Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 2


Emifei

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Ça y est j'attaque enfin le chapitre 2 !

Voici les 4 premiers exercices, qui m'ont pris bien plus de temps que j'aurai pensé, mais qui m'ont aidé à me sentir plus à l'aise sur la tablette (peut-être qu'elle et moi on finira par devenir ami qui sait... 😂)

1087085453_DPSchap2exercice_1traitsdroits.jpg.25d16ec4f736ea812734ba3e90d7b1e8.jpg

1184612425_DPSchap2-exercice_1courbesprcisescopie.jpg.0db0a90f42717478fa855fc369eaf20c.jpg

329295800_DPSchap2-exercice_2-tracsparfaits.jpg.e1157efe698b084bfe251ec087a48cd8.jpg

1463926310_DPSchap2-exercice_2-croquissimples.jpg.f3f4228bfef895ce45b36e921ea9c2fe.jpg

N'hésitez pas à me donner votre avis ! 😄 

Bon week-end !

  • J'aime 1

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Azaleia

Citation

Hello tout le monde !

Ça y est j'attaque enfin le chapitre 2 !

Voici les 4 premiers exercices, qui m'ont pris bien plus de temps que j'aurai pensé, mais qui m'ont aidé à me sentir plus à l'aise sur la tablette (peut-être qu'elle et moi on finira par devenir ami qui sait... 😂)

Haha en vrai, vous allez être des amis inséparables à la fin, véridique 🙂

Très bien ces exercices, attention a avoir la même épaisseur de traits pour l'exercice 2, certaines formes sont trop fine.

je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique.

Go la suite alors 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax!

Oui en effet j'avais pas bien réglé les pixels sur les premières formes de l'exercice 2. Merci pour le conseil, c'est vrai que c'est un bon entraînement.

Voici le croquis d'Hubble 

1086111011_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.8314b98d75d74e93b76acf0c006bde06.jpg

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH oui j'allais oublié ! Le raccourci utiliser par Spartan dans la vidéo de démo, le (CTRL + MAJ + T) ne fonctionne pas pour moi, du moins je n'ai pas réussi à le faire ou je n'ai peut-être pas bien compris comment l'utiliser.

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais dut faire des traits plus fin a l'intérieur et des trait plus épais a l'extérieur je pense que ca aurait rendu mieux !

Et je pense que tu a oublié d'effacer les lignes du petit cylindre (qui est d'ailleurs un peu haut, ce qui fait qui est pas centrée) dans le gros, a moins que ce soit fait exprès ^^ !

Modifié par Videl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups 😅 Oui j'ai complètement oublié de les effacer. Ah oui c'est vrai il est pas centré, j'avais même pas vu. Merci @Videl

J'ai modifié un peu le croquis. Je voulais déplacer le plus petit cylindre en faisant une sélection au lasso pour le centrer, mais je n'arrive pas à sélectionner que le cylindre. Quand je fais ma sélection au lasso puis que j'essaye de déplacer ma sélection, ça déplace tout le dessin 😕

1339398722_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.1ead22f0116d01c412955c553595883d.jpg

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/16/2021 à 8:19 PM, Azaleia a dit :

Quand je fais ma sélection au lasso puis que j'essaye de déplacer ma sélection, ça déplace tout le dessin 😕

Il faut que tu déplaces ce qu'il y a dans la sélection, si tu fait une sélection mais qu’ensuite avec ton stylet tu cliques en dehors, cela va effectivement déplacer le dessin et non ce qui est dans la sélection, je sais pas si c'est tout à fait clair ce que je dit haha, n’hésite pas à me dire...

C'est deja mieux au niveau du humble, tu as encore un petit souci de perspective au niveau de tes cylindre sur la partie arrière, les rainures ne sont pas tout à fait dans la bonne perspective. Je te joins un exemple que grimdor avait partagé et qui mont un peu la construction d'un cercle en perspective et je te mets également une correction que j'avais réalisé pour un autre élevé qui avait a peu prés le même pbl de perspective que toi.173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg.3a8877d08439f8d78f3cf4f3a406b358.jpglw3i8fm5.jpg.88afc712862b1b75ab6658ae17f036af.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello  @Schmax ! Merci pour l'exemple !  🙂 Je sais pas si j'arriverai à corriger 😅 mais je vais essayer, en tout cas je prends note pour mes futurs croquis (je m'y connais pas trop en perspective).

