Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice Chapitre 2 - Ushoe


ushoe

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous ! 

Voici mon croquis colorisé d'Hubble. J'avoue qu'il pourrait être un peu plus propre :classic_laugh:

Huble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/17/2021 à 6:20 PM, ushoe a dit :

Bonjour à toutes et tous ! 

Voici mon croquis colorisé d'Hubble. J'avoue qu'il pourrait être un peu plus propre :classic_laugh:

 

Hello,

Effectivement certains trait pourrait être un peu plus fin mais globalement c'est pas mal 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour le retour. En le revoyant je me rends compte que c'est encore plus catastrophique que ce que je pensais:classic_laugh:. je vais le retravailler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha le terme est un peu fort, on va dire que tu a voulu donner un effet de mouvement 😉 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Voici ma réalisation pour l'exercice 4. C'était la première fois que je fait un exercice de croquis aussi poussé. Même si les proportions ne sont pas parfaites (le mien est un peu plus large) je suis quand même content du résultat. C'est une méthode très différente de ce que j'avais l'habitude de faire. Il va falloir que je continue de la pratiquer parce que à mon sens j'ai mis beaucoup trop de temps pour faire le crâne ; c'est plus un dessin qu'un croquis 🤣 Idem pour mes hachures qui font encore un peu brouillon.  

ex4-crane-croquis.jpg

ex4-crane-lignes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement les retours que tu as trouvé sur ton croquis sur les proportions et les hachures un peu brouillon, mais globalement c'est deja pas mal pour une première fois. Continue à travailler avec ce process 🙂

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Je pense que tu peux gagner à affiner un peu ton trait, je te mets ici l'exemple de shozart sur le crâne et qui montre bien comment et ou accentuer certaines parties:

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.7c2acdbb88aa9e89ac8619651adb680e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Schmax, merci pour le retour !

Bon c'est déjà un bon début si j'arrive à repérer mes erreurs 😁

Pour la réalisation j'ai pas mal utilisé la superposition entre la photo et le dessin. C'est d'ailleurs ça qui m'a permis de corriger le tir par rapport à mes premiers traits.  Mais je reconnais que j'ai pas du tout le reflexe d'utiliser l'outil miroir. Les 6 croquis devraient être un bon exercice pour m'y habituer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose d'utiliser la superposition pour localiser tes erreurs,  par contre attention, le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus sinon tu perds l'essentiel de l'exercice 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax oui bien sûr, c'est uniquement comme ça que je me sert de l'outil ; sinon ça revient à décalquer, et ça c'est direct en enfer 🤣

 

J'en profite pour poster mon premier croquis de la série de 6. Dans l'ensemble je suis qu'à moitié satisfait du résultat. J'ai un peu améliorer la "perfection" de mes lines en faisant des plus grands gestes nets, en ayant des proportions "un peu plus correctes" (même si mon croquis est plus rondouillet). Mais je reste septique quant au placement de mes hachures et des lignes plus épaisses. Le rendu donne un drôle d'effet. 

croquis-peluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

J'en profite pour poster mon premier croquis de la série de 6. Dans l'ensemble je suis qu'à moitié satisfait du résultat. J'ai un peu améliorer la "perfection" de mes lines en faisant des plus grands gestes nets, en ayant des proportions "un peu plus correctes" (même si mon croquis est plus rondouillet). Mais je reste septique quant au placement de mes hachures et des lignes plus épaisses. Le rendu donne un drôle d'effet. 

En effet, c'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres, pour le coup je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin. Tu pourras voir cela un plus en profondeur sur le chapitre de la lumiere 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Schmax pour le retour. Effectivement je vais m'en tenir à ça pour le moment 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous !

Reprise pour moi des exercices de croquis, avec la photo de scaphandre. Je suis assez content du rendu, même si les proportions ne sont pas encore tout à fait juste (notamment la partie basse, où les papillons sont plus petits). Pour le plaisir personnel, j'ai essayé de l'ombrager. Mais le rendu donne plus l'impression de non fini que de fini. il faudrait surement que je le reprenne. croquis-scaphandre.jpg.70368f333c93ac6e6eb116d547a3dd22.jpg

croquis-scaphandre-ombre.jpg.3a512b5b8a97b711158dc7bf5848ce76.jpg

 

Voici également les débuts de mes croquis sur des photos personnelles. Cette fois-ci j'ai voulu voir si il était possible que le croquis donne un bon rendu même sur des textures difficiles. De mon point de vue, le résultat n'est pas réellement concluant ; probablement car pas assez passé de temps et puis mauvaise technique utilisée. je suis preneur de tout conseil pour l'améliorer. Sans oublier bien évidemment les proportions qui ne sont pas bonnes ^^ Je pense que pour l'étape 2 je dois prendre un brush encore plus petit (environ 15 pixels, contre 25 30 actuellement, avec le brush "craie effet texturé"), car mes proportions sont justes car le trait est épais. et donc lors du passage à l'étape 3, le changement de brush fausse les proportions.croquis-dej2.jpg.bb1a1953cf0eec1cf0aa671a497fdf7e.jpgcroquis-dej.jpg.459c0a4a69f71a0a077216cf604c8e1d.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste également une planche de croquis que j'ai du faire pour un projet perso. Ils sont un peu moins propres et détaillés que ceux demandés pour les cours, car ils devaient servir de croquis au 1er sens du terme. Le projet se trouve dans ma galerie pour ceux qui souhaitent y jeter un oeil:classic_laugh:

Sans-titre-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ushoe

Très bon croquis pour le scaphandre, ça fonctionne bien. Par contre je t'invite à travailler sur une résolution plus grande car ton tracer me semble pixelisé. Bon début de mis en lumiere, l'ombre est un peu trop forte et l'ombre de droite est trop floutée mais tu verras cela en détail dans le chapitre dédié 😉 

Très belle photo perso en tout cas, effectivement il y a quelque soucis de perspective image.png.8e67f08507c447f45c1b4ba5661c91f5.pngimage.png.8146749cf9edfa992b54f545e88d612c.png  image.png.94bd63d245e57ae42935d7c2245a72d6.png image.png.de95821cb6fa5d6cc575b1ba8a978d0b.png

 

Concernant la texture également, faire attention à l'orientation, par exemple l’intérieur du plateau devrait épouser la forme de celui-ci, un peu arrondi image.png.823f686d3e81f4ce76d0e8a131e3a5f1.pngimage.png.85a06659a7905e3b90cd174fdb44a3f8.png

 

 

 

tu as fait les traits trop en diagonale, pour la tasse essaie d’épouser la forme de celui-ci également.

 

Voici un exemple, on ressentira mieux un volume si tu épouse la forme plutôt que de faire des traits droit.

image.png.de50cf334b6c02ea4794a1ccdb1286e8.png

 

 

Citation

Je poste également une planche de croquis que j'ai du faire pour un projet perso. Ils sont un peu moins propres et détaillés que ceux demandés pour les cours, car ils devaient servir de croquis au 1er sens du terme. Le projet se trouve dans ma galerie pour ceux qui souhaitent y jeter un oeil

C'est pas mal du tout mais en terme de présentation, travaille plutôt sur un fond uni, ça sera plus simple et plus lisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmaxet merci pour le retour :)

C'est bizarre ce problème de résolution car c'est le document de base proposé par spartan et je le réajuste seulement en 1920p au moment de le mettre en .jpg. Je regarderais ça avec plus d'attention.

Merci pour le conseil pour les textures ; je vais les reprendre car elles rendent vraiment pas bien à mon goût. 

Il y a 5 heures, Schmax a dit :

C'est pas mal du tout mais en terme de présentation, travaille plutôt sur un fond uni, ça sera plus simple et plus lisible.

Effectivement le fond est peu lisible. J'ai fait ce projet dans le cadre des championnats du monde de TFT (un jeu vidéo) ; le fond représente le drapeau français pour soutenir les joueurs français présent lors du championnat. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Effectivement le fond est peu lisible. J'ai fait ce projet dans le cadre des championnats du monde de TFT (un jeu vidéo) ; le fond représente le drapeau français pour soutenir les joueurs français présent lors du championnat. 

Du coup tu parles du fond blanc qui sera remplacé par le drapeau français c'est bien ça?

image.png.a042a5485c57a6b1b0fe60c78183d07f.png

 

A tester tout de même pour voir si tu ne perd par en lisibilité? Ce qui pourrais être intéressant c'est d'avoir les couleur du drapeau français mais sur les monstres, sur la casquette ou le collier, tu vois juste un petit clin d’œil. Après je ne sais pas si c'est possible selon les réglés imposées ou pas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Schmax a dit :

Du coup tu parles du fond blanc qui sera remplacé par le drapeau français c'est bien ça?

image.png.a042a5485c57a6b1b0fe60c78183d07f.png

 

A tester tout de même pour voir si tu ne perd par en lisibilité? Ce qui pourrais être intéressant c'est d'avoir les couleur du drapeau français mais sur les monstres, sur la casquette ou le collier, tu vois juste un petit clin d’œil. Après je ne sais pas si c'est possible selon les réglés imposées ou pas 🙂

Pardon @schmax on parlait pas du même fond. En fait, le projet final est déjà fini et se trouve dans ma galerie. Du coup je pensais que tu faisais référence au fond du projet...Je n'avais pas compris que la remarque était  pour la planche du croquis, autant pour moi. 

