Aller au contenu

Partie 2 - traits + croquis - DebyEd


debyed

Recommended Posts

@Guigui1977Ahah!!! Sur le coup Je ne pensai pas avoir choisit aussi difficile et je me suis rendu compte de toutes les difficultés une fois que j'ai commencé à rentrer dans les détails...Mais bizarrement, c'est le détail qui m'attire dans le dessin, je trouve cela relaxant de suivre un petit trait. Mais c'est un vice a double tranchant qui peux parfois donner de la frustration. 😉 Merci pour ton mot d'encouragement. 😉

----------

Aprés 1h30 de travail sur les différentes zones et plusieurs raté sur le vissage , voici le résultat le plus satisfaisant, j'ai bien saisi ce 3/4 vu de dessous mais comme dit plus haut j'avais vraiment du mal à l'esquisser comme si mon cerveau voulait rester en 2D et ne voulais pas donner de volume à ce que je voyais. C'est très perturbant ce soucis de communication entre l'oeil, le cerveau et la main. 

Mais grâce à toutes vos explications je m'en suis sortie...Merci à @symbiora pour toutes tes explication et d'avoir pris le temps de schématiser tes dire, je n'utilise pas encore assez le croquis géométrique pour m'aider et je vois à quel point ça peux aider. @Kioshiro j'ai essayer de reprendre chacune des parties cités et ces petits détails que tu as mentionné font la différence. 

Merci encore à vous @al1r, @Rhaenys_ .

 @Daemonis, je suis ravie que mon croquis est pû te donner un aperçu de ce que je disais sur  ton topic, je suis encore d'arriver à faire ce que je veux avec mes lines mais chaque nouveaux dessins/croquis permet de progresser.

Cela dit, j'ai vu de nouveaux hic après cette correction mais c'est déjà nettement mieux. 

Bon, trêve de blabla, et voici le sphinx 2.0. 😄

AVANT

sphinx.jpg.95d59f216c3b8cb6af4090cab2cdc7ce.jpg

APRES VOS SUPERS COMMENTAIRES

sphinxcorrection.jpg.0b113a5502e95e9dca809227f5937702.jpg

Bon brush à vous et bonne progression. 😉

Modifié par debyed
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @debyed, tes efforts sont récompensés, le visage a clairement step up !

Je pense que tu peux si l'envie est là, tu peux encore travailler sur l'arrondi de la poitrine.

image.png.43069917e26c0209ba1d13bbe5b03f45.png

Encore bravo pour ta persévérance et ton croquis ! Hâte de voir les suivants ! 💪

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le visage est nettement mieux! Kioshiro a raison pour la poitrine. Et tu peux aussi arranger un peu la tresse

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il-y-a clairement un mieux.

Tu as été chercher un peu plus dans les valeurs de tes ombres, ça affirme bien plus l'ensemble je trouve.

Beau boulot !

@Kioshiro tu me tues ! Tu arrives tellement à cerner les petits points de détails, c'est dingue que tu perçoives autant de choses !

Modifié par Daemonis
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou rapide ici pour dire que je prends bien en compte tes remarques @Kioshiro et que j'ai bien l'intention de corriger cette poitrine.... *prends son bistouti*  GNARK GNARK GNARK! mdr

Cela dit, pour changer un peu et passer à quelque chose d'autre, je me suis dit que ça serai sympa de faire le croquis de la petite grenouille (qui reste avec des formes plus simple et facile à l'oeil) , et comme je suis encore très lente je vous montre que l'étape 1 de cette dernière mais j'ai remarqué que je commence à faire moins d'erreur qu'au départ. J'arrive à mieux juger les courbes , les hauteurs et largeurs. Je pense rester longtemps dans ce sujet ca j'ai beaucoup a apprendre et à perfectionner... 

grenouille.jpg.e6e8735a115a37630115a8c3da19e82a.jpg

Bon brush les amis artistes! 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute un grand bravo pour ton croquis du sphinx vraiment! C'est vraiment super de voir tout ces critiques constructives, bravo à tous 😄 Pas grand chose à rajouter finalement, le croquis fonctionne très bien et les corrections étaients pertinentes, gros level up en tout cas 🙂

Citation

j'ai remarqué que je commence à faire moins d'erreur qu'au départ. J'arrive à mieux juger les courbes , les hauteurs et largeurs. Je pense rester longtemps dans ce sujet ca j'ai beaucoup a apprendre et à perfectionner... 

