Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Tab


Tab

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes ! 🙂
Voici mes premiers exercices du chapitre 1.
Merci pour vos retours !


TabExo2.jpg.25ece993752207ae3088f16c0275a974.jpg

TabExo2.5.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow impeccable dis donc, je suis impressionné par le fait que t'ai fais 2 fois chaque formes, super initiative pour fixer les apprentissages  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tostalaii et merci !
Etant une novice complète j'ai effectivement dû faire chaque forme
trois ou quatre fois pour réussir à prendre le pli, c'était super satisfaisant de sentir que j'assimilais la méthode, que chaque tentative était plus fluide que la précédente. Bravo par ailleurs pour ton propre exo 2, on voit que tu es appliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci dis, je ressens la même satisfaction en évoluant grâce à ce début de programme, pour l'exercice 2,5 notamment. Mais il y a aussi des exercices comme le 3e qui drainent beaucoup d'énergie... Il faut pas se laisser abattre ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top tes exercices, ca fonctionne bien !

Pour l'exercice 2 j'ai pas grand chose a redire, je vois pas de probleme majeurs en particulier. En tout cas t'as l'air d'avoir bien compris les transitions avec les différents pinceaux.
Pour l'exercice 2,5, pareil j'ai pas grand chose a redire dessus. On voit que t'y as passé du temps, et franchement ca rend bien 🙂
Tu peux accentuer le flou de profondeur en faisant la délimitation entre la base des arbres et la neige un peu moins nette. Pareil pour la cime des arbres, tu peux la floutter d'avantage. Sinon le reste c'est top ! Encore bravo il me tarde de voir la suite 😉
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ton retour @Lionel Art !

J'ai essayé de corriger le flou selon tes remarques. J'ai peut-être encore la main trop légère...?

TabExo2.5_Correction.jpg.b5c91ec717d011ff57ef1cea76403fd5.jpg

J'en profite pour poster la montagne de l'exercice 3. Il y a pas mal de détails que j'aurais aimé améliorer mais j'y ai déjà passé beaucoup trop de temps. Je ne suis pas super fan de l'outil lasso pour l'instant, mais les prochains exercices me feront sûrement changer d'avis.

TabExo3Montagne.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Super tes exercices, on voit que t'y passes du temps et ça rend vraiment bien.
Pour la femme dans la neige c'est mieux comme ça, si on veut chippoter encore un peu tu peux rajouter une pointe de jaune supplémentaire a gauche de ton image. Mais bon c'est un petit détail, ton image est déja superbe comme ça 😉

Pour les montagnes pareil, super boulot ! L'outil lasso on l'aime ou on l'aime pas haha, je suis pas un grand fan personellement, mais c'est toujours bon de savoir l'utiliser pour certains cas particulier.
En terme de retouches j'ai pas grand chose a dire, a part ce rocher qui pourrait etre légèrement plus clair, mais bon c'est pour chippoter 😄

image.png.050c51a2b8e5018725752fda995ef94e.pngimage.png.c8909cf2d976e1b35a907087fa77c43d.png

Encore bravo ! Continues comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà les corrections !

TabExo2.5_Correction2.jpg.c1373948568f2e4374962c0f7bdfd77d.jpg

TabExo3Montagne_Correction.jpg.c26b9df237668ed47e03ae2b395c7740.jpg

 

Et voici la rose qui était vraiment sympa à faire, même si elle m'a posé pas mal de problèmes au moment de l'exportation.

Je suis moyennement satisfaite du rendu de la grande feuille, je repasserai sûrement dessus dans quelques temps.

Merci d'avance pour vos conseils 😊

TabExo3Rose.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu déchires.

Il y a sûrement des choses à améliorer dans ta grande feuille mais pour le coup je la trouve déjà super et c'est même peut être l'autre feuille (derrière la petite verte claire) qui se démarque un peu je ne sais pas pourquoi. Perso j'ai pas vraiment réussi à détailler les feuilles, même si c'est peut être une question de persévérance et de temps, donc je vais pas vraiment savoir dire ce qui manque (d'ailleurs si toi tu as des astuces ou brushs à partager pour comment tu as fait les feuilles, je suis preneur !).

Encore une fois bravo c'est très impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tostalaii ! Tu as tout à fait raison pour la feuille de derrière, je n'ai pas su l'améliorer parce que j'ai eu du mal, moi aussi, à cerner ce qui posait problème. Surtout qu'à force d'avoir la même image sous les yeux, il devient de plus en plus difficile de prendre du recul.

