Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour, 

je commence tout juste le programme et je me rend compte que j’ai vraiment peu de temps pour m’y atteler autant que je l’aurai voulue. De plus, je suis tout de meme assez déçus de ce que j’arrive à produire en bien trop de temps à mon gout.

J’ai beau vouloir être précis ou autre, mais l’impatience me gagne et je finie par tout mettre de côté.
Pour l’exercice 2,5 j’ai laissé tomber et finie par faire d’instinct. Je n’aime pas le résultat mais je n’arrive guère à faire mieux. Pourtant, j’avais l’impression d’avoir compris le truc, mais quand je passe à la pratique, ben je me rend compte que non.

Désolé de me lamenter sur mon sort de la sorte, mais je ressent bien plus de frustration que de joie de pratiquer pour le coup, et ce n’est pas vraiment ce que je recherchais en me lançant dans le digital.

Je vous remercie tout de meme d’avoir pris le temps de voir un peu ce que j’ai fait, sans trop vous abîmer les yeux.

IMG_0309.jpeg

IMG_0308.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bienvenue sur le forum du chapitre 1 !

C'est plutot un bon début ces exercices, hésites pas a prendre ton temps sur les premiers, c'est pas trop grave si tu y passes beaucoup de temps, le but ici c'est surtout de comprendre les méthodes de transitions entre les couleurs.

Pour la premier exercice tu t'en sors pas trop mal, y'a quelques différences mais dans l'ensemble ca fonctionne.

Je dirais que sur la forme 2 t'es un peu sombre et la ligne claire est trop haute.
Sur la forme 3 essaye de faire le point d'intensité plus au centre et de diminuer peu a peu l'intensité sur les bords.
Sur la forme 4 tu devrais avoir des transitions un peu plus nette sur la partie basse

Pour la forme 6 il te manque quelques couleurs, si tu regardes la forme d'origine tu peux voir qu'il y a 3 "facette" :

image.png.d21f4d2a157fd9e27a766b263ef3741e.png Celle de gauche est dans l'ombre et les deux autres sont a la lumière, essaye d'ajouter de la lumière sur la tienne.
Sur la forme 8 ca fonctionne assez bien, essaye juste de faire arriver la pointe jusqu'en bas du "diamant" :

image.png.d6f45f2539ea9e9c6b7bc8df3d85abba.png

La forme 11 est plutot bien réussi, mais je pense que la transition peut etre encore plus douce entre les couleurs ici :

image.png.75fef8c10dee4906890e87c3d6b6aa33.png Je pense qu'en réduisant l'opacité de ton pinceau doux ca doit etre faisable assez rapidement 🙂

En tout cas il y a déja une bonne base, je pense juste que ça manque un peu d'observation et de peaufinement.

 

L'exercice 2,5 est pas trop mal aussi, y'a un bon début. Je pense que tu peux ajouter plus de bleu dans ton atmosphère, notamment sur la droite de l'image dans les arbres. Hésites pas a faire la ligne d'horizon a la base des arbres plus nette :

image.png.14489be7c33e3f34e6f1ff895aa4e719.pngTu peux voir qu'elle est droite sur la photo d'origine.

Je trouve ton ponton un peu clair, essaye de l'assombrir d'avantage. Hésites pas a faire les ombres dans la neige un peu plus précise, sur la droite de la femme tu remarques qu'il y a une grand zone ombrée, pareil sur la droite du ponton.

Pour ajouter du détail tu peux faire la lumière qui tape sur le personne plus intense.

Globalement tu t'en sors bien, je trouve qu'il y a déja un bon petit coup de pinceau pour certains éléments. Je peux comprendre que ça peut paraitre long et difficile au début. Essaye de garder ça plaisant en te donnant des petits objectifs a accomplir a chaque dessin. C'est plus simple de progresser par petit pallier plutot que d'essayer de tout faire d'un coup. Bon courage pour la suite et continues comme ça 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avant tout merci pour ce retour. Comme je le dis lors du premier message, je n’ai vraiment pas assez de temps au quotidien, par consequent, je ne passe pas autant de temps sur les exercices que je le voudrai et comme ca me ralentie sur tout le programme, je m’agace assez facilement sur un obstacle.

En ce qui concerne les transitions de couleurs, a mon sens je ne maitrise pas vraiment la diffusion de mes couleurs, du coup, j’use et j’abuse du flou Gaussien et en cela, je manque de precision dans mes transitions.

Le second exercice, c’est la difference entre mon personnage et le décoré qui me perturbe, et les transitions (toujours) pour les ombres, les lumières, etc...

Par consequent, je ne me sens absolument pas légitime pour donner des conseils aux autres, qui maîtrisent bien mieux que moi.

Merci d m’avoir lu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, je n’avais pas fais attention a la premiere partie de l’oisillon, du coup je la ne la met que maintenant.
Ma branche n’a pas tout a fait les memes tons, mais j’espère que ca le fait plutôt bien au final.

Merci a tous.

A08D2AEF-C4BF-454A-BDCC-122570F98582.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Ca marche plutot bien cette branche, c'est un bon début. 🙂

Je pense que tu peux mettre un peu moins de jaune dans le fond et mettre un peu plus de taches verte.
Pour la branche il te manque la lumière forte presque cramée sur la partie haute de la branche. Pour l'instant la partie gauche et droite de la branche n'ont pas d'ombres. Tu peux reprendre le meme principe que tu as  fais au milieu de la branche. A part ça le reste c'est top !
Continues comme ça et bon courage pour la suite ! 😉
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...