Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exos Chap.2 Alma Strix


Alma S.

Recommended Posts

Hello!!

Alors c'est parti pour le chapitre 2!

On commence par Hubble:

 

1783824021_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.2e7534d0fe472ab6c75d2c6b7e46cbba.jpg

Et puis on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, je poste le crâne dans la foulée.

Pour ce dernier j'ai passé pas mal de temps sur les finitions parce que j'ai des réflexes de dessin crayon et que j'ai commencé à poser les valeurs lors de l'étape 3. Sauf qu'en fait, ça n'a pas rendu un croquis, mais un dessin "travaillé". Donc j'ai tout gommé et repris en essayant de faire des lignes au plus simple. J'espère que c'est pas trop cata... Du de faire des lignes "propres"!

1580435688_Crane.thumb.jpg.4eba7712586341ab9547a1da5ae50124.jpg

Merci pour vos retours! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors après pause, j'ai repris mon crâne, et je lui ai trouvé plein de défauts de perspective. Notamment au niveau des dents et du front... bref, après auto-correction, le voici :classic_smile:. C'est fou ce qu'un oeil neuf peut apporter!

Crâne2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello!

Alors voici mes premiers croquis... Pour être franche je les trouve très laids. Les lines sont vilaines et ça fait brouillon. Bref, j'ai beaucoup de mal. J'ai fait plusieurs autres croquis mais je n'arrive pas à être satisfaite de ce que je fais. 

Je pense que les proportions ça va à peu près, c'est vraiment l'étape 3 qui me pose le plus de problème. 

Pour la femme j'ai changé de brush, c'est déjà un peu mieux, plus dynamique. Mais je ne reste pas contente du résultat. Je sens que je vais passer du temps sur ce chapitre!! Si vous avez une solution miracle (hors s'entraîner encore et encore), je suis preneuse! :classic_laugh:

Peluche.jpg

plush-bunny-1412444.jpg

womenmodele.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alma Strix Ton crâne est très bien je trouve. 👍 On voit que tu as parfaitement intégré les l'histoire des lines plus ou moins épaisses et noires pour les différentes parties.

Si j'ai bien compris, tu as déjà de l'expérience sur ce genre d'exo en trad. Ce qu'il te reste à travailler donc, c'est ce nouvel outil qu'est le stylet....Pour tes peluches, je trouve que les traits de contours sont trop épais et parfois pas totalement noirs. ça se voit surtout sur la 2ème peluche. L'intensité de la ligne de contour à gauche n'est pas totalement noire. Tu as réduit l'opacité? Je pense qu'une épaisseur de ligne comme celle utilisée sur le bras gauche serait mieux et de garder des variations d'épaisseur sur quelques zones d'ombres comme tu as fait sur la femme. Pour cette dernière, tu as utilisé un brush style calligraphie ou un de ces brushs pour croquis ? ils font 2 lignes 1 nette et une autre plus claire qui varies selon l'angle et la pression? Franchement je les trouvent difficile d'approche même si cela donne une certaine dynamique aux croquis. Pour ma part j'utilise le "nouveau brush one edge". Selon la taille on peut s'en servi pour des choses très précises comme le croquis ou pour le blending sur des visages etc.... vu le nombre de brushs, je n'en utilise que 2 ou 3 pour tout et de temps à autres 1 plus spécifique à l'occas. Et je pense faire ça pendant de nombreux moi histoire de bien les avoir en main. Ce serait mon conseil. Trouve toi un ou 2 brushs et joue sur l'épaisseur le flux et l'intensité selon le besoin du moment. C'est marrant, en regardant tes travaux, je vois que le crâne et la femmes, qui sont plus difficiles que les 2 peluches, sont mieux réussi que ces dernières. 😄 Faut juste que tu trouves un bon brush qui te plaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Virg! Merci beaucoup pour ton retour super constructif et encourageant!

Tu as raison: je n'arrive pas à me stabiliser sur un brush pour le croquis. J'en essaie plein mais aucun ne me convient encore. Je vais tester celui que tu utilises.

En fait, je trouve que les peluches sont des exercices bien plus durs car il y a beaucoup de longues lines. C'est ce que j'aime le moins faire. Ca me semble bien plus complexe qu'une image avec plein de détails qui permettent en plus de s'y retrouver pour les proportions! 

Aller, j'essaie "nouveau brush on edge"!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@VirgJ'aime bien ton brush one edge! Même si il y a encore pas mal de boulot, je me suis sentie à l'aise pour ces deux croquis: 

woman-female-lake-water.jpg.1d8936153dcb926ebd7f3a75815f4332.jpgpexels-photo-96425.thumb.jpg.40e491c2613ec581f45e9b38506a983e.jpg

Oui, bon je sais qu'on ne voit pas tant les moustaches du chat mais j'adooore les moustaches!

 

Modifié par Alma Strix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Beau travail. Tu t'en sors plutôt bien. Surtout pour le premier personnage féminin. Qui n'est pas simple du tout. ^^
Il y a une bonne progression au niveau de ta line.

Un conseil essaie de faire des segmentations, c'est à dire des lignes et des courbes franches. Ce n'est pas grave si ça dépasse, tu pourras gommer par la suite. 😉

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alma Strix. Contente que mon humble contribution ai pu t'aider. 🙂 Ta petite dame est pas mal du tout. Bravo à toi. Les suggestions des plis de  ses vêtements donnent de la vie à ce croquis. Y'a bien quelques erreurs de proportion mais c'est pour chipoter.....

Ton chat est bien aussi. Juste j'aurais fait des lignes suggérant les poils sur les côté de sa tête plutôt que des lignes continues et des lignes fines sur les éléments de "décors" du pelage. Sinon on sent une bonne maîtrise du dessin! Hâte de voir la suite! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mao Mornity changed the title to Exos Chap.2 Alma Strix

Hello @Virg Merci pour tes encouragements! Ca booste :)

Pour le chat, je l'avais justement repris exactement comme tu me l'as conseillé! (J'ai triché j'ai regardé les retours faits aux autres élèves...)

Voici ce que ça donne:1178677265_pexels-photo-96425copie.thumb.jpg.6607f073367b6c85197a8eada3dc7172.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😄 c'est pas  d'la triche. C'est aussi en regardant ce que font les autres que l'on apprend. Il est trop mignon ton chat. 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Alors en parallèle des exos de croquis, j'ai commencé mon DP perso. C'est ma petite pause!!

Mais je bloque un peu: Je suis contente des champis et de la chenille, mais j'ai l'impression qu'Alice est un peu petite. En Couleur elle ressortira peut-être plus?.? Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

absolem.thumb.jpg.8127a9eec4e75627b9953ae5fdf550c2.jpg

Modifié par Alma Strix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon dernier croquis ! Je commence à être un peu plus satisfaite de ma line 😊

Comme d'hab, avis et conseils bienvenus!!

pexels-photo-montagne copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Alma Strix,

Quelle productivité! Voici mes retours sur tes exercices:

Exercice hubble: Ça me semble pas mal d tout, tu as juste un petit soucis de perspective sur la partie arrière  de ton hubble, la ligne de dessous de ton cylindre d'est pas tout à fait bien placée. image.png.73d65e828c0e7a0b8b518801c5ba065c.png

Exercice crâne: Dans l'ensemble je le trouve plutôt réussis ton crâne, c'est vraiment une bonne initiative que tu a eu de venir rectifier les quelques soucis de proportions qu'il pouvait y avoir. Une technique plutôt pratique pour prendre du recul c'est d'utiliser le flip horizontal: Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

 

Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, voici les réglages:

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.7750f7e2e664c99db5490eaacdc377d2.jpg

 

Concernant tes croquis, dans l'ensemble tu as plutôt bien respectée les proportions, rien de déconnant ou de disproportionné. Je pense que tu peux gagner en lisibilité dans ton trait en jouant un peu plus avec ce que l'on appel les transitons progressive, voici l'exemple proposé par shozart et qui montre plutôt bien ce dont je veux parler:

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.9236f53a54f8f53803ab6b1154127ebe.jpg

 

 

Citation

je n'arrive pas à me stabiliser sur un brush pour le croquis. J'en essaie plein mais aucun ne me convient encore. Je vais tester celui que tu utilises.

Tu as l'option smoothing ( lissage en FR) dans les options en haut lorsque tu as l'outil brush d'activer, il te  permette d'avoir plus ou moins de souplesse dans ton trait en fonction de la valeur.

Pour le croquis du petit chat, on ressent un peu trop le contour de la silhouette, travaille plus sur des coup de brush pour simuler la fourrure:1551577355_P1-CH2_Chat.jpg.4b7ccd3f9123aa092691777a8c8f1c9b.jpg

 

Citation

Mais je bloque un peu: Je suis contente des champis et de la chenille, mais j'ai l'impression qu'Alice est un peu petite. En Couleur elle ressortira peut-être plus?.? Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Effectivement Alice est un peu petit sur le cadrage, n’hésite pas a agrandir ton dessin qui est un peu perdu dans cet espace blanc et a utiliser pourquoi pas l'outil liquify pour t'aider à "pousser et agrandir un peu ces formes.j9a319ub.thumb.jpg.a5dd83f7e9bed14b9005b9b3077ec4a8.jpg

Pour la montagne c'est un bon début, je te suggère d'avoir un traitement plus leger pour la montagne et un peu plus appuyer pour le 1er plan, cela te permettra de suggerer la profondeur dans ta scène, plus un élément est loin, plus le trait sera fin est moins contrasté 🙂 Keep it up l'artiste!