Pour les feuilles, j'ai seulement utilisé un brush rond basique en faisant varier les paramètres de base (taille, opacité, flux, dureté) et en plissant bien les yeux pour essayer d'être attentive à toutes les petites nuances. Je ne te conseille pas cette technique ! Il doit y avoir d'autres façons de faire bien plus rapides et moins lourdes cognitivement.

N'hésite pas à continuer à tester les différents brushs texturés, personnellement je n'y avais pas trouvé mon bonheur mais c'est peut-être ça, justement, qui fait défaut aux feuilles de ma rose.

Encore merci pour ton retour et bon courage pour la suite de ton chapitre 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment trés beau ! Je suis encore bloqué sur la dame dans la neige moi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais 😢mon niveau est meme pas au quart du tien 😅 alors c'est ça qu'es censée ressemblé le résultat ahah je vais m'empresser de tout recommencer x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @willy ! Si tu es bloqué, n'hésite pas à poster ton travail en cours ou à faire part de tes difficultés sur le forum pour que les autres membres puissent t'aiguiller. Moi aussi j'ai mis beaucoup de temps à faire l'exercice 2.5, à tâtonner, chercher des solutions, corriger mes erreurs, recommencer... C'est normal au début !

@Monsieur Baguette Si ça peut te rassurer, je suis débutante et je n'avais jamais touché à une tablette avant de commencer les exercices. Ce n'est donc pas une question de niveau mais plutôt du temps qu'on est prêt à passer sur chaque exercice, de la quantité de détails qu'on souhaite reproduire, de notre motivation, etc. Je ne crois pas qu'il faille absolument tenter d'avoir un rendu extrêmement réaliste pour les premiers exercices puisqu'ils ont été élaborés pour nous permettre de comprendre les outils de base. A partir du moment où ces outils sont maîtrisés, libre à chacun de voir jusqu'où il souhaite pousser son travail. En ce qui me concerne je trouve ça vraiment satisfaisant d'essayer d'aller le plus loin possible à chaque fois 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ta montagne est superbe maintenant, rien à redire, bravo. 🙂

Et ta rose est tout aussi splendide ! Tu maîtrise très bien le lasso, et on distingue très clairement les différentes pétales. Pour les corrections :

Cette partie là est un peu trop sombre, tu peux l’éclaircir et choisir une teinte plus chaude (jaune/vert) : image.png.6d746fd130df15cc130028f6ada4b0c5.png

Tu peux éclaircir ta tige au niveau de la partie la plus éclairée : image.png.6877026049f47c6ff762bd4b5b71102b.png 

Et tu peux aussi renforcer l'ombre à ce niveau là : image.png.8f826b7eb9e0ad0f98f1a398661d1776.png

 

A part ça, ta feuille est sublime, rien à redire.

Bravo encore et continues comme ça c'est très bien !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup @Asur Misoa pour ta correction ! J'ai tenté de suivre tes conseils :

TabExo3Rose_Correction.png.3601a280fc17e74ef53e5e93828882ba.png

Et si quelqu'un passe par ici, j'aurais beaucoup aimé avoir des critiques sur mon poivron de l'exercice 4 !

TabExo4_Poivron.thumb.png.dfb199d12842e69e4e605380872dde6b.png

 

Par ailleurs j'ai un petit blocage sur l'exercice des nénuphars, je ne trouve pas de solution satisfaisante pour reproduire cet effet particulier dans l'eau.. Auriez-vous des méthodes à me conseiller ? 🙂

echantillon-nenuphars.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tab,

Elle est parfaite comme ça ta rose, encore bravo. 🙂

 

Pour ton poivron c'est encore du très joli travail. Et je n'ai encore pas grand chose à redire !

Tu pourrais peut-être donner une teinte un peu plus bleuté/violette ici si tu veux : image.png.f4c4b8e522995176b6ae163b0cbdbae9.png

 

 

Le 7/7/2021 à 4:15 PM, Tab a dit :

Par ailleurs j'ai un petit blocage sur l'exercice des nénuphars, je ne trouve pas de solution satisfaisante pour reproduire cet effet particulier dans l'eau.. Auriez-vous des méthodes à me conseiller ? 🙂

Pour faire ça il y a plusieurs manière. Soit utiliser un custom brush (effet "vaguelette"). Soit faire des traits à la main puis appliquer un flou directionnel. Soit le faire 100% à la main en traçant des lignes horizontale (plus compliqué).

 

En tout cas, encore une fois c'est du très bon boulot. Continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup pour la correction et pour les encouragements, ça motive !

J'ai décidé de faire une petite pause dans les études de photo et de me lancer dans l'exercice 3.5 du petit monstre. Je crois que je me suis un peu emballée... mais je me suis vraiment fait plaisir.

TabExo3.5.jpg.a8ea0f2bed9eaa29c19464aa1fb84f10.jpg

Je vois quelques problèmes, notamment le gros trou dans la compo sur le côté droit de l'image, et il doit certainement y avoir quelques soucis de lumière qui m'échappent encore.

Ce que je regrette particulièrement c'est que ma créature ressemble plus à un éléphant qu'à un vrai monstre. Je pense que j'aurais pu ajouter plusieurs de ces créatures en variant leur position pour attirer l'attention sur leur anatomie particulière ; une autre solution aurait pu être de lui ajouter des détails intrigants, ou bien de jouer encore plus sur l'échelle... Je vais m'efforcer d'y réfléchir.

Merci d'avance pour vos conseils et vos suggestions !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour ajouter les corrections du poivron et l'exercice de la tasse (je laisse les nénuphars de côté pour l'instant). J'essaye de lever un peu le pied et de ne pas passer des semaines sur les détails.

 

TabExo4_Poivron_Correction.thumb.jpg.a8445614463940fad355225c893dadc0.jpg

TabExo4_Tasse.thumb.jpg.b7630c5e0b14a67fd0ebc8dc22283372.jpg

Modifié par Tab
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton poivron est parfait comme ça, bravo 🙂

Et ta tasse est aussi superbe. Pas grand chose à redire à part peut être au niveaux des valeurs.

Pour donner plus de volume à ta tasse, tu peux assombrir de manière subtile cette partie là : image.png.4acd6c963284b8306d69f90b48a304df.png

Et tu peux aussi renforcer l'ombre d'occlusion de la coupelle qui est encore trop timide : image.png.2dea084368e2b8b788202befb3a45f7d.png

 

Pour finir, j'adore ton monstre. Très beau story telling et belle composition. 🙂

Et il n'est pas si proche d'un éléphant  mise à part sa trompe, donc rien de choquant de ce côté là.

Et à ce stade là des cours, ta lumière est aussi très bien.

Je te conseilles de passer aux chapitres suivants et de revenir ensuite dessus si tu juges que c'est nécessaire. Mais pour moi il n'y a rien à redire, elle est top ton illu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @Asur Misoa pour tes conseils, et pour tes retours de manière générale 🙂

J'espère que la tasse est mieux comme ça.

TabExo4_Tasse_Correction.thumb.jpg.8bb9baddea40dd05498c53bd7bb34381.jpg

 

J'enchaîne avec la branche des oisillons ! Je me pose encore des questions sur certains éléments : quand je le compare à l'image originale, le fond me paraît un poil trop détaillé et je me demande si ça ne risque pas de gêner la lecture de l'illustration au moment de rajouter les oisillons. Je ne suis pas vraiment convaincue par les contours de ma branche également... Dernier point, les couleurs : il me semble que le orange sur la branche et le jaune du fond devraient être un peu moins ternes.

Je laisse le soin à ceux qui passeront par là de me dire si ces détails sont gênants 🙂 Merci pour vos avis !

TabExo5.thumb.jpg.5c9031a61a754a8cfd90a03ece000db6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Oui ta tasse est mieux comme ça. 🙂

Beau boulot !

 

Pour la branche, les couleurs sont bien, c'est plus au niveau des valeurs que tu pourrais améliorer ton image.

Tu peux assombrir un peu la partie basse de ton fond pour que tes oisillons ressortent mieux à la fin. Et surtout ta branche manque de contraste, n’hésite pas à assombrir le terminator (2) et à rajouter quelques touches bleuté sur le bas (3). Et pour rajouter un peu de peps tu peux aussi réchauffer avec des teintes oranges la partie 1.

image.png.5960f0b7fbb4175edbb83eb2f75b4d1f.png

Il manque vraiment pas grand chose en tout cas, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...