Aller au contenu

Exercices Chapitre 2


Ploumette01

Recommended Posts

Bonjour @debyed

Merci pour ton commentaire, oui mes élypses du fond sont pas bonnes, je n'ai pas trouvé le bon déplacement ( si c'est inclinaison, torsion, perspective) à force de changer, je m'y suis perdue, malgré mes dizaines d'essais, il y a aussi la transformation de la sélection.  j'ai fais pour le mieux... mais je n'ai pas dit mon dernier mot ,  je vais reprendre un peu cela tout en avançant

pour les lignes il y a quelques défauts. j'ai utilisé le pinceau et la touche MAJ - de ce fait, j'ai fait des allers et retours sur chaque ligne et le faire exactement sur le trait précédent c'es pas facile.. mais bon avec de la patience, c'est correcte.

merci de ton retour qui m'encourage.🙂 

bon week end

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les ellipses ne sont pas au top, c’est un bon travail. Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je rejoins le commentaire de @debyed, je pense que tu es restée sur les proportions du cercle de la plus grosse partie, or la partie à l’arrière du hubble est plus petit, ainsi le cercle et plus petit, du coup la courbe es différente.lw3i8fm5.jpg.84be87d085f0c2ba8d41fc3815cfe06c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax

Merci pour ces explications.. oui effectivement, j'avais diminué les cercles du devant pour la seconde partie.. je dois imaginer le petit cylindre. 😉 

je vais reprendre cela ..

bonne fin de semaine

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Voici la perspective de mes ellipses arrières reprises.

j'ai du mal à les placer correctement et à visualiser - Sont - elles justes ?

merci de vos retours

bonne soirée 

DPS-1-2-1-démo hubble final prog 40 bis correction perspective.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Ploumette01,

Ton cylindre avant me paraît nickel 👍 Pour le cylindre arrière il me semble que tes ellipses sont un peu trop larges, comme si ce cylindre était plus tourné vers nous que le premier. Si tu regardes sur la correction de @Schmax les ellipses sont un peu plus fermées.

Pour le reste ça me paraît être un super croquis de Hubble 😃 

693562494_DPS-1-2-1-dmohubblefinalprog40biscorrectionperspective.jpg.37be82ee13d080a5c17dedcb28291355bis.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci @Thieum pour tes explications.

je vais re re prendre cela ... 😅 , à force de refaire, je ne vois plus ce qui est bon ou pas... 

je passe au crâne et je reviendrai sur Hubble dans quelques jours.. 

bonne journée

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Euh !!  besoin d'aide encore .. comment mettre la photo de référence sur mon espace de travail ? 

j'ai essayer de copier/ coller mais l'image du crane passe sous mon fond de  tablette. si je le mets sur un coté.. 

merci de votre aide..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ploumette,

As tu essayée de l'ouvrir directement dans photoshop en allant dans fichier> ouvrir? Ça fonctionne  également si tu glisse la photo directement dans photoshop, mais pas dans ton document ouvert, mais juste à côté de l'onglet en haut. Dis moi si ça marche 🙂

225673278_Capturedcran2021-02-18232645.jpg.de376f65a5d7577fbf377d8145c0dcef.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax

Merci pour ton retour. 

Bon  alors , si je glisse ma photo ( comme ton Imprim 'écran ci dessus) , elle s'ouvre bien sur ma tablette mais je n'arrive pas à la placer sur le coté que ce soit avec l'outil déplacement ou avec la touche espace.  si j'essaie, j'ai ce message 

image.png.efbde4c7cef26077efe651ddd285da25.png

si je clique sur "convertir en tant que claque normal", j'ai un document blanc qui s'affiche.

Si je l'ouvre directement dans Photoshop, il s'ouvre aussi, mais même problème, je n'arrive pas à le déplacer.

🤣 Cela parait si simple sur la vidéo !!  ( je pense que vraiment je ne suis pas douée ... )

Merci de ton aide (encore !!)

bon dimanche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si tu souhaites mettre ton image sur le côté, ce n'est pas l'image qu'il faut déplacer, mais le document.

1897385668_Capturedcran202d1-02-21175248.jpg.d715b0faf01752adb17967d502152603.jpg1884594995_Capturedcran202d1-02-dd21175248.jpg.64a588fe42948adcfb099060656fccb5.jpgfgzzz.jpg.232e722e838d11fe8cab19c7dc47e74a.jpg

Capture d’écran 2021-02-21 175248.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax

Merci pour ces explications. Et c'est bon !! ca marche !  j'ai  2 écrans et ta première solution fonctionne ! 

je pensais que ce n'était que l'image qu'on déplaçait et non le document -  🤨 - et je cherchais au début à la mettre sur l'écran et non dans la barre..

Maintenant  c'est tout bon... 