Ravis de lire ceci et plus tu vas pratiquer, plus vite tu pourras poser tes formes rapidement 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis tout à fais d'accord avec toi @Schmax, j'ai été super bien guider par mes camarades.... Ils sont trop fort!!! Tu trouves pas? mdr 

Merci encore de ton passage dans le coin, et oui, va falloir me supporter dans le topic des croquis un petit moment. Je trouve vraiment que c'est le sujet où je dois travailler beaucoup, pour perdre de vieilles mauvaises habitudes. Une tendance à aller trop vite dans le détail, ce que j'ai fait pour ma grenouille...Pas bien!!! 

-----

Pour ce croquis, j'ai vraiment voulut me concentrer sur les différentes tailles de lines en fonction soit de la position ou soit de l'éclairage, j'avoue mettre perdue dans les ombrages du bouquet ce qui m'a fait perdre un temps fou ... Ce n'est pas parfait mais je suis contente car c'est propre et plus précis que sur mes premiers croquis. 🙂

grenouille.jpg.69f6554fdc5274846015c2e843550057.jpg

Bon, vue que je suis motivée, je vais go corriger Mon sphinx, bon brush les amis!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/18/2021 à 10:01 AM, debyed a dit :

Un petit coucou rapide ici pour dire que je prends bien en compte tes remarques @Kioshiro et que j'ai bien l'intention de corriger cette poitrine.... *prends son bistouti*  GNARK GNARK GNARK! mdr

Ahah, j'avoue, ça m'a fait rire ! 😁

Bon encore une très bonne étude, du coup on va juste pinailler !

image.png.989a0e676a51885ad2b2338e046ff08a.png

1- Le corps a une petite forme de poire, le bas est un peu moins arrondis 🙂 

2- L'épaule de la grenouille provoque le petit "rebond" sur le dos, celui que tu as mis devrait être un poil plus en dessous 🙂 

3- La forme du ventre s'aplati à l'intersection avec la jambe

4- On voit au niveau de la tête que le contour semble rejoindre directement le ventre dans la forme 🙂

Sinon pour encore plus pinailler, sur le bouquet, il manque la vision du bord supérieur, ça fait une peu plus plat du coup 

image.png.d4393738242663cb84a5173fcd0c35a7.png

- Les deux pieds me semblent manquer un peu d'épaisseur

- Le mollet de la jambe droite devrait être un peu plus fine je pense

- La forme/proportion de la tête me semble bonne mais je pense que la bouche est un peu plus arqué ! 

Bon, j'ai énormément chipoté, la moitié des points que j'ai relevés, je pourrais l'appliquer à ma propre grenouille alors que Schmax m'a gentiment dis de passer à la suite 😛 

Encore bravo pour ce croquis, vraiment bien réussi, en particulier les fleurs !🙂 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh!!! T'es trop génial @Kioshiro!!! Quel oeil de lynx!

Merci d'avoir pris le temps de tout détailler, en effet, il y a des traits et des courbes que ma main ne voulait pas faire et que je n'ai pas arrêter de reprendre et c'est très marrant car c'est les zones que tu stipule.... Hihi!

J'ai eu un petit blocage au bout d'un moment, pour délimiter les zones d'ombre et du coup je me suis arrêter sur le bouquet à ceci mais en effet, il manque cette petite bordure...Je ne pense pas trop reprendre le croquis de la grenouille, peut etre que je lui referai le fessier et le ventre juste pour le plaisir.

Alors, comme prévu et en attendant un nouveau croquis, j'ai sorti mon bistouri et j'ai refait vite fais la poitrine du sphinx alors je ne sais pas si c'est que j'ai un problème psycho rigide mais j'ai eu beaucoup de mal à transformer tout ça... Cela reste très léger comme correction mais j'espère qu'on verra une petite différence...

Merci à tous!!!

sphinxcorrection2.jpg.49a41a1280e3fadfcf2093159ab51cb1.jpg

Bon brush les artistes!

Modifié par debyed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison de passer à autre chose, tu apprendras sans doute plus en refaisant d'autres croquis et en analysant les erreurs des précédents qu'en recherchant la perfection 🙂 Mais je laisse le soin à Schmax de confirmer cette pensée ou non 😛 

Le résultat me semble déjà bien mieux 🙂 

Comme tout bon chirurgien, j'ai refait des petits traits sur le modèle afin de déterminer qu'est-ce qu'il faut rehausser ou déplacer.

Pour moi il y a 2 petits soucis qui sont que le sein droit est plus petit que celui de gauche, et du coup il me semble pas bien placé par rapport à l'axe central du sphynx, trop sur le côté. Le second petit soucis est la présence de l'ombre qui normalement épouse complètement la forme de la sphère

image.png.acb7192d80ffebd2a48d169c03024038.pngimage.png.6e4b0a4c37064626f8aa475d98dd42ce.png

(mais comme la grenouille, il n'est sans doute pas bon de s'acharner dessus, à part si tu comptes le présenter quelque part 🙂 )

De toute façon, c'est bon, elle a payé, ce n'est pas remboursé…

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit fou rire matinale @Kioshiro!! Je lui dirai de se tourner vers la sécu!!! mdr Même si je ne fais pas la correction de "mademoiselle" par manque de fond lol sache que tes explications me sont supers bénéfiques. Mon cerveau comprends mieux ce que mes yeux essayer de lui dire. T'es un bon traducteur! mdr

Je viens de voir le challenge hier et je trouve que c'est un exercice motivant et sympathique alors je ne sais pas trop ce que je vais faire.... J'ai toujours très peur de me disperser et me retrouver qu'a faire les choses à moitié, ce que je déteste par dessus tout. 

Cela dit pourquoi ne pas prendre le challenge comme exercice de détente quand je bloque dans le coin... 

On verra bien et à bientôt avec un nouveau croquis! 🙂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @debyed, je suis vraiment très fan des cartes que tu as fait pour le "creatunary". J'aime beaucoup ta façon de travailler le B&N.

Tes croquis sont supers, c'est du très bon travail ! C'est pas grave de bouder ces outils de temps en temps, au contraire ça nous permet de mieux revenir dessus. 

Si je peux me permettre, pour tes croquis, je pense que tu devrais essayer d'accentuer un peu plus tes traits d'ombres pour augmenter le volume.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci @ushoe pour tes compliments. Ahah! J'adore m'éclater sur les challenges , "Creatuanary" m'a donné du fil à retordre donc je suis ravie que mes cartes te plaisent...Je prends note aussi de ta critique. D'ailleurs, j'ai essayé d'accentuer mes ombrages sur mon croquis du moment.

-------------------------------------------------------

YEAH! Me revoilà!!!!!

Après avoir travaillée dur sur le challenge, je reviens au cours. J'ai essayer de refaire les choses telle que je m'en rappelle. Afin de me faire travailler la mémoire et aussi voir si j'avais des oublis ou non. ça a été long au départ, mon étape 1 est vraiment imparfaite à chaque fois, donc je récupère les problèmes de proportions au fur et a mesure des etapes et du coup je mets pas mal de temps pour faire des croquis a peu près correct et aboutie. J suis quand même un peu contente de moi, même si je suis un vrai escargot. Hihi! Voilà, mon croquis (un dessin que j'avais promis a mon fils depuis 2 mois, merci le challenge! lol) Donc voici la représentation de la figurine de Klee du jeu Genshin impact. Un univers que  je n'ai pas l'habitude de dessiner mais que j'ai adoré faire!

