Aller au contenu

Tostalaii - Exercices du chap. 1


tostalaii

Recommended Posts

Bonjour ! Voilà les exos des 3 parties du chapitres.

J'avais déjà un peu vu sur le forum que l'exercice des montagnes était chaud… Je l'ai commencé, je suis parti sur un semi burn-out d'une semaine avant d'y revenir pour le "terminer" dans la frustration. Je suis un perfectionniste (comme beaucoup d'autres ici apparemment) mais je suis aussi VRAIMENT lent donc la frustration monte facilement si je vois que c'est dur.

Le réel exercice 3 pour moi c'était de lâcher prise et d'accepter que le résultat n'allait pas être parfait.

Malheureusement, je pense pas avoir utilisé suffisamment le lasso pour la fleur, j'ai peut être pas encore bien intégré son application.

ch1 e2,.png

ch1 e2,5.png

ch1 e3 - fleur.png

ch1 e3 - montagne.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bienvenue sur le forum du chapitre 1 ! C'est cool ces exercices tu t'en sors plutot bien !

Quelques petites remarques :
L'exercice 2 fonctionne bien, j'ai pas grand chose a dire. T'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions avec les différents pinceaux; T'as juste un petit problème de couleurs sur la forme 6. T'as du jaune dans la partie du bas alors qu'on est plus sur un gris. Mais c'est pas hyper grave, l'exercice est bien réalisé 🙂

Pour l'exercice 2,5 je trouve que t'es globalement trop désaturé. La neige au sol devrait etre plus clair, la tienne tire un peu trop vers le gris. Hésites pas a ajouter encore un peu de jaune dans la partie gauche de ton image devant les arbres, je vois que t'en a déja mis un peu mais c'est un peu trop vert. Sur la partie droite t'es un peu trop sombre, je pense qu'en mettant une atmosphère bleutée ca devrait fonctionner 🙂
Pour la femme c'est plutot un bon début, hésites pas a faire l'ombre au sol.
T'as un petit probleme de couleur sur son manteau, il devrait etre plutot rouge / maron, le tient tire trop vers le violet.

Hésites pas a retravailler un peu les lumières qui tapent sur ses habits. 
En tout cas tu as une base assez solide, il te manque juste un peu de détails.

Sur la rose je trouve que tu t'en sors assez bien.
Il te manque du bleu sur l'extrémite de la feuille sur la gauche. Hésites pas a ajouter quelques variations de couleurs dans ces parties la :

image.png.d3f7682f78c076d6e6b93d0bc1de4ccd.png

T'as du bleu, du jaune et du vert assez désaturé.
 

Pour les montagnes c'est vrai que l'exercice est pas évident. Je trouve que t'as une assez bonne base, tu t'en es bien sortit avec le lasso. Maintenant je pense que tu peux venir avec un pinceau texturé pour ajouter un peu de détails par ci par la. Par exemple tu peux faire les petites vagues dans l'eau en faisant des petits traits horizontaux.
Hésites pas a ajouter quelques rochers et de l'herbe sur cette partie la :

image.png.ee01ce9cd3f55c8669d88e841b50408c.png

Sinon le reste fonctionne bien !

Globalement tes exercices fonctionne bien, tu peux les poster au fur et a mesure que tu les faits si tu veux des retours que tu peux prendre en compte pour les exercices suivants 😉

En tout cas ne te frustre pas si ton image n'est pas parfaite, tu es au début de la formation c'est tout a fait normal. Le but c'est d'accomplir des petits objectifs a chaque étude / exercice finit. C'est plus simple d'avancer par petites étapes plutot que d'essayer de tout faire d'un coup. Tu verras l'évolution va vite se faire remarquer 😉

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel Art ! Merci pour ces retours, est ce que tu penses que je devrait retourner sur ces exercices et essayer de corriger les problèmes ou plutôt en prendre note pour voir où sont mes lacunes et faire attention lors des prochains exercices ?

