Aller au contenu

EXERCICES CHAPITRE 1 - Boilau


Recommended Posts

Helloo ! 🙂  Je me lance dans ce chapitre 1 avec une étude pas ultra simple : un paysage urbain..
 J'ai tenté de synthétiser les volumes et de pas me perdre dans le flot de détails.

DPS-2-1-1-observation-ville.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu as très bien fait ! ton paysage et ta coccinelle sont très bien , la variation sur l'épaisseur des contours comparé a celle des lignes intérieur et des détails est très bonne , pense juste a ne pas faire des lignes trop grosse sur des éléments qui sont très éloigniez comme le début de ton pont sur ton illustration de la ville ( mais j'ais bien vue que tu avais commencé a le faire ) c'est juste un petit rappelle 

continu comme cela ! 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour @ptitvinc ! C'est très encourageant. Ok, je vais bien tenir compte de ta remarque.
J'ai choisi l'étude suivante pour m'entraîner à la profondeur car y a pas mal de plans sur cette photo.
J'ai bien allégé les lines sur les plans éloignés, du coup.

DPS-2-1-1-observation-montagnes.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super chouettes tes croquis. J'aime particulièrement le dernier. Les contrastes des lignes sont top ainsi que la lisibilité de l'ensemble.
Je ne vois rien à y redire si ce n'est que mon œil plus de paysagiste que de dessinatrice dirait que les masses arborées du dernier plan de végétation à droite ont peut être une limite trop régulière pour représenter des végétaux non taillés de port libre (leur ligne de contour un peu trop épaisse peut-être aussi ?).

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui franchement , c'est vraiment bien et la profondeur est superbement retranscrite ! pour ma part je ne suis pas paysagiste en effet haha , mai j'aime bien se coté un peux stylisé de la végétation , cela donne un style particulier , donc a toi de voir si tu veux conserver cela ou non ! rien a ajouter continu comme cela 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes feedbacks super positifs @ptitvinc! Je prends note pour la végétation. :classic_happy:
Voici la dernière étude : une vue intérieure, choisie aussi pour sa perspective.

 

 

DPS-2-1-1-observation-chambre.jpg

Modifié par Boilau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba de rien quand cela est mérité iul faut le dire ! sinon je voie que tu as tres bien comprit comment faire varier la profondeur atmosphérique et la distance avec tes lignes , maintenant il vas falloir que tu varie les épaisseur en fonction de la direction de l'éclairage ( cela est valable surtout quand tu vas dessiner du personnage ou des objets sans trop variation de distance en faite  ) , j'ais fait un PO  rapide mais c'est juste pour te montrer ou sacrifier certain trais en fonction de l'éclairage , même si cela est un contour , si celui-ci est lumineux , il vas falloir l'affiner plus 

tout cela pour t'améliorer encore plus bien sur , sinon c'est vraiment déjà très bien 😉 

continu comme cela  car les volumes de base n'ont pas l'aire de te poser problème ! 

DPS-2-1-1-observation-chambre.jpg.5400625d1135e5216cdc93db0bc42833 corrigé.jpg

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette remarque @ptitvinc ! J'ai compris et je le garde bien en tête pour la suite.
Du coup, penses-tu que je dois corriger mes études en fonction ? Ou est-ce que je passe à la suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, j'ai enchaîné sur l'exercice 3  : les hachures 🙂. D'abord les volumes simples, puis 3 croquis tradi faits au bic : une poire, un cactus et une théière.

DPS-Prog-2-1-3-hachures.jpg

DPS-Prog-2-1-3-hachures-poire.jpg

DPS-Prog-2-1-3-hachures-cactus.jpg

DPS-Prog-2-1-3-hachures-theiere.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha non ne corrige rien , tu as déjà un très bon résulta , il faut juste garder cela en tète pour représenté des éléments proche et sans profondeur de champs 😉 

les forme simple sont parfaitement comprise bien sur ... bon j'ais bien vue que tu avais fait des donuts mais bon haha 

sinon tes croquis sont superbes , bravo pour cela , n'hésite surtout pas a plus aérer les surfaces plane et bien lumineuse ( comme le bombé en plein  milieu de ta théière par exemple ) pour faire ressortir le volume et faire respirer ton croquis  , très bien fait sur le peau du cactus par exemple 

non vraiment super sympa pas grand chose a ajouté , je sens que les lignes de fer vont être du gâteau 😉 

next du coup 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche ! Je l'oublierai pas pour de prochains dessins en line.
Aha, j'imagine que je devais avoir faim en faisant les formes simples..
Un grand merci @ptitvinc  pour tous ces retours sur mes croquis. 😁
J'avoue avoir un peu chargé la théière en hachures car l'objet est d'un vert très sombre.
Mais, c'est sûr, le volume serait ressorti davantage avec plus de contraste. 

