Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

toute première fois chap1


aitak

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà l'aventure est partie.

En pleine découverte, je passe mes journées à ça, c'est OUf!.

Katia

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/31/2021 à 10:21 PM, aitak a dit :

Voilà l'aventure est partie.

En pleine découverte, je passe mes journées à ça, c'est OUf!.

Katia

Alors bienvenue dans l'aventure ! C'est super, il faut garder ta motivation intacte alors 😉 C'est dans ces moments qu'on progresse le plus.
Bon alors c'est pas trop mal pour ce premier exo, j'ai quelques remarques :

Pour la première colonne en noir et blanc, la première forme manque clairement de dégradé, on a une transition vraiment trop brutale.
Pour la 2nde forme c'est un peu la même idée, le pincement est un peu trop marqué. Attention aussi a bien gommer les parties non voulues tu peux les enlever avec l'outil de sélection s itu n'est pas à l'aise avec la gomme.
Rangée 2 c'est déjà mieux, sur le dernier attention aux couleurs choisies, tes 2 bleus au centre se ressemblent un peu trop.
Pour la 3ieme forme le dégradé au centre est trop directe également. 
Enfin sur la 3ieme, un peu la même chose, attention a ton blending à le faire tout en douceur et puis a bien gommer tes formes aux bonne proportions 😉

C'est un bon début en tout cas, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shozart,

J'ai noté les imperfections, je les avais noté mais trop pressée de poster je crois (pas bien!!)

merci pour tes retours, je suis en même temps sur le cours anatomie, du coup je vais mettre un peu de temps pour faire les exos et puis je me fais des tuto en suivant les démo de Spartan, en plus.

Est ce qu'on reste sur le mode exo ou on peut partager tout ce qu'on fait en rapport au chapitre?

Merci encore!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que Spartan nous faisait une de ces chouettes démo avec une musique de fond trop bien!!, j'ai pris le même thème et me suis inspirée de ce qu'il faisait.

Perso, encore trop d'utilisation abusive de brush pour avoir l'effet souhaité donc DSP peu clair et efficace et des proportions pas encore maitrisées mais c'était cool!! c'est l'apprentissage.

paysage exo brush.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pas mal cette illu ! dommage que ton personnage soit presque hors champs 😉
Si je peux te donner quelques conseils, fais attention a tes valeurs et tes contrastes, plus on s'éloigne, plus les couleurs deviennent clair. Une bonne technique pour vérifier les valeurs c'est de passer son image en noir et blanc.
Je trouve ta ligne d'horizon un peu bancale, c'est dommage ca fait pencher ton image vers la gauche 🙂
Continue comme ca !

@Mao Mornity on m'a dit de te contacter pour regrouper les posts, merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oK Super merci pour tes conseils lionel art,

après bcp de technique, de logistique et de manip photoshop en tête, ça fait du bien des retours sur la technique pure du dessin. Merci j'essaierai d'appliquer au mieux et ok pour les post🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Artet bienvenue dans la team au passage 😉

Et voilà @aitaktes sujets sont regroupés, poste les créations d'un même chapitre dans le même fil, c'est plus facile à suivre pour les formateurs.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors je crois que j'ai retourné le problème dans tous les sens, j'ai fait cette exercice une 20ène de fois sans trouver le bon chemin, cet exo m'a rendu OUF!

Voilà j'ai fait et refait les manip, suivi et resuivi le tuto de Spartan. Il y a un bug qui me colle pour la suite.

A la fin de mon building et de mes fenêtres, quand j'ai mes 2 calques présents, je les groupe ensemble sous groupe 1 (ils sont bien tous les 2 apparents et avec leurs fonctions respectives).

A partir du moment que je duplique le groupe ou par CRTL J, (ou par le duplicata de l'onglet calque), le groupe copie apparait mais je n'arrive pas à déplacer le building entier (je ne déplace que la façade ou que les fenêtres, comme si il manquait une fusion).

Si je fusionne avec CRTL E, je peux déplacer mon building entier mais je perds l'identité de mes calques isolés pour la suite. Bref je tourne en rond et j'ai cherché, regardé les explication adobe, rien à faire. Ca me bloque🤪.

J'ai réussi et je t'avoue ne sait même plus comment j'ai procédé, à rendre cette illusion et encore les reflets peignaient en noir (alors que je demandais bleu). BREF, ça va aller😪

Salut

 

building4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, tu as bien reregardé la vidéo tu as peu être loupé qqchose, je ne saurais te dire à quelle étape... Normalement quand tu sélectionne tous tes calques qui sont dans le groupe tu peux faire bouger tout. Il ne suffit pas de sélectionner juste "groupe" mais bien de prendre chaque calque un par un et cliquer dessus avec SHIFT enfoncé pour pouvoir en sélectionner plusieurs.
Alors une petite remarque juste sur ton building : 

L'ombre portée est comme coupée en 2 au niveau valeurs ca devrait être plus uni ^^ 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Shozart

je retesterai car il y a vraiment quelque chose qui fonctionne pas. J'ai réuni les calques avec shift ce qui a crée mon groupe avec mes 2 calques dedans. mais le duplicata ne fonctionne pas

bon bcp plus cool, le lasso. 

