Aller au contenu

Chapitre 1 - Geoffrey


Geoffrey

Recommended Posts

J'avais tenté de suivre ce premier module il y a environ 3 ans, mais je m'étais arrêté juste après l'exercice 2.

Me revoilà donc au même point que là où je m'étais arrêté. (J'ai quand même pris la peine de re-visionner toutes les vidéos pour me rafraichir la mémoire.)

Je viens donc de refaire l'exercice 2, ainsi que le nouvel exercice 2,5. Comme conseillé dans la vidéo du cours, j'ai simplement posé les grandes masses pour rendre l'image reconnaissable, mais je n'ai pas cherché à aller plus loin. (Je me suis aussi volontairement limité à l'usage des brush ronds soft/hard.) 

Maintenant, je vais essayer de venir à bout du paysage de montagne... À vrai dire, je l'ai déjà commencé, j'ai passé 2 heures dessus hier, et je trouve le résultat catastrophique, donc je pense le reprendre depuis zéro tout à l'heure. (J'ai réussi sans problème à poser les masses primaires, mais quand il a fallu ajouter de la texturisation, c'est devenu n'importe quoi. J'ai donc pris un peu de temps pour étudier un à un chaque brush du pack ce matin, ce qui, je l'espère, va m'aider à texturer la peinture de façon plus propre aujourd'hui.)

N'hésitez pas à me signaler des erreurs que je n'aurais pas vues. 

(Je pense que mes "pierres" de l'exercice 2 sont pas trop mal. En revanche, je suis conscient d'avoir été plus maladroit sur certaines parties de l'exercice 2,5, notamment les barrières en arrière-plan.)

 

Exercice2.jpg.b0f36a6b27c9aa6ca9c11a41afef6790.jpg

exercice2,5.jpg

 

 

Modifié par Geoffrey
Je n'avais pas uploadé le bon fichier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Geoffrey a dit :

Je viens donc de refaire l'exercice 2, ainsi que le nouvel exercice 2,5. Comme conseillé dans la vidéo du cours, j'ai simplement posé les grandes masses pour rendre l'image reconnaissable, mais je n'ai pas cherché à aller plus loin. (Je me suis aussi volontairement limité à l'usage des brush ronds soft/hard.) 

Bienvenu sur ce chapitre et bonne reprise !

Alors oui c'est très bien, autant travailler les notions unes à unes pour débuter, ne pas s'embêter avec les différents brush passe très bien.
Par contre jen vois pas l'exo 2 à part l'original.
 

Il y a 23 heures, Geoffrey a dit :

Maintenant, je vais essayer de venir à bout du paysage de montagne... À vrai dire, je l'ai déjà commencé, j'ai passé 2 heures dessus hier, et je trouve le résultat catastrophique, donc je pense le reprendre depuis zéro tout à l'heure. (J'ai réussi sans problème à poser les masses primaires, mais quand il a fallu ajouter de la texturisation, c'est devenu n'importe quoi. J'ai donc pris un peu de temps pour étudier un à un chaque brush du pack ce matin, ce qui, je l'espère, va m'aider à texturer la peinture de façon plus propre aujourd'hui.)

Oui faut vraiment y aller avec parcimonie pour les textures, ce que je te conseil c'est de garder tes sélection et de peindre à l'intérieur, ca t'évitera de déborder partout et de perdre le control de tes brushs.
Sinon pour l'exo 2.5 ca fonctionne plutôt bien, ca manque peu être juste un peu de texture de contour pour la forêt. Tu peux le travailler sur un calque séparer, ce sera plus facile ensuite de travailler chaque partie sans déborder car tu peux verrouiller tes calques séparément. image.png.8e49bed362ee9fbdc835085544ed3cd8.png
1319156912_exo2.5.jpg.9a5d8aecb8a55de4b2e8de22cbc2154c.jpg
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Je dois dire que quand j'ai "lu" l'image, j'ai considéré que la cime des arbres était plutôt du "détail", et donc je n'ai pas cherché à m'attarder dessus. (J'ai l'impression que parfois, la limite est floue entre ce que quelqu'un considère comme des masses primaires/secondaires, ou secondaires/tertiaires.)

Voici donc ma version corrigée très brièvement :

1756335457_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-v2.jpg.6241832bc42858df4d2425e81ab2561f.jpg

 

J'ai passé l'après-midi d'hier sur le paysage de la montagne. (Que j'ai préféré refaire entièrement, parce que la version que j'avais faite la veille ne me plaisait pas.)

Je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Le problème, c'est que je suis arrivé à un stade où à chaque fois que j'ajoute un coup de brush, je change mon digital painting, mais je ne le rapproche pas d'un résultat "plus réaliste". (J'ai l'impression de remuer des pixels sans rien améliorer.)

Exercice1_V2.jpg.6c1356f0c4847dc4f2e6cc6b1970acf0.jpg

 

Je suis conscient que l'ensemble est largement perfectible. (Surtout les montagnes et les cascades.)

Néanmoins, comme je l'ai dit... À ce stade de la formation, je ne vois pas comment améliorer ça. 

Je vais donc passer à l'image suivante. 

 

(Je pense que j'ai dû passer environ 3 à 4h sur cette version du paysage montagneux.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance !

J'ai passé une bonne partie de l'après-midi d'hier à travailler sur la fleur, et là je viens de passer la matinée à l'améliorer.

C'est encore loin d'être parfait. J'imagine que je pourrais encore travailler dessus. (Contrairement au paysage où je disais que je ne savais plus comment m'y prendre pour faire mieux, là, je vois bien ce que je pourrais encore faire pour obtenir un meilleur résultat, en retravaillant mieux certains fondus de couleurs par exemple.)

Le truc, c'est que j'essaie aussi de préserver ma motivation, et ce que je désire avant tout, c'est "avancer". Je me dis donc qu'à ce stade de la formation, ce rendu est plutôt "ok" et que je suis apte à passer au prochain exercice. (Corrigez-moi si je me trompe et si cette fleur mérite encore quelques heures de travail ?)

Je pense en tout cas avoir bien mieux réussi la fleur que le paysage. (J'ai aussi moins galéré pour la faire. La plus grosse difficulté que j'ai ressentie, c'était pour choisir les couleurs.)

Si vous voyez des problèmes, n'hésitez pas à me le dire.

En attendant, je vais passer au prochain exercice. 🙂

photo_exercice_lasso2.jpg.25f82afbb09b9f20b0dd975c50672d81.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour les exercices ! Je note une progression entre l'exercice 2,5 et celui de la fleur, c'est cool !

Pour l'exercice de la femme dans la neige, effectivement les arbres dans le fond c'est du détail que tu peux simplifier en une masse de couleur. Pour peaufiner ton image tu aurais pu ajouter un peu de bleu dans ton atmosphère et assombrir les parties de neige qui sont a l'ombre. Sinon c'est top 🙂

Pour la montagne, c'est un exercice pas facile et tu t'en sors bien. Le but ici c'est surtout de prendre en main les outils et de pratiquer. Tu peux pas résoudre tous les problèmes en un dessin. Donc le mieux a faire c'est de se donner des petits objectifs a accomplir a chaque dessin. Donc pour ta montagne je trouve que tu t'en sors plutot bien. T'as quelques problemes de couleurs mais c'est rien de grave. Ton fond est un peu trop clair. Il devrait etre d'un bleu gris désaturé alors que le tient est presque blanc. Mais techniquement c'est bien réalisé.

