Aller au contenu

Chapitre 2 Le croquis par alextnf


alextnf

Recommended Posts

Bien le bonjour ! 

J'entame avec beaucoup de joie et de hype le chapitre 2 ! 

Voici mes exercices 1 et 2 ! 

Dans l'attente de vos retours et commentaire je vous souhaite à tous une bonne journée ! 

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.png

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est vraiment très bien, juste attention à bien tracer tes lignes sur le dernier exercice. Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

Keep it up!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax ! Merci pour le retour ! 

En effet j'aurais pu faire l'effort d'aller au bout de mes traits ! 🙊🙈 J'ai remarqué que j'était peu pointilleux quand arrive la fin des exercices, je vais remédier à ça ! 

Voici pour continuer ce chapitre mon humble Hubble perdu dans l'espace.. J'ai du recommencer plusieurs fois car je n'étais pas satisfait de la forme du cylindre , la 3em tentative me semble être pas trop mal ! 

Remarque suite à l'exercice :

Manque d'aisance avec le lasso polygonale, faudrait que je regarde un ou deux tuto dessus.

Les couleurs et les ombres ne sont pas très bien appliqués par exemple sur les panneaux solaires du fond et de l'arrière d'Hubble, également le trait claire du milieu qui devrait suivre distinctement les deux segments du cylindre !  Mais comme l'exos était vraiment porté sur le croquis je me suis dis que ca passerait.. 😸

Très bonne journée ! 

Exercice hubble fini.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ici! 

Ahah! Je ne sais pas si cela peux te rassurer mais moi aussi j'ai dû le reprendre en plusieurs fois ce fameux hubble. Cela dit, j'ai vraiment l'impression que tu as bien saisie sa perspective etton rendu est vraiment top... Pour un remplissageà la va vite, je trouve ce dernier très bien quand même! 

Hâte de voir ton évolution au cours de cette partie!!!

Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben écoute c'est pas mal du tout en vrai, quelques petite corrections à refaire sur la mise en couleurs mais pour ce n'était pas le but de cet exercice, en tout cas niveau perspective, ça me semble tout bon 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Voilà environ une semaine que j'ai commencé l'exercice du crane et comment vous dire.. Ca n'a pas été simple ! 

Réaliser un croquis a partir d'un modèle à vraiment été une épreuve et une étape. J'ai pensé à un moment que cette formation n'était peut-être pas faite pour moi mais au final le mental a tenu bon !  

Voici donc mon croquis de crane, il n'est pas parfait mais j'en suis vraiment content !  (Je ne me suis pas aidé des croquis fourni avec le psd).

Autocritique :

Proportions inexactes au niveau de la gauche du crane et des dents (celles du dessus devrait plus recouvrir celles du dessous).

Traits d'accentuations trop épais, quand je compare au psd de Spartan c'est assez flagrant.

Manque de textures, il fait tout lisse. Je devrais rajouter plus de détails.

Je referais cette exercice quand j'aurais terminé ce chapitre pour voir comment je l'aborde après avoir fait d'autres croquis, mais pour l'instant j'ai envie d'avancer !

Petit bonus : Quelques tentatives ratés du début de la semaine dernière 😅

J'attends vos retours et vous souhaite une très bonne journée !  

Crane definitif.png

Evolution crane.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Réaliser un croquis a partir d'un modèle à vraiment été une épreuve et une étape. J'ai pensé à un moment que cette formation n'était peut-être pas faite pour moi mais au final le mental a tenu bon !  

Hello,

Je suis ravis que tu es persévéré, on passe tous par des remises en question, et c'est pour ça qu'il ne fait pas hésiter à poster sur le forum ou a discuter sur le discord également, pour demander des conseils et/ou avis lorsque tu bloques. En tout cas je trouve ton rendu vraiment convaincant, bien joué! Tu as une bon recul sur les différents points que tu devrais modifier par la suite, ce sont également les points que j'avais noté.

Mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.a8c0f4abc0c304561c7011a44bf4626a.jpg

 

Très cool ta peluche, en vrai je n'ai pas grand chose à rajouter, les proportions me semble correctes, tu pourrai pousser d'avantages la poids de la line mais globalement c'est tout bon 🙂

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.3f1d628b7860824b2d249cbb5cf81931.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax ! 

Merci pour le retour ! 

