slashyi   20 PostĂ©(e) 26 fĂ©vrier 2021 (modifiĂ©) Citation @Lionel Art Hello ! C'est un bon dĂ©but pour le crane ! Pour l'instant je ferais pas trop attention aux ombres. Essaye de te focaliser un peu plus sur les proportions. Ton crane penche sur la gauche. Une bonne technique pour vĂ©rifier les erreurs de proportions c'est de retourner son image. Si tu es sur photoshop tu peux le faire avec les Ă©tapes suivantes : Menu Image > Rotation de la zone de travail > SymĂ©trie horizontale de la zone de travail. Par contre tu es encore dans le forum du chapitre 1 alors que tu es passĂ© sur le chapitre 2. HĂ©sites pas a poster tes prochains exercices dans le forum du chapitre 2 Merci pour ton retour, j'essaie de m'entraĂźner, avec d'autre source (plus animĂ©, genre manga, ou bien spiderman =D). Voici pour l'instant Etape2 du croquis de mon crĂąne. Ps: j'ai fais un autre sujet comme tu m'as dis (citation). Merci  Voici aprĂšs quelques minutes aprĂšs ce poste. j'ai du mal sur les dents.   ModifiĂ© 26 fĂ©vrier 2021 par slashyi Use Photoshop Cc / Graphic Tablet: Huion Kamvas 16 Pro Premium Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,802 PostĂ©(e) 1 mars 2021 Hello @slashyi, C'est un bon debut, je pense que tu as parfaitement compris le process, ceci dit des soucis de proportions sur le crane, les orbite me semble un poil petit, le creux du nez me semble petit est un peu bas Ă©galement. Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ăa retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă faire avant l'Ă©tape 3) Ici le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par dessus. Keep it up! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
slashyi   20 PostĂ©(e) 7 novembre 2021 Bonjour Ă tous, Ca fais un bail dis donc ^^ J'ai effectuĂ© les petits oiseaux =D (pas mal d'imperfection notamment les pattes). J'ai une petite question pour les formateurs et/ou digital painter aguerris =D. VoilĂ , j'aime l'art en gĂ©nĂ©ral, mais je suis centrĂ© plus sur le Dessin qu'il soit numĂ©rique ou tradi, cependant j'ai une Ă©norme frustration ce qui me donne plus l'envie de dessiner đ et j'aimerais savoir par votre expĂ©rience comment peut-on se dĂ©faire de sa frustration Ă ne pas rĂ©ussir đ (mĂȘme si je sais qu'il faut passĂ© par lĂ pour ĂȘtre "en forme"). Je sais aussi qu'il ne faut pas se demandĂ© un Ă©norme objectif pour Ă©viter cette frustration de ne pas rĂ©ussir. Mais dans mon cas c'est plus personnel, je m'explique; - Je fais un sketch qui me dĂ©plaĂźt pas voir que j'aime ! - Je commence Ă faire mon encrage (je commence dĂ©jĂ Ă me dire ce n'est plus le dessin que j'aime) - Je mets les couleurs que sa soit de l'aplat ou du dĂ©tails, je me rends compte que ce n'est vraiment pas terrible et j'abandonne (frustration), car j'ai mis du temps pour au final ne pas avoir cette satisfaction d'avoir fait un "beau" boulot. Du coup ça me coup le moral et me donne plus trop envie de dessiner đ . A la base je suis Graffeur (sur papier, bon un peu de mur mais vite fais), j'ai le mĂȘme ressenti "Frustration" alors que j'en fais depuis longtemps đ Donc je me demande si il y a pas des personnes qui peut m'aider Ă surmontĂ© ça =D Merci d'avance :) Use Photoshop Cc / Graphic Tablet: Huion Kamvas 16 Pro Premium Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
