Aller au contenu

WIP Yea'Ho [Blender]


Yea-Ho

Recommended Posts

Salut ^^

Hier soir, j'ai décidé de franchir le pas et de me mettre à la 3D, par curiosité et pour tenter d'intégrer un peu de 3D dans mon process 2D. 

Pour le coup, voici les débuts de mon premier projet. J'ai décidé de partir sur la création d'une planète, parce que c'est un sujet que j'aime bien et pour le moment c'est plus de l'amusement pour apprendre les raccourcis, à me déplacer, à comprendre, découvrir les onglets etc...

 

J'ai fais ma texture sur Photoshop. Pour le coup, c'est vraiment du vite fait, pour rendre le truc un peu plus perso et ne pas prendre une texture de planète déjà existante. Je suis passé sur Google Map et j'ai pris des screens de différents endroits et j'ai mélangé tout ça sur Photoshop, j'ai re peint un peu par dessus etc... C'est pas top à plat, mais je pense que sur la sphère c'est pas non plus trop moche.  Quand j'aurais bien capté le truc, je ferais un texture qui a plus de sens ^^

Niveau Blender maintenant. Alors j'ai pas suivi de tuto précis, parce que ça ne marche jamais dans mon cas, au bout d'une minute de tuto j'ai pas le même truc que sur la vidéo et en plus j'ai l'impression de recopier bêtement. Du coup je fais ma propre tambouille et je me renseigne au besoin. Puis au moins quand je passe 3h à chercher un truc que j'ai sous le nez, après je m'en souviens x)

Pour la texture des continents, je pense avoir compris le fonctionnement de base, par contre après ça se complique.

Les nuages, j'ai dupliqué ma sphère, j'ai mis ma texture etc... Je trouvais que ça faisait trop plat, du coup j'ai rajouté un dégradé de couleurs, ça avait pas mal marché pour la texture de la planète. Alors ça a un peu amélioré le rendu, mais comment est ce que je peux faire pour avoir un effet un peu plus "réaliste"? Avoir cette impression de nuages au dessus de la Terre. Je ne sais pas comment le dire, mais avec l'image vous comprendrez certainement x)

Deuxième chose, j'ai voulu rajouter un effet d'atmosphère et.... Ca a pas marché x) J'ai fais quelque chose de similaire à mes nuage, la texture en moins et un BSDF de transparence, dans la théorie ça devait marcher, mais dans la pratique, ma sphère englobe ma planète, du coup je me retrouve avec un planète unis et bleutée. Alors c'est sympa parce que j'ai réussi à faire Uranus, mais c'était pas le but x)

 

Troisième chose concernant ma texture. Comme je l'ai dis, j'ai fais ça rapidement pour avoir une petite base perso, du coup j'ai fais une erreur, dans le genre que j'ai pas pensé que les bords gauche et droit allaient se raccorder sur la sphère, du coup à l'endroit du raccord ça fait une coupe moche. Mais ça j'ai compris d'où ça venait. Par contre, j'ai un autre problème pour les pôles (j'ai mis un screen) ma texture se rejoint aux pôles et ça fait un truc très moche x) J'aimerai savoir si lors de la création de ma texture sur Photoshop, je devais respecter certaines règles? Parce que la logique m'échappe. ^^

Voila je crois que c'est tout, si vous voyez des horreurs, n'hésitez pas, je sais que quand on débute sur un logiciel, on a pas du tout de recul, alors des fois on croit faire un truc juste et bien mais en fait on utilise des techniques qu'on devrait pas, on prend de mauvaises habitudes et on se complique la vie pour rien x)

 

 

planete1.jpg

planete3.jpg

planete2.jpg

planete.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

Bha voila, l'atmosphère commence à apparaitre petit à petit ^^ Je ne sais pas du tout si ce que j'ai fais est juste mais en tout cas le résultat commence à se faire.

Pour le coup mes nuages font moins propre mais je pense que je pourrais rectifier ça, parce qu'à force de batailler j'en ai appris des trucs x)

J'en ai aussi profité pour refaire ma carte, ça fait plus zoom sur un archipel que carte de monde, mais l'illusion est pas trop mal une fois sur la sphère, ça fait petite Lune habitable ^^ J'ai aussi corrigé les bords est/ouest pour qu'ils puissent  se coller sans que ce soit moche, par contre pour les pôles j'ai pas encore trouvé, mais ça viendra ^^

planete atmo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yea-Ho

Planètes, Blender, j'arriiiive^^

Bon ben pour y aller en freestyle tu t'en sors pas mal déjà.

