Aller au contenu

Line Ronan


Recommended Posts

Coucou, c'est très propre, mais (désolée par avance) je crains que tu n'aies pas compris l'exercice^^" il ne consiste pas à repasser par dessus l'image existante, mais à reproduire plusieurs courbures de lignes, les plus serrées possibles les unes des autres à l'intérieur de l'espace formée par les barres de chaque côté des courbes^^" Si ce n'est pas clair tu peux le voir réalisé ici :

https://digitalpainting.school/forums/topic/sieursweb-mes-exercices-du-chapitre-2/

 

Bon ce n'est pas très grave hein au pire? Mais ça permet de se rendre compte de potentielles lacunes de précision et de s'entraîner^^ Sinon, hâte de voir la suite, j'avais bien aimé déjà ce que tu avais fait dans le chapitre 1 et ta galerie aussi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ! Tu sembles te faire plaisir. Seule remarque sur le crâne : la rendu de la line est très bon, propre, belle mais il y a de petites différences de proportion (rien de grave) comme par exemple sur la pointe de la machoire inférieure. N'hésite pas à superposer la photo sur le croquis pour vérifier. Mais je chipote c'est vraiment bien :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les artistes!! J'ai bien envie de partager mes impressions sur l'utilisation des lines pourquoi faire de la line plutoit que de peindre en masse par exemple et autre:

 

Alors à quoi sert véritablement une line? On peut peindre en masse directement alors pourquoi perdre son temps? En ce qui me concerne peindre en masse est parfois périlleux car mon cerveau à dut mal à interpréter une masse comme mon futur dessin du coup je fais une line pour m'aider. Cette line a pour but de structurer mon imaginaire et de donner à mes yeux les infos nescessaire à la créa final. Cependant pour d'autre la line sert vraiment de base!! Quand vous regarder un artistre comme artgerme la line sera très fine et très élégante tout en étant épuré. CHez d'autres il y aura des hachures des détails de partout comme Andy Braze. Le rendus est différent car les objetcifs le sont tout autant!!

 

Dans le cas d'Artgerme ou Stanley Lau, le but est d'avoir une cerne ou line qui va permettre de faire des séléctions de zone très distincte: les partie de la peau puis les vetements puis les ornements en métal etc... Chacune peut etre répartie sur une calque et à la fin vous aurez un contour très fin très pur je dirait. Mais cette pure ne convient pas à tout le monde!! des fois des artistes aime bien quand ça déborde quand on voit les traces de brush etc. En somme la line peut servir à peindre par séléction!! Je l'ai fait pendant un moment et c'est plus dur qu'il n'y parait car la line doit etre très fermé entre chaques zone. Un pixel d'ouvert à un endroit et c'est la mort ça va séléctionner votre dessin de manière anarchique. Ainsi, il est très dur d'avoir des lines parfaites et totalement fermé.

 

Pour Andy Braze on cherche un résultat plus stylisé dès le dépard dans la line. Il va hachurer et mettre desapplats noir pour montrer l'éclairage directement. Le résultat offre un dessin en line qui esthétiquement se suffit à lui-même à mon sens, la couleur n'étant là que comme valeur ajouté en quelque sorte. On remarquera aussi que les hachures ne sot pas forcément totalement droite. On peut créer de légère courbe pour donner plus de volume entre les éléments et sur les éléments. Un artiste comme Alan Quah ne se gène pas d'ailleurs!! Persos j'adhore ces lines car elles sont bien plus parlante pour les yeux du publique qu'une line comme celle d'Artgerm ou on ne verra pas les infos sur les valeurs ou la lumière. Seul l'artiste a accès à ces infos.

 

Pour moi, quand j'utilise des lines, c'est vraiment comme une aide sur la masse. Mon process de créa à beaucoup évolué surtout depuis que je fais le programme c'est incroybale!! En somme je peint une masse de base qui va aider mon cerveau à trouver une pose ou une compo etc. Ensuite sur cette masse je vais dessiner quelques choses et chacune de cers étapes va enrichir mon painting car en plus de structurer mon odée, va me permettre de faire d'heureux accidents!! C'est indispensable en dessin d'imagination de laisser une part de hasard dans la créa car elle enrichira surement la narration d'une image. QUand je fais un environnement, je n'ai aucune idée de la gueule que ça va avoir mais en revanche j'ai la narration en tête et les accidents vont parler pour moi de ce que je veux raconter.

 

Enfin, masse et line sont des philosophie souvent considéré comme différentes. Mais mon expèrience aussi maigre soit elle m'a démontré le contraire. Quand je fais de la line je pense à la masse que je contourne avec mon trait et quand je fais de la masse je pense aux lines qui pourraient exister dans mon painting. De plus penser en 3D quand on peint enrichie beaucoup le rendus final. La 2D c'est mentir la 3D réel et séparer les deux est une erreur je pense.

