Aller au contenu

Slashyi in Chapter 2


slashyi

Recommended Posts

Citation

@Lionel Art  Hello !

C'est un bon début pour le crane ! Pour l'instant je ferais pas trop attention aux ombres. Essaye de te focaliser un peu plus sur les proportions. Ton crane penche sur la gauche.
Une bonne technique pour vérifier les erreurs de proportions c'est de retourner son image.

Si tu es sur photoshop tu peux le faire avec les étapes suivantes :

Menu Image > Rotation de la zone de travail > Symétrie horizontale de la zone de travail.

Par contre tu es encore dans le forum du chapitre 1 alors que tu es passé sur le chapitre 2. Hésites pas a poster tes prochains exercices dans le forum du chapitre 2

Merci pour ton retour, j'essaie de m'entraîner, avec d'autre source (plus animé, genre manga, ou bien spiderman =D). 
Voici pour l'instant Etape2 du croquis de mon crâne.

Ps: j'ai fais un autre sujet comme tu m'as dis (citation).

Merci

croqui.jpg

 

Voici après quelques minutes après ce poste. j'ai du mal sur les dents.

croqui-2.jpg.0a8cb4d661d6b4e942720b4e7e684acd.jpg

 

 

Modifié par slashyi

Use Photoshop Cc  / Graphic Tablet: Huion Kamvas 16 Pro Premium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @slashyi,

C'est un bon debut, je pense que tu as parfaitement compris le process, ceci dit des soucis de proportions sur le crane, les orbite me semble un poil petit, le creux du nez me semble petit est un peu bas également.

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous,

Ca fais un bail dis donc ^^
J'ai effectué les petits oiseaux =D (pas mal d'imperfection notamment les pattes).

J'ai une petite question pour les formateurs et/ou digital painter aguerris =D.
Voilà, j'aime l'art en général, mais je suis centré plus sur le Dessin qu'il soit numérique ou tradi, cependant j'ai une énorme frustration ce qui me donne plus l'envie de dessiner 😕 et j'aimerais savoir par votre expérience comment peut-on se défaire de sa frustration à ne pas réussir 😕 (même si je sais qu'il faut passé par là pour être "en forme").

Je sais aussi qu'il ne faut pas se demandé un énorme objectif  pour éviter cette frustration de ne pas réussir. Mais dans mon cas c'est plus personnel, je m'explique;

- Je fais un sketch qui me déplaît pas voir que j'aime !
- Je commence à faire mon encrage (je commence déjà à me dire ce n'est plus le dessin que j'aime)
- Je mets les couleurs que sa soit de l'aplat ou du détails, je me rends compte que ce n'est vraiment pas terrible et j'abandonne (frustration), car j'ai mis du temps pour au final ne pas avoir cette satisfaction d'avoir fait un "beau" boulot.

Du coup ça me coup le moral et me donne plus trop envie de dessiner 😕 . A la base je suis Graffeur (sur papier, bon un peu de mur mais vite fais), j'ai le même ressenti "Frustration" alors que j'en fais depuis longtemps 😕

Donc je me demande si il y a pas des personnes qui peut m'aider à surmonté ça =D

Merci d'avance :)

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-debut.png

Use Photoshop Cc  / Graphic Tablet: Huion Kamvas 16 Pro Premium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pas de réponse ? bonne réponse ? ^^ xD🤣

Use Photoshop Cc  / Graphic Tablet: Huion Kamvas 16 Pro Premium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @slashyi 👋

Désolé pour ce petit délai de réponse à ton post. On a changé de formateur sur ce chapitre, que j'ai repris après avoir commencé il y a seulement quelques jours. J'ai du y passer à côté du coup... 🙄

Alors du coup, pour ton croquis des oisillons, c'est pas mal ! C'est surtout au niveau des 2 têtes que tu pourrais procéder à quelques ajustements : notamment au niveau des yeux qui sont un peu gros et éloignés du bec ainsi que le bec qui lui est également vachement grand. Le plus petit oiseau a également son crâne qui est un petit peu volumineux (on pourra dire qu'il est très intelligent si jamais 😅) ainsi que des pattes trop petites. 

Alors maintenant, par rapport à ta question, c'est pas forcément évident d'y répondre parce que comme tu l'as dis c'est quelque chose que tout le monde rencontre à un moment ou à un autre, peu importe le niveau mais certaines fois pour des raisons différentes. 
Dans mon cas personnel, ce genre de frustration bien spécifique venait (et viens encore d'ailleurs) d'un truc tout con, c'est que très souvent, un croquis rapide où je met assez vite mes idées sur le papier et où je vais rapidement, sans prise de tête, mettre en place la composition de l'image au stade du croquis va être avoir toute l'essence de ce que je veux dessiner et aura un côté énergique, spontané qui contribue au fait que je vais vraiment aimer le croquis.

Le problème, c'est qu'en affinant cette version rough/un peu brouillonne (et donc en passant par le processus d'affinage du croquis avec plusieurs calques où tu réduis l'opacité pour ensuite faire de belles lignes, etc....) j'ai tendance à perdre l'énergie de la base que j'avais et de me retrouver avec quelque chose de plus "fin" et précis mais aussi de plus "statique", "chiant", en tous cas pas aussi prenant que le croquis de base. Et comme ça, ça suit cette tendance plus j'avance dans le process (aplats de couleurs, lighting, etc...) jusqu'à ne plus avoir aucune motivation à continuer parce que la direction ne me semble plus du tout être celle que j'avais kiffé dès le début (le rapide croquis).

Voilà, je sais pas si c'est de ça que tu veux parler ou si je suis complétement à côté… Dans le doute, je te dis MA solution personnelle à ça (tu auras certainement la tienne qui t'es propre et qui te convient à TOI) :

Ça va sûrement paraitre très simple mais c'est simplement de ne pas passer par ces étapes d'affinage du croquis qui dans mon cas me font perdre l'énergie du croquis de base. Je reste sur le même calque et je me content de gommer légèrement petit à petit le croquis à mesure que je l'affine par dessus. Je construis donc au dessus de ce qui est déjà là jusqu'à ce que ce soit suffisamment propre (mais ça ne l'est jamais autant qu'un line art nickel. Par contre tous les fondamentaux doivent être là, il ne s'agit pas de faire plus brouillon en laissant de côté toutes les règles de dessin, etc... C'est simplement le rendu qui est un peu plus rough(brouillon)) pour passer à l'étape de colorisation (ou n'importe quelle étape suivante qui fait partie de ton process). Et comme ça j'arrive à garder ce qui me plaît dans mon dessin de base suffisamment longtemps pendant l'étape des lines pour toujours être satisfait du résultat peu importe l'étape et motivé à continuer.

 Voilà, j'espère vraiment avoir pu t'aider ou au moins t'avoir mis sur une piste! Bonne continuation sur les prochains exos! ;)

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour ta réponse et c'est exactement ça.
Je vais tester ta technique 😉 et je ferais un retour 🙂

Genre j'ai fais ce dessin, mais avant celui-ci j'ai fais 4-5croquis (avec aplat etc).

PS: c'était pour un WSC (Weekly Step Challenge). Ancien formateur chez vous 😃 On progresse avec tous les outils qu'on trouve 🙂

Slashyi.png

  • J'aime 1

Use Photoshop Cc  / Graphic Tablet: Huion Kamvas 16 Pro Premium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...