J'avoue que j'ai pas voulu entrer trop dans les détails parce que je me disais que dans ces premiers exercices le procédé était plus important que le résultat, mais si tu juges important le fait de vraiment gérer chaque exercice je peux essayer de paufiner (sauf la montagne, j'hésiterais parce que j'en peux plus -_-').

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour les corrections c'est comme tu le sens. Le principal c'est de prendre conscience des erreurs et d'éviter de les reproduire sur les prochains exercices. C'est pour ça qu'on pointe du doigt un peu tous les endroits, le but ici c'est vraiment pas de faire du photo réalisme. En tout cas sur tes exercices il n'y a pas vraiment de "fautes". T'as l'air de bien maitriser tes outils. Apres c'est sympa de temps en temps de pousser son image un peu plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas faux. J'ai vraiment pris ces exos comme des tests de capacités (notamment avec le 2,5 où j'ai pas utilisé le croquis et les couleurs et où j'y ai passé 1h seulement) mais c'est chouette aussi d'avoir des résultats satisfaisants, je vais m'appliquer sur le poivron et les autres exercices ! Merci beaucoup !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ! Voilà tardivement les exercices 4.

Après l'exercice des montagnes (et les feuilles de la roses qui m'ont assez bien frustré aussi), ceux là étaient un vrai plaisir à faire.

De ce que je vois, mon poivron est encore trop lisse car comme je l'avais déjà remarqué avec les montagnes notamment j'ai encore du mal avec les brushs texturés, je suis perdu dans tous ces brushs et j'ai l'impression que je trouve jamais celui qui convient parfaitement. Pour la tasse, je pense que ça s'est assez bien passé, j'ai seulement rencontré des soucis de méthodologie surtout. Par exemple, mes formes sont pas 100% bonnes et j'ai pas pu les corriger correctement avec l'outil de transformation peut être parce que je sais pas encore l'utiliser ou parce qu'à cause d'une mauvaise gestion de calques ça posais problème.

 Du coup je me demandais, si pendant un exercice je me pose des questions sur comment réaliser efficacement une étape précise, j'imagine que je peux en prendre note et les poser ici ?

Bonne journée !

Ex 4.1.jpg

Ex 4.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ca marche bien ces exercices c'est cool 🙂
Pour ton poivron effectivement y'a un coté un peu trop lisse mais ça va s'affiner en continuant a dessiner. Sinon en terme de couleurs je trouve qu'on est plutot bon, je trouve que t'es un peu sombre par ici :
image.png.48a4e32ddfee5979349a113a2b9c3a70.png
Ton ombre au sol est trop forte aussi, essayes de l'estomper.
Je pense que tu peux réduire un peu les contours flous sur la tige du poivron, t'as du vert qui dépasse dans le bleu, ça donne un effet "glow" un peu bizarre.

T'inquiètes pas pour les pinceaux c'est une question d'habitude, petit a petit tu vas trouver les pinceaux qui te plaisent. Au début quand on a trop de choix c'est un peu difficile de s'y retrouver mais en pratiquant tu vas t'y habituer.

Sinon la tasse fonctionne bien aussi, le dessin sur la tasse est un poil trop sombre.
Tu peux etre un peu plus précis sur les reflets de la scoupe sur la table
C'est net a la base et ça va vers le flou :
image.png.8d6b250e73360b65c0f6bcbb4ed12ed9.pngimage.png.c313db342f503fb00aac571cf6bf36b4.png

Il te manque aussi les lumières dans les reflets.
Tu peux faire cette partie la légèrement plus sombre :
image.png.bdb256863687793a57fa03808573b215.png
Pour le reste ça fonctionne bien ! Bravo 🙂
Si jamais t'as des questions ouais hésites pas a les poser ici, on est la pour ça

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art !

Merci pour tes remarques, j'ai retouché la tasse selon tes conseils et je me garde le poivron pour une autre fois. De même, j'ai passé les exercices des petits monstres mais seulement pour me les garder pour plus tard.

