Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

exos chap. 1 par vonHy


vonhymack

Recommended Posts

Début des exercices dans la bonne humeur! 🙂

Pas évident de ne pas voir sous sa main pour un gaucher, du coup j'ai inversé le tracé de l'exercice... 😅

Je débute chaque session par cet exo, il permet de pas mal relâcher le geste pour gagner en précision. J'ai aussi noté que je pressais trop fort avec le dessous de l'avant-bras au lieu de presser le stylet grâce aux doigts... si on peut s'éviter des douleurs...

685510642_DPS-1-1-3-exercice_1vonHy.jpg.105537dd101a33f060bffcd923b8aa17.jpg

 

J'ai testé la tour pour améliorer mes compétences en sélection... sous Krita, j'ai fini par devoir les aligner sur la grille. Mais la copie des sélections sur nouveau calque est effectivement très pratique. Avec le magnétisme je me suis permis de gagner en précision pour recoller les rangées imparfaites. 😉

La perspective est un poil trop marquée et j'ai un vilain décalage entre les fenêtres... Il faudrait que je re-teste l'outil déformation en perspective. En tous cas c'était assez rapide et formateur! 🙂

1301548126_DPS-1-1-3-exercice_1slection.jpg.a910ed885a5203bd47db06191074f694.jpg

Modifié par vonhymack

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Avec le temps tu trouveras une position et une "gestuelle" efficace et qui te convient.

Ton building est pas mal du tout ! j'aime beaucoup la lumière sur les vitres, on ressent la matière !

Hâte de voir la suite ! Bon brush !

 

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! 🙂

 

Pfiou pfiou pfiou... Dur, dur, quand même! 😅

Le prisme bleu me rend fou. La couleur manque pas mal de fondu et j'ai voulu éviter les outils d'estompe...

Bon, par contre, j'ai pris de l'assurance avec le stabilisteur de brush et je me suis rendu compte qu'il fallait modifier la sensibilité de la tablette!

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-vonhy.jpg

Modifié par vonhymack
  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/27/2021 à 11:56 PM, vonhymack a dit :

Début des exercices dans la bonne humeur! 🙂

Pas évident de ne pas voir sous sa main pour un gaucher, du coup j'ai inversé le tracé de l'exercice... 😅

Je débute chaque session par cet exo, il permet de pas mal relâcher le geste pour gagner en précision. J'ai aussi noté que je pressais trop fort avec le dessous de l'avant-bras au lieu de presser le stylet grâce aux doigts... si on peut s'éviter des douleurs...

Oui alors je te rassures c'est le seul exo ou tu auras à mon avis ce genre de souci de gaucher ^^
 

Le 1/27/2021 à 11:56 PM, vonhymack a dit :

J'ai testé la tour pour améliorer mes compétences en sélection... sous Krita, j'ai fini par devoir les aligner sur la grille. Mais la copie des sélections sur nouveau calque est effectivement très pratique. Avec le magnétisme je me suis permis de gagner en précision pour recoller les rangées imparfaites. 😉

La perspective est un poil trop marquée et j'ai un vilain décalage entre les fenêtres... Il faudrait que je re-teste l'outil déformation en perspective. En tous cas c'était assez rapide et formateur! 🙂

Oui effectivement, bon ce n'est pas très méchant, le rendu est quand même plutôt sympa.

 

Il y a 22 heures, vonhymack a dit :

Le prisme bleu me rend fou. La couleur manque pas mal de fondu et j'ai voulu éviter les outils d'estompe...

Bon, par contre, j'ai pris de l'assurance avec le stabilisteur de brush et je me suis rendu compte qu'il fallait modifier la sensibilité de la tablette!

Oui alors justement c'est un peu le but de cet exo, vous permettre de vraiment vous familiariser avec les outils et les possibilités de raccourcis et autres réglages...

