draz   34 PostĂ©(e) 9 avril 2021 Salut ! Voici mon premier exercice, qui finalement, est plus compliquĂ© qu'il en a l'air et qui m'a pris pas mal de temps... J'ai pas mal bloquĂ© Ă partir du diamant jusqu'Ă me rendre compte que j'avais sautĂ© les vidĂ©os sur le lasso. Et il m'a Ă©tĂ© trĂšs utile pour finir l'exercice. En attendant vos remarques.. j'attaque la suite đ a+  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   5,743 PostĂ©(e) 9 avril 2021 Il y a 4 heures, draz a dit : Voici mon premier exercice, qui finalement, est plus compliquĂ© qu'il en a l'air et qui m'a pris pas mal de temps... J'ai pas mal bloquĂ© Ă partir du diamant jusqu'Ă me rendre compte que j'avais sautĂ© les vidĂ©os sur le lasso. Et il m'a Ă©tĂ© trĂšs utile pour finir l'exercice. En attendant vos remarques.. j'attaque la suite đ Hello ! Alors oui le lasso aide beaucoup pour le diamant đ Pour le reste ca marche assez bien, j'ai l'impression souvent que tu es un peu plus clairs Ă plusieurs endroits :  Le dessus ici  lĂ ton vert est vraiment trop vif.  MĂȘme chose ici ou ca manque un peu d'ombres.  Attention Ă droite c'est un peu trop rouge vif.  MĂȘme chose ici encore ton triangle est un peu trop clair et trop large. Bref, on a qqun qui aime le contraste ! đ Mise Ă part ca c'est plutĂŽt bien maitrisĂ©, good job !  1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 18 mai 2021 Merci Shozart pour tes retours ! Et ... voici mon 2eme exercice... ouah, plus d'un mois aprĂšs !!! Bon j'avoue je suis un peu lent... Pour l'exercice, j'ai vraiment galĂ©rĂ© sur les vĂȘtements, surtout sur les plis, les ombres et les lumiĂšres... je ne sais pas quel est la meilleure technique (brush doux ? lasso ? autre ?). En tout cas, l'exercice Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressant et plaisant Ă faire. Et ça m'a permis de me sentir beaucoup plus Ă l'aise avec les calques !   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 20 mai 2021 Salut ! Je trouve que ça marche assez bien cet exercice ! La profondeur fonctionne bien et les couleurs m'ont l'air assez juste. Le ponton est un peu grand et trop proche mais c'est pas trĂšs grave đ HĂ©sites pas a ajouter un peu d'atmopshĂšre lĂ©gĂšrement bleutĂ© sur la droite de ton image : Pour la partie de neige qui est dans l'ombre sur la droite tu peux faire le bleu plus clair sur la partie la plus Ă©loignĂ©e (avec un lĂ©ger dĂ©gradĂ©) : Pour les vĂȘtements ça dĂ©pend vraiment du tissu de la lumiĂšre etc ... il y'a pas vraiment de technique universel. Pour ce qui est des plis, j'utiliserais un pinceau assez dur. Fais attention a tes ombres de contact qui sont un peu trop sombre sous les bras : Sinon pour le reste tu t'en sors bien, bravo đ Bon courage pour la suite ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 27 septembre 2021 Bonjour, AprĂšs une petite pause estivale, j'ai attaquĂ© avec l'exercice 3 sur les montagnes... et ouie aie aie !!! Le niveau est montĂ© d'un coup !!! C'Ă©tait trop chaud Ce dessin fut une longue Ă©preuve de haut et de bas. Sur les textures notamment, j'ai voulu essayer quelques trucs par ci par Ă ... mais pour l'instant c'est pas trop ça... mais bon ça va venir, je me fais pas de soucis Au final, je suis pas super satisfait du rĂ©sultat, mais j'en garde vraiment la satisfaction d'ĂȘtre arrivĂ© au bout ... et ça c'est hyper motivant pour la suite :D   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 28 septembre 2021 Salut ! Bravo pour etre arrivĂ© jusqu'au bout de cet exercice qui est loin d'etre facile đ En tout cas je trouve que tu t'en es bien