Aller au contenu

Mes exos du chapitre 2


Balrog63

Recommended Posts

Salut,

Ci-joint les premiers exercices du 2ème chapitre. Je vais maintenant m’attaquer à Hubble.

92E3F3B3-E21E-458A-B19D-165EC0B5EB42.jpeg

81C9A06D-3D4A-40D6-AFDD-16853914A45E.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel pour le moment, rien à rajouter, continue ainsi 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a changé Star wars haha, nickel sinon pour l’Hubble 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici le croquis du crâne. J’ai un peu galéré sur les proportions et sur les hachures pour faire les ombres.

Skeletor n’a qu’à bien se tenir ! 💀

B49620E2-FF2F-4A49-BCFE-57FD126273F5.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tu as un rendu très comics/cartoon qui fonctionne plutôt bien, la mâchoire me semble un peu fine comparé à la ref mais sinon ça fonctionne. POur les hachures, je te dirai dans un 1er temps de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but, c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Après une longue pause où je me suis consacré, entre autres, à réaliser 2 painting pour le challenge #13, j’ai repris les cours du chapitre 2 avec l’exercice sur les croquis. J’ai réalisé 3 premiers croquis d’objets mais je dois en faire d’autres pour m’améliorer. 

Pour le moulin à café j’ai utilisé l’assistant perspective de Procreate, c’est sympa mais je me suis pas mal pris la tête avec ... au final on est loin d’un croquis spontané. Je le trouvais vraiment bof sans les ombres donc j’ai ajouté des hachures ... mais force est de constater que le rendu n’est pas terrible 🙁

245E5700-8610-4CDD-BFE9-D162105645F9.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Balrog63

Pas de soucis pour la perspective sur le moulin à café, je pense que le gros soucis sur le moulin à café, c'est la différence de traitement entre le haut et le bas, par exemple les hachures sur le manche sont fines, tu as des croisillons qui suggèrent le volume de l'objet et sur le bas on se rend compte que tu t'y es moins attardé 🙂 ce qui crée ce déséquilibre finalement.

Sur l'épée ça fonctionne nickel et pour la peluche également, je pense que tu gagnerais à jouer davantage avec de la variation dans ton trait pour casser cette monotonie, mais c'est pour pinailler:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un croquis de la jeune fille au bord de l’eau.

J’ai fait quelques tentatives d’ombrage avec des hachures mais j’ai fini par abandonner, je galère vraiment avec ça.

5E78951E-B7CE-44D9-90BC-C92AA68753E2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un mignon petit renard 🦊

Pour celui-ci j’ai décidé de faire un croquis comme en méthode traditionnelle, avec un crayon à papier. Du coup comme je suis plus habitué à dessiner sur papier ça m’a paru nettement plus facile.

2A7B7189-5230-41C1-8D13-43BCB18520B5.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce renardeau. 🙌
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique, ... je trouve l'encolure un peu plus allongée que sur la référence. L'œil a une expression un peu différente. C'est peut être voulu ? 
En tout cas, les niveaux de gris, çà semble fonctionner ... 

  • Merci ! 1

Isabelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvel exercice, cette fois j’ai choisi un portrait histoire de varier les plaisirs. J’ai mis environ 1h30 pour le faire.

J’ai du mal à trouver le juste milieu entre « faire un croquis avec uniquement des lignes pour les contours, genre bd en ligne claire » et « faire un croquis crayonné type crayon/papier ». J’imagine que ça fait partie du processus d’apprentissage et qu’il faut en faire des dizaines avant d’être à l’aise et de trouver son propre style.

A+

 

 

66164698-8E12-4472-9A71-D5A42AB19729.jpeg

Modifié par Balrog63
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il est vraiment détaillé ce dernier croquis, je pense même un peu trop pour peindre ensuite par dessus. En tout cas tu es talentueux! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut,

Voici un croquis de la jeune fille au bord de l’eau.

