Aller au contenu

Chapitre 2 - P'tit pouce


ptit_pouce

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, 

J'espère que vous allez tous bien. Je me suis enfin attaquée aux exercices de ce deuxième chapitre, qui, je l'avoue m'inquiétaient un peu ^^. 

Je ne sais pas trop quel niveau de "propreté" il faut atteindre, ni quel niveau de détail.. En regardant un peu les exercices de tout le monde j'ai l'impression que vos dessins sont très détails et très jolis.. je ne suis pas sûre d'avoir la bonne définition du mot "croquis".. En tout cas J'ai hâte de lire vos commentaires sur ses premiers exercices. Merci beaucoup pour votre aide 🙂 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_ok2.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_ok2.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_ok.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement_ok.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptit_pouce a dit :

Je ne sais pas trop quel niveau de "propreté" il faut atteindre, ni quel niveau de détail.. En regardant un peu les exercices de tout le monde j'ai l'impression que vos dessins sont très détails et très jolis.. je ne suis pas sûre d'avoir la bonne définition du mot "croquis"

Je me suis un peu posé la même question au départ, puis quand j'ai vu ce que faisait les autres, j'ai juste tenté de faire au mieux (ou du moins, jusqu'au moment ou le temps passé supplémentaire serait très important par rapport à l'ajout concret au croquis)

Ca me semble bien tout ça en tout cas 🙂 

Juste un petit détail !

image.png.4e57751c53eb7f2b6433ee3f48e46cb9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les croquis, tu vas surtout voir une méthodologie dans ce cours. Réaliser ton croquis en plusieurs étapes, ensuite libre à toi ensuite de pousser celui-ci 🙂. Il faut plutôt voir les exercices comme des études de sujets plutôt que des croquis rapide mais le principe de base reste le même, à savoir poser d'abord les formes principales et affiner petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour KIOSHIRO et SCHMAX :) 

Merci beaucoup pour vos retours, merci KIOSHIRO pour la remarque, effectivement avec ta correction on voit bien mieux le décalage :) je vais arranger ça. 
Grâce à vos messages, je crois que je comprends mieux l'objectif de ce deuxième chapitre :) je vais essayer d'appliquer cette méthodologie au crâne et aux autres exercices. 
A très vite avec de nouveaux croquis!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hola 🙂

Voici le croquis de mon crâne. J'ai essayé de le faire sans les calques de construction de Spartan. 

J'ai aussi fais la petite peluche, pour le coup j'étais bien plus à l'aise que pour le crâne ^^ comme beaucoup de personne je suppose. J'ai hâte de lire vos retours ^^ et en attendant je m'attaque aux prochains croquis. 

crane.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_ok.jpg

Modifié par ptit_pouce
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ptit_pouce,

C'est du bon boulot ces deux premiers croquis, avec une belle gestion de l'épaisseur de ton trait et de sa dureté.

Je note que pour le crâne (qui est vraiment difficile, j'en ai gardé un souvenir amer), la mâchoire est un peu trop large et le front un peu court, pas assez haut. L'occiput doit également être un poil plus allongé, là où il vient fuir derrière l'angle de la mâchoire. Tu pourrais aussi élargir un peu l'os zygomatique gauche pour qu'il déborde un peu plus sur la mâchoire.

Pour la peluche, les proportions semblent bien respectées. Il me semble que son nez devrait être un poil plus sur la gauche du croquis et un rien plus haut. Son oeil à gauche du dessin devrait également être plus sur le bord, et dans l'ensemble, la tête est un peu plus large. C'est peut-être ça qui t'a trompée dans la proportion du triangle entre les yeux et le nez (car la forme du triangle est la même mais les segments sont plus courts). Si tout ça est un charabia, n'hésite pas à le dire (je ne suis pas sûre que je me comprendrais moi-même 😄 ), je te ferai un petit paint-over pour illustrer mes propos.

En tout cas, c'est super pour cette reprise, je ne peux que t'encourager dans cette voie !

  • J'aime 2

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer les retours de missing link, c'est du bon boulot, continue comme ça surtout, hâte de voir la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Missing Link 🙂 

Je vais appliquer tes corrections, je crois avoir saisi l'idée générale 😉, mais si tu vois que j'étais à côté de la plaque pour la version n°2 alors je veux bien, si tu es d'accord et que tu en as le temps, le paint-over 😉

En tout cas merci beaucoup pour vos retours toujours très constructifs 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde 🙂 

Voici ma version n°2 du crâne suite aux corrections reçues! Effectivement le rendu est bien mieux ! Je continue les autres croquis pour pouvoir bientôt vous présenter ma planche ! Et j'ai hâte de m'atteler a mon croquis perso. 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_ok.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne nettement mieux, pour chipoter, je dirai que tu as peut-être trop marqué certaines zones d'ombres ( notamment dans les orbites) ce qui peut perturber un peu la lisibilité. Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...