Je vois que t'as été plus a l'aise sur la rose. Un dessin peut  toujours être améliorer, mais si tu as l'impression d'avoir progresser et que tu es fière avec ce que tu as produit, c'est pas la peine d'y passer des heures et des heures 🙂
Je peux te donner quelques conseils si tu souhaites la continuer encore un peu :

La feuille sur la gauche pourrait etre plus sombre par endroit. Hésites pas a faire le centre de la feuille d'un vert plus saturé :
image.png.682cfeca66c03f77be337424db47e386.png

Tu peux ajouter un peu de variations de couleurs dans cette partie, notamment une couleur plus sombre sur la partie droite :

image.png.4f273b847e71fcef69bf3af12dfd83d7.png

Tu peux faire des transitions un peu plus douce entre les couleurs dans cette partie la :

image.png.245b58568269f94863f672d31806d2c7.png c'est du détail 😉

En tout cas c'est des bons exercices ! Bon courage pour la suite et continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Je viens d'effectuer ces modifications. J'ai eu la main très douce pour ré-assombrir la feuille par contre, parce que sinon je trouve que je perdais trop de détail à l'intérieur haha.

Voici la version finale dont je me contenterai pour cet exercice :

photo_exercice_lasso2-2.jpg.85ad19d744e77e30abe8a57426304f25.jpg

 

Je suis maintenant sur l'exercice des nénuphars, qui est encore plus long à réaliser que la fleur, mais pour l'instant je m'en sors bien ! Encore quelques heures de travail et je devrais en venir à bout. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, depuis Lundi, je suis très embêté, parce que je me rends compte que j'ai avancé sur les nénuphars... mais que je (re)perds énormément en motivation à cause du temps que me prend ce cas pratique.

J'ai terminé les deux fleurs, avec les nénuphars autour, mais je n'ai plus l'énergie pour m'occuper de l'eau et des reflets. Je publie donc quand même une version "inachevée" histoire de montrer ce que j'ai fait. (Il manque toute la partie sous les nénuphars.)

En fait, ce qui me frustre un peu, c'est que depuis Lundi, j'aurais largement eu le temps de passer une dizaine d'heures en plus sur ce digital painting, mais je n'arrive plus à me concentrer dessus depuis que je suis entré dans les détails. (Je trouve ça terriblement ennuyeux. Du coup, je travaille 15-20 min, puis je trouve un prétexte pour arrêter, etc., et au final je n'avance plus du tout.)

Je me dis donc que la meilleure chose à faire est probablement de l'abandonner.photo_exercice_lasso3-optionnel.jpg.8b2ecd2ae5b377df3e8f01b2c9463a45.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es courageux pour l'exercice des nénuphars, moi je l'ai zappé. C'est  un chapitre qui prend bcp de temps! Je te conseille si tu perds la motivation de ne pas trop t'attarder sur ce dernier exo et de passer au suivant (le poivron ) et tu remarqueras tes progrès pendant sa réalisation. Tu peux aussi faire le petit monstre mais c'est juste un bonus défouloir 🙂  De plus, pendant la formation tu pourras revenir sur l'exo des nénuphars et le faire en étant plus à l'aise. Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message !

Je pense justement me défouler sur le monstre, histoire de changer, et le faire sur iPad pour me "dépayser". (Je travaille le reste du temps sur Photoshop.)

J'essaie aussi de me dire que les nénuphars m'ont quand même aidé à progresser.

Je crois que je suis démotivé parce que dans le fond, je n'aime pas la photo qu'on doit refaire, et je ne trouve plus la motivation pour passer plus de temps sur cet exercice.

Je vais donc rester focus sur mon objectif qui est de progresser, pour pouvoir peindre ensuite des créations qui me font vraiment envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer l'exercice du "monstre", qui n'était clairement pas pour moi. Je n'ai pas l'habitude de dessiner d'imagination, et encore moins des monstres imaginaires, donc j'avoue que ça a joué sur ma motivation.

Je publie surtout le résultat final pour me faire violence et me pousser à avancer.

Je trouve que certaines parties sont abominables, comme les yeux, le nez et la bouche qui donnent l'impression d'être "posés" sur la tête, et pas vraiment incrustés dedans. J'ai également un peu bâclé l'ombre portée.