Par la même occasion je poste le croquis du crâne. Je pense que mes lines ne sont pas encore très "propres" et les dents c'est pas encore ça non plus.

1186155192_DPS-Prog-1chap2-2-crane-croquis.jpg.15d8d18a839e19cce35ee32948927911.jpg

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Hello  @Schmax ! Merci pour l'exemple !  🙂 Je sais pas si j'arriverai à corriger 😅 mais je vais essayer, en tout cas je prends note pour mes futurs croquis (je m'y connais pas trop en perspective).

Hello,

Ça viendra au fur et a mesure à force de pratiquer 😉 . C'est un bon départ pour ton crâne, tu as quelques problème de proportions sur certaines zones, par exemple sur la machoir à droite, tu as dessiné une sorte de petite bosse qui n'existe pas sur la ref, la pomette à gauche me semble un peu plus basse que sur la photo également, à corriger 🙂

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.


Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus.

Keep it up!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques !

Voici le croquis du crâne modifié et un premier croquis d'étude.

1539755398_DPS-Prog-1-2-chap2crane-croquis.jpg.99d246251dd420b89c264d5fe75be2aa.jpg

494028444_DPS-Prog-1-chap2-exercice5.jpg.6999eee33815e2051bf9583dd5b2ccce.jpg

Bon week-end !

  • J'aime 1

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal du tout, on voit que tu comment a bien prendre en compte la variation de la line, pour gagner en lisibilité, tu n'es pas obligé de dessiner entierement tout les details, je te montre un exemple pour le coquillage qui sera plus parlant :

1230698743_linescoquillagegrimdor.jpg.ad7a00f1eaeaf09628cdd1e2112e5d02.jpg.b5a9d2551804e10e96121ba343f73f42.jpg

Il n'y a pas l’ensemble des traits sur coquilles, mais suffisamment assez d'informations pour comprendre le volumes tu vois?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax ! Oui je vois bien ce que tu veux dire, c'est bien plus lisible en effet.

J'ai essayé de mettre en pratique tes conseils pour les croquis suivant. En voilà 2 autres.

147512926_croquimasque.jpg.548d8036b32d4e2da62a612b8020fd76.jpg

 

1195480207_croquischat.jpg.8220ea205c785147d1603ff9a6260c86.jpg

 

Est-ce que dans les chapitres suivants de la partie 1, d'autres notions, bases en dessin seront abordés ? (même si elles seront approfondies dans la partie 2) ou alors on se concentrera uniquement sur le painting ? 

  • J'aime 1

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras l'occasion de refaire du dessin par la suite sur cette partie avec quelques notions , mais ce sera surtout dans la partie 2 du programme où les cours sont plus approndis sur le dessin.

Bien pour le scaphandre, certaines zones pourraient etre affinées mais sinon c'est nickel. Pour le chat, il y a un souci de proportion, je te conseil d'utiliser le miroir comme vu plus haut pour que tu puisses avoir un oeil neuf  tu peux également superposer par dessus la photo pour voir zones à modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ! 

Voici le croquis du chat que j'ai modifié au niveau de la hauteur de sa tête, son museau et son oeil gauche.

1566350835_croquischat2.jpg.e74a7d90962aa04e87cbcb1002bf8b65.jpg

Et voilà deux autres croquis (fait avec l'ipad cette fois-ci, pour m'entraîner dessus aussi, et parce que j'aime beaucoup dessiner dessus).

Ne jugez pas les pattes de ma grenouille 😅

17270146_croquiscrapaud0321.jpg.9bf2c3c896dadc15c7f40d72c5c839c6.jpg


Et le second croquis à partir d’une photo prise sur Pinterest (Jenny Sweetnam)

2109918571_croquisportrait130321.jpg.95a389e2396f39245bdd8fbfa2856373.jpg

Et pour finir les oisillons !

1642566570_illustrationdesoisillonscroquis.thumb.jpg.fe6bfd74f2736794df855b05eacd2987.jpg

Modifié par Azaleia

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment top tes croquis! On voit que tu commences a bien pigé comment jouer avec ta line. Ça me semble tout bon pour continuer sur la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci! 

