Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice Chapitre 2 - Ushoe


ushoe

Recommended Posts

Citation

je ne sais pas si on est encore dans le croquis

Haha je pense que l'on est plus vraiment au stade croquis, mais ce n'est pas grave, au contraire ! Le plus important, c'est que tu te sois éclaté à le réaliser 🙂 Le résultat est au top:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes et tous !

Voici le dernier croquis de la série de 6. Même si c'est pas le meilleur, je suis quand même content du résultat ; c'était la première fois que je dessinais un animal. Il va quand même falloir continuer de pratiquer, notamment au  niveau des proportions qui ne sont pas encore parfaites. croquis-perroquet.jpg.76282441b3fe572093dba2c0b78e6f68.jpg

 

Et puis voilà une version un peu plus détaillée. Mais idéalement il aurait fallut directement passer à la peinture pour faire les détails et textures.croquis-perroquet-fin.jpg.a27acaf20819d8119a4ad2b6122aad11.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ma planche finale. 

@Schmaxj'ai essayé de travailler sur la mise en valeur des croquis, je sais pas si le résultat est nécessaire ? 

planche.jpg.45ccc9dcc8fccdadd869179ff231c8a4.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super croquis, notamment le scaphandre et les montagnes qui sont magnifiques.

  • Merci ! 1

Al1R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !! joli travail !! du temps et de la patience pour un rendu au top !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et voici ma planche finale. 

@Schmaxj'ai essayé de travailler sur la mise en valeur des croquis, je sais pas si le résultat est nécessaire ? 

Nickel pour la présentation, je trouve juste dommage d'avoir coupé ton crâne en bas, pourquoi l'avoir sortis en dehors du cadre ? Généralement il vaut mieux évité de mettre lés éléments important trop proche des bords de l'illustration , relève un peu le crâne ou rajoute un peu de matière en bas avec l'outil crop ( C) 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Schmax pour le retour. Effectivement c'est une erreur d'inattention de ma part. J'ai voulu refaire la même présentation que Groomy, puis j'ai changé en cours de route car pas satisfait du résultat et j'ai pas tout corrigé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

On reste dans le thème des volatiles avec l'étape n]2 de la peinture des oisillons. J'ai l'impression d'avoir plutôt réussi l'ambiance et les expressions qui se dégagent du dessin final. Pour les proportions, ça me semble ok de manière générale, mais pas encore ça si on veut vraiment faire une copie. 

ex5-croquis-oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

merci @Schmax pour le retour. Effectivement c'est une erreur d'inattention de ma part. J'ai voulu refaire la même présentation que Groomy, puis j'ai changé en cours de route car pas satisfait du résultat et j'ai pas tout corrigé. 

hehe ne t'inquiète pas, c'est normal parfois, à force d'avoir le nez dedans on fini par ne plus voir clair 🙂

 

Super ces oisillons ! L'aile du plus grand me semble toute petite par rapport au petit oisillon, mis à part cela, c'est tout bon pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @Schmax pour ton retour. 

Comme tu dis, au bout d'un moment on n'y voit plus clair, et en plus j'ai la fâcheuse tendance à jamais me "relire", ça aide encore moins :classic_rolleyes:

Je vais corriger l'oisillon, car en effet, on est plus sur un nugget que sur une aile là :classic_laugh:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la nouvelle version. J'en ai profité pour retoucher un peu la base de couleur qui n'était pas très propre. 

ex5-croquis-oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble tout bon pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à toutes et tous !

Voici mon croquis réalisé pour mon dessin perso. J'ai un peu avancé dans les chapitres, mais je tenais quand même à le poster pour avoir des retours. 

Peut-être qu'il n'est pas très lisible à certains endroit de part le fait que ce soit un croquis, ou parce que je n'ai pas tout détaillé. 

 

 

Dessin-perso-Etape1-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Super tes croquis !

Elle est cool ton idée de croquis personnel, mais je pense que tu te casse trop la tête à détailler les arbres en contrebas. Ils sont loin du coup la suggestion suffirait et tu gagnerais en lisibilité, effectivement ^^

Pour la texture sur le portail, est-ce qu'il s'agit de fissures ou de végétation (je penche pour cette dernière), mais du coup pareil que la forêt, pour des détails comme ça la suggestion c'est suffisant, parce que comme le motif est assez répétitif, ton croquis perd en clarté, je pense.

Sinon rapport à la perspective j'ai l'impression que le chemin est trop large, si on le compare aux hauteurs.

Lâche rien ! Bonne continuation 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Whatever a dit :

Hey !

Super tes croquis !

Elle est cool ton idée de croquis personnel, mais je pense que tu te casse trop la tête à détailler les arbres en contrebas. Ils sont loin du coup la suggestion suffirait et tu gagnerais en lisibilité, effectivement ^^

Pour la texture sur le portail, est-ce qu'il s'agit de fissures ou de végétation (je penche pour cette dernière), mais du coup pareil que la forêt, pour des détails comme ça la suggestion c'est suffisant, parce que comme le motif est assez répétitif, ton croquis perd en clarté, je pense.

Sinon rapport à la perspective j'ai l'impression que le chemin est trop large, si on le compare aux hauteurs.

Lâche rien ! Bonne continuation 😉

Merci beaucoup @Whatever pour ton retour et tes conseils !!

C'est vrai qui j'ai passé pas mal de temps à tout détailler, parce que je savais pas quel niveau de croquis il fallait rendre. Mais oui, pour la forêt, j'aurais pas du faire tous les arbres. Je me pose la même question en étant à l'étape 2 ^^ 

Idem pour le portail (ouf on comprend que c'est un portail ^^). En effet c'est du lierre qu'on voit sur la partie gauche. Dans mon "image mentale" du dessin", c'est une partie très importante , du coup c'est vrai que j'ai accentué les détails ; à l'inverse de la végétation autour du portail qui est très peu détaillée. 

Alors pour le coup le chemin est en réalité un fleuve, je sais pas si du coup ça change ton argument par rapport à la perspective générale. Mais c'est vrai que d'un point de vue croquis, j'aurais du plus le détailler. 

Merci beaucoup pour tes encouragements :classic_laugh: 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ushoe,

J'aime beaucoup ton idée, ceci dit il y a quelques erreurs de compo et de perspective ( ce qui est tout à fait normal je te rassure car tu n'as pas encore tout vu dans le programme)

Dans un 1er temps je te conseillerai de prendre un point de vue plus bas, il est plutôt compliqué de dessiner l'environnement avec un point de vue en hauteur, ensuite à l'étape de croquis, tu n'es pas obligé de rentrer en détails lorsque tu dessines les arbres, les lierres etc d'une part ça prend énormément de temps ( comme tu as pu le constater) et ensuite tu vas repeindre par-dessus, surtout sur les arbres.

Il faut éviter également de mettre les éléments important trop proche du bord de l'image, par exemple ton personnage est trop sur la gauche, il faudrait le bouger un peu sur la droite pour qu'on puisse le voir plus facilement.

 

En termes de composition, tu auras l'occasion de voir plus ceci en détail plus loin, mais généralement on va éviter de mettre la ligne d'horizon pile poil au milieu de l'image, on va plutôt partir sur 1/3 de ciel et 2/3 de sol ou vice versa, cela rend les compositions plus intéressantes.

 

Je t'ai fait un petit croquis rapide pour t'aiguiller un peu:

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/14/2021 à 12:17 PM, Schmax a dit :

Hello @ushoe,

J'aime beaucoup ton idée, ceci dit il y a quelques erreurs de compo et de perspective ( ce qui est tout à fait normal je te rassure car tu n'as pas encore tout vu dans le programme)

Dans un 1er temps je te conseillerai de prendre un point de vue plus bas, il est plutôt compliqué de dessiner l'environnement avec un point de vue en hauteur, ensuite à l'étape de croquis, tu n'es pas obligé de rentrer en détails lorsque tu dessines les arbres, les lierres etc d'une part ça prend énormément de temps ( comme tu as pu le constater) et ensuite tu vas repeindre par-dessus, surtout sur les arbres.

Il faut éviter également de mettre les éléments important trop proche du bord de l'image, par exemple ton personnage est trop sur la gauche, il faudrait le bouger un peu sur la droite pour qu'on puisse le voir plus facilement.

 

En termes de composition, tu auras l'occasion de voir plus ceci en détail plus loin, mais généralement on va éviter de mettre la ligne d'horizon pile poil au milieu de l'image, on va plutôt partir sur 1/3 de ciel et 2/3 de sol ou vice versa, cela rend les compositions plus intéressantes.

