Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Exercices


draz

Recommended Posts

Salut !

Voici mon premier exercice, qui finalement, est plus compliqué qu'il en a l'air et qui m'a pris pas mal de temps...

J'ai pas mal bloqué à partir du diamant jusqu'à me rendre compte que j'avais sauté les vidéos sur le lasso. Et il m'a été très utile pour finir l'exercice.

En attendant vos remarques.. j'attaque la suite 😛

a+

 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.252c1a8e81907e2dbab4319053cd5492.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, draz a dit :

Voici mon premier exercice, qui finalement, est plus compliqué qu'il en a l'air et qui m'a pris pas mal de temps...

J'ai pas mal bloqué à partir du diamant jusqu'à me rendre compte que j'avais sauté les vidéos sur le lasso. Et il m'a été très utile pour finir l'exercice.

En attendant vos remarques.. j'attaque la suite 😛

Hello !

Alors oui le lasso aide beaucoup pour le diamant 😉 Pour le reste ca marche assez bien, j'ai l'impression souvent que tu es un peu plus clairs à plusieurs endroits

image.png.818ca448eabe2f9962f5f34d94268add.png Le dessus ici image.png.570782f9e36e780b09326b9e315523d4.png là ton vert est vraiment trop vif.  image.png.b9d0e1276abd3a9df27ebe4d4ca6ac19.pngMême chose ici ou ca manque un peu d'ombres. image.png.7431766f65bcd0344173add11437feab.png Attention à droite c'est un peu trop rouge vif. image.png.be151aaa5a7dd7f90d7be83e78c7301c.png Même chose ici encore ton triangle est un peu trop clair et trop large.
Bref, on a qqun qui aime le contraste ! 😉 
Mise à part ca c'est plutôt bien maitrisé, good job !

 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci Shozart pour tes retours !

Et ...  voici mon 2eme exercice... ouah, plus d'un mois après !!! Bon j'avoue je suis un peu lent...

Pour l'exercice, j'ai vraiment galéré sur les vêtements, surtout sur les plis, les ombres et les lumières... je ne sais pas quel est la meilleure technique (brush doux ? lasso ? autre ?).

En tout cas, l'exercice été très intéressant et plaisant à faire. Et ça m'a permis de me sentir beaucoup plus à l'aise avec les calques !

 

image.png.97bb1d9dca6fbcfbe58adfd7d922ab3c.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je trouve que ça marche assez bien cet exercice ! La profondeur fonctionne bien et les couleurs m'ont l'air assez juste.
Le ponton est un peu grand et trop proche mais c'est pas très grave 😉
Hésites pas a ajouter un peu d'atmopshère légèrement bleuté sur la droite de ton image :
image.png.52cfc8ec4dd2c8b111ab0d10320d2a72.pngimage.png.4ca541a129262f86b2196fe2f015e520.png

Pour la partie de neige qui est dans l'ombre sur la droite tu peux faire le bleu plus clair sur la partie la plus éloignée (avec un léger dégradé) :
image.png.1812b6e7c455a30bab9ca3d7516b0f85.pngimage.png.72acca3494c353106f319fa96bdd77e3.png

Pour les vêtements ça dépend vraiment du tissu de la lumière etc ... il y'a pas vraiment de technique universel. Pour ce qui est des plis, j'utiliserais un pinceau assez dur. Fais attention a tes ombres de contact qui sont un peu trop sombre sous les bras :
image.png.8b4d8ef2e5b2c154831d26072140300d.pngimage.png.58e1b9df6f815d81a189879b2cf375fa.png

Sinon pour le reste tu t'en sors bien, bravo 🙂 Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Après une petite pause estivale, j'ai attaqué avec l'exercice 3 sur les montagnes... et ouie aie aie !!! Le niveau est monté d'un coup !!! C'était trop chaud :classic_biggrin:

Ce dessin fut une longue épreuve de haut et de bas. Sur les textures notamment, j'ai voulu essayer quelques trucs par ci par à...  mais pour l'instant c'est pas trop ça... mais bon ça va venir, je me fais pas de soucis :classic_smile:

Au final, je suis pas super satisfait du résultat,  mais j'en garde vraiment la satisfaction d'être arrivé au bout ... et ça c'est hyper motivant pour la suite :D

 

 

photo_exercice_lasso1-montagne-debut28mai-fin27septembre.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Bravo pour etre arrivé jusqu'au bout de cet exercice qui est loin d'etre facile 😉
En tout cas je trouve que tu t'en es bien sortit, t'as une base assez solide et t'as bien réussi a synthétiser les éléments. Ca manque encore un peu de finitions et de variétés dans les textures et les couleurs. A toi de voir si t'as envie de continuer sur ce dessin.

Les montagnes dans le fond sont un poil trop clair, notamment celle de droite :
image.png.53af03b93a642bf5b98b540b71591c6d.pngimage.png.1a4df49e231cbddea253a530934a5e55.png
Tu pourrais ajouter encore quelques coups de pinceaux sur cette surface pour qu'elle paraisse moins plate :
 

image.png.baaee0fe60bd412ba3dd5af1b11283f6.pngimage.png.0ef5679924c6a3bf768d47c08fe325cc.png

Sinon pour le reste tu t'en sors bien, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour tes encouragements... je suis passé à l'exercice sur la rose car j'en pouvais plus des montagnes et de la neige :classic_tongue: Mais j'y reviendrai quand même ultérieurement car tes remarques sont très bonnes. Je crois juste que j'avais besoin d'avancer...

Voici donc mon exercice sur la rose... J'ai eu beaucoup de mal à démarrer, puis je me suis senti de plus en plus à l'aise... par contre, J'avoue que j'ai craqué un peu sur les feuilles vertes :classic_biggrin:

Maintenant je me tente les nénuphars... ça à l'air chaud :classic_biggrin:

 

 

 

photo_exercice_lasso2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pas de soucis, t'avances a ton rythme et tu fais les corrections si tu le sens. Le principal c'est de les garder en tête pour éviter les erreurs dans les prochains exercices 😉
Sinon pour la rose je trouve que c'est plutot un bon début. T'as une base assez solide, dans l'ensemble je trouve que les couleurs sont juste.
Attention a tes contrastes, par exemple ici tu devrais avoir une couleur plus sombre :
image.png.40c6ee41419ed8603ff320f2651df9ab.pngimage.png.16ca2b0b7c63086c751f8b8ffe702cb5.png

Pareil pour le dessous de la rose :
image.png.8f4bdeffa086664b75f1a123d71d10ae.pngimage.png.3314fb42c6af3a3c8b417b56e4008e66.png Si t'assombris ces zones la, tu gagneras en lisibilité et ça fera ressortir les zones qui sont éclairées
Ca manque encore un peu de finitions vers le coeur de la rose.
Pour les grandes feuilles, je vois que t'as effectivement tenté un truc 😄 
En soit c'est pas une mauvaise idée, mais ca applatit un peu ta feuille malheureusement. Essayes de venir éclaircir quelques zones, notamment l'extrémité de la feuille avec du bleu.
Pour la veine centrale de la feuille tu peux la faire avec un vert assez saturé. Si jamais t'as du mal a trouver les bonnes couleurs, hésites pas a utiliser la pipette pour vérifier les couleurs 😉

En tout cas c'est un bon début, continues comme ça et bon courage pour la suite !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut !

J'ai fait quelques retouches sur la rose en m'aidant de tes conseils... merci beaucoup !  :classic_smile:

Et j'ai quasiment fini les nénuphars, je les envoi bientôt :)

a+

 

 

 

photo_exercice_lasso2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @draz enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la correction c'est bien mieux 🙂

Après je dirais qu'il y a encore des zones qui mériteraient encore un peu plus de contraste :

ApplicationFrameHost_DpGdhZrOXC.png.35e6ff748b95a91d23f716f55d2b9d8d.pngfirefox_xttFSUM4Wu.png.089ade6504a54ad13357137dd415bf98.png Comme ici, du coup tes pétales gagneraient en lisibilité et en volume aussi

ApplicationFrameHost_xlbUkNgsvL.png.d880470e3cd2eeaef9e78cf48c961bad.pngfirefox_QK4mY5dT93.png.500319642537762c82b230b9c5cbe143.png Même chose pour ici, c'est pas grand chose mais ça fait la différence 😉

firefox_0yCNPXEZZP.png.84ff6376c89db94bc5228bad6918c26b.png Pour la lumière réfléchie sur la feuille attention à certains coups de brushs un peu trop nets 😉

Et pour finir sur la même feuille du bas je pense qu'elle reçoit un peu trop de lumière sur le dessus, mais c'est pas trés grave 😉

Sinon c'est good, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour les retours... j'ai l'impression d'avancer a pas de fourmi mais je sens que je progresse et je prends de plus en plus de plaisir..

