il donne un rendu intéressant. Maintenant, c'est à toi de voir si tu aimes, je voulais juste te faire savoir que ça existe 🙂

JAC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

 

Après quelques mois d'absence en raison de plein de raisons me revoilà sur DPS !

 

J'ai corrigé les exercices précédents (pas sûre que ce soit les bonnes versions), et j'ai fait le monstre de l'exercice 3.5 remasterisé dans un style enfantin.

 

Merci par avance de vos retours.

 

monstre dps signé.jpg

photo_exercice_lasso1 corrigé.jpg

photo_exercice_lasso2 solotutti 2 corrigé.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @solo_tutti, bonne année et bon retour sur le programme ! 😉 

Ton petit monstre est sympa ! Attention néanmoins si ce n'est pas voulu à ces lignes noires

chrome_sqezthLUNj.png.ded83155a19b028b5b16e5bdde6ec744.png chrome_XTpfxjwEIg.png.0bb6c28de972eed1ce76aca74a56180d.png qui ont tendance à aplatir un petit peu ton painting. En les adoucissant et les blendant un peu plus, tu devrais palier à ce petit problème.

L'exercice des montagnes est globalement plutôt bien réussit ! 👍 La partie des détails rocheux des montagnes en fond manque par contre un peu de lisibilité et est un peu brouillonne en l'état. Tu as essayé une approche avec le lasso en simplifiant les parties rocheuses en différentes "strates" séparées ? 

Enfin, pour la rose c'est du bon travail aussi ! 

Tu peux éventuellement renforcer un peu plus la lumière bleutée sur la feuille

chrome_8Ako0glkWq.png.0d2568e96e12f1f4ada6eb75e028a60d.png ApplicationFrameHost_kTEWxTLlmC.png.da7fe7144581c34cdb15a9716024b67f.png

et revoir certaines transitions un peu abruptes et qui manquent de softness dans ta version

chrome_8inYTcWiF8.png.3ebc0223f257b1dc1a4f5af18c866ff3.png  ApplicationFrameHost_zM8Ug7n3VT.png.9c7840e61b15bf8e81f891833a6f4790.png  ApplicationFrameHost_JEviRcab4J.png.0232407c1aef56ceca202b82acfa77f3.png  chrome_H0CliiWCM2.png.335ab8df34c0096147d4d987b0e4110d.png

Voilà, bon courage pour la suite ! 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes corrections ! Pour la montagne je n'avais pas trop utilisé le lasso comme montré sur la vidéo explicative 😅. C'est peut être pour ça que ça fait brouillon.

 

Je corrigerai ça, merci encore 🙂

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

Voilà les résultats de ma poursuite dans le chapitre 1 avec le poivron et la tasse. N'hésitez pas à me faire des retours 🙂

 

Bon week end !

 

Exercice4-etude-photo1_solotutti_signé.jpg

Exercice4-etude-photo2.psd-solo_tutti.jpg

Modifié par solo_tutti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @solo_tutti

C'est pas mal pour le poivron ! 👍

Je pense que tu peux éventuellement retravailler en priorité ta transition avec l'ombre ici en la rendant plus progressive

chrome_ROCGiXScRS.png.9cec2468c4edffe764a2d571e6d97f03.png

et attention aux "résidus" de rouge qui reste entre l'ombre et la lumière bleue qui cassent un petit peu l'impression de volume et de réalisme :

chrome_bOanZoHBbc.png.832f6f48028410492898d105e047db6b.png

---

C'est plutôt solide pour la tasse également, attention simplement à ton rendu global qui donne une impression d'halo autour de l'objet et à certains bords qui ne sont pas très propres : 

chrome_5u41hles2a.png.996cbb647e82914b638b45d90119da24.png chrome_XNgGVlH3Kr.png.cb789dbab1a6249afc8016e1496641f7.png un petit peu comme si tu avais peint la tasse et le fond sur un même calque et que tu avais eu du mal à "tailler" dans la forme pour faire des délimitations nettes .

chrome_PFGFBKPNQ2.png.d6c51c3102b8f15698e90904e74af08b.png

Attention également à la forme que prennent les lumières sur les extrémités. Tu peux également assombrir un brin l'ombre sur la partie basse de la sous-tasse et celle de contact avec la table et la sous-tasse👍

Pour un meilleur rendu global également, méfies toi des petits résidus blancs sur le motif qui ici aussi attirent assez l'attention et viennent compromettre d'une certaine façon l'incrustation du motif sur l'objet. 

Globalement ça reste bien tout de même 😉 Bonne continuation pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Coucou à tous !

Pour (enfin) clore le chapitre 1 sur les brush, voici mon dernier exercice 🙂

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Bonne soirée

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Hello, bon boulot, j'ai pas grand chose à dire mise à part que je pense qu'il faudrait désaturer un peu le fond pour qu'il ne soit pas trop présent mais sinon c'est okay 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...