Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice 0 - la mauvaise élève - Karoo aka Jules


Recommended Posts

  Bien le bonjour à tous, 

  Voici mon premier digital painting dans le cadre du programme indispensable !


  Mon intention de base était de réussir à raconter une histoire, brève et attachante si possible. En pensant au fait que cette illustration allait être reproduite à la fin du cursus, j'ai changé d'avis concernant ma première idée, qui était un portrait fantastique d'une femme, assez proche du cache, sans réelle profondeur, pour opter au final pour quelque chose de plus vaste, qui nécessiterait beaucoup de boulot et de techniques variées pour la reproduction finale.

 Oui, j'aime me faire du mal... 
  J'y ai passé je pense 5h, quelque chose comme ça, j'ai arrêté de compter à la fin. 

  

  Donc tout d'abord, l'histoire, j'espère que vous la devinez, et le titre est explicite. J'avais en tête Norman Rockwell quand je l'ai construit, un artiste peintre/photographe qui avait le talent incroyable de raconter beaucoup avec un unique cadrage - d'où l'ajout de détails au fur et à mesure du procédé, afin de véhiculer un court récit en une seule image. Ce fut un défi très sympathique, mon dos en revanche a moins aimé ah ah !

  Enfin pour la composition, j'ai tenté sans savoir utiliser l'outil, de construire l'image sous forme d'une rosace, je crois savoir qu'on l'appelle le chiffre absolu... Pour que l'attention passe de l'arbre et son occupant, à la porte, aux branches et aux sorcières volant au loin. Oui, oui, j'en ai des ambitions, mais je suis là pour ça, que voulez-vous !

  Ce que j'aimerai améliorer à l'avenir pour le devoir final :

  - Les Lumières et les ombres : les montagnes ont été un vrai problème rapidement, parce que je ne pouvais pas leur donner de volume ou de profondeur, tout comme le feuillage de l'arbre dont l'usage d'un brush spécial se remarque trop en comparaison du reste. Je voulais des reflets sur l'eau, une porte davantage marquée par l'ombre de l'arbre et du soleil, je voulais des fruits, des racines plus vivantes... Bref, je suis là aussi pour ça.

  - Les couleurs bien sûr : Je voulais un côté dessin d'enfant, peint. Je n'ai pas réussi à atteindre forcément les couleurs vives que je désirais, mais pour moi, arriver à faire en sorte que l'on identifie le décor est un énorme progrès. J'ai commencé le dessin il y a peu et je ne pensais vraiment pas arriver à un résultat pareil. Par conséquent, je prends chaque pas comme une petite victoire.  

  - Renforcer les formes basiques : Je voulais dessiner la petite sorcière adossée au tronc, les genoux repliés contre elle et ses bras les enserrant. Son visage aurait été tourné vers l'horizon, vers les autres sorcières et on aurait pu davantage imaginer son état d'esprit et son intérieur. Mais du coup, j'ai choisi de la faire de dos, faisant supposer son sexe par seulement la tenue de sorcière. C'est maigre. Mais entrer dans les détails ne me motivait pas assez, donc me connaissant, je ne m'y suis pas risqué. Pareil pour le livre, c'est la première fois que je dessine un livre ouvert et pour mieux comprendre la scène, il aurait fallu que le livre et la mauvaise note ( C- pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, c'est petit) soient plus au premier plan. Mais j'avais peur qu'on le voit trop gros, et que les erreurs du dessin attirent trop l'attention.

  Je vous prie évidemment d'être indulgent, 
  En tout cas, ravi de faire mes premiers pas dans l'école avec ce premier devoir, hâte de lire vos retours !

Première illustration digital painting exercice 0 fini.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ! Alors non seulement ton illustration est vraiment bien mais en plus tu nous épargnes toute critique puisque tu l'as fait ! :classic_tongue:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daemonis a dit :

Très sympa ! Alors non seulement ton illustration est vraiment bien mais en plus tu nous épargnes toute critique puisque tu l'as fait ! :classic_tongue:

  Hé hé, merci bien ! D'ailleurs, c'est toi-même qui m'a inspiré cette approche, donc bien joué 😉 Voyant ton nom et tes encouragements souvent sur les forums, je me suis permis d'aller jeter un coup d'oeil du côté de ta première illustration, qui est aussi très ambitieuse et très cool ! (ne faisons-nous pas tous un peu cela ?) XD
  Merci de ton soutien, ça fait plaisir en tout cas ! Bonne continuation !  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Painting très prometteur @karoo_the_sixth en effet, bonne analyse des manques qui seront gommés avec les cours. Bon brush.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bienvenue à toi. Je te rassure, on comprend déjà bien qu'il y a une histoire ! J'adore l'intention que tu y as mis, tous les petits détails etc.. En tout cas j'adore l'idée et c'est le genre d'illustration que j'aime bien. En plus tu sembles ne pas avoir peur des défis 🙂 Vivement que tu arrives à la fin de la Partie 1, je m'attends à une belle transformation et un très beau avant/après.

A bientôt l'artiste, on se reverra au Chapitre 10.
Comme pour tous les nouveaux arrivants, je te conseille de prendre ton temps sur les exercices, surtout le premier Chapitre, c'est long, mais tu vas voir que ça rentre en même temps. Fais des pauses si besoin, essaie d'être régulier, et amuse-toi bien sûr. Je t'encourage aussi à passer chez les autres élèves pour commenter et vous entraider c'est important pour la motivation. Le Discord aussi est un joli boost. A bientôt l'artiste.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...