Et pour clôturer ce chapitre voici mon croquis d'imagination. Dites-moi ce que vous en pensez 🙂

912960906_tinychampihouse.jpg.9ba7010a7ef92d3e738ecb36d2947ede.jpg

  • J'aime 3

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très cool, on voit que tu as un belle univers à proposer, ceci dit je pense qu'il manque de la perspective à ton dessin. Tout est très frontal et la perspective n'est pas tout à fait juste. Je t'invite a regarder les petites video que Spartan vient de sortir sur la perspective justement qui devrait t'aider à comprendre comment poser ta scène en perspective

N'hesite pas si besoin, je reste dispo pour t'aider 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour tes remarques @Schmax. Voici mon croquis modifié j'ai pris pas mal de temps à trouver comment ajouter de la perspective à mon dessin, et là je ne même sais pas si elle est correcte 😅, donc j'attends ton retour là-dessus 🙂 Merci.

703412321_tinychampihousev2.jpg.4bb1421cfc4b32bf1f8091433eab0250.jpg

J'ajouterai d'autres détails sur le dessin, sur le papillon par exemple, par la suite. 

Il y a aura aussi, autour de la maison des brins d'herbe, mais je ne sais pas si c'est utile de faire le croquis de l'herbe, ou si je les peignerais directement dans les chapitres suivants.

  • J'aime 1

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble mieux en effet :D, il faudrait juste redessiner ta ligne d'horizon pour mieux situer ta scene, en fait on voit le dessous de ta toiture champignon, ce qui suggère que l'on en dessous or on on voit les pierres sur le sol vue de dessus, il y a un conflit entre les deux. Je te fait un Po pour te montrer image.png.a18a561365c59e15ef479b4053c272f4.png

 

Tu vois j'ai legerement redressé tes pierres au sol pour qu'elles soient dans la perspective et qu'elle amène le regard vers la maison.

Citation

Il y a aura aussi, autour de la maison des brins d'herbe, mais je ne sais pas si c'est utile de faire le croquis de l'herbe, ou si je les peignerais directement dans les chapitres suivants.

Pas forcement utile mais ça peut être une bonne aide pour savoir si tout les éléments sont bien placés 🙂

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci beaucoup pour tes conseils et l'exemple 🙂 

Voici une nouvelle version de mon croquis 

2067602773_tinychampihousev3.jpg.bf0848269b91d8abc4c6014e6a9972de.jpg

  • J'aime 2

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Belle évolution de ce croquis! J’aime beaucoup les fleurs vues d’en dessous!

tu pourrais déployer encore plus les ailes de ton papillon! C’est une zone qui sera sympa à peindre en plus 🙂 

bien joué pour la transfo en tous cas, tu es passé de 2D à 3D En un clin d’œil! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa de voir ton évolution, surtout sur ton croquis d'imagination.... J'adore l'idée en plus... C'est vraiment un univers qui me parle...  (ça mefait pensé à un petit dessin que j'ai fait sur papier) Bref, j'espère que tout se passe bien pour toi dans le prochain chapitre...

Bravo à toi et continue comme ça. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super! J'adore l'idée des fleurs également, très poétique et tu pourras avoir un belle effet de lumière dessus. Essai de mettre ta ligne d'horizon et d'habiller un peu l’arrière plan. Actuellement tout semble "flotter", je donnerai un peu d'epaisseur à la tige de tes fleurs également 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde 😊 

Haha oui c'est vrai @Alma S., je dois avouer et bon ça se voit clairement d'ailleurs, que je n'avais pas du tout réfléchi à la perspective 😅, je crois que ce mot ne faisait même pas partie de mon vocabulaire à ce moment-là, haha. D'où l'intérêt d'avoir des feedbacks sur ce que l'on fait.

Merci @debyed c'est cool !

J'ai hâte d'arriver au chapitre où je pourrai lui donner des couleurs 🙂

Ok @Schmax je note tout ça merci ! J'avais pas compris que la ligne d'horizon devait clairement apparaître. Ok je vais voir comment je peux rectifier tout ça.

Bon week-end tout le monde !

 

 

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...