Aller au contenu

Exercices Chapitre 2


Ploumette01

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je commence les exercices des traits parfaits. Je rencontre 2 soucis 

le premier est que lorsque je sélectionne l'outil "tracer", et que je vais dans la fenêtre pour sélectionner les pixels,  celui ci n'est pas actif. je n'ai que forme et tracé. Comment activer les pixels ?

le second, est que, toujours dans l'outil "tracer", lorsque je fais un trait, puis un second, le premier s'efface...

est-ce que j'ai pas compris quelque chose dans la façon de faire ?  

merci de votre aide...

bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

le premier est que lorsque je sélectionne l'outil "tracer", et que je vais dans la fenêtre pour sélectionner les pixels,  celui ci n'est pas actif. je n'ai que forme et tracé. Comment activer les pixels ?

le second, est que, toujours dans l'outil "tracer", lorsque je fais un trait, puis un second, le premier s'efface...

est-ce que j'ai pas compris quelque chose dans la façon de faire ?  

Hello @Ploumette01,

Comment vas tu?

Effectivement, c'est etonnant que tu n'es pas acces à l'option pixel avec l'outil trait, est-il possible que tu fasse un imprim écran de ta fenêtre de photoshop, que je puisse voir éventuellement le soucis?

Pour cela, sur ton clavier tu dois avoir une touche écrit imp écran ou print screen ( généralement au dessus des flèches en haut du clavier), tu cliques dessus et dans photoshop tu ouvre un nouveau document et tu fais un CTRL V, tu n'as plus qu'a sauvegarder l'image comme pour un exercice et l'envoyer sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Schmax

Merci, je vais bien.. et j'espère que toi aussi. 

Voici l'imprim écran  - les pixels ne sont pas actifs. c'est surement encore un truc du genre paramétrages.. !!  pfutt.. 

Merci en tout cas de te pencher sur le problème  - de mon coté je regarde dans un peu ce que je peux si je trouve quelque chose..

Bonne soirée

image.png.fe7052e32b4efbb8ba48f5ae63dcf45d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors j'ai essayé de trouver une solution, as tu bien sélectionnée un nouveau calque avant de choisir l'outil trait? As tu essayée sur un autre document que celui de l'exercice? Pourrais tu m'envoyer un imprim ecran de la totalité de ton ecran que je puisse voir les calques également, on va bien pouvoir trouver la solution 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax

Merci de prendre du temps pour mon souci.

j'ai fais des recherches sur Google, je ne trouve rien qui correspond à ça.

Voici les imprim' écran - le premier est un document vierge et le second celui de mon exercice (sur les 2 les pixels sont inactifs)

En recherchant sur  le forum de DP (pour voir si quelqu'un avait déjà eu ce problème, je me suis aperçu que @Dolme avait le même souci - alors si cela peut aussi lui rendre service...

je continue a chercher , des fois que je tombe sur quelque chose ...

Passe une bonne journée...☀️

image.png.dcb44d8eb753561c7634cf8e5badbee1.png

 

image.png.cd8a3665e48883d61d06b49552ad528e.png

 

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Ploumette01

Regarde le post Chapitre 2 de @el_marco , il a rencontrer le même problème et a creusé un peu.

Avec l'outil trait, tu peux rester sur forme, et ainsi sélectionner la taille de pixels. C'est ce que j'ai fais sans me poser trop de questions sur tout ça ..

En revanche pour ton problème de premier trait qui disparait, j'ai cherché un peu dans PS et j'ai rien trouvé qui m'efface mon trait .. Mais je me souviens avoir rencontré un problème de ce genre et je ne me rappelle plus du tout comment je l'ai résolu 😅 Vraiment désolé !

Bonne fin de matinée !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est vraiment gênant ce problème. Je viens d'en parler avec Spartan pour trouver d'où peut provenir ce petit couac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re moi

Merci @T-wazz

@Schmaxje viens de regarder le commentaire ci dessous de @el_marco  dans le forum du chapitre comme me l'a suggèré @T-wazz

"l'outil trait est devenu plus qu'optionnel quand j'ai remarqué, au tournant d'une recherche internet à ce sujet, que l'option de tracé en pixels avait disparu depuis plusieurs versions de PS (mise à jour de la vidéo nécessaire, du coup). "Pixels" apparaît en grisé et il n'y a rien que je puisse faire pour y remédier. Chaque nouveau trait rajoute un calque et je doute de pouvoir gommer quoi que ce soit sans une manipulation laborieuse. perte de temps précieux, par conséquent..."

J'ai la dernière version Ps,  je ne comprends pas pourquoi PS laisserait  le choix des pixels inactif  plutôt que de l'enlever.. 

Je vais regarder et sans doute utiliser la solution que tu me donnes @T-wazz

@Schmax, si vous trouvez un truc , pourrais tu me tenir au courant (si possible)

Merci à vous deux de cette aide 

bonne fin de journée..

 

Je me demande si mes commentaires n'auraient pas du être postés sur le forum "aide Photoshop " ? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ploumette01,

Je vais tag également @el_marco et @T-wazz :), du coup j'ai vu cela avec @Spartan de DPSchool et effectivement, dans la dernière version de photoshop, l'outil tracé est devenue grisée. On voit cela avec Spartan et il fera surement une MAJ de la video par rapport à ce problème.

 

Citation

J'ai la dernière version Ps,  je ne comprends pas pourquoi PS laisserait  le choix des pixels inactif  plutôt que de l'enlever.. 

Je suis totalement d'accord avec ton commentaire, on essai de trouver une solution à ce problème.

En attendant tu peux tout à fait utiliser la méthode de T-wazz ou utiliser l'outil brush en désactivant le transfert dans les paramètres de Brush ( la touche F5) et dessiner en restant appuyer sur la touche MAJ pour faire des lignes parfaitement droite. Pour tracer en diagonal par exemple, tu cliques une fois sur ton point de départ ensuite, en restant appuyer sur shift tu viens appuyer sur l'endroit où tu veux que ta ligne se termine. Il ne faut pas tracer à proprement parler mais plutôt rester sur la touche MAJ et faire des points avec le stylet, tes lignes vont être parfaitement droite si tu as bien désactiver le transfert et la pression du stylet ( le petit rond à côté de l'opacité)

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Schmax, fini les tracés... Pourqoui ? aucune idée, je ne trouve pas ça logique mais bon.. Donc maintenant il faudra faire forme, et sélectionner les calques vectoriels et les fusionner ensemble pour pixelliser si besoin. Je modifierai la vidéo prochainement oui 🙂

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours à ce sujet ! Ça éclaircit un peu les choses en attendant la MaJ de la vidéo .. !

Je me permets juste de mentionner @Dolme qui s'est posé des questions pour ce problème également !

Bonne journée !

Modifié par T-wazz
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax, @Spartan de DPSchoolet @T-wazz

Schmax, tes explications me sont très utiles - elle sont détaillées et j'apprécie beaucoup ainsi, je peux suivre  au pas à pas la marche à suivre.. 

Spartan, merci pour la future mis à jour.. je pense qu'elle sera la bienvenue , surtout pour les gens comme moi qui ne sont pas trop à l'aise avec la "mécanique" 😅

T-Wazz, merci de ton aide et d'avoir pris du  temps pour ce problème..

Maintenant au boulot ! je vais avancer avec ces solutions.. 

bon week end à tous  ☀️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, je ne l'avais même pas encore remarqué (bon c'est pas un outil qui sert très très souvent) ça doit être assez récent.

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

bon ben encore un souci... je m'arrache les cheveux !

sur l'exercice "traits parfaits", j'ai terminé ma planche de formes -  j'enregistre mon travail - je m'aperçois qu'il manque des formes sur ce que j'ai enregistré-  ( mon exercice n'est pas complet)

lorsque j'active la les repères "extra" les formes réapparaissent..  mais ne sont toujours pas visibles à l'enregistrement

image.png.4846b5a873bfd84c5e85023e95785521.pngimage.png.4b765dd229a214729a9b8debd1881c60.png     

 

d'autre part, j'ai une fenêtre qui s'ouvre sans arrêt, me demandant si je veux activer les touches rémanentes chaque fois que j'appuie sur MAJ plusieurs fois ( je n'avais pas tout ca il y a quelques temps ) j'ai du toucher un truc qu'il ne fallait pas..

Pouvez vous encore m'éclairer ? 🥵🤣

merci de votre aide

je poste quand même les autres exercices..

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ploumette01

Tes aperçu sont trop petit 🙂  je ne peux pas les visionner, tu peux sinon utiliser l'outil capture d’écran de windows également 117544367_Capturedcran2021-02-01205444.jpg.e8d91310b9383032b5b17b5038e8036c.jpg pour partager tes captures.

As tu essayée d’enregistrer en ayant les repérés d'activés? Ce n'est peut être que un bug d'affichage?

Citation

d'autre part, j'ai une fenêtre qui s'ouvre sans arrêt, me demandant si je veux activer les touches rémanentes chaque fois que j'appuie sur MAJ plusieurs fois ( je n'avais pas tout ca il y a quelques temps ) j'ai du toucher un truc qu'il ne fallait pas..

Haha décidément tu n'as pas de chance, il faudrait que tu me dises le message exactement. Je pense savoir ce que ça pourrait être mais je veux en être sur avant de te faire faire des manipulations pour l'envlever 🙂

Sinon pour tes exercices, je trouve cela très bien, n’hésite pas à les faire régulièrement pour gagner en rapidité et en confiance dans ton trait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax

voici mes aperçus en plus grand.. :

Ce que  j’ai sur ma tablette avec « Affichage – extra » activé  et avant d’enregistrer - toutes les formes apparaissent bien

image.png.54a42a49ad6af7d8c27f6d1bf0df2d26.png

 

Puis, j’enregistre et quand je ré ouvre le document sans « Affichage – extra », ça donne cela – il manque des formes- si sur ce document je ré active « Affichage – extra » les formes apparaissent de nouveau.