Voici mon dessin sur les nénuphars... j'ai encore un peu de mal a trouver le bon brush dès qu'il y a un peu de texture, genre l'eau, les reflets... 

 

 

photo_exercice_lasso3-optionnel.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @draz 😉

Alors concernant les nénuphars c'est plutôt pas mal dans l'ensemble 🙂

Tu as des formes correctes pour les pétales donc c'est cool 👍

Le 11/25/2021 à 9:15 PM, draz a dit :

j'ai encore un peu de mal a trouver le bon brush dès qu'il y a un peu de texture, genre l'eau, les reflets... 

 

Oui c'est normal au début de chercher les bons brushs, mais à la limites ce n'est pas forcément le plus important, concentre toi plus sur la forme les couleurs, les ombres, plus que sur l'aspect de ta texture, ça viendra avec le temps et de l’expérimentation 😉

ApplicationFrameHost_3VoeMlNck1.png.1f0def32e9ef3f0aec9b3bdd71fd371d.pngfirefox_29L0XtBDYF.png.f93e2271294e704d88df31fd35da9c23.png Attention à certaines formes et coups de brushs qui sont un peu trop nets et qui manquent un peu de nuance, pour le moment on a des formes un peu plates 😉

ApplicationFrameHost_53R12SnkXY.png.bc0e53219e7e85e612b145b23b883e08.pngfirefox_ry9eoZH89P.png.3233fb1fd6d08e2d8a3136b2313d0c69.png Même chose ici avec le contour de la fleur 😉

ApplicationFrameHost_s3uhAoUlsf.png.66ed323ef4817c03036b2f395754fdec.pngfirefox_N8x1lUWy3c.png.17e77bf0f5aa954bf62203aeef219a75.png Attention aussi à bien respecter les reflets dans l'eau, ici la partie rose dans l'eau ne devrait pas venir sur cette zone 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk pour tes conseils et tes encouragements ! ça donne la patate pour continuer  !

a+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut,

apres une petite pause hivernale... me revoila avec la suite des exercices. Et donc le petit monstre...

En le re regardant juste avant de l'envoyer, je me suis rendu compte que le rendu au niveau du ventre n'était pas terrible, j'ai voulu faire un effet un peu nounours mais je me rends compte que ça fait un peu cracra... pareil pour les yeux... j'ai pas reussi à donner du relief avec les ombres... 

 

 

633717215_Ginko(1).png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Très sympa ton monstre 🙂
Pour le relief des yeux tu peux foncer un peu le rose au dessus et à gauche des yeux et éclaircir à droite et en bas

  • Merci ! 1

Un homme averti n'amasse pas mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @draz 😉

Alors concernant ton petit monstre, il est très sympa 👍

Après c'est vrai que pour le moment il manque un peu de volume, on a un peu l'impression qu'il est un peu plat, mais en rajoutant un peu d'ombre sur le corps et en boostant un peu la lumière tu devrais y arriver :

Photoshop_v4EGygdXRM.png.5a89c302b310ecdb4ecf6ca32e15d944.png Comme ici sur le monstre de spartan, en rajoutant un peu d'ombre saturée, le personnage gagne plus de volume 😉

Allez continues comme ça, c'est bien 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

merci pour les conseils :) c'est vrai que le personnage faisait un peu plat, j'ai rajouté un  peu plus d'ombres our lui donner plus de volume comme tu me l'a suggéré... voici le nouveau rendu, je sais pas si j'aurai du encore plus accentuer au niveau de l'éclairage / ombrage ?

 

 

Ginko2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici le poivron... bon jsuis plutôt satisfait car j'ai l'impression que j'ai moins galéré que pour les exercices précédents, et ça ressemble quand même à un poivron :D Mais peut etre que l'exercice était un poil plus facile que les autres...

maintenant je m'attaque à la tasse, qui a l'air beaucoup plus compliquée a faire :D

 

 

Exercice4-etude-photo1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @draz

Ton monstre donne effectivement plus une impression de volume en ayant rajouté plus d'ombre, bien joué ! 👍 Concernant la lumière (rim light), tu peux néanmoins la renforcer encore plus en terme d'intensité mais aussi la faire "s'envelopper" un peu plus autour de la forme pour ne pas se contenter de seulement une ligne de lumière. N'hésites pas à t'inspirer de la version de Spartan sur ce point 😉 

Ton poivron est pas mal mais en l'état, il y a quelques points qui ne fonctionnent pas tout à fait encore, notamment au niveau de certaines transitions qui manquent de douceur : chrome_ImWNiSzCCB.png.c8c303bc1bbfb8fdfc9de8cee93bb242.png ( mais également au niveau des autres highlights blanche)

Attention aussi à ces endroits

chrome_MS22u0vR4U.png.897e5037cf037a9005273a24293eadbd.png  chrome_SJj3VIgExd.png.f240d682242455261eadc6708a5d1534.png qui manquent de progressivité dans les transitions mais aussi et surtout d'ombre. Si tu compares bien avec la référence, tu peux voir que dans les transitions, la zone d'ombre est plus présente 👍

N'hésites pas à saturer un peu plus ta lumière bleue également. 

Bonne continuation pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @adrienG et merci pour tout tes conseils...

J'ai essayé de les appliquer pour l'exercice avec la tasse, notamment au niveau des transitions que j'ai essayé d'adoucir...

Apres, je me rend compte en postant mon painting qu'il y a quelques trucs qui ne vont pas au niveau de certains traits qui font un peu cracra... je me demande des fois si je zoome pas un peu trop quand je dessine et qu'au final je me rends plus compte de ce que je fait :classic_biggrin:

Au moins je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre !! et j'ai vraiment hâte de passer au chapitre suivant :classic_tongue:

Exercice4-etude-photo2-21-02-2022-v2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @draz, pas de soucis ! 😉 

 

Le 2/28/2022 à 10:00 PM, draz a dit :

je me demande des fois si je zoome pas un peu trop quand je dessine et qu'au final je me rends plus compte de ce que je fait :classic_biggrin:

C'est probable, c'est quelque chose d'assez commun 😉 Essaies de prendre l'habitude de dézoomer régulièrement pendant que tu peins pour redécouvrir ton image dans sa globalité à intervalle régulier et de manière générale, à peindre en étant à un niveau de zoom raisonnable (dézoomé quand tu travailles sur des choses globales et un peu plus zoomé pour des choses plus spécifiques/les détails, tout en t'obligeant à ne pas zoomer encore et encore à l'infini). 

Sinon, je dois dire que ton rendu est globalement bon ! Le principal retour que je voudrais te faire et qui saute aux yeux en premier serait au niveau l'ombre de contact entre la tasse et la table chrome_Vml6SFldby.png.90f8eb7123e9050c21b58b978e250eff.png 

Cette zone devrait être plus soft/diffuse et moins nette 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et encore merci @adrienG pour tes précieux conseils.

Voici le dernier exercice avec la branche  !

Ce chapitre fut très long (avec le peu de temps que je peux passer par semaine) mais j'ai déjà la sensation d'avoir appris beaucoup de chose ! 

Alors c'est parti pour le chapitre 2 !!!

Exercice-Oisillon-9mars2022.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @draz 😉

Alors concernant ta branche c'est vraiment pas mal 👍

Pour moi je dirais que l'ombre sur la branche est légèrement trop saturée, par contre la transition entre la highlight et l'ombre ne l'est pas assez :

firefox_QNPgQUdWbr.png.6f5084cdf10156ed15685b85a1ab91b1.png ensuite tu pourrais enlever la texture au niveau de la transition, elle empiète un peu trop sur la partie du haut 😉 et tu pourrais booster un peu plus la saturation de ta highlight 🙂

Et pour finir tu pourrais assombrir légèrement le bas de ton fond

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...