Le truc, c'est que j'ai passé 2h sur cet exercice, et je ne me vois plus passer une minute de plus dessus... parce que j'en ai marre. 😆 J'arrive bien à identifier les problèmes, mais j'ai du mal à les solutionner (parce que sans référence visuelle à laquelle me référer, je me sens perdu), et surtout, j'ai le sentiment de perdre mon temps à travailler sur un digital painting qui ne me plaît pas. (Ce qui, je crois, me démotive sur beaucoup d'exercices : je n'aime pas les images, et je me dis que le temps que je passe dessus, je pourrais le passer à travailler sur d'autres projets qui me correspondent davantage.)

Je crois que j'ai énormément de mal à créer des choses qui ne vont pas dans le sens de mes envies ou de mes goûts, donc je me demande si le mieux ne serait pas d'essayer de faire les exercices le plus rapidement possible, quitte à bâcler volontairement certaines parties, dans le but d'apprendre tout ce que je peux apprendre vite, et ensuite de travailler plus calmement et plus en profondeur sur des projets plus personnels, où je ressentirai davantage de motivation.

 

IMG_0501.JPG.e0a2d7472dacaf996837cc01f0f38e7f.JPG

 

EDIT

Je viens de finir l'étude du poivron qui m'a remis du baume au cœur. J'ai peut-être oublié quelques détails, mais j'en suis globalement satisfait parce que j'ai réussi à le faire vite (1h à 1h30 environ).

(Je suis conscient que ce n'est pas encore tout à fait photo-réaliste, mais je pense qu'à ce stade de la formation, je peux me satisfaire de ce résultat.)

Exercice4-etude-photo1.jpg.1355cebb4f0f36ed072c8d828a4e1156.jpg

 

En tout cas, je suis heureux d'une chose : même si je rate certains exercices ou que certains ne se passent pas comme prévus, je sens que j'ai déjà progressé après une semaine passée à travailler sur les exercices de ce module, et je suis déjà très content de sentir cette progression !

Modifié par Geoffrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ce qui est des exercices, je t'avoue que les études au début c'est pas ce qu'il y a de plus rigolo, il y a beaucoup de choses a apprendre et a digérer en très peu de temps. Mon conseil c'est de se donner des petits objectifs avant chaque études. Que ca soit comment reproduire une texture plus simplement, les couleurs, la lumière ou simplement un nouvel outil. On ne peut pas progresser d'un coup avec un seul dessin, ça demande du temps et pas mal d'étude avant de se sentir a l'aise. Je comprends totalement qu'une certaine frustration peut s'installer au bout de 4 heures sur un dessin. Mais je trouve que tu t'en sors bien. Par exemple sur les nénuphars, pour la partie que tu as terminée j'ai pas grand chose a redire dessus. C'est assez juste en terme de couleurs et t'as un bon coup de pinceau.
Donc je conseil pas trop de bacler les études et d'ensuite se pencher sur des problématique une fois que tu te retrouves devant un projet perso. Justement les études sont la pour s'entrainer sur un élément et qu'ensuite tu puisses utiliser ce que tu as appris sur un projet perso.
 

Du coup pour les nénuphars je vais pas te faire un retour hyper détailler, je pense que tu es totalement capable de la finir si tu avais encore la foie de te pencher dessus 🙂

Pour ce qui est de ton petit monstre c'est pas trop mal pour un début, tu l'as relevé toi meme, les éléments sont effectivement un peu posé sans incrustation. Hésites pas a leur donner une ombre, que ca soit l'ombre du contact ou l'ombre créer par la lumière. Par exemple le chapeau peut lui faire une légère ombre sur son front, ainsi que son nez.

Pour le poivron tu t'en es plutot bien sortit, je pense que la partie haute manque d'une point d'orange. La partie basse a gauche (la ou le bleu se reflette) pourrait etre encore plus bleu. D'ailleurs hésites pas a le faire montrer plus haut sur le poivron.
La partie dans l'ombre au milieu du poivron devrait etre plus sombre et monter plus haut.
J'ai l'impression que ton ombre au sol est un peu marron, essaye de la faire bleu très sombre (presque noir).

