Aller au contenu

Chapitre 1_ Exercices


Helgen

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Voici mes premiers exercices concernant le chapitre 1. Sujet passionnant qui m'a permis d'apprendre énormement.
Première approche du Digital Painting, et la technique est franchement cool, j'ai eu beaucoup de plaisir (et un peu de frustration).
Pour l'exercice 2.5, je suis parti d'une feuille blanche pour tester un peu mes proportions. Haaa la neige ... bon sinon J'ai essayé de garder un maximum la fidélité, pas facile (la neige...col du manteau... le ponton... bref, il faut bien savoir s'arreter sinon j'avancerai jamais 😛 sur le reste du programme)
Vos retours sont précieux et donc merci d'avance.

Exercice 2:DPS-1-1-exercice2-brush_logique_final.jpg.a5c0f6b20bddad87dfb2e1e83719289e.jpg

Exercice 2.5:
2085458573_DPS-Prog-1-1-ex25_Final_Image.jpg.96df2beaf0711a2da8cfaa7090cd2552.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas prof, donc je serais incapable de te donner des conseils techniques. Et même si je le voulais, je ne vois rien à redire personnellement !

On voit que tu maîtrise bien ta tablette et le logiciel !

Après je n'ai pas la photo du paysage enneigé sous les yeux pour comparer donc si ça se trouve c'est totalement voulu mais je me demande si c'est normal qu'il y ait autant d'éléments flous. Je me souviens qu'il y en a pas mal sur le haut de l'image (forêt, barrière, ponton) mais je me demande si le bas du painting devrait également l'être (botte droite, plantes dans le neige, même les effets dans la neige m'apparaissent un peu floutés). Mais c'est vraiment pour chipoter, et si ça se trouve c'est tout à fait voulu !

J'ai hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ! 
(je suis un gros débutant qui avance à pas de tortue donc je sais pas si ça a de la valeur comme compliment...) Mais bravo à toi !

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages!
Cela me touche beaucoup. 

@Jude: quelques détails concernant tes commentaires qui sont très justes. Le flou sur le bas est du a l'abérration chromatique que j'ai mis sur le visuel. Et c'est vrai que cela amène un certain flou et cela impacte bien plus la neige qui est approximatif. Cet effet est réduit (je me trompe peut être) lorsque l'objet est précis. Mais en contre partie cela amène un certains "Blending" des éléments. Je mets une version sans cette effet ci-dessous. Bref, j'ai essayé qq chose car je n'arrivais pas à trouver un rendu du ponton qui me plaisait... (Malgré le fait que j'ai testé aussi de mettre en place un effet de Bokeh sur le ponton...)
Je crois qu'il y a un flou sur les bottes à cause du mouvement. Encore une fois je découvre et test doncprobablement pas concluant 😄
1144542147_DPS-Prog-1-1-ex25_No_AC.jpg.79d7d35565a8f010c95d5af43f2865ee.jpg

@Fraxfc: Merci pour tes gentils mots, cela m'encourage beaucoup et crois moi, vaut mieux avancer comme une tortue et assurer le pas que d'aller trop vite ...  Il y a énormement d'informations en ce début de formation. 


 

Modifié par Helgen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/12/2021 à 10:03 AM, Helgen a dit :

onjour à tous,
Voici mes premiers exercices concernant le chapitre 1. Sujet passionnant qui m'a permis d'apprendre énormement.

Hello !
L'exo 2 est réussi, les formes ne sont pas toujours parfaitement fidèle mais c'est tout à fait cohérent dans l'ensemble tes blendings sont très bons.
Pour le 2.5, super boulot également, je suis impressionné par la texture dans la neige... Pour les remarques je pense que la barrière manque un poil de flou et sinon la couleur de la neige tire un peu trop sur le bleu vert plutôt que le bleu/rosé comme dans l'original

image.png.25e2f3a3462723784ada6fa9b1f1151f.pngimage.png.d08cab4305d481191497b5ef85357bf4.png
C'est vraiment du chipotage hein 😉 Ca promet, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ShozArt a dit :

Hello !
L'exo 2 est réussi, les formes ne sont pas toujours parfaitement fidèle mais c'est tout à fait cohérent dans l'ensemble tes blendings sont très bons.
Pour le 2.5, super boulot également, je suis impressionné par la texture dans la neige... Pour les remarques je pense que la barrière manque un poil de flou et sinon la couleur de la neige tire un peu trop sur le bleu vert plutôt que le bleu/rosé comme dans l'original

image.png.25e2f3a3462723784ada6fa9b1f1151f.pngimage.png.d08cab4305d481191497b5ef85357bf4.png
C'est vraiment du chipotage hein 😉 Ca promet, keep it up !

