Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

La petite histoire banale d'une dessinatrice par intermittence


Lux Bombyx

Recommended Posts

Bien le bonsoir.

Je suis une dessinatrice contrariée.  Pendant des années, j'ai dessiné.
A 8 ans, je faisais mes propres "Belles Histoires", texte et dessin.
A 12 ans, j'ai fait un exposé sur comment faire une BD en me disant que ça m'aiderait à faire la mienne plus tard. 
A 14 ans, j'achetais des magasines d'illustration pour avoir les demos CD de Maya et Bryce 3D.

Et puis mon prof de dessin m'a parlé de la carrière d'infographiste. 

"Tu ne gagneras jamais ta vie, c'est un métier sans avenir". 

J'ai insisté. J'ai pris des cours privé. Le prof nous mettait tous devant un bol de fruit ou dans une pièce de musée et nous laissait faire pendant 1h. 
Il ne nous a jamais expliqué ce qu'il fallait faire. 

Je n'aimais pas mes résultats. 
J'ai arrêter de dessiner pendant 20 ans.

Voilà.

Mes jobs ont tourné autour de la 3D et de la BD (mais pas en tant que créatrice, j'avais tout lâché), puis rien à voir pendant 10 ans parce qu'il faut manger.

A 25 ans, je suis partie bosser en Angleterre. Et comme je me faisais chier le soir parce que je sortais à 17h du taf et que je ne bois pas d'alcool (ça occupe beaucoup là-bas), j'ai tenu un blog bd pour raconter ma life d'expat pendant 4 ans sans dessiner. J'ai arrêté parce que mon taf ne me laissait plus de temps et parce que (et ça c'est la vraie raison), je bloquais à cause de mon niveau inexistant en dessin. 

Depuis 2 ans, j'ai changé de vie pour me donner du temps.  
Après quelques tentatives pitoyables pour trouver de quoi m'occuper, le dessin m'est revenu dans la tronche à toute vitesse (j'ai encore la marque d'ailleurs). 


En septembre dernier (vers mes 35 ans donc), j'ai pris des cours en ligne qui m'avaient l'air mieux construit que mes cours de province des années 90. Merci les pages de vente et le marketing digital. 

Ca a remis en route la machine. Je n'ai pas lâché mon crayon depuis. 

J'ai immédiatement adopté une tablette graphique que je ne lâche plus non plus. 

J'ai décidé que je voulais enfin faire ma BD, qui se transforme maintenant en roman graphique, et pleins d'illustrations diverses et variés pour soulager mon besoin de m'exprimer par la création d'œuvres à la qualité variable. 

Les cours ici et la communauté ont l'air bien sympa et j'ai décidé de monter en compétence avec les cours de DPS. Vite parce que je sais pas faire lentement. 

Je me suis donc donné un challenge d'un dessin par jour pendant 1 an avec une liste d'exos aléatoires que j'ai monté sur fichier excel couplée à des challenges instagrams pour rajouter un peu de difficulté (comme si y'en avait pas assez). Et je m'en rajoute encore en venant ici. Je poste le tout sur instagram pour avoir du feedback. 

Sinon, j'aime les chats et les films d'horreur, je suis fun et pas qu'en soirée (t'façon, on peut plus en faire des soirées). Accessoirement, je suis passé de responsable achats dans des grands groupes alimentaires et cosmétiques à fondatrice de gîtes écolos (y'a peut-être eu un lien de cause à effet...). C'est d'ailleurs ça qui me permet de dessiner 4 à 6h par jour. 

Merci d'avoir lu ma tartine. 
Je prends toutes les questions. 

Des bisous. 
 

 

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça, ça sent la motivation ! Tu m'as l'air chaud-patate !

il y a 13 minutes, Lu Baly a dit :

"Tu ne gagneras jamais ta vie, c'est un métier sans avenir".

Tiens donc, encore une phrase qui résonnera pour beaucoup de membres, je pense. Je te rassures pas, rien n'a changé 😕 

En tout cas, je suis content que tu ais retrouvé le dessin ! Je crois pour ma part qu'il ne nous lâche jamais vraiment 😉 

Bienvenue, Lu Baly !

P.S: Je dois avoir 4 ou 5 ans de "Belles Histoires" dans un carton (ou deux !), quelque part 😉 

"Apprendre à courir avant d'apprendre à marcher" - Moite von Lipwig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @luxbombyx bon suite pour ton programme, qu’il réussisse. Bon brush 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gens, ça fait chaud à mon petit coeur tout ça 🥰.

 

Le 2/5/2021 à 11:26 PM, Rezrezrez a dit :

Ouah, ça, ça sent la motivation ! Tu m'as l'air chaud-patate !

Tiens donc, encore une phrase qui résonnera pour beaucoup de membres, je pense. Je te rassures pas, rien n'a changé 😕 

C'est pour ça que je précisais "banal" !

Et oui, jsuis à fond les ballons, et pas de baisse de régime en vue pour le moment. 

@rezrezrez, je tenais aussi à te dire que je suis une grande fan de Terry Pratchett et que ta photo de profil me donne des étoiles dans les yeux. 🤩

  • J'aime 1

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, c'est marrant comme nos expériences se ressemblent! 😉

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...