Voila ! En tout cas te met pas trop de pression sur ce chapitre, c'est surtout pour prendre en main les outils 🙂 Continue comme ça et bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

J'ai retravaillé le poivron avec les points que tu soulignais. (Bon, certaines modifications sont assez subtiles.)

Je pense que je vais en rester là pour cette image :

Exercice4-etude-photo1-v2.jpg.d11852f1096f59d2833a867fb7d33877.jpg

 

À côté de ça, j'ai quand même réussi à trouver la motivation pour terminer les nénuphars. Mais par "rapidité", j'ai créé les reflets dans l'eau avec des effets d'onde et de flou directionnel, ce qui fait que les reflets ne correspondent pas tout à fait à ceux de la photo. J'ai aussi pris quelques libertés par rapport à la photo, sur la jonction entre l'eau et les nénuphars, pour gagner du temps (cette partie reste donc perfectible, j'en suis conscient) :

photo_exercice_lasso3-optionnel.jpg.060ab43b7e88e636e0d519d1abbef73e.jpg

 

Et pour finir sur mes travaux du week-end, j'ai réalisé l'étude de la tasse qui m'a beaucoup plu ! 

Exercice4-etude-photo2.jpg.970d6a64a6716eb3eb298e613108ef68.jpg

 

 

EDIT :

J'ai travaillé cet après-midi sur l'exercice de la branche, que je viens également de terminer :

Ex5.thumb.jpg.98adc0e44448be8f1bbeeed91af18516.jpg

 

Très heureux d'être arrivé au bout de ce premier chapitre ! Il y a vraiment des exercices qui ont failli me décourager, mais je suis content d'avoir tenu bon : je sens déjà de gros progrès entre ces différents digital paintings. 🙂

Pour le moment, j'ai sauté les exercices optionnels du paysage montagneux et de la reproduction de la démo sur les custom brushes. Je me pencherai peut-être dessus un peu plus tard, selon mes envies. En attendant, je vais attaquer le chapitre 2.

Modifié par Geoffrey
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/22/2021 à 11:37 AM, Geoffrey a dit :

J'ai retravaillé le poivron avec les points que tu soulignais. (Bon, certaines modifications sont assez subtiles.)

Ouaip c'est vraiment pas mal ! alors si je devais chipoter je dirais que ca manque un poil de texture ici : image.png.728201237a17533ad7d6c441e55cfb86.png et un peu de bleu ici :image.png.55b2cf5a0e7049da1321561a816b1110.png
 

 

Le 3/22/2021 à 11:37 AM, Geoffrey a dit :

j'ai quand même réussi à trouver la motivation pour terminer les nénuphars.

Magnifique, super boulot 😉 

Le 3/22/2021 à 11:37 AM, Geoffrey a dit :

Et pour finir sur mes travaux du week-end, j'ai réalisé l'étude de la tasse qui m'a beaucoup plu ! 

Très bien ! Alors vraiment pour chipoter, les reflets manquent un peu de tonus par endroit, sur le dessus notamment image.png.aea5a6960c055c099ff30636d851e07d.png mais c'est vraiment pas grand chose, tout le reste est parfait !

Le 3/22/2021 à 11:37 AM, Geoffrey a dit :

J'ai travaillé cet après-midi sur l'exercice de la branche, que je viens également de terminer :

C'est bon pour moi, je valide 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

En effet, je suis conscient des quelques petites "erreurs" que tu as relevées, et j'essayerai d'y faire attention les prochaines fois. (Pour ces digital paintings, je les laisse tels quels parce que je dois avouer que je suis un peu fatigué de travailler dessus, et à chaque fois que je corrige un détail, j'en trouve 10 autres qui mériteraient d'être retravaillés eux aussi, si bien qu'au bout d'un moment, j'ai l'impression de ne plus avancer.)

En tout cas, je suis heureux d'être enfin venu à bout de ce premier chapitre, même si j'ai encore pas mal de progrès à faire !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...