Bon, je continue avec l'exo 4 des lignes de fer. J'ai choisi un vieux panais pour l'exercice.
Mes collocs vont sûrement me prendre pour un fou en voyant que je me mets à dessiner sur les légumes ahaha.
Un exo bien fun en tout cas !

DPS-Prog-2-1-4.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer, on m'a aussi pris pour un siphonné quand j'ai commencé à dessiner sur des légumes 😄

En tout cas, tes croquis sont très réussis, bonne continuation!

Modifié par ben2ln
  • Haha 1
Still lots to learn 🧠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue avec l'exo 5, fil de fer. 
Cette fois, pour les 3 objets, j'ai fait des croquis au crayon.
J'ai choisi une tête d'ail, ma manette de switch et une pince à linge.
C'est un peu plus chaud que les hachures je trouve 😅

DPS-Prog-2-1-5-formes.jpg

DPS-Prog-2-1-5-mains.jpg

DPS-Prog-2-1-5-ail.jpg

DPS-Prog-2-1-5-manette.jpg

DPS-Prog-2-1-5-pince-a-linge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha  , les légume il n'y a rien de telle , bref bien tes lignes de fer , n'hésite pas a marqué tes ligne horizontal également sur ton légume , sinon rien a  dire sa marche bien

tes patatoïdes fonctionne très bien , mais n'hésite pas a ne pas faire de ligne si ta forme est complètement droite et plate , par exemple en 3d un cube n'aurais pas de ligne de fer si se n'est que ses arrêtes par exemple  😉 et cela allège la lecture ( comme tes dernières forme finalement  )

aucun problème sur la main ! 

bon heureusement que tu m'as dit que c'étais de l'ail car la j'hésitais entre une châtaigne et un petit rond coupé haha , non les formes et les ligne suivent bien le mouvement , donc même remarque sur ta pince a lingue sur le faite d'alléger le tout ! 

et la shading comme le reste ... super

je me doute bien que tu sais que tu a fait du bon taf haha , donc continu comme cela ! 

 

 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ptitvinc pour ces précieux feedbacks et encouragements. 🙏
Je comprends mieux pour les lignes de fer et l'allègement des lignes. 
Je garde ça en tête pour la suite !

Entre temps, j'ai travaillé sur la suite avec le début de l'illustration du robot..
Passe une bonne journée/soirée !

DPS-Prog-2-1-ex7-debut.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon illustration perso, je souhaite reprendre cette esquisse.
C'est une illu sur laquelle j'avais commencé à travailler durant la partie 1 du programme..
Je trouve dommage de la laisser tomber dans un coin de mon ordi.
Et du coup, j'aimerais profiter de la partie 2 du programme pour la continuer.

C'est une jeune femme inuite qui fait du canoë (umiak) sur une mer glacée.
Dans le ciel, dansent les aurores boréales avec les esprits du narval.

DPS-Prog-2-1-ex8-mon-illustrationt.jpg

Modifié par Boilau
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boilau a dit :

Pour mon illustration perso, je souhaite reprendre cette esquisse.
C'est une illu sur laquelle j'avais commencé à travailler durant la partie 1 du programme..
Je trouve dommage de la laisser tomber dans un coin de mon ordi.
Et du coup, j'aimerais profiter de la partie 2 du programme pour la continuer.

C'est une jeune femme inuite qui fait du canoë (umiak) sur une mer glacée.
Dans le ciel, dansent les aurores boréales avec les esprits du narval.

DPS-Prog-2-1-ex8-mon-illustrationt.jpg

J'aime beaucoup et ne peux pas m'empêcher de penser au début d'Avatar avec Katara ^^
Vu la dynamique des lignes sur ton dessin, je sais pas mais je me dis que ce serait chouette qu'il y ait  du courant (ce qui est en fait peut-être déjà le cas !).
J'espère qu'elle a des gants aussi haha ! Es-tu sûr sinon de la compo avec l'horizon presque au centre ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...