Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 - Exercices


jude

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour le moment voici déjà des deux premiers exercice. Je n'ai pas eu la patience d'attendre d'avoir regardé les vidéos sur les calques pour attaquer l'exercice 2. Je sais que j'aurais probablement dû et appris des choses qui m'auraient simplifié la tâche. Mais j'avais besoin de passer un peu à la pratique pour appliquer et commencer à assimiler les notions expliquées dans la partie sur les brush.

Je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat. Je ne me suis pas particulièrement appliquée sur la reproduction des formes, mais ça, c'était volontaire car je souhaitais me concentrer sur la logique des brush, les couleurs et les coups de pinceaux. Je suis surtout déçue car les transitions entre mes couleurs me semblent avoir un grain plus visible que sur les modèles et je ne sais pas pourquoi. J'ai encore du mal à avoir des transitions de couleurs douces et progressives.

Impossible de reproduire pour le moment la figure 4, c'est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre. A un moment j'ai préféré arrêter de m'obstiner et me dire que je reviendrais dessus quand j'aurais progressé sur ce point.

Par contre j'étais très satisfaite de voire que forme après forme je prenais de plus en plus d'automatismes dans l'utilisation des brush, des raccourcis claviers... et que la partie technique commençait doucement à rentrer. Je suis loin de pouvoir rouler sans les petites roues mais je suis lancée 🙂

 

Si vous avez des conseils n'hésitez pas, ça m'aidera à progresser !

JuDe

exercice_1 prise en main brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du très bon boulot dans l'ensemble, pas grand chose à redire 🙂

Sur la forme 6, le bord supérieur violet me semble un peu foncé/marqué, et le bord rose est un peu trop net. 

Sur la forme 7, le bord orange mériterait d'être un poil plus diffus.

Mais c'est vraiment pour chipoter 🙂 

Bon courage pour la suite 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jude
C'
est un très bon début ! Je chipoterais un peu sur cette figure image.png.2170d877a1d07b2f8cc82ace567800e2.png je trouves que le blending est un peu trop brut ici (pas évident à faire cela dit)
Rien à ajouter aux coms précédents
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de passer aux exercices j'ai préféré essayer de reproduire les démos de la partie 2. Voici le building.

exercice reproduction building.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2021 à 3:54 PM, jude a dit :

Avant de passer aux exercices j'ai préféré essayer de reproduire les démos de la partie 2. Voici le building.

 

Très bien c'est réussi, alors je vois quelques légers décalages mais rien de bien méchant

image.png.7fd61bd2176f6fdce2618b3d6f4080f9.png Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ShozArt a dit :

Très bien c'est réussi, alors je vois quelques légers décalages mais rien de bien méchant

image.png.7fd61bd2176f6fdce2618b3d6f4080f9.png Keep it up !

Merci ShozArt, grâce à toi je me suis rendue compte que j'avais déplacé sans faire exprès les reflets de la face A de mon building sous mes fenêtre et qu'on ne les voyait plus.

Voilà qui est corrigé !

exercice reproduction building 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant l'exercice au lasso des montagnes ensoleillées.

Je me suis éclatée sur cet exercice. Le rendu est assez différent de celui de Spartan mais j'ai voulu essayer de me débrouiller un peu toute seule et ne pas trop regarder la vidéo donc je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin. Mes formes au lasso sont trop arrondies et aléatoires, mes couleurs plus vivres et tirant sur le jaune mais je l'aime beaucoup quand même.

Je sens que je vais adorer dessiner au lasso, surtout quand je voudrais dessiner des choses pas trop trop réalistes comme c'est généralement mon cas. Bref je suis vraiment heureuse d'avoir appris à m'en servir et je suis très fière de ce DP.

ça y est il va falloir passer aux exercices de la rose, la tasse et la montagne enneigée... J'appréhende mais j'ai quand même hâte de m'y confronter.

A la prochaine !

exercice lasso montagnes 2 allégé.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors plutot bien sur cet exercice, comme tu l'as remarqué toi meme c'est un peu trop vif sur les couleurs 🙂 Ca peut rapidement se rattraper. Pour gagner en profondeur tu peux ajouter une atmosphère bleutée sur ta montagnes du fond. En prenant un pinceaux doux et avec une opacité réduite ca devrait bien fonctionner. Pour ce genre d'exercices, hésites pas a faire tes grandes zones au lasso (comme les montagnes et les plaines) puis de faire les détails avec un pinceau, comme tu l'as fais pour les herbes au premier plan. Avec un pinceau tu peux mélanger les couleurs pour avoir moins de zones trop délimitées. Apres tout dépend du genre de rendu que tu souhaites avoir 🙂

En tout cas c'est prometteur, j'ai hate de voir la suite ! Bon courage !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben avec le recul, je préfères vraiment va version 1 de ce DP.

Je n'ai pas encore le niveau suffisant pour réussir correctement la transition entre les plantes du premier plan et le reste du painting réalisé au lasso. Et je n'aime pas la mélange des styles (flou au premier plan et très net derrière).

Je retenterai les herbes du premier plan quand j'aurai progressé 🙂

exercice lasso montagnes allégé.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Cette version fonctionne très bien je trouve ! Faire des plaines d'herbes c'est vraiment pas évident 🙂
En tout cas t'as une intention de profondeur c'est cool, t'aurais pu ajouter un peu de bleu dans les foret mais c'est déja bien comme ça, bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...