Pour ta texture de planète effectivement tu as pigé qu'il fallait qu'elle soit seamless (pas de bord de raccordement), ça c'est la base.
Ensuite pour pas que ça pince trop sur les pôles, le plus simple si tu es parti sur une sphère de base, c'est de créer une edge loop proche des poles, et de la ressérer au maximum vers le point, la texture tirera toujours, mais la zone sera tellement petite que ça se verra plus pour ainsi dire.
Aussi contre intuitif que ça puisse paraître, pour faire une belle sphère, il vaut mieux partir d'un cube. Sa topologie est plus simple à travailler, une fois l'UV créée.

Pour les nuages je pense que ton idée est bonne à la base, on duplique la sphère que l'on agrandi un peu et on place une texture de nuages dessus. Ne pas hésiter à mettre un peu de bump pour donner un peu d’épaisseur aux nuages, ou faire l'opération deux ou trois fois pour avoir plusieurs couches de nuages.

Idem pour l'atmosphère, que l'on fera tout de même plutôt avec un shader de volume pour le coup, et en jouant sur la direction des normales pour n'avoir l'atmosphère que sur le côté éclairé de la planète, sinon on va la voir dans l'ombre et de manière lumineuse ce qui marchera pas.

Pour te donner une idée la première image est un shader de planète basique lors de mes premiers tests, le second celui de l'atmosphère et le dernier les nuages:

tt1.png.8fdb784ec1f825102ca978fc38d4d68f.png

tt3.png.37f4deacd5db06e1c591ee4cd08dabd5.png

tt.png.575d479c4b43031913482319388fccd7.png

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et Merci ^^

@Mao Mornity

 

Le 2/18/2021 à 10:53 AM, Mao Mornity a dit :

Aussi contre intuitif que ça puisse paraître, pour faire une belle sphère, il vaut mieux partir d'un cube. Sa topologie est plus simple à travailler, une fois l'UV créée.

Tu m'étonnes que je préfère tenter ma chance en freestyle tient x)

Bon après on est d'accord que je compte apprendre la 3D pour m'en servir de base dans certains cas, un peu comme le fait Quentin Mabille (pas avec le même niveau ça va de soit x)), du genre pouvoir modéliser un bâtiment ou un véhicule puis bosser le tout sur Photoshop. Les textures etc en 3D je pense pas que ce sera ma priorité. Mais c'est intéressant à tester, ça donne des idées.

 

Pour les nuages, j'ai suivi ton conseil, j'ai utilisé le bump et j'en ai profité pour délaisser le dégradé de couleurs, et ça va déjà un peu mieux. J'ai aussi fait un test avec différents types de nuages, histoire de comparer.

Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais quand j'utilise le nœud? BSDF de transparence, rien ne se passe. Je dois passer dans les propriétés du matériau, aller dans les réglages, mode de mélange et la changer opaque par limitation alpha. Je ne sais pas si c'est normal, parce que j'ai pas trop trouvé d'info la dessus, et ma réflexion est assez naïve, je cherchais à rendre un truc transparent, je suis tombé sur un truc opaque, pour moi ça venait de la X) En tout cas ça fonctionne.

L'atmosphère, c'est pas top top. Quand j'agrandi ma sphère, c'est moche sur les contours, et quand j'utilise tout ce qui peut s'apparenter à du volume, je me retrouve avec une forme carrée blanche moche, sur ma planète, donc pour le moment c'est peu concluant mes tests ^^'

 

 

testnuages.jpg

Modifié par Yea-Ho
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement sur Eevee tu dois changer le type de blend mode pour que la transparence marche. Ainsi que tout ce qui touche aux screen space reflections dans les options de rendu. 
 

Pour le volume il est souvent aussi bien trop fort de base, il faut pas hésiter à le baisser. Et faire en sorte que l’objet qui contient le volume ait une taille relative de 1 en unités Blender. Peut importe sa taille réelle qui ne changera pas. Pour cela il te suffit de sélectionner l’objet, de faire ctrl+A et choisir apply scale. Ou all transforms. La taille en mètre de l’objet changera pas, mais tu verras que sa taille de transformation sur les axes XYZ reviendra à 1/1/1. 
C’est valable pour le volume, mais aussi quand tu joues avec du displacement. 

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

@Mao Mornity Merci pour les info. Par contre j'ai pas réussi x) Je comprend la théorie, les nodes deviennent de plus en plus familier etc... mais après pour la pratique, je manque encore d'expérience. Les volumes, il y a un truc qui coince, je sais pas quoi, mais je finirai par comprendre.

Le truc, c'est que je vois un peu partout les "layers" tu sais  les petit carrés, ça fait comme des grilles. Bha ça sur Blender, impossible d'y mettre la main dessus. =/

 

En attendant, j'ai testé un truc. c'est partie d'une erreur et j'avais les contours de ma planète blanc. J'ai changé 2/3 trucs et ça donne ça. On est loin de l'atmosphère qu'on connait, mais bon, je fais avec ce que je trouve x)

 

atmosphère.jpg

Modifié par Yea-Ho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...