Merci beaucoup @ShozArt pour ton feedback ! Cela est fort appréciable. J'ai fait une correction couleur (bleuté pour me rapprocher de l'ambiance) et oublié de revoir les éléments. De plus je vois sur ton  printscreen que ma neige manque de relief ...
Pas simple pour trouver le bon équilibre du flou je trouve pour la barrière... Je vais voir si j'arrive à corriger cela (je suis en plein dans l'exo 3 et je souffre... Les montagnes sont A.B.O.M.I.N.A.B.L.E.S.).

Et la bonne nouvelle pour moi (& probablement moins bonne pour toi ) car c'est que je vais m'inscrire au Programme Indispensable (partie 1, 2 et 3 😬) et cela signifie (te coltiner des montagnes de feedback 😈)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Voici ma contribution pour l'exo 3. Bien entendu j'ai passé trop de temps dessus et les montagnes ont été ma bête noire...
je sui partie d'une feuille blanche puis j'ai effectué qq corrections de proportions à l'aide de la photo.Tout n'est pas parfait mais je pense qu'on s'y retrouve...
J'ai utilisé le lasso pour bloquer mes éléments et assez rapidement je suis passé à la brush (probablement parceque je maitrise mieux l'outil... excepté pour les rochers... là le lasso est un petit bijou)
La couleur je suis passé sur mes propres valeurs et parfois pipette photo afin de chercher certaines justesses qui me manquaient...
Content de pouvoir passer à autre chose...
Ravi d'avoir vos feedbacks afin de pouvoir apprendre et effectuer des corrections.  

photo_exercice_lasso_Final_Helgen.jpg.8554696e0f19c98ae5813d2c02289fb2.jpg

Modifié par Helgen
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tu t'en sors bien sur cet exercice qui est loin d'etre facile ! 😄
Je trouve que t'es un poil trop saturé sur le gazon, mais vraiment pas grand chose. Tu pourrais ajouter une pointe de bleu dans ton atmosphère autour des chutes d'eau. Sinon pour le reste c'est vraiment cool ! On voit que t'y as passé du temps et ça rend bien ! Bravo et bon courage pour la suite !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec les corrections de l'exercice 2.5 lors d'une petite pause sur l'exo de la rose.
Vu que j'ai découvert les modes fusions sur les brushs j'ai testé cela pour ramener de la chaleur sur ma neige et revu le flou de la barrière.
2027171563_DPS-Prog-1-1-ex25_Final_Image_2.jpg.6bd794b45f4eee244f37e7f9c8908769.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/16/2021 à 11:24 PM, Helgen a dit :

Je reviens avec les corrections de l'exercice 2.5 lors d'une petite pause sur l'exo de la rose.
Vu que j'ai découvert les modes fusions sur les brushs j'ai testé cela pour ramener de la chaleur sur ma neige et revu le flou de la barrière.

Oui tu as raison, autant ne pas tout refaire ^^
Beau boulot, je valide 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voici ma rose.
Alors oui je n'ai pas fait les veines car j'ai passé trop de temps dessus et je pense que j'aurai utilisé des techniques qui ne sont pas dans ce chapitre... (ça pourrait se voir comme une excuse... 😀). Mais les feuilles m'ont suffit... 
Bref, voici ma contribution et vos retours sont toujours la bienvenue! 
Allez, on avance sur la suite....