sortit, t'as une base assez solide et t'as bien rĂ©ussi a synthĂ©tiser les Ă©lĂ©ments. Ca manque encore un peu de finitions et de variĂ©tĂ©s dans les textures et les couleurs. A toi de voir si t'as envie de continuer sur ce dessin. Les montagnes dans le fond sont un poil trop clair, notamment celle de droite : Tu pourrais ajouter encore quelques coups de pinceaux sur cette surface pour qu'elle paraisse moins plate :  Sinon pour le reste tu t'en sors bien, continues comme ça ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 8 octobre 2021 Merci beaucoup pour tes encouragements... je suis passĂ© Ă l'exercice sur la rose car j'en pouvais plus des montagnes et de la neige  Mais j'y reviendrai quand mĂȘme ultĂ©rieurement car tes remarques sont trĂšs bonnes. Je crois juste que j'avais besoin d'avancer... Voici donc mon exercice sur la rose... J'ai eu beaucoup de mal Ă dĂ©marrer, puis je me suis senti de plus en plus Ă l'aise... par contre, J'avoue que j'ai craquĂ© un peu sur les feuilles vertes Maintenant je me tente les nĂ©nuphars... ça Ă l'air chaud    1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lionel Art   4,403 PostĂ©(e) 10 octobre 2021 Salut ! Pas de soucis, t'avances a ton rythme et tu fais les corrections si tu le sens. Le principal c'est de les garder en tĂȘte pour Ă©viter les erreurs dans les prochains exercices đ Sinon pour la rose je trouve que c'est plutot un bon dĂ©but. T'as une base assez solide, dans l'ensemble je trouve que les couleurs sont juste. Attention a tes contrastes, par exemple ici tu devrais avoir une couleur plus sombre : Pareil pour le dessous de la rose : Si t'assombris ces zones la, tu gagneras en lisibilitĂ© et ça fera ressortir les zones qui sont Ă©clairĂ©es Ca manque encore un peu de finitions vers le coeur de la rose. Pour les grandes feuilles, je vois que t'as effectivement tentĂ© un truc đ En soit c'est pas une mauvaise idĂ©e, mais ca applatit un peu ta feuille malheureusement. Essayes de venir Ă©claircir quelques zones, notamment l'extrĂ©mitĂ© de la feuille avec du bleu. Pour la veine centrale de la feuille tu peux la faire avec un vert assez saturĂ©. Si jamais t'as du mal a trouver les bonnes couleurs, hĂ©sites pas a utiliser la pipette pour vĂ©rifier les couleurs đ En tout cas c'est un bon dĂ©but, continues comme ça et bon courage pour la suite !  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 8 novembre 2021 Salut ! J'ai fait quelques retouches sur la rose en m'aidant de tes conseils... merci beaucoup ! Et j'ai quasiment fini les nĂ©nuphars, je les envoi bientĂŽt :) a+    Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,196 PostĂ©(e) 9 novembre 2021 Salut @draz enchantĂ© je viens prendre le relais đ Alors pour la correction c'est bien mieux đ AprĂšs je dirais qu'il y a encore des zones qui mĂ©riteraient encore un peu plus de contraste : Comme ici, du coup tes pĂ©tales gagneraient en lisibilitĂ© et en volume aussi MĂȘme chose pour ici, c'est pas grand chose mais ça fait la diffĂ©rence đ Pour la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie sur la feuille attention Ă certains coups de brushs un peu trop nets đ Et pour finir sur la mĂȘme feuille du bas je pense qu'elle reçoit un peu trop de lumiĂšre sur le dessus, mais c'est pas trĂ©s grave đ Sinon c'est good, continues comme ça đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 25 novembre 2021 Merci pour les retours... j'ai l'impression d'avancer a pas de fourmi mais je sens que je progresse et je prends de plus en plus de plaisir.. Voici mon dessin sur les nĂ©nuphars... j'ai encore un peu de mal a trouver le bon brush dĂšs qu'il y a un peu de texture, genre l'eau, les reflets...   