Aller au contenu

Chapitre deux : Le croquis


Recommended Posts

Bonjour a tous, 

Je commence tout juste les exercices du chapitre deux. Étant donnée que je ne travail pas sur photoshop, mais sur procréâtes, certaines techniques diffères quelque peu. Néanmoins, je pense arriver a des résultats ressemblant aux résultats demandant.
je vous remercie pour vos remarques et conseils.

2F1D9A60-B28A-4515-B69D-0EFCEC9AF68F.jpeg

7AB8B612-3FE8-4302-9868-B22D42F09D63.jpeg

F7D3F0DE-3BE6-45F6-B486-4B84F08C4C0D.jpeg

10E4EB69-40DF-4F0F-9AFD-7C255CB578D4.png

1A2CFDCE-D523-46AF-AB33-4501AE3BCBC0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà a quoi resemble mon crane.
Peu satisfait car au final j’ai remarquer que ma mâchoire était tres mal placé, le cote intérieur est en décalage et bien trop petit, ce qui casse un peu la forme globale du crane.
Mais l’ayant vue une fois le croquis terminé, je le poste quand meme ainsi, et retravaillerai dessus plus tard puisque le but de l’exercice c’est le croquis et le procédé en soit, je pense que ca ne pose pas de problème en l’état.

9AA6DBE4-A68B-4787-ABDC-F03E31001687.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!!!! 

C'est tout vachement bien!!!! Je n'avais pas vu tes exos et je trouve que tu t'en sors vraiment bien.

Pour le crâne, je crois que beaucoup d'entre nous, on eu du mal, avec cette "gggggrrrrrr" de mâchoire, dents parfois trop grandes, base de la dentition, trop haute ou trop basse, donc honnêtement, ne soit pas trop dure avec toi. 🙂 

Le but et de faire un croquis propre, ce que tu as réussie haut la main, après c'est difficile de dire , sans la référence à côté mais j'ai l'impression que ton crâne est un peu trop allongé vers le haut et plus fin que l'original. Cela dit, "NO PANIC!" , tu verras qu'à force de faire des croquis tu vas t'auto-corriger , le plus dire pour moi et de faire des courbe et des traits diagonal correcte, mais je vois qu'au fur et a mesure, j'efface et recommence un peu moins...

Allez!!! C'est super!!!! Continue comme ça!!!

Modifié par debyed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @MandininaCoxstyle

C'est un bon début pour les 1er exo, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c'est vraiment bénéfique.

 Pour l’Hubble, tu as quelques soucis de perspectives sur les panneaux, les rainures devraient se suivre: 

image.png.301a9528e3fb86a5715ba510cfda6524.png

 

 

Voici sur l'exemple de Spartan:image.png.9b74dcd255e640f187a4ae5115d824c8.png

 

 

Citation

Voilà a quoi resemble mon crane.
Peu satisfait car au final j’ai remarquer que ma mâchoire était tres mal placé, le cote intérieur est en décalage et bien trop petit, ce qui casse un peu la forme globale du crane.
Mais l’ayant vue une fois le croquis terminé, je le poste quand meme ainsi, et retravaillerai dessus plus tard puisque le but de l’exercice c’est le croquis et le procédé en soit, je pense que ca ne pose pas de problème en l’état.

Je rejoins le retour de @debyed, en effet il y a quelques soucis de proportions sur le crâne, celui-ci me semble un peu allongé sur le haut et l'orbite de droite est un poil trop petit, mais rien de grave, tu es ici pour apprendre et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend:) Pas de pression à se mettre. C'est tout à fait normal d'avoir des difficultés, surtout sur ce genre de sujet. Tu as pu identifier les éventuelles erreurs, c'est déjà un bon point, car il est difficile d'avoir du recul sur ses images au départ.

Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus.

Keep it up!

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/19/2021 à 7:59 AM, debyed a dit :

Hey!!!! 

C'est tout vachement bien!!!! Je n'avais pas vu tes exos et je trouve que tu t'en sors vraiment bien.

Pour le crâne, je crois que beaucoup d'entre nous, on eu du mal, avec cette "gggggrrrrrr" de mâchoire, dents parfois trop grandes, base de la dentition, trop haute ou trop basse, donc honnêtement, ne soit pas trop dure avec toi. 🙂 

Le but et de faire un croquis propre, ce que tu as réussie haut la main, après c'est difficile de dire , sans la référence à côté mais j'ai l'impression que ton crâne est un peu trop allongé vers le haut et plus fin que l'original. Cela dit, "NO PANIC!" , tu verras qu'à force de faire des croquis tu vas t'auto-corriger , le plus dire pour moi et de faire des courbe et des traits diagonal correcte, mais je vois qu'au fur et a mesure, j'efface et recommence un peu moins...

Allez!!! C'est super!!!! Continue comme ça!!!

Bonsoir, 

merci de ta réponse, votre soutient fait toujours plaisir. Ton analyse du crane me semble plus que juste, mon crane semble plus étroit, du coup il semble plus long aussi...il est vrai que j’ai tendance a zoomer ma feuille sur la tablette alors qu’il est plutôt déconseillé de le faire justement....pour ca...dol
sur trad c’est un peu plus facile de respecter les proportions je trouve, mais j’ai quand meme l’impression d’apprendre ici, cela fait plaisir.
Merci pour ce retours.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/21/2021 à 11:50 AM, Schmax a dit :

Hello @MandininaCoxstyle

C'est un bon début pour les 1er exo, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c'est vraiment bénéfique.