slashyi   20 PostĂ©(e) 14 novembre 2021 Bonjour, Pas de rĂ©ponse ? bonne rĂ©ponse ? ^^ xDđ€Ł Use Photoshop Cc / Graphic Tablet: Huion Kamvas 16 Pro Premium Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,482 PostĂ©(e) 15 novembre 2021 Salut @slashyi đ DĂ©solĂ© pour ce petit dĂ©lai de rĂ©ponse Ă ton post. On a changĂ© de formateur sur ce chapitre, que j'ai repris aprĂšs avoir commencĂ© il y a seulement quelques jours. J'ai du y passer Ă cĂŽtĂ© du coup... đ Alors du coup, pour ton croquis des oisillons, c'est pas mal ! C'est surtout au niveau des 2 tĂȘtes que tu pourrais procĂ©der Ă quelques ajustements : notamment au niveau des yeux qui sont un peu gros et Ă©loignĂ©s du bec ainsi que le bec qui lui est Ă©galement vachement grand. Le plus petit oiseau a Ă©galement son crĂąne qui est un petit peu volumineux (on pourra dire qu'il est trĂšs intelligent si jamais đ ) ainsi que des pattes trop petites. Alors maintenant, par rapport Ă ta question, c'est pas forcĂ©ment Ă©vident d'y rĂ©pondre parce que comme tu l'as dis c'est quelque chose que tout le monde rencontre Ă un moment ou Ă un autre, peu importe le niveau mais certaines fois pour des raisons diffĂ©rentes. Dans mon cas personnel, ce genre de frustration bien spĂ©cifique venait (et viens encore d'ailleurs) d'un truc tout con, c'est que trĂšs souvent, un croquis rapide oĂč je met assez vite mes idĂ©es sur le papier et oĂč je vais rapidement, sans prise de tĂȘte, mettre en place la composition de l'image au stade du croquis va ĂȘtre avoir toute l'essence de ce que je veux dessiner et aura un cĂŽtĂ© Ă©nergique, spontanĂ© qui contribue au fait que je vais vraiment aimer le croquis. Le problĂšme, c'est qu'en affinant cette version rough/un peu brouillonne (et donc en passant par le processus d'affinage du croquis avec plusieurs calques oĂč tu rĂ©duis l'opacitĂ© pour ensuite faire de belles lignes, etc....) j'ai tendance Ă perdre l'Ă©nergie de la base que j'avais et de me retrouver avec quelque chose de plus "fin" et prĂ©cis mais aussi de plus "statique", "chiant", en tous cas pas aussi prenant que le croquis de base. Et comme ça, ça suit cette tendance plus j'avance dans le process (aplats de couleurs, lighting, etc...) jusqu'Ă ne plus avoir aucune motivation Ă continuer parce que la direction ne me semble plus du tout ĂȘtre celle que j'avais kiffĂ© dĂšs le dĂ©but (le rapide croquis). VoilĂ , je sais pas si c'est de ça que tu veux parler ou si je suis complĂ©tement Ă cĂŽtĂ©âŠÂ Dans le doute, je te dis MA solution personnelle à ça (tu auras certainement la tienne qui t'es propre et qui te convient Ă TOI) : Ăa va sĂ»rement paraitre trĂšs simple mais c'est simplement de ne pas passer par ces Ă©tapes d'affinage du croquis qui dans mon cas me font perdre l'Ă©nergie du croquis de base. Je reste sur le mĂȘme calque et je me content de gommer lĂ©gĂšrement petit Ă petit le croquis Ă mesure que je l'affine par dessus. Je construis donc au dessus de ce qui est dĂ©jĂ lĂ jusqu'Ă ce que ce soit suffisamment propre (mais ça ne l'est jamais autant qu'un line art nickel. Par contre tous les fondamentaux doivent ĂȘtre lĂ , il ne s'agit pas de faire plus brouillon en laissant de cĂŽtĂ© toutes les rĂšgles de dessin, etc... C'est simplement le rendu qui est un peu plus rough(brouillon)) pour passer Ă l'Ă©tape de colorisation (ou n'importe quelle Ă©tape suivante qui fait partie de ton process). Et comme ça j'arrive Ă garder ce qui me plaĂźt dans mon dessin de base suffisamment longtemps pendant l'Ă©tape des lines pour toujours ĂȘtre satisfait du rĂ©sultat peu importe l'Ă©tape et motivĂ© Ă continuer.  VoilĂ , j'espĂšre vraiment avoir pu t'aider ou au moins t'avoir mis sur une piste! Bonne continuation sur les prochains exos! ;)    Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
slashyi   20 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 Salut, Merci pour ta rĂ©ponse et c'est exactement ça. Je vais tester ta technique đ et je ferais un retour đ Genre j'ai fais ce dessin, mais avant celui-ci j'ai fais 4-5croquis (avec aplat etc). PS: c'Ă©tait pour un WSC (Weekly Step Challenge). Ancien formateur chez vous đ On progresse avec tous les outils qu'on trouve đ 1 Use Photoshop Cc / Graphic Tablet: Huion Kamvas 16 Pro Premium Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts