Jilou 701 Posté(e) 11 mars 2021 Bonjour bonjour, Voici mes premiers exercices. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jilou 701 Posté(e) 11 mars 2021 J'ai passé vite enchaîné avec l''exercice 4 du crâne. Ah et l'exercice 3, Hubble, je l'ai un peu fait à la va vite pour comprendre le principe montré par Spartan mais j'ai tellement détesté la mécanique du dessin avec des traits parfaits ( ça m'a rappelé le vectoriel ) que je ne préfère pas le poster. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jilou 701 Posté(e) 11 mars 2021 (modifié) Maintenant l'exercice 5 des croquis. J'ai passé plus de temps les humains et j'ai quand même essayé le paysage et la voiture ( sans utiliser de traits parfaits ) pour voir le feeling et il n'y a pas de doute je m'amuse clairement plus sur les croquis d'humains. N°1 - Le pote en peluche. N°2 - La voiture Les roues, passages de roues et jantes sans traits parfaits m'ont fait suer. Ça se voit au côté "à l'arrache" du résultat final. N°3 - Le paysage de montagne. Là, je suis parti de l'idée que l'objectif final est le painting donc j'ai cru comprendre que poser les bonnes proportions sur le croquis semble être ce qui importe ? A un moment j'ai envisagé l'idée de faire les traits des roches "proches du réel", ça m'a rappelé la montagne de la partie 1 - brushes et ma main s'est mise en grève 😅 Modifié 11 mars 2021 par jilou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jilou 701 Posté(e) 11 mars 2021 (modifié) Maintenant mes humains. Je les poste dans l'ordre chronologique dans lequel je les ai réalisé. N°4 - José Le hipster des bois N°5 - Ingrid à la plage Sa main m'a fait tellement fait VRAIMENT galèrer. J'ai passé plus de temps sur la main que tout le temps cumulé sur le reste du croquis pour un résultat bien médiocre. 😩 N°6 - Martine à la pêche N°7 - Anna fanfaronne avec sa nouvelle doudoune sans manche. J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour obtenir des proportions proches du réel. Au final j'ai du "tricher" un peu en me dessinant des repères sur mes lignes de tiers. C'est tout pour le moment. Je retourne au charbon. Modifié 11 mars 2021 par jilou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 14 mars 2021 (modifié) Hello @jilou Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique. Pour le crâne il y a quelques soucis de proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. Citation Ah et l'exercice 3, Hubble, je l'ai un peu fait à la va vite pour comprendre le principe montré par Spartan mais j'ai tellement détesté la mécanique du dessin avec des traits parfaits ( ça m'a rappelé le vectoriel ) que je ne préfère pas le poster. Hehe je comprends, le dessin industriel ne pardonne pas, on voit directement si il y a un soucis dans la perspective ou non :), il peut toujours être intéressant de s'aider des outils qui peuvent te donner une base pour tracer un arc de cercle et revenir par dessus ensuite pour avoir un rendu plus naturel. C'est pas mal pour la peluche encore quelqu soucis de proportions mais globalement on reconnait le sujet, je pense que sur tes prochains croquis, il faudrait que tu joue d’avantage sur le poids de la ligne Mise à part les roues qui sont pas tout à fait rondes, je trouve que tu as a un rendu plutôt convaincant sur la voiture, l'outil tracé en cercle pourrait t'aider a avoir une base pour tes pneus par exemple et tu reviendrai dessus pour casser ce côté trop rigide du tracé parfait. Pour les personnages, je note surtout des soucis dans les proportions, ce qui normal je te rassure au départ, le corps humain est plutôt complexe à dessiner. Par exemple sur la femme en maillon, au niveau de sa main, on se rend copte quelle est beaucoup trop proche de son nombril par rapport à la réf tu vois? Tu peux également jouer sur l’épaisseur des trait pour souligner telle ou telle partie: Pour l'environnement, c'est un bon départ, mais plutôt que de marquée le haut de la montagne, joue plutôt sur la pression de ton stylet pour donner des info sur la profondeur de ton image, par exemple pour donner l’illusion que la montagne est en arrière plan, tu peux avoir un trait plus fin et moins marquée et plus on s'approche du premier plan, plus les trait seront important. Citation J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour obtenir des proportions proches du réel. Au final j'ai du "tricher" un peu en me dessinant des repères sur mes lignes de tiers. C'est pas si mal en vrai, juste faire attention a ne pas trop s'appuyer sur la photo ref, elle doit te servir que pour réajuster quelques lignes. Sinon même remarque que pour tes croquis, je pense que tu peux jouer un peu plus sur la variation de ta line. Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel: Modifié 14 mars 2021 par Schmax Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts