Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2


Aude

Recommended Posts

Bonjours tous le monde

Je poste ici mes exercices pour le chapitre 2. Je commence avec Hubble car je me sert des exercices précédents comme d'un entrainement quotidien pour mieux maitriser mes tracés à la tablette.

Sur tous mes croquis, j'ai du mal a obtenir une line propre, je trouve que l'on voit beaucoup la jonction entre deux coup de brushs. Pour tenter de corriger cela, j'ai activé la fonction de lissage de photoshop pour le croquis de la grenouille. 

DPS-1-2-1-d'mo-hubble.jpg

DPS-Prog-1-2-2-demo-crane-croquis.jpg

exercice5_pelluche_dragon.jpg

exercice5_pelluche_lapin.jpg

exercice5_grenouille.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjours tous le monde

Je poste ici mes exercices pour le chapitre 2. Je commence avec Hubble car je me sert des exercices précédents comme d'un entrainement quotidien pour mieux maitriser mes tracés à la tablette.

Sur tous mes croquis, j'ai du mal a obtenir une line propre, je trouve que l'on voit beaucoup la jonction entre deux coup de brushs. Pour tenter de corriger cela, j'ai activé la fonction de lissage de photoshop pour le croquis de la grenouille. 

Hello Aude,

Bon début pour on hubble, attention à la perspective des tes rainures sur l’arrière du hubble qui ne sont pas dans la perspective.173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg.ce8a4d4e8b3a52976abb71ead40e9aec.jpg

 

Globalement, c'est pas trop mal tes croquis, ceci dit il y a quelques soucis dans les proportions. Pour le crâne, la mâchoire va trop sur la gauche et me semble un peu tordu sur la partie droite. Pour la peluche du dragon et du lapin, les deux me semble un peu large comparé à la référence. Concernant la petit grenouille, c'est surtout au niveau de la tête et de ses yeux, l'oeil sur la droite est un peu trop large comparé à la photo.

Pour vérifier les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.


Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 


 

Citation

Je poste ici mes exercices pour le chapitre 2. Je commence avec Hubble car je me sert des exercices précédents comme d'un entrainement quotidien pour mieux maitriser mes tracés à la tablette.

Très bonne initiative 🙂

Citation

Sur tous mes croquis, j'ai du mal a obtenir une line propre, je trouve que l'on voit beaucoup la jonction entre deux coup de brushs. Pour tenter de corriger cela, j'ai activé la fonction de lissage de photoshop pour le croquis de la grenouille. 

Il faut d'abord voir si ta tablette est bien paramétrée, lorsque tu dessines, est ce que tu arrives à jouer sur l’opacité en appuyant plus ou moins fort?

Mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.09a04238f829bbe2122540250e71178e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tes corrections. Effectivement maintenant que tu me le dit, je vois qu'il y a un souci avec les ellipse à l'arrière de Hubble et j'ai essayé de corriger ça. 

Ensuite pour ce qui est des soucis de proportions c'est malheureusement un problème récurrent chez moi que j'ai du mal à corriger même avec des flip horizontale, je vois qu'il y a quelque chose qui ne va pas mai je n'arrive pas à identifier le problème. Par contre, en superposant mon croquis à la photo je vois les problèmes mais je suis obliger de placer un repère pour arriver à le corriger. J'ai corrigé le lapin de cette manière. Par contre pour le croquis que je suis entrain de faire, j'ai choisi d'utiliser un quadrillage pour mieux me repérer. Je ne suis qu'à l'étape 2 mais j'ai l'impression que ça fonctionne pas mal. Je posterai le résultat quand j'aurais terminé.

Merci pour les réglages du brush, en fait je n'avais pas coché la variation de la taille avec la pression, c'est quand même plus confortable comme ça. J'ai fait le lapin avec ces réglages et j'ai obtenu des résultats en moins de temps (après je ne me suis pas focalisée sur la line mais surtout sur les proportions, je m'appliquerai d'avantage sur le croquis suivant).

DPS-1-2-1-d'mo-hubblv2.jpg

exercice5_pelluche_lapin_v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le croquis suivant réalisé avec un quadrillage .

exercice5_lion.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!!! T'es une vraie bosseuse de folie... Il faut que je prenne exemple sur ton emploi du temps.... Je trouve ton dernier croquis vraiment très sympa ... Je me rends compte en arrivant à la phase de croquis que c'est pas là où je suis le plus à l'aise et qu'il va me falloir beaucoup d'entrainement pour réussir à m'améliorer... 

Je n'ai pas encore regardé la vidéo qui parle des croquis (crane ect...) Mais je trouve ton lion très bien... Je trouve peut etre son menton tronglong et ces yeux un peu moins rond mais je pense que c'est un très bon croquis pour la suite....:) 

Je te souhaite de continuer ainsi car tu as tout pour réussir... Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @debyed c'est super gentil tes mots me motivent vraiment 🙂

En voyant ta galerie, je me dis que tu vas sans doute moins galérer que moi pour les exercices de croquis tu as l'air de dessiner beaucoup aussi et j'aime beaucoup ton univers.

Merci pour tes remarques sur le crouis du lion,  effectivement il y a un soucis avec le menton, en fait il est trop carré, j'ai placé un repère sur photoshop et c'est la bonne hauteur mais juste sur le milieu. Et pour les yeux je pense que tu as raison. Bon ben y a plus qu'à 😋

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le lion avec les yeux et le menton corrigés. 

exercice5_lionV2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour ton message... J'ai une tendance a travailler encore avec un cadrillage...Je dessine beaucoup mais chaque dessin que tu vois me prennent un temps fou même sur papier... Du coup, je dois vraiment faire beaucoup d'effort aux stade du croquis pour être plus tranquille dans la suite... HIhi!!! Mais merci a toi, ton message est super encourageant... 

Je trouve ton lion mieux au niveau de la gueule, il a un bon rendu, par contre perso, je ferai bien une coupure plus prononcé au niveau de la fourrrure (mais je ne sais pas si c'est très juste de faire cela)...

Vivement tes autres croquis.... 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli croquis pour ton lion, on voit que tu as bien prise le temps de te concentrer sur la variation de la ligne. Pour ce que est de l'utilisation du quadrillage, il faut faire attention avec cette technique. En effet, on a rapidement un rendu rapide mais tu ne fais que recopié finalement la photo sans vraiment" réfléchir" aux volumes du sujet que tu étudies. Avec la technique de quadrillage, tu es dépendante de la photo finalement.

Keep it up!

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour te réponse. Justement je m'interrogeais un peu sur la technique du quadrillage et je me demandais si à force de l'utiliser, on arrivait a progresser suffisamment pour s'en détacher. Apparemment pas ... Du coup je poste ce croquis que j'ai encore fait avec un quadrillage (je viens juste de voir ton message en fait) et j'essaierai de faire le prochain sans quadrillage.

exercice5_montagne.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne plutôt bien en terme de proportion, pour suggérer la profondeur, joue également sur l’épaisseur de la lignes. Par exemple marquer un poil plus les éléments en 1er plan et resté plutôt subtile sur les éléments en arrière plan. Actuellement les 3 plans dans ton visuel on le même poids de ligne. Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton commentaire @Schmax j'ai essayer de corriger les épaisseur de ligne sur les détail du premier plan et du second et de rendre les lignes de la montagnes plus claire afin de suggérer la profondeur comme tu le suggérais. Pour le dernier croquis, je l'ai réaliser sans quadrillage.

exercice5_montagnev2.jpg

exercice5_colibri.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est pas mal du tout, je pense que tu peux attenuer la ligne entre le second plan et le derniere plan ( entre la neige et la montagne, étant donné que la transition est plutôt douce est subtiles, tu peux avoir une lignes beaucoup plus légère sur cette partie.

Citation

Pour le dernier croquis, je l'ai réaliser sans quadrillage.

Bien joué! Alors qu'en penses tu? Ce n'est pas simple au départ mais beaucoup plus formateur et gratifiant également 🙂. C'est pas mal du tout, je pense que le bec est un poil long et que la queue est un peu courte, en fait si on compare à la photo, la queue sur ton dessin semble plus fin que sur la gauche tu vois? keep it up

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello,

Je reviens après une très longue pose. Ma situation personnelle ayant bien changée depuis tout ce temps, je pense avoir enfin la possibilité d'accorder plus de temps à l'apprentissage du digital painting.

 J'ai donc décidé de reprendre la où je m'étais arrêté, c'est à dire à l'illustration des oisillons. Merci d'avance pour vos retours 🙂

image.thumb.jpeg.b5b1241e1866e30b2e73597727bb74cb.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @Asur Misoa ça me fait super plaisir et me donne confiance 🙂

Je continue sur ma lancée avec le croquis de mon digital painting perso : une petite sourie qui fait du patin à glace sur une rivière gelée. A croire que les températures actuelles m'ont inspiré 🥶

Pour le rendu de la neige, je ne suis pas trop sure de moi. Je trouve que, sur le bord de la rivière ce n'est pas forcément évident de voir que les berges sont couvertes de neige. Je ne sais pas si on peut avoir un rendu de neige au moment du croquis ou si cela se fera à l'étape de la couleur. 

image.thumb.jpeg.cd474f783928a333118a14d29cc40ad5.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence trés bien ce croquis perso !

l'attitude de la souris et top et les éléments de devant sont trés graphiques. 🙂

Ton croquis aurait pu être plus lisible si tu avais fait varier encore l'épaisseur de tes traits. Avec les éléments au premier'plan plus épais il y aurait eu plus de profondeur. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse 🙂

J'avais effectivement diminué la taille de mon brush pour l'arrière plans mais je ne l'avais pas augmenté pour le premier plan. Je viens de corriger ça. Tu as raison on comprend mieux les différents plans comme cela. 😀 image.thumb.jpeg.eba5d43cc2cb6b2c8433e6ea2ba1fcf9.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...