photo_exercice_lasso2_Rose_Helgen.jpg.c8a1a7975c5c142c0848f472ad89a0a3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon petit monstre pour l'exercice. Je suis parti sur un Golem car:
#1: un Golem c'est cool 
#2: pas mal de lasso avec les pierres
Je compte aussi me lancer sur le challenge #13 avec cette proposition. Je pense que ca peut marcher si je continue à le bosser. Qu'en pensez-vous ? je vais avoir besoin de votre aide ! 😄 
526487657_Golem_PetitMonstre_Helgen.jpg.98979be458b8b94f7a42945de50208cd.jpg

DPS_Challenge_13_CarteBuilderv2_Helgen.jpg

Modifié par Helgen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Tu t'en sors bien sur ces exercice c'est cool 🙂
Pour la fleur j'ai pas grand chose a redire dessus, a part peut etre la grande feuille a gauche qui mériterait d'avoir un bleu un poil plus saturé sur l'extrémité et un peu plus de vert sur les veines.
Cette partie la aurrait pu etre légèrement plus clair mais c'est pour chippoter :
 
image.png.4fdc9ad0b6a0a8601b7f17f271db2345.png
Mais a part ça le reste fonctionne bien 🙂
Ton golem est très cool aussi, c'est un très bon début. Je trouve que le format vertical fonctionne mieux. Tu peux ajouter encore plus de mousse sur ses pierres.
Pour le décor c'est une bonnne base, hésites pas a rajouter plus de détails au premier plan.
En tout cas j'ai hate de voir la suite !
Continues comme ça

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon Golem retouché avec les remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ce golem ! 
Alors mes petites remarques : 

J'ai l'impression que les mains sont un peu "ancrées" dans le sol, comme s'il ne bougeait pas. Si tu veux donner l'impression qu'il vient d'éclater le sol, peu être ajouter quelques projections de cailloux autour qu'on comprenne bien qu'il est dans l'action !

Sinon je pense qu'ajouter quelques montagnes à l'horizon ou une forêt ou autre serait plus intéressant qu'un sol tout plat, tu peux garder des montagnes bleues pour montrer la distance avec la perspective atmosphérique.
Beau boulot en tout cas ! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon Golem terminé qui fera office de mon monstre du Chapitre 1 et également pour le concours #13.
Merci pour tous les conseils précieux !
Maintenant au poivron et à la tasse....

DPS_Challenge_13_CarteBuilderv2_Helgen_10_Final_Carte.thumb.jpg.c89dcb66a71f6932f525e8f47c1f7df1.jpgDPS_Challenge_13_CarteBuilderv2_Helgen_10_Final_Forum.thumb.jpg.9fdc4f7808b3374ec5e089a9a12489ef.jpg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo. Il est super ton Golem des prairies. J'aime beaucoup. 

  • Merci ! 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Il est très réussi ton golem ! J'aime beaucoup, l'échelle est bien réussie !
Tu t'en sors bien pour le poivron aussi.
Hésites pas a faire la partie du milieu légèrement plus sombre :
image.png.e32ac1d1183753d03605151c73d3fa8b.pngimage.png.0b75978e832f2b3174f534af6578b316.png

Le reflet bleu sur la gauche du poivron tire un peu trop vers le vert. Tu peux ajouter une pointe de saturation sur tout la partie haute du poivron. Ton ombre portée au sol est un peu timide. Sinon le reste ca marche bien !
Bon courage pour la suite 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @Lionel Art

Voici le poivron corrigé enfonction de tes commentaires!
Merci beaucoup des remarques.


Exercice4-etude-photo_Poivron_Helgen_Final.jpg.8f505fb7eb317b12137cb95d525d4a1f.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Helgen,

Ton poivron est parfait !

Pour renforcer encore plus la profondeur de champ, tu pourrais flouter davantage les bords du fond, mais c'est vraiment pour chipoter. 😄

firefox_s8B5TZAq4K.png.4be298d3232a3143efed48f013a8a9e9.pngApplicationFrameHost_QQQV4RWXzg.png.e602a0946be85784c4e3111b41cfc68a.png

 

Et J'adore ton golem, bravo à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma tasse ! 
hâte de passer au chapitre 2 ...Exercice4-etude-photo2_Helgen_V1.jpg.f0b7e9dace85b205c5659fa1e3bdd796.jpg
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...