Je mets aussi un gif en step by step, pour voir l'évolution général du dessin. On vois a quel point mon etape 1 part en cacahuète. mdr!

Bon cours à tous!

klee.jpg.1db4221683e8690dd3277b8685126c09.jpgklee.gif.24926ef048926a4df9fba860b942ad1b.gif

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super travail pour ton croquis ! Ca rend vraiment bien avec les ombres et tes lines sont très réussies. 

Si je peux me permettre, il faudrait un peu accentuer la zone d'ombre sur la casquette car on a un peu de mal à la lire (on a l'impression qu'elle est à plat). 2ème remarque qui est beaucoup plus personnelle ; j'accentuerai légèrement le trait de la fleur qui est au fond à droite. Pour moi elle est pas aussi éloignée que ce que le suggère l'épaisseur de ton trait. 

En tout cas c'est un super dessin, keep it up !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !! J'adore tes croquis ! Ça vient peut-être du fait que tu utilise un brush "crayon", mais tes ombres sont super chouettes crayonnées ainsi 🙂 Je connaissais pas la dernière réf, mais ça semble effectivement fun à dessiner ^^

Pour ajouter à ce que d'a déjà dit Ushoe, je retravaillerais légèrement les mains. Celle de droite devrait avoir les doigts un peu plus longs et le pouce plus en arrière, et la main de gauche est un peu plate en l'état actuel. Hormis ça c'est du solide, on distingue très bien les volumes et les différents plans. Tes lines aident beaucoup à cela, donc l'exercice est réussi à mon sens 😉

  • Merci ! 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

YEAH! Me revoilà!!!!!

Après avoir travaillée dur sur le challenge, je reviens au cours. J'ai essayer de refaire les choses telle que je m'en rappelle. Afin de me faire travailler la mémoire et aussi voir si j'avais des oublis ou non. ça a été long au départ, mon étape 1 est vraiment imparfaite à chaque fois, donc je récupère les problèmes de proportions au fur et a mesure des etapes et du coup je mets pas mal de temps pour faire des croquis a peu près correct et aboutie. J suis quand même un peu contente de moi, même si je suis un vrai escargot. Hihi! Voilà, mon croquis (un dessin que j'avais promis a mon fils depuis 2 mois, merci le challenge! lol) Donc voici la représentation de la figurine de Klee du jeu Genshin impact. Un univers que  je n'ai pas l'habitude de dessiner mais que j'ai adoré faire!

Je mets aussi un gif en step by step, pour voir l'évolution général du dessin. On vois a quel point mon etape 1 part en cacahuète. mdr!

Bon cours à tous!

Et bien si cela peut te rassurer, tu n'as rien perdu bien au contraire ! C'est vraiment du bon boulot ! Je rejoins les commentaires du dessus qui sont pertinents , je dirai que les yeux sont un peu petit comparé à la ref et pour chipoter un peu ( ben oui faut bien quand même haha), je te dirai juste faire attention à ton trait, par endroit tu as des zones qui semblent floutées image.png.42dd18b74270781adcce93818b8915fa.png

En soit rien de bien grave, mais  ça dessert un peu ton croquis.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les apprenties! 

Merci @Schmaxpour toutes tes remarques, c'est toujours un plaisir de voir tes arguments et tes corrections. J'ai bien pris note, je n'ai pas appliqué de changement sur ce dernier mais je vais essayer de faire en sorte de ne pas refaire les erreurs mentionnées sur le prochain.

J'ai un peu honte de montrer mon travail du moment😅 (après ma jolie réussite sur le dernier croquis) mais j'ai décidé de faire un visage d'un môme grimaçant et je dois dire que j'ai beaucoup de mal a bien l'équilibrer. Je ne suis  qu'a l'étape 2 (au debut) et je pense que j'ai encore pas mal de correction à apporter (au niveau des épaules , de la chemise , des narines ect..) bref les proportions n'y sont pas, je ne sais pas pourquoi je bloque sur ce sujet. 