Je vois que ce sont les formes sur lesquelles j’ai utilisé la plume. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?

image.png.53bc462ed2c445aa1fe24ced61e10036.png

 

Voici le message concernant les touches rémanentes

image.png.d9b7fab7bcf7eda3d4bb7d347da40657.png

 

Merci de ton aide

bonne journée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ploumette,

Citation

Puis, j’enregistre et quand je ré ouvre le document sans « Affichage – extra », ça donne cela – il manque des formes- si sur ce document je ré active « Affichage – extra » les formes apparaissent de nouveau.

Je vois que ce sont les formes sur lesquelles j’ai utilisé la plume. Est-ce que cela pourrait avoir une incidence ?

Hmm effectivement cela pourrait surement venir de ça, peux tu m'envoyer directement ton fichier PSD? Je vais regarder ça de mon côté et on va trouver le pourquoi du comment ahaha 😄

EN tout cas mise à part ce petit bug, dans l'ensemble tu as plutôt bien réussis l’exercice, les formes sont plutôt bien réalisées mise à part certaines où il y a quelques petits choses à rectifier, notamment les formes réalisées avec l'outil plume.

 

Concernant ton problème de touches rémanentes, tu peux cliquer sur l'option en bleu désactiver, tu n'auras plus de problème avec cela pour la suite et cela ne te fera pas non plus d'autre problème si tu te poses la question 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax

Merci de ta ré ponse

Oui, l'outil plume me donne pas mal de souci, je n'arrive pas à le maitriser correctement - j'ai regardé comme tu l'vais conseiller à T-Waz je crois le jeu Bézier Game. je m'entraine et je vais bien arriver à faire ce que je veux avec cette plume !!

merci pur ton retour sur les exercices

je te joins mon psd - merci de ton aide

bon fin de semaine 

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits- prog 5.psd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ploumette01,

Etrange je n'arrive pas à télécharger ton PSD, je vais t'envoyer un message sur ta boite privé pour que tu me l'envoie par mail ( on va bien réussir à force 😄 )

Effectivement le jeu Bezier Game peut vraiment t'aider à te familiariser avec l'outil plume qui, en effet peut être dur a prendre en main, mais lorsque l'on arrive à bien le dompter, il est très pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Schmax

Je ne sais pas par quel miracle cela est arrivé !! mon souci de "affichage - extra"  à l'air résolu. 😅

je cherchais, et, sur l'outil trait,  j'ai modifié au hasard.   j'ai sélectionné  "forme" au lieu de "tracé" - et  je crois que tout est redevenu en ordre ... !!

je cherchais sans trop y croire  (mais est-ce bien là la solution ? " ou bien est-ce autre chose, et je ne me suis aperçu de rien 🙃)

En tout cas, tout fonctionne  ( je touche du bois !) et j'ai bien tous mes calques. 

En tout cas mille mercis de tes recherches à ce sujet et du temps que tu as passé. 

je continue mes exercices avec joie !!!  😄

bonne semaine et hâte de te lire pour les corrections.. 😉

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha bon ben tu as été plus rapide que moi sur ce coup là 😄

Bien joué!, en effet je n'avais pas encore regardé de ce côté là comme quoi 🙂 , bon en tout cas ravis de savoir que tu as réussi à corriger ce petit bug et au plaisir de voir tes exercices!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je poste mon croquis d'Hubble- avant de mettre la couleurs, j'aurais souhaité une petite correction. Je pense qu'il y a un souci de perspective. Mes yeux ne voient pas le problème..  j'ai eu pas pas de peines avec  l'élypse avant et ses détails - avec l'élypse arrière et aussi le miroir arrière. 

merci de vos commentaires

bonne journée à tous.

DPS-1-2-1-démo hubble final prog 39.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ploumette01,

 

Ça me semble pas mal du tout, juste les ellipses sur la partie en arrière qui  n'est pas tout à faite juste. Il faut imaginer le cercle dans un carré comme ceci:

173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg.857ad7f938fee375f4632bc8f7205700.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà mon Hubble terminé ! 

j'ai rectifié les éclipses à l' arrière.  celle du fond, me donne du souci, je pense qu'elle n'est pas encore  vraiment à sa place, mais après maintes essaie de déplacements, j'abandonne. 🤥

j'ai fait la colorisation, mais sincèrement je ne m'y suis pas vraiment attardée.  je voulais qu'elle soit "finie"

merci de vos retours toujours constructifs..

bonne soirée et bon Week end à tous

 

 

DPS-1-2-1-démo hubble final prog 44 colo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ici!!!!

Alors je trouve to hubble super bien... Pour tes ellipse du fond en effet ells ont une apprence bizarre...

En fait je pense que tu as voulut rester sur l'inclinaison des ellipses du gros cylindre et si tu regarde le hubble de spartan une fois finis; les ellipse du petit cylindre n'ont pas la même inclinaison et sont un peu plus arrondies... 

Cela dit, je pense que l'exercice se base en particulier sur le fait de faire de beaux traits nets et je pense que tu as réussie ce dernier à 200%...

Bravo a toi! J'ai hâte de voir la suite car tu as l'air appliqué et motivé... 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...