J'ai terminé la peluche lapin et la grenouille (Lapin avec repères, grenouille sans parce que je trouve que c'est un peu de la triche.. Je me demandais qu'est-ce qui est le mieux pour entrainer le cerveau ? Commencer avec et finir sans ou commencer sans et rectifier avec ? ) 

Je me suis aussi rendu compte que la variation de la forme de mon brush en fonction de la pression était désactiver ! Juste après avoir fini la grenouille 😣

J'était persuadé qu'il l'était depuis que j'avais fait mes réglages de base ! Je comprend enfin les soucis que j'ai au niveau de l'épaisseur de mon trait ! (Je la modifiait à la main et ca rendait mon travail plus laborieux..)  

Ma vie va changer je pense ! 😅

Bonne journée ! 

 

Peluche lapin.png

Grenouille 1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai terminé la peluche lapin et la grenouille (Lapin avec repères, grenouille sans parce que je trouve que c'est un peu de la triche.. Je me demandais qu'est-ce qui est le mieux pour entrainer le cerveau ? Commencer avec et finir sans ou commencer sans et rectifier avec ? ) 

Ça sera toujours plus bénéfique de commencer sans et rectifier ensuite. Globalement, c'est pas trop mal, je pense que tu peux donner plus de variations à ta ligne sur les contours mais sinon c'est pas mal du tout.Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Voici la suite de mes croquis

Je me suis rendu compte à quel points il n'est pas évident de faire un visage 😮 Les proportions ne sont pas exact, mais j'essaie toujours de ne pas m'aider des repères pour exercer mon œil.

 Concernant le serpent j'ai été un peu flemmard sur les écailles.. Vu le nombres vous me comprendrez surement 😅

Il me reste un paysage et je pourrais attaquer les oisillons, j'ai hâte de passer au chapitre suivant ! 

Bonne journée à tous !

 

 

Snake v1.png

Gustavo.png

Modifié par alextnf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah gustavo fring 🙂 , effectivement faire un visage n'est pas si simple que ça, je trouve que tu t'en sort plutôt bien, les lèvres sont trop prononcées, elles se détachent du visage, tu n'es pas obligé de dessine entièrement le contour des lèvre, juste le dessous par exemple et les commissures pour suggerer celle-ci, l'oeil fera le reste. Pas mal pour le serpent, en effet tu as eu raison de ne pas tout faire, on comprend deja l'intention avec ce que tu as rajouté, j'en aurai peut être mis un peu plus sur la tête, étant donné que c'est le point focal de la compo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax, j'en tiendrais compte pour mes prochains portrait ! 🙂

Voici le croquis de la montagnes, pas simple de suggérer des nuages vaporeux avec un trait simple, j'ai fait comme j'ai pu.. 

J'ai également réalisé mes oisillons (à ma sauce.. Je trouvais que le gros faisait trop poussin, et qu'il n'avait pas sa place dans un arbre 😅) mais quand j'ai regardé le travail des autres élèves j'ai remarqué qu'ils étaient tous comme celui de Spartan, j'espère que ça ne posera pas de problème pour la suite ! Sinon je le referais comme Spartan sans problème ! 

Les croquis n'ont pas été des exercices simple, j'ai dû faire une pause et avancer sur le chapitre 3, mais quand je m'y suis remis ça a été beaucoup mieux. 

Il ne me reste plus qu'un croquis tiré de mon imagination et je pense que le chapitre 2 sera complètement terminé !

J'attends vos retours !

Très bonne soirée à tous ! 

montagen final.png

oisillons v3.png

Modifié par alextnf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon début pour la montagne, je pense que tu peux alléger le contour de ta montagne et renforcer le 1er plan pour donner un impression de profondeur, généralement les éléments en arrière plan vont avoir un traitement plus léger pour suggerer la perspective atmosphérique.

Pas de problème pour tes oisillons, juste attention avec l'oeil à gauche du plus gros qui n'est pas totalement bien placé, il est trop sur l’extérieur sur crane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! 

Voici mon croquis d'oisillons avec retouche sur l'œil gauche, j'espère qu'il est mieux placé ! 

Ainsi que mon dessin d'imagination (je me suis beaucoup amusé à le faire).

Pourquoi les elfes se contenteraient d'arcs quand ils peuvent utiliser une arme de précision à feuilles perforantes ? 😅

J'espère qu'il vous plaira ! Bonne journée à tous ! 

Oisillons v4.png

Etapes arme elfique.png

Croquis perso arme elfique.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas fana des armes à feu, mais je dois avouer que cette arme végétale est très sympa! Après tout, elle lance peut-être des pétales de fleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée des armes 🙂 , curieux de voir la suite.

Nickel pour les oisillons, du très bon boulot, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...