Sur la 3 ième colonne, tu peux affiner ton blending sur la premiere forme, il y'a un peu trop d'ombre à gauche.
Enfin pour la dernière forme, peu être marquer un peu plus la différence entre le haut et le bas de la forme qui à droite semblent vraiment se fondre.
Sinon c'est top.
Keep it up !
 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/28/2021 à 12:24 AM, Fall STWG a dit :

Sur la 3 ième colonne, tu peux affiner ton blending sur la premiere forme, il y'a un peu trop d'ombre à gauche.
Enfin pour la dernière forme, peu être marquer un peu plus la différence entre le haut et le bas de la forme qui à droite semblent vraiment se fondre.

Merci pour tes observations et encouragements! 🙂

Sur la forme verte, en fait je pense que j'ai trop travaillé et que je me suis perdu! Je vais tenter de reprendre de zéro!

Sur la dernière, tu as raison, le bleu saturé n'est pas assez marqué! Même chose, je vais reprendre...

 

Sinon, j'ai avancé de mon côté. Je me laissais 1H pour traiter les aplats. Au final, impossible de ne pas tenter de rendre une atmosphère, donc j'ai poussé jusqu'à 1H30 en testant la multi-brosse et un bon gros flou des familles. L'encrage des couleurs en aplats durs vise à rendre le sujet plus concret que le paysage.

L'exercice m'a donné beaucoup de plaisir sur la fin! 😉

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-by-vonHy2.jpg

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est un work in progress, et j'ai besoin d'une pause! 😄

Je dois dire que ces montagnes me font passer part autant de moments de grâce que d'effroi.

En premier lieu, je me passe du croquis et je dessine 3 plans au lasso/pot de peinture : rive, eau, arrière de la butte. Les masses sont torchées en 15 minutes, je reprends les écarts si besoin au fur et à mesure. L'opération est facile grâce aux calques.

Quand j'attaque la montagne au lasso (ho hisse), je prends beaucoup de plaisir sur la masse de gauche : repérer les structures d'ensemble en décelant la répétition des motifs demande de la concentration, mais c'est vraiment jouissif!

La masse de droite part en live car je n'arrive pas à trouver la distance pour travailler les détails. Un bon gros MUR stoppe mon  ascension. Je passe au brush pour gérer trop de micro-détails, l'erreur qui tuuue!

Après 10 tests de brushes foireux, je me décourage et je floute l'arrière-plan. (Comme un gros blaireau, je ne pense pas à ajouter le flou sur un masque de filtrage... donc vive l'opération destructive!) 🤣

Du coup j'ai perdu l'énergie de finir les surfaces herbeuses et la neige des premiers plans. Je vais laisser poser l'image une journée ou deux avant de finir. 😉

J'ai beaucoup appris.

photo_exercice_lasso1-by-vonHy.jpg.e02763d1ee98be866e97392ed1edd615.jpg

Modifié par vonhymack

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelles toi que Tant que tu n’as pas enregistré, tu peux toujours annuler une opération avec la fonction du même nom. Bon brush.

  • Confus 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Tin tin tinnnnn...*🥵

"C'était trop tard, j'ai compris quand j'ai fermé une fois! (suprême boulet) 💩

Merci pour ta patience. 😉

Modifié par vonhymack
  • Merci ! 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est vraiment réussi, l'exercice 2.5 est bluffant, bon courage pour la suite de l'exercice 3

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, atlas a dit :

Bravo c'est vraiment réussi, l'exercice 2.5 est bluffant, bon courage pour la suite de l'exercice 3

Merci beaucoup! Les compliments c'est du carburant pour la suite! 🙂

Modifié par vonhymack
  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes exos bien réussis 😲, à mon niveau je te dirais juste de pas trop pousser l'effet de flou ( je suis un fou de la gâchette pour ça aussi, c'est si tentant 🥺). J'adore le rendu des cascades ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise de l'exo 2 en tentant de respecter les conseils de  @ShozArt! C'était nécessaire d'y revenir avec des brushes adaptés! 😉

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-vonhy2.jpg.7b305f3913f84b8543efd4b5bfdc2cbd.jpg

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/29/2021 à 9:22 PM, vonhymack a dit :

Sinon, j'ai avancé de mon côté. Je me laissais 1H pour traiter les aplats. Au final, impossible de ne pas tenter de rendre une atmosphère, donc j'ai poussé jusqu'à 1H30 en testant la multi-brosse et un bon gros flou des familles. L'encrage des couleurs en aplats durs vise à rendre le sujet plus concret que le paysage.

L'exercice m'a donné beaucoup de plaisir sur la fin! 😉

Hello !

Oui c'est vraiment pas mal !

 Alors j'ai 2 petites remarques tout de même :

Les "bancs" ou rembardes au sol manquent je pense un peu de finesse dans les traits. Sinon l'éclairage au centre me semble vraiment trop trop fort, essaie de l'atténuer un peu.
 

Le 1/31/2021 à 9:17 AM, vonhymack a dit :

Ceci est un work in progress, et j'ai besoin d'une pause! 😄

Je dois dire que ces montagnes me font passer part autant de moments de grâce que d'effroi.

En premier lieu, je me passe du croquis et je dessine 3 plans au lasso/pot de peinture : rive, eau, arrière de la butte. Les masses sont torchées en 15 minutes, je reprends les écarts si besoin au fur et à mesure. L'opération est facile grâce aux calques.

Quand j'attaque la montagne au lasso (ho hisse), je prends beaucoup de plaisir sur la masse de gauche : repérer les structures d'ensemble en décelant la répétition des motifs demande de la concentration, mais c'est vraiment jouissif!

La masse de droite part en live car je n'arrive pas à trouver la distance pour travailler les détails. Un bon gros MUR stoppe mon  ascension. Je passe au brush pour gérer trop de micro-détails, l'erreur qui tuuue!

Après 10 tests de brushes foireux, je me décourage et je floute l'arrière-plan. (Comme un gros blaireau, je ne pense pas à ajouter le flou sur un masque de filtrage... donc vive l'opération destructive!) 🤣

Du coup j'ai perdu l'énergie de finir les surfaces herbeuses et la neige des premiers plans. Je vais laisser poser l'image une journée ou deux avant de finir. 😉

Oui ces montagnes ne sont vraiment pas simples !

Alors déjà bravo d'y être allé sans le croquis c'est un gros challenge. Perso je conseil surtout de se focus sur un challenge à la fois ^^

Bon sinon c'est plutôt réussi, ca manque de certains détails, par exemple des vaguelettes (petits traits horizontaux gris sombre) Pour les cascades tu peux pousser un peu plus la texture de l'eau et ajouter un peu de teintes de bleue dedans.
Bon courage pour la suite 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Tu as certainement raison pour la lumière, mais j'ai voulu interpréter l'image au lieu de la reproduire purement et simplement. Les barrières sont totally nazes et toutes tordues. J'ai merdoyé avec le magnétisme mais je pense que c'est possible de reprendre cela.

Pour l'instant je vais vais mettre l'exercice en attente et  pousser sur les montagnes! (Un challenge à la fois...)😄

Modifié par vonhymack
  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine très dure au TAF, cela n'aide pas à être très présent sur le forum... Face au mur, j'ai mis de côté la tablette au profit de recherches et d'études tradi pour mon projet perso.

Et je pense que j'ai bien fait! La reprise du lasso est passée par l'étude des montagnes. Je vous ai collé l'étape finale du lasso avant le passage au brush. Sorry, je n'ai pas le ciel au lasso, je me suis éclaté aux divers brushes texturés très vite dans l'exercice. 🤪
Vous noterez le crénelage hideux du lasso non stabilisé sous Krita. Il me semble que j'aurai dû pousser davantage au lasso pour gagner du temps. J'ai toutefois remis la main sur un brush que j'adore, ce qui m'a permis de retrouver les sensations et le grain du papier (je n'aime pas les rendus trop lisses) : le "large charcoal pencil" sous Krita.🙂

exercice_lasso2.5-by-vonHy.jpg.1e19e59deb1e0affe927a38cba6ac0ef.jpg

Le crayon pastel est hyper polyvalent pour les menus détails tout autant que les fondus. Bizarrement, c'est la seconde fois qu'il me sauve la mise et rend tout à coup le traitement plus simple... dans le process, on pipette, on recolorise, on fond avec ce seul outil.

Le travail au brush fut un pied absolu, du coup j'ai enchaîné dans la soirée pour reprendre et nettoyer les chutes neigeuses du même exercice (sans trop pousser, je voudrais avancer pour bosser la rose).

photo_exercice_lasso1-by-vonHy2.jpg.96a48a8acb1779c869082ce18a253038.jpg

 

Je pense devoir passer un moment sur le paramétrage de mes brushes, car j'entrevois enfin ce que je peux en attendre. 🙂

Modifié par vonhymack

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo pour tes exercices !

On voit que t'es a l'aise avec les brush ! C'est vrai que ta version au lasso y'a du crénelage mais c'est pas trop grave 🙂 T'as bien respecté les valeurs et t'as une bonne profondeur.
Si tu veux pousser ton image un peu plus loin, tu peux rajouter un peu de bleu dans tes arbres sur la gauche et sur les montagnes du fond. Sinon un petit détail qui pourra donner plus d'échelle a ton image c'est le petit mur en pierre sur la droite.
T'as utilisé une brush pour l'herbe c'est une bonne idée, attention a la taille des herbes au premier plan, elles sont un peu trop grande.


Pour les montagnes c'est un bon travail aussi, les valeurs m'ont l'air juste. Je pense que tu peux rajouter un peu de bleu a quelques endroits, pour refroidir l'image encore un peu. Par exemple dans l'eau de la chute y'a quelques nuances de bleu, pareil pour la montagne dans le fond. Sinon les textures sont bien retranscrite !
Tu peux rajouter la petite barriere du pont, c'est un petit détail mais ça donnera de l'échelle a ton image 😉  


Bravo en tout cas ! Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je commence à prendre mes marques sur le paysage et, effectivement cela manque encore de perspective chromatique et de petits détails. 😉

  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WORK IN PROGRESS😅

J'ai pas mal tourné sur des études personnelles, pour garder la motivation et asseoir mes apprentissages... Une semaine plus tard, je commence cet exo tant redouté. Après 5H, je suis fourbu et il me reste pas mal de travail sur le coeur et les feuilles. Mais quel pied, ma parole!

photo_exercice_lasso3-by-vonHy.jpg.9fdc82deb13145bd2b7326bbe33bbdd3.jpg

Modifié par vonhymack
  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vonhymack a dit :

Après 5H, je suis fourbu et il me reste pas mal de travail sur le coeur et les feuilles. Mais quel pied, ma parole!

Hello ! 
Oui c'est une très bonne base là, effectivement il manque un poil de travail sur le coeur, la tige est un peu trop claire encore et je pense qu'il manque un peu d'ombre globalement sur la partie droite de la fleur qui est un peu plus contrastée sur la photo (différence plus grande entre les ombres et la lumière). 
J'attends la suite mais c'est déjà bien parti !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt
Je compte bien retravailler le contraste une fois les textures finies. Bien vu pour la tige, je n'y faisais plus attention!

  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vonhymack a dit :

Merci @ShozArt
Je compte bien retravailler le contraste une fois les textures finies. Bien vu pour la tige, je n'y faisais plus attention!

J'oubliais, si tu veux travailler sur la texture également y'a un très bon tuto d'Asterian : 

 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Je visionne ça demain pour améliorer mon process! (Ce soir c'est JDR!!!)🙃

  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, beaucoup de travail au lycée cette semaine... Je profite d'un moment de calme pour reprendre le paysage suivant les conseils de @Lionel Art . Je reprendrai les textures de la chute avant de reprendre la rose! 😉

La perspective atmosphérique est poussée sur le massif arboré du fond, et le mur existe, désormais... Mais j'aime trop mes hautes herbes du premier plan, c'est plus immersif.😜

photo_exercice_lasso2.5-by-vonHy3.jpg.67992b1a080b05afe11b63c18b29ba85.jpg

Modifié par vonhymack
  • J'aime 1

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vonhymack a dit :

La perspective atmosphérique est poussée sur le massif arboré du fond, et le mur existe, désormais... Mais j'aime trop mes hautes herbes du premier plan, c'est plus immersif.😜

C'est très bien, beau travail ! T'as l'air très à l'aise sur l'identification des valeurs et couleurs, bravo 😉 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...