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,196 PostĂ©(e) 27 novembre 2021 Salut @draz đ Alors concernant les nĂ©nuphars c'est plutĂŽt pas mal dans l'ensemble đ Tu as des formes correctes pour les pĂ©tales donc c'est cool đ Le 11/25/2021 Ă 9:15 PM, draz a dit : j'ai encore un peu de mal a trouver le bon brush dĂšs qu'il y a un peu de texture, genre l'eau, les reflets...  Oui c'est normal au dĂ©but de chercher les bons brushs, mais Ă la limites ce n'est pas forcĂ©ment le plus important, concentre toi plus sur la forme les couleurs, les ombres, plus que sur l'aspect de ta texture, ça viendra avec le temps et de lâexpĂ©rimentation đ Attention Ă certaines formes et coups de brushs qui sont un peu trop nets et qui manquent un peu de nuance, pour le moment on a des formes un peu plates đ MĂȘme chose ici avec le contour de la fleur đ Attention aussi Ă bien respecter les reflets dans l'eau, ici la partie rose dans l'eau ne devrait pas venir sur cette zone đ VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 27 novembre 2021 Merci @Djayk pour tes conseils et tes encouragements ! ça donne la patate pour continuer ! a+ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 26 janvier 2022 salut, apres une petite pause hivernale... me revoila avec la suite des exercices. Et donc le petit monstre... En le re regardant juste avant de l'envoyer, je me suis rendu compte que le rendu au niveau du ventre n'Ă©tait pas terrible, j'ai voulu faire un effet un peu nounours mais je me rends compte que ça fait un peu cracra... pareil pour les yeux... j'ai pas reussi Ă donner du relief avec les ombres...   1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
BubbleGomme   222 PostĂ©(e) 26 janvier 2022 Salut, TrĂšs sympa ton monstre đ Pour le relief des yeux tu peux foncer un peu le rose au dessus et Ă gauche des yeux et Ă©claircir Ă droite et en bas 1 Un homme averti n'amasse pas mousse... Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,196 PostĂ©(e) 27 janvier 2022 Salut @draz đ Alors concernant ton petit monstre, il est trĂšs sympa đ AprĂšs c'est vrai que pour le moment il manque un peu de volume, on a un peu l'impression qu'il est un peu plat, mais en rajoutant un peu d'ombre sur le corps et en boostant un peu la lumiĂšre tu devrais y arriver : Comme ici sur le monstre de spartan, en rajoutant un peu d'ombre saturĂ©e, le personnage gagne plus de volume đ Allez continues comme ça, c'est bien đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 15 fĂ©vrier 2022 merci pour les conseils :) c'est vrai que le personnage faisait un peu plat, j'ai rajoutĂ© un peu plus d'ombres our lui donner plus de volume comme tu me l'a suggĂ©rĂ©... voici le nouveau rendu, je sais pas si j'aurai du encore plus accentuer au niveau de l'Ă©clairage / ombrage ?   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 15 fĂ©vrier 2022 et voici le poivron... bon jsuis plutĂŽt satisfait car j'ai l'impression que j'ai moins galĂ©rĂ© que pour les exercices prĂ©cĂ©dents, et ça ressemble quand mĂȘme Ă un poivron :D Mais peut etre que l'exercice Ă©tait un poil plus facile que les autres... maintenant je m'attaque Ă la tasse, qui a l'air beaucoup plus compliquĂ©e a faire :D   Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,560 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2022 Salut @draz, Ton monstre donne effectivement plus une impression de volume en ayant rajoutĂ© plus d'ombre, bien jouĂ© ! đ Concernant la lumiĂšre (rim