 

J'ai aussi eût le plaisir de voir Xavier d'Epinay Saint Luc dessiner sur le hangout épinglé dans le discord et ce fut une vraie leçon!! En somme il ne jette aucunes de ses lines et il repeind par dessus jusqu'à etre content et parfois c'est la première idée qui était la meilleur et la jeter aurait été une erreur. En somme profité des calques que vous avez et dessiner tout ce que vous avez en tête et mélangez vos idées!! Je pense que toutes les idées sont bonnes en fin de compte mais pas forcément approprié à la situation de votre painting donc ne jetez rien :)

 

Voilà les lines des artistes que j'ai cité:

 

Andy Braze deviantart: http://andybrase.deviantart.com/

 

Alan Quah: http://quahkm.deviantart.com/

 

Stanley Lau ( Artgerm ): http://artgerm.deviantart.com/

 

Xavie d'Espinay Saint Luc: https://www.artstation.com/artist/xavier_despinaysaintluc ( lui il est dans la communauté DSP et souvent présent sur Discord et très sympa!! )

 

Et voilà Dieu ( Kil Jung Gi ): http://www.kimjunggi.net/?lang=fr ( c'est un cas à part mais c'est tellement beau que je ne resiste pas à l'idée de vous partager un tel maitre!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ronan.

 

D'abord merci pour les galeries des artistes cités, c'est magnifique pour les yeux !

 

Belle discussion sur l'interet des lines. Moi j'ai commencé en volume direct (influences des nombreux speedpainting youtube)

 

et je voyais pas trop l'interet des lines. Mais ton explication est tres instructive, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme un exemple vaut mieux que 1000 mots boilà un de mes encrages: Persos j'aime bien donner du volume avec des hachures courbes ^^ De plus je me suis vraiment éclaté alors ça me fait plaisir de le partager avec vous ^^. Là c'est en tradit et mon sketch au crayon m'a donné beaucoup d'idée au moment de l'encrage. Ce n'est pas parceque vous êtes à l'étape de la line a l'encre que la créa s'arrète là. Au contraire vous pourrez en profiter pour étoffer votre design. Par exemple toutes les imperfection et coup sur l'armure sont issue de crayonné raté, inutile à priori. Ce sont des traits exploitables car très dynamique souvent. Les gravueres sur la crète du casque ont été faites à l'encre directement. Pareil pour les hachures. Je pourrait mettre plus de sombre à certains endroit mais on perdrait de vue que le persos est tout blanc ^^. Les décorations sur le casque ont été crée à partir de ligne de crayon accidentelles qui ne servaient à la base à rien. Bref en ce qui me concerne le design est venue au fur et à mesure que j'ai cherché à étoffer mon persos durant l'encrage.knight-again.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit mais cet encrage est top et ton commentaire très enrichissant, notamment les liens des artistes qui sont clairement des poids lourds !

 

Pas grand chose à ajouter de ce côté là, j'espère que d'autres élèves liront tes quelques lignes. En effet Xavier semble être un dessinateur hors pair ! oO Tu aurais le lien vers son profil sur le site @ronan ? Merci

 

Sinon pour tes lines ça m'a l'air pas mal, on te sent à l'aise. Pense à poster la photo de référence à chaque fois avec c'est mieux pour comparer ;) Attention à tes mains, prends le temps de bien les dessiner, c'est souvent le point faible de tes sketchs.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Xavier d'Espinay Saint Luc

Haha c'est gentil Ronan mais je mérite pas encore ma place à côté de Kim Jung Gi et compagnie :p

En tout cas merci de partager ton point de vue et tout sur la line^^ c'est très enrichissant et ça pourra en inspirer quelques uns ^^

 

@Spartan : Merci beaucoup^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello Voilà donc le dessin que je me propose de faire dans le cadre du programme et voilà l'étape de la line dans un premier temps^^ En ce moment j'ai une bonne periode de moue comme on les aimes et du coup j'ai un peu de mal avec les exos ce qui est très frustants quand meme...3.-encrage.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà dû te le dire sur discord mais j'adore ton encrage ! Les masses, l'équilibre... peut-être juste un manque de détails sur l'épée qui fait trop plate du coup (mais je ne sais pas si tu l'a fini) mais j'adore :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis pour l'épée, sinon très classe en effet. Je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir pour le fond vu l'encrage du premier plan ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retoures :) En fait l'épée est pas traitée encore parceque c'est la source lumineuse et du coup je me disait que je l'étofferai vraiment pendant les valeurs vue que les couleurs dessus seront quasiment cramées ^^. Bref voici un autre line art parceque on en a jamais assez ^^ inquisitrice-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, pas mal ! Il manque les ombres sur ses lèvres ;)

 

Sinon j'attends de voir le fond avec le même traitement, encore une fois. ^^

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...