J’ai fait quelques tentatives d’ombrage avec des hachures mais j’ai fini par abandonner, je galère vraiment avec ça.

Salut @Balrog63,

Ne t'inquiet pas pour la mise en  volume, tu vas pouvoir approfondir cela un peu plus loin dans cette partie dans le chapitre dédié 😉

Globalement le croquis de la jeune fille est plutôt juste en proportion, là où il faut porter ton attention c'est sur la justesse de la représentation du vêtement. image.png.360306768189e37e1709461458b71306.pngimage.png.9c1b172b1434f9a61e6a4de1429bc129.png

 

Par exemple les plis ne sont pas totalement bien placés, si on regarde de la ref, il n'y pas autant de plis que ce que tu as représenté, tu peux également jouer avec l'épaisseur de ton trait pour marquer un peu plus la couture par exemple et être plus subtile sur les plis plus légers.

 

Citation

Et voici un mignon petit renard 🦊

Pour celui-ci j’ai décidé de faire un croquis comme en méthode traditionnelle, avec un crayon à papier. Du coup comme je suis plus habitué à dessiner sur papier ça m’a paru nettement plus facile.

Très chouette croquis, pour chipoter, je dirai que l'on ressent trop le contour de l'anima et moins l'effet de pelage. Plutôt que de faire de petit trait, travail plutôt sur ta ligne en jouant sur la variation de ton trait

image.png.61727e0120271826b85a2ce0c529ab5e.png 

Citation

Bonjour,

Nouvel exercice, cette fois j’ai choisi un portrait histoire de varier les plaisirs. J’ai mis environ 1h30 pour le faire.

J’ai du mal à trouver le juste milieu entre « faire un croquis avec uniquement des lignes pour les contours, genre bd en ligne claire » et « faire un croquis crayonné type crayon/papier ». J’imagine que ça fait partie du processus d’apprentissage et qu’il faut en faire des dizaines avant d’être à l’aise et de trouver son propre style.

A+

 

Tout dépend du niveau de finition que tu recherches sur tes croquis, par exemple tu peux avec des croquis très rough avec juste un travail sur la ligne pour comprendre un volume, un mouvement, une expression de visage etc... À force de pratiquer, tu auras surement une méthode avec laquelle tu vas être plus à l'aise. N'hésite pas à analyser les dessins d'autres artistes, de comprendre comment il aborde leur croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax merci pour les conseils. 

C’est vrai que pour le renard je suis parti sur du contours en ligne claire, puis j’ai changé de style en cours de route ... 

Je vais retravailler tout ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nouvel essai pour le renard, en essayant de faire un contour moins linéaire.

4B692517-A9A9-4E21-8E1E-AAC90532AE9F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux, encore un peu trop "brouillon" par endroit, notamment au niveau de l'intérieur des des oreilles, soit plus subtiles et plus fin dans le positionnement des poils 🙂  Je pense que tu gagnerais en lisibilité en allégeant un peu le niveau de détails, continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici l’illustration des oisillons. 
 

B4EB1053-AC79-400C-8A4C-6773AF831343.jpeg

Modifié par Balrog63
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel! Pour chipoter, je dirai que l'aile du plus grand est trop petite si on compare avec l'aile du petit oisillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax, effectivement ça me faisait bizarre aussi cette aile mais quand je superpose au dessin de Spartan ça colle bien donc je n’y ai pas touché.

Sinon j’étais motivé pour un nouveau croquis d’animal donc je me suis attaqué à ce vénérable ours.

A099CF20-6D16-4949-B161-B2D0A5E7014A.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ton croquis ! La bouche est légèrement décalée par rapport à la ref, tu peux rattraper cela rapidement avec l'outil fluidité si tu veux dans les filtres 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, petite correction au niveau de la bouche et du nez (c’est discret) => en superposant sur la photo ça me semble plutôt bien.

2F1675DE-6859-45C0-A2E4-EE518A533157.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...