 

 

 Pour l’Hubble, tu as quelques soucis de perspectives sur les panneaux, les rainures devraient se suivre: 

image.png.301a9528e3fb86a5715ba510cfda6524.png

 

 

Voici sur l'exemple de Spartan:image.png.9b74dcd255e640f187a4ae5115d824c8.png

 

 

Je rejoins le retour de @debyed, en effet il y a quelques soucis de proportions sur le crâne, celui-ci me semble un peu allongé sur le haut et l'orbite de droite est un poil trop petit, mais rien de grave, tu es ici pour apprendre et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend:) Pas de pression à se mettre. C'est tout à fait normal d'avoir des difficultés, surtout sur ce genre de sujet. Tu as pu identifier les éventuelles erreurs, c'est déjà un bon point, car il est difficile d'avoir du recul sur ses images au départ.

Pour les proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus.

Keep it up!

 

 

Bonsoir....

autant j’avais vue pour le crane, autant je suis plutôt passé a cote de ces details la, pourtant, en le faisant, je me disais que ca n’allait pas coller. Je changerai de technique pour la prochaine fois.

merci pour les conseils, mais je voulais éviter de mettre la photo en transparence et juste l’utilisé en model car comme ca, j’ai plus l’impression de faire de l’observation que du décalquage.

En tout cas, merci beaucoup pour ces conseils, ils sont tous bon a prendre, et surtout cela donne d’autre perspectives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ce que donne certains de mes croquis...
Dans un premier temps, je n’arrive pas à trouver un brunch qui me satisfasse donc je vais chercher encore un peu....Mai sue pense que celui que j’ai préférer est celui que j’ai essayé pour la peluche...
Je n’arrive pas non plus à vraiment être précis dans mes postures, elles restes d’après moi assez raides alors que les models paraissent plus souples. 
Exemple, la femme en robe rouge est un peu plus recroquevillé sur elle meme tendis que moi je l’à fait presque droite.

J’ai des proportions un peu batardes comme la tête de la femme en maillot de bain, sa tête me semble un peu petite....
Je vais en faire quelques autres car je n’ai pas fais de decors hors je pêche encore plus dans ce domaine. Je continuerai à remplir ce sujet au fur et à mesure....

 

F6A67D16-5C0F-4953-8571-A92E85AEA190.jpeg

0A8C982F-A0E9-4D69-9962-E86712830384.jpeg

78C89828-6623-4BF1-8814-26BFBD78F865.jpeg

FD08C747-9CD8-4B6D-81AA-384BB76120C6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

merci pour les conseils, mais je voulais éviter de mettre la photo en transparence et juste l’utilisé en model car comme ca, j’ai plus l’impression de faire de l’observation que du décalquage.

Hello,

Oui en effet ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par-dessus. Comprendre où est ce que tu vas devoir corriger.

Citation

Dans un premier temps, je n’arrive pas à trouver un brunch qui me satisfasse donc je vais chercher encore un peu....Mai sue pense que celui que j’ai préférer est celui que j’ai essayé pour la peluche...

Mon conseil ici, c'est d'utiliser le même brush pour tout et jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, voici les paramètres 333822024_REGLAGESopaciteettaille.jpg.6e60ef869f2021ac764b66b5c994ab5a.jpg.0cf7f049d00903c6e394ba94ca2dff00.jpg

 

Citation

Je n’arrive pas non plus à vraiment être précis dans mes postures, elles restes d’après moi assez raides alors que les models paraissent plus souples. 
Exemple, la femme en robe rouge est un peu plus recroquevillé sur elle meme tendis que moi je l’à fait presque droite.

En général l'observation est aussi important que le dessin, essai de prendre le maximum de repères comme : point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif, angle du trait... ça peut paraitre contre intuitif, mais ça te fera gagner du temps, et surtout ça évite d'avoir à corrigé un trait indéfiniment.

Il ne faut pas se concentrer uniquement sur les objets et personnages visibles, mais aussi sur ce qu’il y a autour : les espaces négatifs. Il est parfois plus facile de dessiner l'espace négatif autour d'un objet que cet objet, surtout quand ce dernier est placé dans une perspective. En effet, le vide forme souvent des formes proches des triangles et des rectangles. Plus tu feras attention à ce type de détail, plus tu exerceras ton œil à les repérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du trait ça me semble plutôt juste, par contre sur il y a un souci de proportions. Sur la ref le visage du chat est légèrement penché sur la gauche tandis que sur ton croquis le visage semble droit. Je pense que tu peux faire une sélection du centre du visage et faire une légère rotation avec l'outil transformation pour rectifier 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

j’ai mis un peu de temps pour m’y pencher, mais j’ai finie par le faire au final....

Pour mon chat j’ai juste penché la tête comme conseillé.

Ensuite, j’ai fais mon croquis de paysage, et continué les oisillons, voila voila à peut près mon avancement.

Merci pour vos retours, et surtout vos conseils car il arrive parfois que je me mette une pression monstre, qui me bloque littéralement sur des details pas vraiment important dans le fond.

 

E4121778-9A48-436B-89DB-2F0979A55443.jpeg

C7589594-7AD0-484C-8CC7-2C1DF7A40A4D.jpeg

F7E298BF-7ADA-498A-A9DD-03B6C0657275.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est pas mal du tout ! Bon croquis pour le chat, je pense que tu peux donner plus de variations à ton trait pour le pelage, plutôt que de faire de petits traits les un à côté des autres.773032603_P1-CH2_Chat.jpg.25b32c7f25c88a97a3164aba1613da7d.jpg

 

Mais pas obliger de faire la correction, juste te rappeler ceci si tu viens refaire ce type de sujet.

 

Super croquis pour l'environnement, franchement chapeau, pour le coup, je dirai que ton personnage est un peu perdu sur la gauche, dans ce type de cadrage, tu peux le mettre plus au centre de ton illustration pour avoir un cadrage plus iconique.

 

Parfait pour les oisillons, ça me semble tout bon pour continuer sur la suite 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...