Alors pour avis critique, mon premier plan est assez réaliste ainsi que le coté gauche du dessin, ensuite second plan j'ai trop mis de couleur et j'ai trop essayé de mettre de détails du coup on se perd et ce n'est plus clair, ce n'est pas assez fin. Mais j'ai essayé de respecter les valeurs et les contrastes.

Salut.

montagne lsso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis sur l'exercice 2.5 et impossible de peindre sur le calque "à toi de jouer"

pourtant le calque est sélectionné et la photo de référence est décochée, et dès que je peins, le brush apparait sur la photo de référence. !!

J'ai essayé de passer le calque en objet dynamique (au ca où) mais ça ne fonctionne pas et j'ai regardé le tuto, je fais pourtant la même chose et pas d'info sur d'autres tutos.

Si quelqu'un a vécu ça, je suis preneuse de votre solution.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est un bon début pour l'exercice des montagnes, t'as pris quelques libertés par rapport a la photo d'origine mais c'est pas trop grave. Par contre je dirais attention a tes valeurs et a tes couleurs. Si tu regardes la photo d'origine tu remarqueras que les éléments dans le fond deviennent plus "bleutés" et les valeurs sont moins contrasté.
T'as utilisé des brush texturé pour reproduire certaines textures, c'est une bonne idée mais attention a ne pas surcharger l'image avec. Oublie pas de réduire la taille de ton pinceau pour faire des détails plus éloignés.
Si tu veux comparer tes valeurs a la photo d'origine, tu peux mettre les 2 photos en noir et blanc et ca sera plus lisible. Tu peux le faire en suivant les étapes suivantes :
Mets tous tes calques dans un meme groupe, ensuite en faisant clique droit sur le groupe tu fais "dupliquer le groupe" (ou "ctrl + j"). Ensuite sur ce groupe qui tu viens de dupliquer tu refais clic droit et tu fais "fusionner le groupe" (ou "ctrl + e" ). Ensuite tu vas dans le menu "Image / Réglages / Noir et Blanc. (ou "ctrl + shift + alt + b")
Peut etre tu connaissais une autre facon de passer une image en noir et blanc mais en voila une que j'utilise souvent 🙂
Grace a ca tu pourras facilement comparer tes deux images.

Pour ton probleme de calques sur l'exercice 2,5 je sais pas trop d'ou ca peut venir, j'ai ouvert le fichier et tout va bien pour moi. Je vais faire quelques recherches pour voir si je trouve une solution.

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok nickel merci pour le retour et les infos (non, je savais pas comment faire justement!!)

Bon, j'ai trouvé!!

et je vous envoie ce que j'ai fait. Je ne sais pas comment flouter le fond sinon je crois avoir respecté les contrastes et valeurs de la photo de référence.

Salut!!

photo ref.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @aitak

C'est un bon début ! Effectivement les valeurs sont plutot juste. Si tu as gardée le calque des contours je te conseil de le cacher. Ca t'aidera a voir un peu plus clair sur ton image.
Je trouve que la valeur du ciel est un peu sombre, ainsi que celle des arbres. (surtout les extrémités a gauche et a droite). Tu peux passer du bleu clair avec un pinceau doux et une opacité réduite sur les arbres, ca te donnera un peu plus de perspective atmosphérique et de profondeur.
Les détails sur la neige fonctionnent plutot bien et le personnage est vraiment bien, bravo ! 🙂

Continue comme ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Alors travail qui m'a pris quelques jours. Je pensais que l'eau serait le plus compliquée et j'ai passé 2 jours sur la montagne, un truc à me rendre folle!!

Tout d'abord au lasso avec un fond gris puis blanc puis en fait pas de lasso mais du brush texturé et j'ai refait cette montagne au moins 4 fois pour essayé d'être au plus réaliste.

Bon je pourrai encore y passer quelques heures pour refaire, enlever, ajouter pour plus de réalisme mais je crois qu'à mon niveau, je ne ferai qu'empirer les choses alors j'arrête là sinon !!

Salut et bon stylet

exo lasso 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Oui l'idée ce n'est pas de tout refaire au détail près mais surtout de te familiariser avec les outils, essayer de respecter les proportions et couleurs. Alors c'est vrai que je pense qu'il y'a un peu trop de texure ici, l'idée c'est d'avoir différent types de bords pour bien distinguer ce qui est de l'eau, ce qui est de la pierre, de la neige et lorsqu'on utilise le même brush partout on perd un peu ces distinctions et tout se mélange, ca donne un rendu soit trop "mou" lorsqu'on utilise que la soft brush, soit trop texturé comme ici. 
Bon celà dit, hormis pour les bords, ca colle plutôt bien, l'eau est plutôt bien réalisée, les proportions et couleur sont ok.
Aller on passe à la suite, keep it up ! 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ok bien capté le principe

Je n'ai pas fait les veines de la feuille car après avoir essayé quelques brushs ça ne rendait rien et aucun... mais aucun..brush texturé pour cette image!!!!!. Ca demande quelques applaudissements, non?..

Salut

PHOTO ROSE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @aitak!

C'est plutot un bon début pour ta rose 🙂 Par contre je pense que tu as utilisé un pinceau un peu trop etit pour ta rose. Du coup tu te retrouves avec plein de petits coups de pinceaux un peu partout et ca vient péter tes volumes.

Ta construction me semble aussi un peu bizarre, t'as beaucoup de petits "artifacts" blanc qui dépassent.
Les valeurs ne sont pas exactement le bonnes, surtout dans les zones d'ombres et de lumières, essaye de partir avec des grandes formes et de rajouter plus de détails une fois que t'as bien verrouillé ta construction.
Je t'ai fais un rapide overpaint si ça peut t'aider

image.png.cb61ab9ff42a4d982b0ce52a16919c27.png

Voila ! Bon courage pour la suite ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Mes petits nénuphars, j'ai aimé la liberté laissée pour mieux apprendre, après c'est aussi un piège de trop en faire, de ne plus savoir comment mettre ces fleurs en valeur dans la réalité.

J'ai enlevé les traits du croquis et de suite ça donne un aperçu différent mais très bien pour travailler.

on m'a souvent fait des retours sur les valeurs employées qui n'étaient pas bonnes, alors je veux bien si c'est encore le cas que vous m'expliquiez ce que vous entendez par là et comment changer.

 

 2 questions

Comment enlever une peinture de sa galerie et comment réduire le poids du fichier 279079160_exonenuphar.jpg.9f00d58ad52254b5258fb2b6f1dde8c1.jpg sans toucher au format de l'image (sans rogner)

Merci.

 Shuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @aitak 🙂

D'abord pour tes 2 questions :

Pour supprimer une image de sa galerie, tu cliques sur ton image et en dessous t'as un bouton supprimer.
Pour réduire la taille d'une image, quand tu l'enregistre en jpg depuis photoshop, il va ouvrir une petite fenêtre, dedans tu peux choisir la qualité de l'image, ça va de 0 a 12.En la baissant un peu tu vas rapidement réduire la taille de ton fichier.
Sinon tu peux aussi réduire la taille de ta zone de travail.

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'entends par valeur. La valeur d'une couleur est définie par son taux de saturation et sa luminosité. La difficulté avec les études photo c'est que tes yeux ne vont pas toujours te donner la bonne couleur et donc fausser la valeur. C'est pour ça qu'on vérifie les valeurs en mettant son image en noir et blanc. Ca permet de supprimer le facteur couleur et de seulement se focaliser sur la valeur de luminosité. Comme ça les yeux ne sont pas trahis par la couleur.

Si on compare ton dessin avec la photo d'origine, tu remarqueras que les valeurs de luminosité de correspondent pas. Tu peux aussi utiliser la pipette (tu maintiens la touche "alt" enfoncée quand tu es sur l'outil pinceau). ça te permettra de comparer les valeurs.
J'espere que ça t'aidera et que c'est un peu plus clair comme ça.

 

image.png.67e5043b1800b1529fc7fe5a09bf7453.png

 

Pour ton image, je pense que tu es aller un peu vite. Peut etre que tu devrais essayer de progresser par étapes. Essaye d'abord de bien analyser la photo, d'ou vient la lumiere et comment elle impacte les différentes couleurs / matières. Ensuite, en t'aidant des traits de constructions, place les applats des couleurs en regardant bien la référence. Limite tu peux venir avec la pipette si tu n'arrives pas a avoir la bonne couleur. Et ensuite tu ajoutes les variations de couleurs pour les ombres et la lumière.

En tout cas y'a du progrès, bon courage pour la suite, continues comme ça ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour les infos et conseils, effectivement, c'est bien clair en noir et blanc.

Petite question sur les démos des masques, impossible de trouver comment faire une silhouette comme l'épée, si quelqu'un peut m'aider sinon les masques ne fonctionnent pas.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Bon pinceaux les amis!!

pour info Jai travaillé avec les calques en noirs et blanc, exact, ça aide bien!!

j'ai fauté sur la couleur bleue de droite, ça se voit d'ici

poivron,pssd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas mal ce début pour le poivron. Les couleurs sont plutot bonnes.
Je pense que tu peux faire les éclats de lumière sur la partie haute un peu plus clair. Les reflets de lumière sur la partie basse gauche devraient etre bleutés.
Ton ombre portée remonte un peu trop haut ici :
image.png.6dfe78c1eabe41e08a5bca15b800e52f.png

Tu as des petites parties blanches qui dépassent sur les bords de ton poivron, essaye de les nettoyer en peigant par dessus.
Ta tige devrait un peu tomber vers le bas sur le bout, et hésite pas a lui ajouter une petite ombre dessous.
Sinon ça progresse plutot bien, bon courage pour la suite ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...