 

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax: Merci pour ton retour!

Je commence par Hubble, j'ai repris la perspective divergente de l'avant :)

Tu trouves les contours du chat très prononcés aussi sur la deuxième version?

Modif de la montagne et d'Alice en progress. Il faut que je trouve l'outil liquify que je ne connais pas, mais ça peut en effet donner un effet marrant et plus effrayant à la chenille!

1860373703_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.ae6a282ed7036d2866ef96775477bcf2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien pour le hubble, pour le chat marque un peu moins les oreille et les yeux, je pense que tu peux estomper la marque également à côté de l'oeil à gauche image.png.f10bddce89a68d549de9877276928450.png 

Pour l'outil liquify, il faut que tu dupliques et aplatisse tout tes calques ensuite tu vas dans filtre> liquify ( fluidité si je ne dis pas de bêtise 🙂 ), Après tu peux tout as fait reprendre ton croquis de base biensur 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax! Bon déjà voici pour le chat: Chat.thumb.jpg.9c63408d9b509c64aae306a68d83647a.jpg

Je te remercie de m'avoir fait re-travailler sur ce dessin parce que j'ai trouvé cet exercice hyper interessant: ça m'a permis de bien saisir qu'on peut tout à fait suggérer des lignes juste par quelques traits légers (cf de part et d'autre du museau par ex) ! C'est un exercice totalement différent des autres croquis proposés et c'est très instructif! 

MAIS désolée je ne retoucherai pas les moustaches. Non non non. J'aime trooooop les moustaches :)

J'ai pas encore bossé sur la montagne mais j'ai un peu modifié Absolem et Alice: pas mal cet outils liquefy! Je me suis bien amusée à tester des trucs avec !! 

Au final, je ne l'ai utilisé que sur quelques calques: pour faire de grosses "fesses" à la chenille et à déformer un peu les champignons.

Alice a été complètement revue et corrigée et j'ai recadré comme tu l'avais suggéré pour que ce soit plus immersif ( je dois arrêter de faire de petits dessins timides on dirait):Champi2.thumb.jpg.9396a3d4d1435ce863fa3468289b3663.jpg

Qu'en penses-tu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alma Strix J'adore ton croquis perso! C'est une super idée. Ta 2ème version avec le tout recentré donne bien mieux. C'est vrai qu'il y avait trop de blanc. Par contre jamais bien l'idée de glissade d'Alice sur le chapeau du champignon. ça donnait un sens au souffle de la chenille. et aux circonvolutions partant de la lampe  L'image était plus dynamique aussi du coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virg Merci ! Je pense que ce croquis est voué à continuer d'évoluer un peu! J'attends que ça décante aussi, un oeil neuf c'est toujours interessant!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ah, ça avance! Peut être l'oisillon mériterait d'être un peu plus dodu?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors sur le même thème, je suis partie sur une compo un peu plus... originale? 

Je voulais surtout mettre l'accent sur la chenille qui est un personnage que j'aime bien. En fait, au départ, je ne voulais même pas représenter Alice, mais bon, finalement, cela permet de raconter une histoire que de la faire figurer... Mais la représenter de dos me va bien. 

Ici j'ai une compo un peu plus dynamique je trouve. Je voudrais encore travailler plusieurs points mais il m'a fallut déjà pas mal de temps pour arriver à ce résultat alors je le soumet, histoire d'avoir déjà quelques avis qui pourraient m'aider pour la suite!

Belle journée!

Chenille.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais elle est carrément pas mal cette version. J'la trouve très chouette et c'est vrai plus dynamique que les précédente. Hâte de voir ce que cela donnera avec les couleurs! 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau coup de pinceau, elle est très chouette ton illustration d'Alice aux pays des merveilles.

Je regardais ta montagne, effectivement, tu as vraiment bien cerner le paysage en lui-même et la correction apportée en forçant le trait des premières lignes donne plus de profondeur. Je vois déjà mieux par quoi vous passer tous pour aborder ce type de croquis.

Merci d'avoir posté les références photos des chenilles et des champignons, elles sont super bien trouvées tu as été vraiment inspiré dans ta recherche de références photos, je vais m'y essayer pour le plaisir des couleurs et des formes.

À bientôt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...