light), tu peux nĂ©anmoins la renforcer encore plus en terme d'intensitĂ© mais aussi la faire "s'envelopper" un peu plus autour de la forme pour ne pas se contenter de seulement une ligne de lumiĂšre. N'hĂ©sites pas Ă t'inspirer de la version de Spartan sur ce point đ Ton poivron est pas mal mais en l'Ă©tat, il y a quelques points qui ne fonctionnent pas tout Ă fait encore, notamment au niveau de certaines transitions qui manquent de douceur :  ( mais Ă©galement au niveau des autres highlights blanche) Attention aussi Ă ces endroits :    qui manquent de progressivitĂ© dans les transitions mais aussi et surtout d'ombre. Si tu compares bien avec la rĂ©fĂ©rence, tu peux voir que dans les transitions, la zone d'ombre est plus prĂ©sente đ N'hĂ©sites pas Ă saturer un peu plus ta lumiĂšre bleue Ă©galement. Bonne continuation pour la suite ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 28 fĂ©vrier 2022 Salut @adrienG et merci pour tout tes conseils... J'ai essayĂ© de les appliquer pour l'exercice avec la tasse, notamment au niveau des transitions que j'ai essayĂ© d'adoucir... Apres, je me rend compte en postant mon painting qu'il y a quelques trucs qui ne vont pas au niveau de certains traits qui font un peu cracra... je me demande des fois si je zoome pas un peu trop quand je dessine et qu'au final je me rends plus compte de ce que je fait Au moins je me dis que j'ai encore beaucoup Ă apprendre !! et j'ai vraiment hĂąte de passer au chapitre suivant Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,560 PostĂ©(e) 3 mars 2022 Salut @draz, pas de soucis ! đ  Le 2/28/2022 Ă 10:00 PM, draz a dit : je me demande des fois si je zoome pas un peu trop quand je dessine et qu'au final je me rends plus compte de ce que je fait C'est probable, c'est quelque chose d'assez commun đ Essaies de prendre l'habitude de dĂ©zoomer rĂ©guliĂšrement pendant que tu peins pour redĂ©couvrir ton image dans sa globalitĂ© Ă intervalle rĂ©gulier et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, Ă peindre en Ă©tant Ă un niveau de zoom raisonnable (dĂ©zoomĂ© quand tu travailles sur des choses globales et un peu plus zoomĂ© pour des choses plus spĂ©cifiques/les dĂ©tails, tout en t'obligeant Ă ne pas zoomer encore et encore Ă l'infini). Sinon, je dois dire que ton rendu est globalement bon ! Le principal retour que je voudrais te faire et qui saute aux yeux en premier serait au niveau l'ombre de contact entre la tasse et la table :  Cette zone devrait ĂȘtre plus soft/diffuse et moins nette đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
draz   34 PostĂ©(e) 9 mars 2022 Salut et encore merci @adrienG pour tes prĂ©cieux conseils. Voici le dernier exercice avec la branche ! Ce chapitre fut trĂšs long (avec le peu de temps que je peux passer par semaine) mais j'ai dĂ©jĂ la sensation d'avoir appris beaucoup de chose ! Alors c'est parti pour le chapitre 2 !!! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Djayk   5,196 PostĂ©(e) 12 mars 2022 Salut @draz đ Alors concernant ta branche c'est vraiment pas mal đ Pour moi je dirais que l'ombre sur la branche est lĂ©gĂšrement trop saturĂ©e, par contre la transition entre la highlight et l'ombre ne l'est pas assez : ensuite tu pourrais enlever la texture au niveau de la transition, elle empiĂšte un peu trop sur la partie du haut đ et tu pourrais booster un peu plus la saturation de ta highlight đ Et pour finir tu pourrais assombrir lĂ©gĂšrement le bas de ton fond VoilĂ sinon c'est bien, continues comme ça đ 1 Patience et discipline Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts