Aller au contenu

Développement d'environnements réalistes en réalité virtuelle


Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de vous écrire, car j'ai besoin de vos conseils.
Je suis professionnel de santé et passionné d'informatique (administration système GNU/Linux notamment).
La réalité virtuelle offre un champ thérapeutique d'une extrême valeur, notamment dans le domaine de la psychologie, de la gestion de la douleur ...etc.
De plus, l'arrivée sur le marché de l'Oculus Quest 2 rend la VR accessible d'un point de vue financier.

Je souhaiterai apprendre à développer une application de type "contemplative", c'est-à-dire, une application qui permettrait à l'utilisateur de se promener dans un environnement type forêt, plage ...etc. en toute liberté, tout en y associant une bande son immersive.
D'après mes recherches, l'oculus quest offre la possibilité d'utiliser les moteurs 3D Unity, Unreal ainsi qu'un SDK natif.

Je suis déjà familier avec la programmation Python et PHP. Je n'ai par contre aucune connaissance en ce qui concerne le développement de "jeux". Unreal propose le blueprint ce qui me parait être un point intéressant.
Pourriez-vous m'indiquer si la création d'une application telle que je l'ai décrite précédemment vous semble faisable par une seule personne, qui n'est pas un professionnel du domaine, mais qui souhaite apprendre ?
Si oui, que me conseilleriez-vous pour débuter mon apprentissage ? (je ne suis malheureusement pas bilingue, j'aimerais donc commencer par des ressources en français et compléter si besoin par d'autres ressources en anglais).

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @nexus75

Rien n'est impossible, Unity sera malgré tout en général le plus pratique pour ça, souvent plus utilisé et facilement intégrable sur pas mal de plateformes VR. Unreal est très bien et le peux aussi, mais s'il est plus simple d'accès pour la programmation, il est plus lourd pour l'intégration.

Par contre des ressources en Français alors là j'en ai pas du tout de côté. Les communautés les plus productives et aidantes sont aussi anglophones en général.

Et pour répondre à ta question d'origine, oui, sans souci une personne peut développer ça toute seule, c'est juste une histoire de temps.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nexus

alors j'ai ça sous le coude 😉 Mathieu Tutos Unreal Engine: https://www.youtube.com/channel/UCL-FjjXKobLHba0iwX1Hp4g/videos

apres il existe des ressources et surtout des apps independantes sur la plateforme Itch.io https://itch.io/

pour des ressources et autres (videos ) voilà je vais encore me permettre de partager ce site https://www.ascensiondesartistes.org/la-section-3d/3d-vr-réalité-virtuelle  et voir ce que font les apps creatives en VR . et pour ce genre de projet je peux aussi te proposer de rejoindre ETR.FR et leur discord (où @Mao Mornity officie regulierement) . il y a une partie developpeurs pour t'entourer et te conseiller (lien de le site de l'Ascension des Artistes).

Et oui il y a qques videos qui tournent de personnes qui dev des jeux a partir de leurs creations 3D VR. A noter aussi que c'est ce que fait l'application DREAMS mais sur PSVR uniquement (voir YT de Martin Nebelong )

et sinon , toujours sur Itch.io : https://cavesrd.itch.io/

qui ressemble à ce que tu veux faire si j'ai bien compris

donc tout a fait faisable par une personne , mais bien entourée quand meme 😉

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/9/2021 à 8:12 PM, nexus75 a dit :

Merci beaucoup pour vos précieux retours 😀

Je vais aller explorer tout ça.

voila c'est tt frais sur la chaine que j'ai cite plus haut

  • J'aime 1

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'connais pas python du tout mais php a une base assez sale de progra, selon ce que tu choisis, Unity c'est du C# et unreal du C++ apparement (sauf si tu passe via les modules tout fait mais avoir avec leur limitation). Du coup vaut mieux avoir une base java/c#/c(++) en général. Mais pour ce que tu veux faire, un walking simulator si je resume grossierement, la progra sera surement pas ta contrainte principale.

J'ai pas touché a la VR perso mais y'a aussi des contraintes spécifique je sais pas si ca a evolué depuis mais unreal permettait pas les ombres dynamiques castées en VR pendant un moment.

Essaie de faire ton choix en fonction de ce que tu cherches a obtenir comme rendu, contraintes de travail.

Et surtout la plus grosse considération a garder c'est qu'un JV c'est pas un petit projet facile a preparer. Que tu fasses du serious game ou pas. Vois deja pour en faire un proto ca te fera tester les outils et evaluer la taille du projet. Tu vas devoir cumuler le code, la tech, la 3D, les textures etc.

 

Le 2/9/2021 à 12:32 PM, Mao Mornity a dit :

Et pour répondre à ta question d'origine, oui, sans souci une personne peut développer ça toute seule, c'est juste une histoire de temps.

et ca ! Tu peux limite compter encore un bonus de temps en plus si tu dois apprendre comment ca marche 😛

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...