 

Du coup pour le fond de la planche de croquis, j'ai repris la technique de présentation que donne Spartan dans une des vidéos du chapitre, où il explique que pour mettre en valeur la planche avec tous nos croquis, ça peut être intéressant de les faire ressortir avec du blanc sur un fond gris. Il est possible que j'ai mal appliqué son conseil. 

 

Quant au projet final, il n'y avait pas de contrainte/consigne, c'est moi qui l'ai fait pour le plaisir. Mais du coup j'ai quand même choisit de faire le drapeau dans le fond. Et le rendu a perdu en lisibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Du coup pour le fond de la planche de croquis, j'ai repris la technique de présentation que donne Spartan dans une des vidéos du chapitre, où il explique que pour mettre en valeur la planche avec tous nos croquis, ça peut être intéressant de les faire ressortir avec du blanc sur un fond gris. Il est possible que j'ai mal appliqué son conseil. 

Effectivement tu as eu raison, je pense ceci dit que tu gagneras en lisibilité si tu travailles un peu plus cette mise en situation  peu plus la mise en avant de tes persos, voici un exemple de l'artiste groomy 

 

Malgré un côté rough, on a quand même quelques chose de plutot ordonné, on a cette structure carré qui vient mettre en avant ses silhouettes 🙂 image.png.cefaeb25d83cce12655d7967f7fa4e39.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Schmax a dit :

Effectivement tu as eu raison, je pense ceci dit que tu gagneras en lisibilité si tu travailles un peu plus cette mise en situation  peu plus la mise en avant de tes persos, voici un exemple de l'artiste groomy 

 

Malgré un côté rough, on a quand même quelques chose de plutot ordonné, on a cette structure carré qui vient mettre en avant ses silhouettes 🙂 image.png.cefaeb25d83cce12655d7967f7fa4e39.png

Merci @Schmaxpour l'exemple qui est clairement plus propre que ce que j'ai fait et dont le rendu est bien meilleur. je vais en prendre note pour la planche de croquis finale :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, voici mon croquis n°5

Encore une envie de tester quelque chose de différent, avec encore des textures particulières. Je suis assez content du résultat, et pour une fois, les proportions sont correctes (mais si elles sont pas évidentes sur ce dessin). 

croquis-neige.jpg.11dbd982de44601b2bce02debb93a46f.jpg

 

Et puis bah j'ai voulu continuer sur la texture, voire comment ça pouvait rendre en croquis.... bon spoiler alert c'était super looooong ; je sais même pas si on peut encore appeler ça un croquis. Mais bon je suis content du résultat et puis ça m'a rappeler le style de dessin que je faisais au stylo bille, donc une expérience sympathique à faire !croquis-neige-ligne.jpg.595b5b760af6b46b456e821b11c159fd.jpg

 

Et puis pour finir la version avec les ombres

croquis-neige-fin.jpg.5beec523967c7f9591ee75fc88b362c7.jpg

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! 🤩

En effet , comme tu peux le dire, je ne sais pas si on est encore dans le croquis... Mais c'est juste superbe et à tomber par terre ce résultat final... C'est vraiment beau.... Tu as tellement travailler dessus, et c'est tellement réussi, que j'ai rien à ajouter juste une révérence devant ton travail...

*Méga révérence et chapeau bas*

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, debyed a dit :

Wow! 🤩

En effet , comme tu peux le dire, je ne sais pas si on est encore dans le croquis... Mais c'est juste superbe et à tomber par terre ce résultat final... C'est vraiment beau.... Tu as tellement travailler dessus, et c'est tellement réussi, que j'ai rien à ajouter juste une révérence devant ton travail...

*Méga révérence et chapeau bas*

 

Merci beaucoup @debyed pour ce super méga gentil message 🤩 🤩

Effectivement je pense clairement que c'est plus un croquis, tant pis je me ferais taper sur les doigts :classic_laugh:, mais pas grave c'était très fun à faire. Et puis ton message est très touchant et surtout hyper motivant pour continuer à améliorer mes rendus...encore merci beaucoup !!

*N'a pas appris à l'école comment gérer une révérence, mais tend la main pour t'aider à te relever*

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ce dessin de montagne !! quel incroyable travail ça a du prendre pas mal de temps !! je pense qu'en effet tu as dépassé l'étape du croquis 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FabioFazer a dit :

Superbe ce dessin de montagne !! quel incroyable travail ça a du prendre pas mal de temps !! je pense qu'en effet tu as dépassé l'étape du croquis 🙂

Merci beaucoup @FabioFazer pour ton message ! À la louche je dirais entre 5-6h en temps de réalisation ; donc non plus un croquis, du moins pas dans le cadre de l'exercice :classic_laugh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...