Mais J'y crois!!! Et... Je vais tout faire pour arriver à mes fins! Hihi!garconetape2.thumb.jpg.ef4b7c3cc92c7c8e9ecdeba2e8fc178c.jpg

Bon digital painting à vous!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Hello les apprenties! 

Merci @Schmaxpour toutes tes remarques, c'est toujours un plaisir de voir tes arguments et tes corrections. J'ai bien pris note, je n'ai pas appliqué de changement sur ce dernier mais je vais essayer de faire en sorte de ne pas refaire les erreurs mentionnées sur le prochain.

J'ai un peu honte de montrer mon travail du moment😅 (après ma jolie réussite sur le dernier croquis) mais j'ai décidé de faire un visage d'un môme grimaçant et je dois dire que j'ai beaucoup de mal a bien l'équilibrer. Je ne suis  qu'a l'étape 2 (au debut) et je pense que j'ai encore pas mal de correction à apporter (au niveau des épaules , de la chemise , des narines ect..) bref les proportions n'y sont pas, je ne sais pas pourquoi je bloque sur ce sujet. 

Coucou @debyed

Il ne faut pas avoir honte, bien au contraire ! C'est toujours bien de montrer ces travaux, surtout si on bloque, parfois une simple retour ou conseil permet de débloquer des situations.

C'est  pas le sujet le plus simple l'anatomie humaine (ce n'est pas pour rien que partie du programme y est dédié)😉 . Ici la difficulté, en plus de l'anatomie, c'est de trouver l'expression juste, je dirai pour le coup que tes yeux sont trop écartés et le nez trop vers le bas. Il ne faut pas hésiter à exagérer un peu plus les expressions en dessin 😉 image.png.e536676f00c1295165530fd634d24db9.png

 

Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHAHAH!!! J'adore la tronche que tu as réussie à donner au petit hobbit joufflu... Hihi! Ca lui donne un aspect vraiment un peu flippant à la "Joker"... Alors j'ai tenté de forcé les traits de mon côté aussi car j'adorais faire quelques caricature de mon entourage mais pour dire vrai.... C'est partie en cacahuète , alors j'ai essayé de tout recentré et calibré... On sent aussi une petite lassitude donc je ne vais pas mentir, j'ai fini mon petit jeune homme à la va vite.. 

Je crois qu'il est temps pour moi de passer à la suite, je pense avoir compris et réussi à mettre en place les étapes et à effacer un peu l'erreur classique d'aller trop vite dans les détails. Merci @Schmax d'avoir pris le temps de me reprendre et de me conseiller, j'ai beaucoup appris grâce à toi.

Bon fini les blablas et voici le résultat final et mon tableau de croquis: ( OH!!! La boulette!!! J'ai enregistré l'ensemble de mes croquis sur mon travail du garçon😞😂)

Je suis un boulet!!!!! mdr ben, vous aurez droit qu'au tableau des croquis!!! sorry!🤪

croquis.thumb.jpg.3eb587f32751a38d3bf1fc52ad1005d0.jpg

 

Bon digital a tous!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes croquis. Beaucoup de clarté. Tes hachures sont fines et utilisées à bon escient.

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je crois qu'il est temps pour moi de passer à la suite, je pense avoir compris et réussi à mettre en place les étapes et à effacer un peu l'erreur classique d'aller trop vite dans les détails. Merci @Schmax d'avoir pris le temps de me reprendre et de me conseiller, j'ai beaucoup appris grâce à toi.

Avec grand plaisir, continue comme ça surtout, c'était vraiment un plaisir de suivre ta progression et surtout un grand merci à toi pour tous les conseils que tu apportes sur le forum, continue comme ça!

Nickel pour la planche :D, j'ai hâte de voir ta progression et je te dis à très vite au chap 6 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...