 

Je t'ai fait un petit croquis rapide pour t'aiguiller un peu:

Merci beaucoup @Schmax pour ton retour, tes conseils, et ton modèle. 

Effectivement pour le croquis j'ai passé beaucoup de temps pour rien sur les détails, et pourtant je faisais des copier-coller. C'est un peu le problème que j'ai sur mes croquis ; quel niveau de détails il faut mettre pour éviter de rendre un dessin "fini" mais en même temps pas rendre un gribouillage d'enfant. 

En voyant le croquis, je me suis rendu compte que mon dessin comportaient beaucoup trop d'éléments "inutiles", qui mettaient pas assez en valeur l'élément central qu'est le portail abandonné. Du coup j'ai décidé de tout recommencer, en m'inspirant des conseils et du schéma, en essayant de pas trop recopier non plus. 

Pour le croquis en lui même, je suis toujours mitigé et face au même problème. Pour moi il est suffisant, surtout que ce sont pleins de petits éléments (lianes, lierre, feuilles ...)  qui vont faire le gros du travail, donc pas nécessaire de les détailler. D'un autre côté je me demande quand est-il si je doit le rendre pour un projet professionnel ? Selon moi le rendu fait trop enfantin, mais je ne vois pas trop comment l'améliorer (bon il pourrait être plus propre) ?  

Dessin-perso-Etape1-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Merci beaucoup @Schmax pour ton retour, tes conseils, et ton modèle. 

Effectivement pour le croquis j'ai passé beaucoup de temps pour rien sur les détails, et pourtant je faisais des copier-coller. C'est un peu le problème que j'ai sur mes croquis ; quel niveau de détails il faut mettre pour éviter de rendre un dessin "fini" mais en même temps pas rendre un gribouillage d'enfant. 

En voyant le croquis, je me suis rendu compte que mon dessin comportaient beaucoup trop d'éléments "inutiles", qui mettaient pas assez en valeur l'élément central qu'est le portail abandonné. Du coup j'ai décidé de tout recommencer, en m'inspirant des conseils et du schéma, en essayant de pas trop recopier non plus. 

Pour le croquis en lui même, je suis toujours mitigé et face au même problème. Pour moi il est suffisant, surtout que ce sont pleins de petits éléments (lianes, lierre, feuilles ...)  qui vont faire le gros du travail, donc pas nécessaire de les détailler.

La compo fonctionne mieux en effet,  ceci dit ton portail et ton perso ne sont pas encore assez mis en avant. je mettrais ton perso un peu sur la gauche et j'agrandirai le portait pour lui donner plus d'ampleur.image.png.ff2f93f2ac46ae49f738289c076e7137.png

Citation

D'un autre côté je me demande quand est-il si je doit le rendre pour un projet professionnel ? Selon moi le rendu fait trop enfantin, mais je ne vois pas trop comment l'améliorer (bon il pourrait être plus propre) ?  

Il te manque encore quelques notions que tu vas apprendre au cours de ce programme ( la lumière, la couleur, les valeurs, la composition etc), au fur et a mesure tu seras capable de voir par toi-même comment composer efficacement tes illustrations. Il n'y a pas que le rendu de ton croquis qui est important, il y a aussi la composition, le design de ton personnage et l'environnement, l'angle de la camera, la perspective etc.

Je te rassure, tu vas pouvoir voir tout cela en détail chapitre par chapitre avec le retour des formateurs, dans le chapitre suivant tu vas apprendre à peindre en masse, c'est une technique très intéressante qui pourrait te plaire également.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Schmax a dit :

La compo fonctionne mieux en effet,  ceci dit ton portail et ton perso ne sont pas encore assez mis en avant. je mettrais ton perso un peu sur la gauche et j'agrandirai le portait pour lui donner plus d'ampleur.image.png.ff2f93f2ac46ae49f738289c076e7137.png

Il te manque encore quelques notions que tu vas apprendre au cours de ce programme ( la lumière, la couleur, les valeurs, la composition etc), au fur et a mesure tu seras capable de voir par toi-même comment composer efficacement tes illustrations. Il n'y a pas que le rendu de ton croquis qui est important, il y a aussi la composition, le design de ton personnage et l'environnement, l'angle de la camera, la perspective etc.

Je te rassure, tu vas pouvoir voir tout cela en détail chapitre par chapitre avec le retour des formateurs, dans le chapitre suivant tu vas apprendre à peindre en masse, c'est une technique très intéressante qui pourrait te plaire également.

 

Encore merci beaucoup @Schmax pour tous les ajustements et les conseils. Même le recadrage de l'image rend très bien je trouve, et puis ça va donne moins de zones superflues vers le haut de l'illustration. 

 

En fait j'ai un peu continuer les chapitres suivants parce que j'avais pas vraiment d'inspiration pour le dessin perso. J'en suis au chapitre sur les valuers (et du coup je me suis dit qu'il était vraiment temps de faire mon dessin perso). C'est un chapitre super intéressant, mais beaucoup plus complexe qu'il n'y parait au niveau de la pratique. C'est vraiment surprenant comme méthode/étape dans la réalisation d'un dessin, j'adore ! 

J'ai aussi la technique de peinture par masse et j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs j'ai essayé de l'intégrer dans mon dessin, notamment pour faire le fond de la jungle. 

Mais du coup je me demandais, sans parler des erreurs de constructions, qu'est-ce qui manquerait à mon croquis pour pouvoir le présenter dans le cadre d'une commande ? Rajouter des détails par exemple ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici donc la nouvelle version du croquis, pour le coup très inspirée des corrections faites par @Schmax. Même si j'ai voulu garder le personnage un peu plus petit, pour accentuer la taille du portail ; et surtout pour avoir moins de détails à faire :classic_laugh:

Dessin-perso-Etape1-croquis.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/19/2021 à 7:19 PM, ushoe a dit :

Et voici donc la nouvelle version du croquis, pour le coup très inspirée des corrections faites par @Schmax. Même si j'ai voulu garder le personnage un peu plus petit, pour accentuer la taille du portail ; et surtout pour avoir moins de détails à faire :classic_laugh:

Dessin-perso-Etape1-croquis.jpg

Yes ça fonctionne bien mieux en tout cas en termes de composition dans le visuel!

Citation

Même si j'ai voulu garder le personnage un peu plus petit, pour accentuer la taille du portail ; et surtout pour avoir moins de détails à faire :classic_laugh:

Ce qui est dommage étant donné que c'est un des éléments important de ton visuel 🙂 .

Citation

Mais du coup je me demandais, sans parler des erreurs de constructions, qu'est-ce qui manquerait à mon croquis pour pouvoir le présenter dans le cadre d'une commande ? Rajouter des détails par exemple ? 

Tout dépend bien sur du brief de départ de ton client/ de la commande, il ne suffit pas de rajouter du détail pour rajouter du détail, il faut qu'il y ai un vrai intérêt derrière.

Il faut créer une histoire, ce que l'on appelle un storytelling. Qui est ce personnage, dans quel type de jungle on se trouve, quel est ce portail, pourquoi se trouve-t-il en pleine forêt ? Où mène-t-il ? Dans quel époque se trouve-t-on ? Il faut que l'on puisse comprendre ton histoire que tu souhaites raconter sans avoir besoin de texte,

Rien que a fôret peut donner une indication sur le lieu, voici 3 exemple de fôrets:

image.png.c95ef4086ab63c7554f18db0f2c71a6d.png

image.png.4bf6e890f0402ec2c452c63329377e69.png

image.png.1e61f2a02200bfb52e97b16943da7a29.png

 

On est bien sûr de la forêt, mais avec des essences d'arbres différents, on n’a pas du tout le même ressenti tu vois ?

 

Ton action a urai pu se situer par exemple dans une forêt cambodgienne et le portail aurait pu être un ancien bout de templeimage.png.3ee52509bfa71335203a86b0afe12441.pngimage.png.d159f9eb6b4d47dad346c7694ac89d48.png

 

Tu vois comment le temple est détruit par le temps et la nature reprendre ses droits ?

 

Je ne te dis pas de reprendre ça, c'est juste un exemple parmi tant d'autre. Ton personnage est-il un chasseur ? un guerrier ? Un explorateur style indiana jones?

 

Par exemple un directeur artistique va être très pointilleux sur ce type de détails, de cohérence, de crédibilité. 🙂

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...