Merci de ton aide...et de ta patience - ( je vais prendre un abonnement !!)

bon week end 🙂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir, je ne sais que trop bien comment cela peut petre frustrant d'être bloquer sur des aspect techniques. Du coup ravis si j'ai pu t'aider, au plaisir de voir la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Voici mon croquis du crane. j'ai eu des difficultés faire un crâne juste aussi, je me suis bien aidée du croquis modèle. 🙃

je sais que ce n'est pas parfait, mais vos retours me guideront .

merci à tous

bon dimanche 

 

 

Crane-croquis etape 1.jpg

Crane-croquis etape 2.jpg

Crane-croquis etape 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le processus est bon, il y a juste quelque  petite corrections au niveau de l'anatomie à apporter. Globalement la forme est la mais tu as quelques approximation, par exemple se décroché n'existe pas dans la ref image.png.29489674600498ae191df70061920608.pngimage.png.37070a3db0014682a0d71616de44e88f.png

 

Cette étape me semble un peu plus juste en terme de proportions

image.png.761de9560a0e9d4c7420ceb65eb05506.png

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

 

Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, Voici les réglages : 333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.d4815e73a63a1da0bb69affb42b2b5d3.jpg

 

Je je join un exemple de SHozart qui montre un peu son process pour dessiner ce crane est accentuer les zone importantes1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.9cdaf2dcbfcc783bb43919102b8690f6.jpg

 

 

Continue comme ça et n’hésite surtout pas à venir poster tes avancées 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax

Merci pour ces corrections. je vais reprendre tout cela - je crois que je vais passer pas mal de temps sur ce crâne !!

je ne sais pas pourquoi , je bloque sur lui.. et je vois bien que le croquis n'est déjà pas bon, on dirait que mes yeux  ne voient pas correctement et que je n'arrive pas à retranscrire ce que je vois . je vais travailler, puis  sur les lignes aussi. 

je vais peut être essayer de le faire sur papier. 

merci en tout cas et bon we ☀️

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Le 4/16/2021 à 11:49 AM, Ploumette01 a dit :

Bonjour @Schmax

Merci pour ces corrections. je vais reprendre tout cela - je crois que je vais passer pas mal de temps sur ce crâne !!

je ne sais pas pourquoi , je bloque sur lui.. et je vois bien que le croquis n'est déjà pas bon, on dirait que mes yeux  ne voient pas correctement et que je n'arrive pas à retranscrire ce que je vois . je vais travailler, puis  sur les lignes aussi. 

je vais peut être essayer de le faire sur papier. 

merci en tout cas et bon we ☀️

 

 

Hello @Ploumette01

Bon je te rassure, c'est tout à fait normal de rencontrer des difficulté, surtout que le crâne est  très complexe comme exercice. Je te dirai dans un premier temps de te concentrer que sur les formes principales de celui-ci, ne fait pas forcement les détails. Envoi ici l'étape 3 avant d'attaquer à la line propre si tu veux.

Aussi, si tu vois que celui-ci te sembles encore un peu trop complexe, tu peux tout à fait passer sur des autres croquis comme pour le peluche dragon par exemple, qui sera moins complexe que le crâne et plus intéressant aussi.

N’hésite pas si  besoin 🙂

Bon dimanche à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonsoir

Non , non, je n'ai pas abandonné !  d'abord un blocage sur le croquis , puis le temps qui me manquait .

je vois que cela va très vite , et que j'ai manqué plein de choses.

voilà je reviens . je vous montre le croquis de mon dragon. - je continue sur les oisillons. 😀

bonne soirée.

 

exercice 5-dragon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ploumette01 et bonne année 😉 

Ton croquis est un bon début mais tu as encore pas mal de décalages en termes de proportions et de placement des différents éléments de la peluche. N'hésites pas à t'aider des repères photoshop pour mieux contrôler tes proportions voir de superposer ton dessin à la réf de temps en temps pour mieux les identifier et les corriger le cas échéant 👍

N'hésites pas non plus à te réserver une dernière étape de croquis encore pour t'assurer d'avoir une ligne propre qui ici est encore un peu trop brouillonne.

Bon courage! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG

tous mes meilleurs vœux également !  

Merci pour ces corrections. je vais revoir cela . effectivement,  je vois maintenant les défauts. 😗

je reprends cela 

a bientôt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai retravaillé sur le lignes - il m'a fallut 5 étapes pour avoir un trait propre , mais  bof , je ne pense pas que ce soit très grave .

je me suis bien aidée de l'image pour les proportions, le croquis à vu d'œil est difficile pour moi . 

merci pour la correction et les conseils.

bonne soirée à tous

exercice 5-dragon.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ploumette01

C'est mieux ! 😉 

Tu as toujours quelques décalages en termes de proportions et de positionnement de certains éléments comme par exemple les yeux et le nez trop petits ou la partie droite de la "bouche" qui descend un peu trop mais il y a déjà du mieux de ce côté là.

Pour ce qui est de la propreté de ta ligne, il y a une belle améliorations, bien joué ! Ça valait le coup de passer par plusieurs étapes supplémentaires 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adrienG

merci pour ce retour. oui, j'ai du mal avec le dessin de vue - j'espère qu'au fil du temps cela s'améliorera .

merci et  bonne journée 😀

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...