En attendant, voici le dernier exercice demandé pour le chapitre 1 et maintenant… à moi le chapitre 2 !! (ça va me faire du bien, j'ai passé un ou deux mois sur le premier et j'ai particulièrement hâte d'apprendre des techniques pour les croquis !)

A bientôt !

Ex 4.2.jpg

Ex 5 (oisillons pt.1).jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tostalaii a dit :

Salut @Lionel Art !

Merci pour tes remarques, j'ai retouché la tasse selon tes conseils et je me garde le poivron pour une autre fois. De même, j'ai passé les exercices des petits monstres mais seulement pour me les garder pour plus tard.

En attendant, voici le dernier exercice demandé pour le chapitre 1 et maintenant… à moi le chapitre 2 !! (ça va me faire du bien, j'ai passé un ou deux mois sur le premier et j'ai particulièrement hâte d'apprendre des techniques pour les croquis !)

A bientôt !

Ex 4.2.jpg

 

 

Hello, tu t'en sors vachement bien, chapeau bas !

J'aurais une petite question à te poser, je démarre la tasse et je me demandais quel brush tu utilisais pour le fond. S'agit-il d'un brush soft ?

Si oui, est-ce que tu l'utilises tout seul ou est-ce que tu procèdes à un quelconque reglage pour accentuer l'impression de flou ?

J'utilise le brush soft mais je trouve que l'effet flouté n'est pas aussi évident que dans ton dessin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sanzo !

Effectivement c'est pas facile d'avoir un rendu vrmnt flou simplement avec le brush, j'aurai peut être dû rajouter un flou de profondeur de champs en plus..

Mais si t'essayes de gérer qu'avec le brush: quand je regarde comment fonctionne un flou, j'ai l'impression que l'image "s'étend". J'ai d'abord dessiné en gros avec un brush soft et ensuite j'ai essayé de reproduire cet effet en ajoutant une sorte de glow à chaque forme. Tu prend la couleur d'une forme puis tu baisses l'opacité du brush et tu l'étend en quelque sorte. 

J'ai l'impression que faire ça donne un effet flou correct, mais je suis toujours pas complètement satisfait. 

Content que ça te plaise à toi et j'espère que ça pourra t'aider ! (si c'est pas clair et que t'as une question n'hésite pas)

Modifié par tostalaii
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tostalaii a dit :

Salut @Sanzo !

Effectivement c'est pas facile d'avoir un rendu vrmnt flou simplement avec le brush, j'aurai peut être dû rajouter un flou de profondeur de champs en plus..

Mais si t'essayes de gérer qu'avec le brush: quand je regarde comment fonctionne un flou, j'ai l'impression que l'image "s'étend". J'ai d'abord dessiné en gros avec un brush soft et ensuite j'ai essayé de reproduire cet effet en ajoutant une sorte de glow à chaque forme. Tu prend la couleur d'une forme puis tu baisses l'opacité du brush et tu l'étend en quelque sorte. 

J'ai l'impression que faire ça donne un effet flou correct, mais je suis toujours pas complètement satisfait. 

Content que ça te plaise à toi et j'espère que ça pourra t'aider ! (si c'est pas clair et que t'as une question n'hésite pas)

merci pour ton retour, je vais procéder ainsi et voir ce que ça donne 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser que j'ai complètement oublié de bosser sur la rose 😨

va falloir que je me remette dessus après la tasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi quand tu l'auras fais si ça t'as aidé ! 

Bonne chance pour la rose et oublie pas de t'amuser ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top les corrections sur la tasse !
Dernier petit détail que tu aurais pu changer c'est le rebord de la table a droite qui doit pas etre totalement droit a cause du flou, mais c'est un détail, l'exercice est bien réussi, bravo !
Pour la branche c'est bien réussi aussi, rien a dire 😉
Bon courage pour le chapitre 2 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...